Les transports ferroviaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Christobale
La poste c'est largement mieux qu'avant, rien que les services en ligne sont vraiment simples et efficaces.

Je regrette pas du tout la période des files d'attentes d'une heure avec un guichetier de 2 de tension avec 2 heures d'ouverture sur la journée pendant les heures de travail de 13h00 à 15h00.
Tu décris maintenant la.
Ce qui te permet de ne plus aller faire la file c'est aussi l'évolution technologique, pas l'ouverture a la concurrence. Par contre quand tu dois toujours faire la file, c'est encore plus long qu'avant et avec des horaires d'ouverture réduits pour la majorité des bureaux.
Apres, qu'est ce qu'aurait donne le service de la poste d'il y a 20 30 ans, avec l'évolution technologique c'est de la fiction, mais ia rien en tout cas qui permet de parler d'un meilleur service grâce a l'évolution de l'organisation de la poste.
Le problème c'est que les services publiques sont réfractaires aux changements, pour presque tous les changements.
Il n'y a qu'à voir les délais entre l’apparition des démarches en ligne pour le gouvernement, une bataille après que le privé s'y soit mit. L'internet c'est quoi? on a le minitel qui marche sans problème ... le Wifi dans les trains c'est pour nos voisins etc ...

La culture du changement entre privé et publique est juste diamétralement opposé.

Il n'y a que l'éducation nationale qui sort de ce schéma. Je ne sais pas comment les gouvernements successifs s'y sont prit mais ils arrivent à pondre des reformes inutiles tous les 5 ans ... mais la encore ca vient de loin, je me souvient de grèves à chaque tentatives de réformes quand j'étais gamin.
Citation :
Publié par gnark
Le problème c'est que les services publiques sont réfractaires aux changements, pour presque tous les changements.
Il n'y a qu'à voir les délais entre l’apparition des démarches en ligne pour le gouvernement, une bataille après que le privé s'y soit mit. L'internet c'est quoi? on a le minitel qui marche sans problème ... le Wifi dans les trains c'est pour nos voisins etc ...

La culture du changement entre privé et publique est juste diamétralement opposé.

Il n'y a que l'éducation nationale qui sort de ce schéma. Je ne sais pas comment les gouvernements successifs s'y sont prit mais ils arrivent à pondre des reformes inutiles tous les 5 ans ... mais la encore ca vient de loin, je me souvient de grèves à chaque tentatives de réformes quand j'étais gamin.
Dans pas mal de cas, c'est lié à :
- L'impossibilité de dégager un budget suffisant (volonté politique)
- Les magouilles qui font qu'on va passer par le pire presta possible, car c'est le poto du chef local

Même si il est vrai qu'il y a réticences à l'automatisation des process par peur de perdre son boulot mais c'est pas spécifique au public...
La France offre ses possibilités de dématérialisation énorme dans le service public. En terme d'offre, nous sommes le 4e pays au monde. Le problème vient des Français réfractaire à tous changement et ne veulent pas toucher aux ordinateurs. Rien que faire sa déclaration en ligne, on a l'impression de leur demander de grimper le mont blanc. Je ne parle même pas des personnes incapable de poser une simple question dans la barre de recherche du site ou ceux qui ne trouve pas un bouton plus gros que leur nez... Les sites sont hyper intuitifs et sauf bug informatique, ( Aka la préfecture au lancement ) il faut le vouloir pour se planter.

https://www.google.fr/amp/m.leparisi...16-6139529.php


Mettre un pseudo retard, qui n'existe pas, sur ce sujet sur la faute du service public, juste non.
Citation :
Publié par Maskagrobe
. Les sites sont hyper intuitifs.
Si tu parles des site de l'administration non. La plupart des sites sont une injures à l'intuitif...
Je ne compare pas les services publiques entre eux mais avec le privé ...
Et si le passage aux démarches en ligne s'est fait plus tôt et plus rapidement dans le privé.

Compare aussi les entreprises privatisés qui avant était publique, FT, la poste etc ... de même l'approche des changements à été radicalement différent. Avant c'était grèves, discutions interminables, t'as déjà vu un entreprise privé ne pas faire une évolution parce que ses employés n'en voient pas l’intérêt ?
Citation :
Publié par Mahorn
En tout cas, le gouvernement préparerait une campagne massive de privatisations. Et la FDJ et ADP ne seraient que le début. Du coup, l'hypothèse d'une privatisation de la SNCF n'est quand même pas aberrante.
Il est également prévu de reprivatiser les chantiers navaux atlantiques au passage ?

Après, est ce qu'on pourrait qualifier des jeux de hasards (qui appauvrissent les plus pauvres) et des aéroports (moyen de transport majoritairement utilisé par la minorité des plus riches) comme étant de mission de service public ?

La SNCF, en tout cas la partie réseau, en revanche, c'est une mission de service public. Privatiser cette partie reviendrait à reproduire sur le rail la même situation que les autoroutes. Du coup, je ne comprends pas comment on peut à la fois s'opposer à la création des dernières LGV (Strasbourg notamment) pour des raisons de rentabilité et être contre toute ouverture au privé sur le rail français, justement parce que dans le cadre du service public, on est censé se moquer complètement de la rentabilité.
Le problème des privatisations va au-delà de la notion de service public en fait. Les autoroutes étaient (et sont encore plus maintenant) très profitables. Pourquoi donc les donner à quelqu'un d'autre et se priver donc d'une rentrée financière ? De même pour ADP par exemple. C'est une manne financière dont on va se priver définitivement, et en y gagnant quoi au passage ?

Et à côté, Macron va aller dire à des infirmières au bord du suicide qu'il n'y a pas d'argent magique ?

De façon plus générale, ADP comme la FDJ ne remplissent pas vraiment des missions de service public, mais occupent des positions de monopole légal ou de fait. Les jeux d'argent sont strictement réglementés, et personne ne veut de concurrence sur ce secteur, il est donc logique qu'un acteur étatique unique s'en occupe. De même pour ADP, ils sont en monopole pour la région parisienne, le seul moyen d'y échapper est de sortir de Paris pour prendre son avion ailleurs. Du coup, quel gain une privatisation apporterait ? Quelle concurrence ?

Au final, il se passe la même chose qui s'est passé dans les pays qui ont subit les diktats de la Troika, on vend les bijoux de la couronne, et on ne garde que ce qui est déficitaire. Ce qui va creuser encore plus les déficits, et justifier d'autres réformes de ce type.

Personne ne parle de privatiser SNCF Réseaux. Pourquoi ? Parce que personne n'en voudrait déjà. Quel acteur privé voudrait acheter une entreprise qui ne contrôle pas ses travaux, est par nature lourdement déficitaire, et soumise au bon vouloir des politiques ? Par contre, le fait d'avoir saucissonné la SNCF en plusieurs parties permet d'envisager de privatiser la seule qui est rentable, et laisser le reste à la charge du contribuable.

C'est vraiment ça le modèle d'avenir qu'on veut ?
Citation :
Publié par Jeska
Il est également prévu de reprivatiser les chantiers navaux atlantiques au passage ?
C'est déjà fait depuis déjà plusieurs mois.
https://www.google.fr/amp/s/m.20minu.../amp/a/2214523

VDD : C'est le modèle imposé par nos politiques. Donc pour le reste, il ne reste plus qu'à regarder et voir ses impôts monter petit à petit pour financer tous ça.
C'est comme la privatisation annoncée des barrages. Bruxelle veut alors Macron va le faire.
C'est dingue du fait que les barrage sont les robinets que l'on peut ouvrir ou fermer à volonté selon besoin énergétique, les centrales nucléaires en sont incapables.
Le résultats c'est qu'on va payer l’électricité bien plus cher quand les gentilles compagnies privés auxquels on demandera d'ouvrir les robinet, le feront mais à leur prix.
Et on accepte ça sans broncher. on est des veaux qui ne se bouge plus, juste capable de pleurer quand le mal est fait, aucun contre pouvoir dans ce pays, à la merci des technocrates européens.
Je suis pressé d'être au moment venu ou les prix des billets de train couteront le double et de voir ces gens qui gueulent contre les greves pleurer a cause du prix.

Dernière modification par Adau ; 20/04/2018 à 16h32.
Citation :
Publié par Jihui
i des technocrates européens.
Je suis pressé d'être au moment venu ou les prix des billets de train couteront le double et de voir ces connard qui gueulent contre les greves pleurer a cause du prix.
Macron est un technocrates ami des riches et puissant...
Pour le train c'est déjà hors de prix donc bon....
Citation :
Publié par Von
Pourquoi donc les donner à quelqu'un d'autre et se priver donc d'une rentrée financière ? De même pour ADP par exemple. C'est une manne financière dont on va se priver définitivement, et en y gagnant quoi au passage ?
Quand on privatise, on vend en fonction des futures rentrées d'argent actualisée. Il y a une rationalité derrière le prix qui fait que c'est neutre financièrement.
La grosse différence c'est que l'Etat perd le contrôle de l'entreprise et ne peut plus décider de la politique d'investissement par exemple.
Citation :
Publié par Borh
Personnellement, ça fait des lustres que je n'ai pas vu un postier venir à ma porte pour me remettre un colis ou me faire signer un recommandé. Sur leur bordereau, il y a encore marqué que le destinataire était absent, mais ils devraient le modifier, je pense que tout le monde sait que les postiers ne prennent plus la peine de vérifier. Pourtant, il y a 15 ans, c'était la norme.
Du coup grosse perte de temps à chaque fois de devoir aller à la poste.

Voilà un exemple de service perdu. Rien de dramatique, mais c'est du temps perdu par l'usager.
Chez moi ça se passe très bien... Ils sonnent toujours et si je ne suis pas là j'ai un message pour m'indiquer d'un second passage le lendemain.
Citation :
Publié par Silgar
Chez moi ça se passe très bien... Ils sonnent toujours et si je ne suis pas là j'ai un message pour m'indiquer d'un second passage le lendemain.
La mode du second passage...
J'ai personnellement une dent contre ça.
Je ne suis pas là en journée donc zéro chance que le postier me capte du coup avis de passage, je vais chercher le colis le lendemain soir.
Avec le second passage où ils n'auront pas plus de chance de me capter. Le colis ne sera dispo que le sur lendemain. Et je sens venir certains me dire oui mais va sur internet pour annuler le second passage, oui le second passage est annulé mais la date de dispo du colis à la poste n'est pas pour autant avancée...

Quand je vous disais que j'aimais pas la poste...
Citation :
Publié par Silgar
Chez moi ça se passe très bien... Ils sonnent toujours et si je ne suis pas là j'ai un message pour m'indiquer d'un second passage le lendemain.
Moi aussi je trouve que @Bohr a tort de se plaindre... chez moi pour les colis les mecs se font même plus chier à laisser l'avis de passage, top non?
C'est con parce que d'un autre côté l'épicerie de quartier qui fait maintenant dépot officiel de poste à des horaires très étendus donc plus pratique.. si tu sais que y'a un colis qui t'y attend (nb, l'absence d'avis de passage concerne aussi les colis sans suivi...).

J'en discutais avec le gérant, un jour la grosse copro derrière son magasin a envoyé genre 300 covocs d'AG. Le facteur s'est pas fait chier, direct chez l'épicier, mdr.
Citation :
Publié par Gratiano
La mode du second passage...
J'ai personnellement une dent contre ça.
Je ne suis pas là en journée donc zéro chance que le postier me capte du coup avis de passage, je vais chercher le colis le lendemain soir.
Avec le second passage où ils n'auront pas plus de chance de me capter. Le colis ne sera dispo que le sur lendemain. Et je sens venir certains me dire oui mais va sur internet pour annuler le second passage, oui le second passage est annulé mais la date de dispo du colis à la poste n'est pas pour autant avancée...

Quand je vous disais que j'aimais pas la poste...
Perso, quand j'avais pas de gardien et que je le pouvais, je foutais directement l'adresse de la poste ou un point relais.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Perso, quand j'avais pas de gardien et que je le pouvais, je foutais directement l'adresse de la poste ou un point relais.
Mais le pire c'est que je ne suis emmerdé ainsi qu'avec le poste (je parle même pas de chronopost qui n'a pas trouvé ma boite aux lettres... )
UPS, TNT ou DHL ne m'ont jamais posé de problèmes.

Alors désolé mais je vois rouge que on me parle de service public.
Citation :
Publié par Gratiano
Mais le pire c'est que je ne suis emmerdé ainsi qu'avec le poste (je parle même pas de chronopost qui n'a pas trouvé ma boite aux lettres... )
UPS, TNT ou DHL ne m'ont jamais posé de problèmes.

Alors désolé mais je vois rouge que on me parle de service public.
perso, j'ai eu des problèmes avec tous les services de livraison public ou privée... Meme si depuis quelques années ca a l'air d'aller mieux (mais bon passer d'appart en ville dense à maison dans quartier pavillonnaire, ca aide surement...)
Même si le service global de la poste s'est dégradé ces dernières années il reste quand même bien au dessus de tous les transporteurs type TNT, DHL, etc... avec lesquels je suis sûr que ça ne se passera jamais comme ça devrait, d'ailleurs je ne me souviens même plus quand un transporteur m'a apporté une commande chez moi dans les délais. Bon depuis, je m'adapte à la médiocrité du service et en général je fais livrer en point relais autant que possible.
Citation :
Publié par Assurancetourix
(nb, l'absence d'avis de passage concerne aussi les colis sans suivi...).
Colis sans suivi, pas d'avis de passage.
Je vais au bureau de poste, on me demande une procuration alors que j'ai ma carte d'identité et celle du destinataire.
Je vais, dépité, faire faire la procuration pour de vrai.
Je retourne au bureau de poste: un autre client est dans le même cas que moi. Il me voit avec mon papier.
Il demande une feuille blanche. Il fait un faux devant l'agent qui lui a donné la feuille et récupère "son" colis.
Je me plains que c'est vraiment du foutage de gueule. On me répond que j'avais qu'à faire pareil.

Bref, deux agents m'ont demandé une procuration pour un colis sans suivi dont je n'avais pas eu l'avis de passage et du moment qu'on leur fournit un papier qui les couvre, ça leur va de donner le colis à nimporte qui.
Je suis parti sous les moqueries des deux agents.

Ça me coûte de me plaindre de la poste mais serieux c'est scandaleux.
Je me dis que notre société est même pas foutue de responsabiliser un individu. Les gens sont contents d'être des sous-fifres suivant un process dicté par en haut du moment qu'on invoque pas leur responsabilité quand ça foire.
Quelle tristesse. Du libéralisme ? De l'aliénation...
Citation :
Publié par Ex-voto
Colis sans suivi, pas d'avis de passage.
Je vais au bureau de poste, on me demande une procuration alors que j'ai ma carte d'identité et celle du destinataire.
Je vais, dépité, faire faire la procuration pour de vrai.
Je retourne au bureau de poste: un autre client est dans le même cas que moi. Il me voit avec mon papier.
Il demande une feuille blanche. Il fait un faux devant l'agent qui lui a donné la feuille et récupère "son" colis.
Je me plains que c'est vraiment du foutage de gueule. On me répond que j'avais qu'à faire pareil.

Bref, deux agents m'ont demandé une procuration pour un colis sans suivi dont je n'avais pas eu l'avis de passage et du moment qu'on leur fournit un papier qui les couvre, ça leur va de donner le colis à nimporte qui.
Je suis parti sous les moqueries des deux agents.

Ça me coûte de me plaindre de la poste mais serieux c'est scandaleux.
Je me dis que notre société est même pas foutue de responsabiliser un individu. Les gens sont contents d'être des sous-fifres suivant un process dicté par en haut du moment qu'on invoque pas leur responsabilité quand ça foire.
Quelle tristesse. Du libéralisme ? De l'aliénation...
Cela fait sourire, mais qd tu auras le 50 ieme mec de la journée qui viendra demander son colis sans carte d'identité en faisant une scandale devant tous le monde, tu finiras dépité et tu lui lâcheras le colis avec la preuve de son usage de faux.
Les agents en ont raz le bol, avant tu disais que non c'était pas possible il faut faire comme ça, les gens repartaient en s'excusant.
Maintenant ils restent en t'insultant d'incapable, et c'est les gens bien éduqués et corrects qui passent pour des imbéciles ( un comble).

Je suis pas agent de la poste, juste un dépositaire relais, je pète un câble devant autant d'incivilité des gens.
Et n'allez pas râler sur les livreurs qui saturent totalement de leur boulot ( si vous voulez un job, ça recrute a tous va !!).
Dernière nouvelles ce matin j'apprend que ds le dépot DPD de ma région, 14 des 16 livreurs ont démissionnés le même jour, 3000 colis a quai et toutes les agences de livraisons ( chrono, Dhl, Tnt...) en sous traitance pour livrer les colis un samedi.

Alors oui je sais c'est pas le problème du client de savoir comment est acheminé son colis ( et heureusement), néanmoins c'est pas en payant qlq euros les frais de port de son colis qu'on peut exiger un bon service.
Et encore plus quand les gens prennent un abo amazon prime ( 40 euros a l'année).
Post
Une grève ou plusieurs grèves ?
La CFDT et l'UNSA ont assigné la SNCF parce qu'elle considère, de leur point de vue à tort, que les grèves intermittentes forment un seul et unique mouvement de grève. Derrière tout ça, on parle surtout pognon :

Citation :
Les syndicats CFDT, UNSA et CGT ont lancé au début d’avril une grève intermittente, au rythme de deux jours sur cinq jusqu’à la fin du mois de juin. Mais la SNCF considère leurs différents préavis d’arrêt de travail comme un seul et unique mouvement, ce qui lui permet de ne pas payer un certain nombre de jours de repos aux grévistes.
http://www.lemonde.fr/entreprises/ar...8_1656994.html

Le règlement intérieur de la SNCF prévoit que le "non-paiement de jours de repos ne peut se faire qu'à partir de huit jours de grève lors d'un même mois".
https://www.francetvinfo.fr/economie...i_2720222.html

Pour éviter le non paiement des jours de repos du mois de mai, les syndicats arguent donc que les jours de grève ne peuvent pas être comptés ensemble puisqu'il s'agit de grèves à chaque fois différentes, ce n'est donc pas le même mouvement de grève.

Le TGI de Bobigny devrait donner sa réponse rapidement.
On a pas le texte complet du règlement intérieur c'est dommage.
Mais si il y a bien écrit "non-paiement de jours de repos ne peut se faire qu'à partir de huit jours de grève lors d'un même mois", les syndicats vont au devant d'uns grosse désillusion au tribunal puisqu'il n'y a aucun mention de continuité, d'unicité du mouvement de grève ou de quoi que ce soit à part le nombre de jours de grève sur un mois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés