L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Ben ils vivent dans un délire plein de contradictions qu'ils ne veulent pas voir car ils craignent par dessus tout d'être taxés de racistes par ces tarés du PIR.
On a retrouvé l'auteur et il est membre du PIR qui est invité.
https://twitter.com/Saltkin0/status/986691578654875648

On a donc un des fameux queer vénère affilié au PIR. Il peut donc servir de caution.

Il a même un curiouscat si tu veut prolonger l'expérience.
Citation :
est-ce que t'es croyant ?

Non, j'ai toujours été athée.

Cependant, je me pose beaucoup de questions quant à l'existence de Dieu, depuis ma formation politique. Désormais, je remets en question l'Occident dans son entier. Or, mon athéisme trouve son origine dans mon éducation cartésienne, qui est proprement occidentale. Je me dis que, peut-être, en tant que forme de société occidentale moderne, je devrais abandonner l'athéisme pour renouer avec une forme de divinité. Pour prolonger la décolonisation de mon esprit.

Mais ce n'est qu'une piste de réflexion.
Citation :
Publié par Leni
Ben ils vivent dans un délire plein de contradictions qu'ils ne veulent pas voir car ils craignent par dessus tout d'être taxés de racistes par ces tarés du PIR.
C'est plus que ça même si ça joue. On est arrivé à la conclusion que c'était ce vers quoi converge le constructivisme poussé à bout, surtout celui de l'extrême gauche.
Comme les gens sont déjà dans une approche marxiste, ils sont aisément convertible dans d'autres systèmes d’oppressions, et n'ont pas les armes intellectuels pour se rebeller, se sentant effectivement du mauvais côté.

Dernière modification par Xotraz ; 19/04/2018 à 14h21.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, justement, est-ce que c'est normal d'attendre d'avoir fait 4 ans d'études pour finalement te faire recaler lors de la sélection d'un master 2 ? Et de se retrouver dans des amphis surbooké en L1 avec la moitié qui n'ira pas au bout ?

Perso, je trouve que c'est une perte de temps et d'argent, à la fois pour la fac mais aussi pour les étudiants.
Ce n'est pas le sens de mon propos mais je considère en effet que la sélection par entonnoir jusqu'au Master est un processus normal.
Quant à ce que tu soulignes, les étudiants bloqués en Master 1, c'est une problématique courante en psychologie. Dans ce cas là, les étudiants redoublent pour faire un stage supplémentaire ou une activité professionnelle en lien avec la spécialité visée afin d'avoir un meilleur dossier.
Maintenant, c'est quelque chose qui est amené à disparaitre puisque la sélection se fait à partir de la L3. Sauf que cela entraîne un effet collatéral (dont j'ai eu confirmation dans deux universités différentes) : les étudiants qui passent la sélection en L3 se reposent sur leurs lauriers durant le Master 1 car ils sont assurés d'aller en Master 2. Les résultats sont donc globalement moins bons. A partir de là, un autre problème se pose, ceux qui n'ont pas eu la sélection en L3 et qui devraient l'avoir entre le M1 et le M2 se retrouvent en concurrence avec des étudiants dont la place est assurée en M2. Dans certains cas les étudiants primo accédant (ceux ayant eu la sélection à la fin de la L3) ont des résultats/dossiers moins bons en Master 1 que des redoublants. Dès lors se pose la question éthique de savoir qui mérite réellement sa place en Master 2 (doit-on favoriser les meilleurs dossiers, ceux ayant déjà eu la sélection etc). Sur Bordeaux, ils faisaient la sélection via les notes. Hausse de la difficulté des partiels pour avoir un taux d'échec important et ensuite ils regardaient au cas par cas pour donner les points manquant à ceux dont ils estimaient mériter une place en Master 2.
Autre problème, et c'est une discussion que j'ai pu avoir avec des responsables de Master : comment choisir dès la L3 ceux qui ont les compétences pour aller jusqu'au Master 2. En M1, les étudiants font un stage plus long (2 à 3 mois généralement) et un mémoire. Ce qui donne d'importante billes pour évaluer les compétences d'un étudiant. En licence, et plus particulièrement L3, les étudiants font un stage court, pas toujours en lien avec le domaine et n'ont pas de gros travaux écrit. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils commencent à demander des dossiers écrits (mini mémoire) plus important que ce qu'on a pu avoir auparavant dès la L3.

Par ailleurs, le fait d'avoir une place assurée jusqu'au Master 2 réduit la mixité des profils qu'il pouvait y avoir auparavant puisque les étudiants postulaient dans plusieurs villes et déménageaient s'ils étaient pris. Il y avait donc un croisement enrichissant des parcours.

Quant à ta dernière phrase, cela ne m'étonne pas plus que ça, on oublie l'intérêt de "perdre son temps" dans la construction de soi. Typique d'une société et génération qui doit tout avoir / faire / être tout de suite.
Tant mieux pour ceux dont le parcours est tout tracé, j'en retrouverais une partie dans mon cabinet à 40 / 50 ans quand ils réaliseront qu'ils n'ont jamais réellement réfléchi à ce qu'ils voulaient.

Quoiqu'il en soit, je me demande quel est votre modèle idéal.
Plusieurs centaines de milliers d'euros de dégradation à Tolbiac, évacuée au petit matin. L'université avait réalisé 800 000 € d'investissements ces dernières années pour des travaux de remise en l'état, apparemment tout est à refaire.


Ça se passe de commentaires.
Citer verbatim le président de l'université qui n'a visiblement aucun renseignement précis sur la question et qui s'est caractérisé ces derniers jours par des propos hallucinés et hallucinants sur le sexe, la drogue et le capharnaüm qu'était supposé être le site de Tolbiac.

Effectivement, ça se passe de commentaire.
En effet, on verra ce que chiffreront les experts.

Ceci dit j'anticipe le fait que ce rapport sera biaisé ; le tag, par exemple, n'est pas une dégradation mais un moyen d'expression non genré, antispéciste et antivalidiste débarrassé des logiques de domination capitalistes et de race.
Citation :
Publié par Xotraz
...
Ah ouais, maintenant faut refuser d'être athée parce que c'est une vision impérialiste...

J'avais vu l'autre jour un bout du programme des conférences à Tolbiac et y avait aussi une conférence en non-mixité raciale donc on se doutait bien du fond derrière, mais c'est vraiment désespérant cette incapacité des mouvements de gauche de se désolidariser de ce genre de courants.
Citation :
Publié par Leni
Plusieurs centaines de milliers d'euros de dégradation à Tolbiac, évacuée au petit matin. L'université avait réalisé 800 000 € d'investissements ces dernières années pour des travaux de remise en l'état, apparemment tout est à refaire.
On parle d'une université où, quand tu viens donner un cours, on t'explique qu'il ne faut pas ouvrir les fenêtres vu le risque de les voir tomber sur les passants. Et il ne doit pas y avoir beaucoup de nouveaux tags vu que les anciens occupaient déjà tout l'espace disponible.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Il y a eu dégradation. Qu'il y en ai eu pour plusieurs centaines de milliers d'euros n'est pas pour autant évident.
Franchement, ça peut très vite monter, les couts de réparation, donc ça serait pas super surprenant. C'est quand même couillons, les étudiants se plaignent de manque de moyen à l'université, y aurait quand même moyen de la bloquer sans faire de dégats.
Citation :
Publié par Leni
D'accord, il n'y a donc sans doute pas eu de dégradations. Il est triste que les médias vilipendent donc ainsi le mouvement.
Je trouve cela très bien que les dégradations des socialo-communistes pendant l'occupation fasse la une de BFM. Je suis un peu plus surpris que l'état de Tolbiac n'intéressait vraiment personne avant cette occupation. Il est très gentil le président de Paris I mais je remarque quand même un léger décalage entre le campus Sorbonne/Panthéon et celui de Tolbiac. Parce que le problème, il est là aussi.
Apparemment c'était déjà taggé donc rien de plus n'a été dégradé.

Les vols de matériel informatique c'est juste de la distribution de richesses. Bon comme ils sont un peu néophytes y'a eu erreur sur la source de la redistribution mais c'est en se trompant qu'on apprend.

Citation :
Mort à la démocratie
Bah pour le coup c'est le slogan le plus honnête qu'il m'ait été donné de voir inscrit sur les murs d'une fac en situation de blocage.
Je ne comprendrais jamais qu'on puisse taguer ou démolir un truc qui t'appartiens pas. Encore moins quand c'est une Université...
Comme certains n'ont visiblement pas vu d'université de près depuis un moment, un best of. On remarquera que, ô hasard, les facs qui se sont le plus mobilisées sont largement représentées dans ce best of. je me demande pourquoi
Sans doute parce que remettre à neuf dans une fac de Lettre est inutile vu que la partie d'EG des élèves des humanités va redégrader.
En tout cas à Caen, c'était le bâtiment des Lettres qui était dégradé, avec des trucs hallucinants écrits sur les murs et pourtant il y avait aucun bras de fer avec le gouvernement. Le reste bien que datant était en bien meilleur état (les murs n'était pas mort).
Message supprimé par son auteur.
[Modéré par Silgar : ...]

Autrement, il semblerait qu'un des étudiants évacués ce matin soit tombé de trois mètres et ait été conduit à l'hôpital inconscient.
Mais la question essentielle va demeurer de savoir combien va coûter de nettoyer la flaque de sang par terre.

Au passage, notons le commentaire du président de La Sorbonne, qui a affirmé ce matin que « L’intervention s’est déroulée dans le calme, sans aucun blessé ni chez les occupants, ni chez les forces de l’ordre ».
Une source sûre, fiable, pas du tout partisane dans cette histoire.


// Pour Fnord ci-dessous : d'où mon usage du conditionnel. Dans tous les cas, il me semble abusif, pour ne pas dire mensonger, d'évoquer une intervention "dans le calme, sans aucun blessé". Il est simplement lassant de voir systématiquement reprise la com' des autorités, qu'elles soient administratives ou policières.

Dernière modification par Silgar ; 20/04/2018 à 20h08.
Citation :
Publié par Khyok
Autrement, il semblerait qu'un des étudiants évacués ce matin soit tombé de trois mètres et ait été conduit à l'hôpital inconscient.
Mais la question essentielle va demeurer de savoir combien va coûter de nettoyer la flaque de sang par terre.
Citation :
Au passage, notons le commentaire du président de La Sorbonne, qui a affirmé ce matin que « L’intervention s’est déroulée dans le calme, sans aucun blessé ni chez les occupants, ni chez les forces de l’ordre ».
Une source sûre, fiable, pas du tout partisane dans cette histoire.
Sur ton propre lien de Reporterre :
Citation :
17h00 - Selon un.e membre de la Commune libre de Tolbiac et ami.e de l’étudiant blessé, contacté.e par Reporterre, son camarade a été transporté à l’hôpital Cochin, à Paris. Le personnel hospitalier lui a confirmé l’arrivée d’un étudiant de Tolbiac, inconscient. L’étudiant, inscrit à Tolbiac, est âgé d’une vingtaine d’années. Il est membre de la Commune libre.

17h50 - Le syndicat Sud Santé Sociaux, en recherche d’informations auprès des établissements hospitaliers, indique à Reporterre n’avoir récolté aucune confirmation concernant l’admission d’un étudiant gravement blessé, à Cochin ou ailleurs, et évoque « un flou total ».
Attendons un peu avant de conclure sur l'existence ou non de ce potentiel blessé.

D'ailleurs, pour le sang, ça a été vite nettoyé :
16h40 - Selon les témoignages recueillis par Reporterre, la police a effacé les traces de sang.
C'est vrai que reporterre et le témoignage d'un bloqueur qui ne sait même pas dans quel hôpital se trouve son camarade c'est très fiable aussi.

Et comme ils sont malins à la police et qu'ils ont effacé le sang direct, entre ça et la disparition fortuite de la victime (peut-être elle aussi éliminée pour faire disparaître toute preuve), ça va être compliqué de prouver quoi que ce soit.

D'ailleurs, tout cela est censé s'être déroulé ce matin, on aurait dû avoir beaucoup plus d'informations beaucoup plus vite.

Attendons de voir, j'ai de très gros doutes sur la véracité de ce témoignage pour le coup. Ça apparaît 10h après les faits, on ne sait toujours rien de la victime 10h après, si ce n'est qu'elle serait admise à Cochin mais seulement selon un membre de la commune.
Citation :
Publié par Leni
C'est vrai que reporterre et le témoignage d'un bloqueur qui ne sait même pas dans quel hôpital se trouve son camarade c'est très fiable aussi.

Et comme ils sont malins à la police et qu'ils ont effacé le sang direct, entre ça et la disparition fortuite de la victime (peut-être elle aussi éliminée pour faire disparaître toute preuve), ça va être compliqué de prouver quoi que ce soit.
En fait la victime a été l'objet d'une abduction et se trouve actuellement sur la planète Zorglub
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés