La chaîne Nolife est sur le point de disparaître. Comment jugez-vous son expérience ?

Répondre
Partager Rechercher
La chaîne s'est lancé au pire moment, celui ou Youtube démarre. Evidemment il fallait être devin pour réaliser que ce support deviendrait la télévision des geeks. La télévision ne s'est jamais révélé être un média adéquat pour le contenu de No-Life.

Néanmoins, la transition vers un média web aurait du être opérée, je ne comprends juste pas pourquoi Sébastien Ruchet s'est accroché à émettre sur la télé, aujourd'hui presque complètement délaissée par les "millennials"... enfin pas tous les millennials puisque une bonne proportion est encore accrochée aux reality shows, mais la frange geek en tout cas, celle là a presque abandonné à la télé.

Sur le web ils auraient pu se contenter de produire du contenu en fonction de leurs recettes, quitte à ne produire que quelques heures par semaine sans pour autant s'endetter, je pense à une chaîne comme "geek and sundry"... ok bon je sais que s'adresser à une audience anglophone augmente considérablement les recettes.
Y'a des intermittents qui vont devoir trouver ailleurs pour cachetonner .

Comme beaucoup j'ai lâché le visionnage de Nolife avec la baisse du contenu "jeux vidéos" car voir des gamines de 12 ans trémousser du popotin c'est pas mon truc. J'ai même tendance à penser que les derniers fans de No Life sont à surveiller par la brigade des mineurs.

A mes yeux ça fait longtemps que Nolife est mort.
Citation :
Publié par lndigo
Néanmoins, la transition vers un média web aurait du être opérée, je ne comprends juste pas pourquoi Sébastien Ruchet s'est accroché à émettre sur la télé, aujourd'hui presque complètement délaissée par les "millennials"...
Ca a été régulièrement répété sur la chaîne que la partie diffusion TV était minime au sein du budget global. C'est produire le contenu qui coûterait le plus cher.

Personnellement, je suivais les émissions via leur plate-forme Noco. Comme ça, je voyais les trucs quand je le voulais. Et mon abonnement donnait un léger coup de pouce à la chaîne en même temps.
Je me demande si Sébastien Ruchet serais pas un gros gros naze en gestion, ok la chaîne devait pas générer beaucoup de CA, mais le coût des émissions, dans l'état ou était la chaîne en 2017/2018, ça doit pas être bien méchant. Les droits pour la j-musique j'imagine que c'est pas cher, et les musiques indés ça doit être gratuit, puisque probablement pas vendu (qui achèterais un CD ou téléchargerais un mp3 de ses trucs ?).
Quant aux émissions, vu la gueule du "continu de l'info" ça doit pas coûter plus d'un euro cinquante l'unité.
J'avoue que ça fait un truc quand même, pour connaître les personnages depuis longtemps.
Il est vrai qu'elle restera à la fois une chaîne précurseur, et malgré tout arrivée trop tard.

C'est une page qui se tourne pour la génération Cartoonist.
J'en verserai presque une larme de nostalgie.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 09/04/2018 à 11h01.
J'ai regardé la soirée de fin hier soir, jusqu'à 1h du mat' environ. Ca fait bizarre. J'étais là au premier jour, et fidèle suiveur à l'époque, moins au fur et à mesure des années, surtout vu que c'était 90% de musique (et la musique FR indé, euh, ben c'était de la merde). Depuis que j'ai changé vers un nouveau FAI l'été dernier je ne l'avais plus sur mon bouquet TV sans frais, donc je ne l'avais pas prise en option. J'ai vu que c'était la fin, et oh, c'est diffusé sur Molotov... J'ai pu suivre là-dessus.
Ma foi. Au premier jour comme au dernier jour

Je regretterai beaucoup d'émissions vraiment bien foutues sur le JV et les alentours, bien moins la J-musique (même si j'ai beaucoup aimé certains groupes ou artistes que j'écoute encore aujourd'hui) et certainement pas la FR-musique
Dommage pour l'arrêt de Noco aussi. J'aimerais bien savoir si le catalogue des émissions serait trouvable quelque part, après. Des documentaires sur le Japon étaient très intéressants.
Les partenaires naturels tels Omake et Pix'n'Love pourront peut être reprendre une partie du catalogue pour lui faire vivre une seconde vie je l'espère (déjà le cas avec Les oubliés de la playhistoire), à tout le moins ceux auxquels Florent Gorges a participé : Retro & Magic (meilleure émission sur le gaming retro qui soit toute langues confondues pour moi, devenue au fil des ans une vraie encyclopédie audiovisuelle sur le sujet), Collector's Quest, Les oubliés de la Playhistoire donc, et pas mal de documentaires, notamment sur Nintendo, Gorges en étant l'un des grands spécialistes francophones.
Ce serait vraiment cool.
Arrête, j'ai connu la fin de la 5 aussi
Bon, je fais partie de ceux qui pillent le catalogue de la chaine sur Noco pour se faire des archives (perso, je compte pas faire de torrent ni rien)... Pas envie de voir quelques bonnes émissions disparaître...
J'étais encore abonné quand la chaîne est morte. Ca doit faire 10 plombes que j'ai pas regardé à la télé, mais sur Noco, j'en regardais certaines (surtout Superplay et Retro & Magic).

Pas mal d'anciennes émissions disparues m'ont bien marquées comme Hidden Palace, les oubliés de la Playhistoire, Hard Corner.

Dommage pour eux, même si la chaîne a l'épée de Damoclès depuis le début. Je pense que ce qui les a tué, c'est Youtube. Je dis pas qu'on y trouvait le même contenu, mais il y a clairement plein d'émissions de très bonnes qualité et gratuites, donc pour pas mal de gens, difficile de payer pour ce que Nolife proposait.

J'ai aussi pensé à piller Noco, mais je pense finalement avoir vu toutes les émissions qui m'intéressaient, je ne pense pas y revenir.

Finalement, je pense que l'émission qui me manquera le plus, c'est Superplay. J'avoue que je ne connais pas de chaîne Youtube équivalente. Si quelqu'un en connaît même en Anglais, je veux bien des conseils.

Dernière modification par Borh ; 14/04/2018 à 09h30.
en 11 ans s était plus ou presque la mème génération du début de Nolife , dommage beaucoup d émission me manque déjà surtout sur les jeux de rôle , et autre émission bien sympa !
Citation :
Publié par Borh
J'ai confondu avec Very Hard.
J'aime pas trop Hard Corner.
Hard corner c'est par Benzaie.
Very Hard c'était par l'association MO5

Effectivement Retro and Magic et Superplay sont parmi les émissions les moins datées. Le speedru d'AM sur RE4 ou un live de Ben Shinobi sur .... Shinobi, ça a toujours de la valeur.
Il reste aussi sur Noco quelques docu intéressants également, surtout ceux de Florent Gorges, mais comme ils ont été coproduits avec Pix'N'Love justement, je pense par exemple à celui sur Yoshitaka Amano, on peut peut-être toujours les trouver ailleurs.

Sinon oui la chaîne ne pouvait pas continuer à fonctionner comme elle le faisait éternellement, ne serait-ce que parce qu'elle marchait beaucoup, beaucoup trop à base de prods extérieures, piges et cachet d'intervenants du spectacle.
C'est même pas une question d'argent mais d'organisation de la structure, et de marché tout simplement.

Pour la petite histoire Frédéric Molas avant de tenter Youtube avait en son temps proposé Joueur du Grenier à Sébastien Ruchet et Alex Pilot pour Nolife, qui l'avaient refusé car il trouvaient que ça ressemblait trop à l'AVGN (ce qui n'est pas faux en soi).
Finalement pour Molas ça a été un mal pour un bien.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 16/04/2018 à 15h19.
L'un des trucs qui n'a pas aidé je pense, c'est que la chaîne était partie comme "chaîne musicale" à l'origine, une histoire de crédits il me semble (et d'imposition). Du coup elle devait diffuser 50% de musique par jour (12h / jour ), dont une dose obligatoire de musique française... S'il y avait eu moins de musique, plus de programmes (même des rediffs, admettons), elle aurait peut-être été plus attrayante, je ne sais pas.
En même temps, la J-music ça faisait partie de l'ADN de Nolife (et ça m'a permis de découvrir des chansons et groupes vraiment cools), et ils n'auraient pas forcément eu l'argent pour faire plus de programmes.
Quand je vois tout le boulot qu'ils ont abattu (surtout les premières années) en contenu original, et que je vois les productions de Game One à côté, je rigole doucement. Mais G1 a des séries populaires qu'ils diffusent (et rediffusent) en boucle et qui attirent la masse, entre deux émissions où Julien Tellouck essaie de faire croire qu'il a encore 20 ans.
M'enfin c'est la vie. ^^
En tout cas, Nolife Zombie permet au moins de redécouvrir pas mal de programmes de qualité, qui ont été diffusés au cours de ces 11 ans. L'avantage de la télé par rapport à une chaîne Youtube c'est quand même de pouvoir laisser tourner le truc en fond, et de se retrouver à regarder un reportage ou une émission qui n'aurait pas interpellé à la base.
je n'aurais jamais regardé de "mon plein gré" (= aller chercher sur Youtube) une émission sur des jouets oldies, du superplay ou même certaines webséries, alors que j'ai souvent trouvé ça intéressant en tombant dessus par hasard. C'est aussi pour ça que je n'ai jamais souscrit à Nolife Online ou Noco, parce que quand j'ai le choix de ce que je regarde, bah je cible trop. Bref, j'ai découvert des trucs bien cools par ce biais.
J'espère qu'on pourra retrouver leurs programmes quelque part après.

J'ai également profité de la chaîne Youtube pour rattraper mon retard sur la dernière émission que je n'avais pas pu voir en live. Le discours de Davy au début était vraiment bien, et combiné avec la fin à la Nier Automata, ça fait quand même un p'tit pincement au coeur de voir la chaîne s'éteindre.

Sinon, j'ai jamais trop su comment s'était passé le départ de Poulpe. A part si j'ai comaté je l'ai pas vu dans la soirée hommage, ça m'a surpris d'ailleurs vu qu'il avait mis un mot sur Twitter. Vous en savez un peu plus?
A ma connaissance (vague) il a aidé sur les premières années avec des émissions et sketchs mais il s'est progressivement désengagé en faisant partie de golden moustache, des Rois de la Suède (plus maintenant) et en bossant sur Caméra Café et autres prods. Après j'en sais pas plus ^^
Ouais j'avoue que c'est bien plus agréable à regarder maintenant, y avait quand même plein de trucs cools qui ne vieillissent pas dans le propos (l'habillage c'est autre chose ). Je sais pas jusqu'à quand la chaîne va émettre mais j'ai dû passer plus de temps devant ces 15 derniers jours que sur tout le reste de 2018.

J'ai jamais trop compris pourquoi ils ne mettaient pas plus de rediff d'ailleurs. J'me doute que c'était probablement lié à leur statut de chaîne musicale (60% de clips dont les 2/3 de français, un truc du style), mais ils pouvaient sûrement passer autre chose en 2ème partie de soirée par exemple, surtout quand tu sais que la journée c'était uniquement des clips (indies le matin, J-pop l'aprem, avec une pause rediff 101% à midi).
En plus quand on voit d'autres chaînes qui se gênent beaucoup moins et nous ressortent le même film chaque semaine
Oh shit, j'étais complétement passé a coté de la news !
J'avoue que je ne regardais plus beaucoup la chaine ( de temps en temps les vod noco ) mais je pensais pas que c'était si mal en point.
Surtout qu'avec le boss ( sébastien ? ) on s'était habitué a ce que Nolife aille mal chaque mois....


Y a eu des émissions spéciales de clotures de la chaine ?
Merci à toi !

Bon cela dit, la chaine n'avait finalement que peut d'intérêt : on accédait plus vite, et plus facilement à tous les programmes intéressants via Noco. Sur la télé, il fallait naviguer dans un océan de rediffusions et de Jpop pour trouver son programme.

Ils auraient du garder l'idée de game one il y a quelques années : diffuser des cinématiques et de trailers de jeux vidéo dans les moments "creux". Parce que la jpop, c'est quitte ou double : soit tu aimes et c'est ok, soit t'es pas raccord avec ça, et tu peux zapper 90% de la chaine.

En parlant de Noco, je comprends d'ailleurs pas qu'ils se soient pas progressivement orientés vers un contenu 100% web, ce qui leur aurait évité bien des tracas.

Je suis curieux de savoir ce que va faire Marcus ( je ne le suis que sur Nolife, très peu sur Game one )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés