[Wiki] Améliorations/Propositions/Idées pour améliorer le confort de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -So-
Bah le truc c'est que les variantes sont extrêment déséquilibrées d'une classe à une autre.
On voit clairement que le temps investi n'a pas été le même partout.

Quand tu vois des mécaniques entièrement nouvelles (pour des classes jouables) sur Ecaflip, Roublard, Sram, et que derrière t'as des variantes Eniripsa qui font -1pa-10dmg dans chaque élément et seulement une réelle nouveauté dans la voie terre, tu te poses des questions.

Sur plusieurs éléments de plusieurs classes, le kit de sorts doit rester identique à 95% peu importe les combats je pense.
C'est surtout encore nouveau, et les joueurs n'en sont qu'à découvrir comment jongler au mieux avec toutes les possibilités offertes.
Sans oublier les anciens qui ne veulent pas changer, ou les multis qui ne veulent changer que perso par perso.

Quand au kit de sort identique, le biais de ton analyse réside dans les sorts non joués : osef des sorts terre-feu-air quand je suis eau. Mais faut il pour autant les virer ?

Après je suis bien certain que tu arriveras à sortir 1 sort comme exemple, mais sur 40x18 sorts, c'est ultra méga très loin d'une vérité.
Citation :
Publié par Alcénia
Quand au kit de sort identique, le biais de ton analyse réside dans les sorts non joués : osef des sorts terre-feu-air quand je suis eau. Mais faut il pour autant les virer ?
J'excluais ces sorts justement (je parlais de "kit de sort" d'ailleurs).

De ce que je vois aujourd'hui, sur un même élément, donc une pool de disons 3, 4 sorts élémentaires + 6 sorts de soutiens. Y'a très peu de choses qui change d'un combat à l'autre, et ce pour la majorité des classes.

Ca renforce mon ressenti qu'il y a souvent une variante ou un combo de variante suffisament supérieurs pour rendre presque obsolète le reste, et le principe de "variante" perd de son intérêt.
Pour moi ils auraient très bien pu limiter les variantes a 4, 5 sorts sur 20 avec de vraies alternatives efficaces et les avantages auraient été multiples:

  • plus de profondeur dans les variantes
  • plus facile à comprendre pour ceux qui ne jouent pas la classe
  • plus de réflexion en préparation de combat
J'ai toujours été contre les variantes, de même que les alliances, et dans une moindre mesure à la surenchère de "tactique".
Ces trois points ont tué le Dofus que j'aimais et surtout mes amis virtuels qui ont arrêté de jouer pour ces mêmes raisons...
Citation :
Publié par Mathmort
C'était surtout en ce sens, il y a trop de sorts. La MAJ des variantes a fait fuir beaucoup de joueurs. Bref, j'ai pas l'envie d'argumenter vu comme ça part.
C'est un mensonge que j'ai expliqué ailleurs. La maj des variantes n'a rien avoir avec la perte de joueur.
Citation :
Publié par Hazes
C'est un mensonge que j'ai expliqué ailleurs. La maj des variantes n'a rien avoir avec la perte de joueur.
Ce n'est pas un mensonge ... Tot expliquait clairement qu'ils avaient perdu 100.000 MAU depuis janvier 2018 (Monthly Active Users ; nombre de joueurs uniques connectés sur un mois), alors que tout allait bien jusque décembre 2017.

Tu fais des comparaisons rapides avec Statofus, qui ne mesure pas les MAU, qui se base sur le ladder qui n'a pas du tout eu exactement le même fonctionnement depuis 2016 (tu remontes jusque là pour ), ni géré de la même façon. C'est un bricolage amateur avec le ladder pour faire des "stats". Statofus, même s'il peut constituer un indicateur pour avoir une vague idée, ne peut pas être utilisé contre Tot lui-même, qui dispose des vrais chiffres exacts. Surtout pour le contredire quand il avoue quelque-chose d'aussi négatif à propos son propre jeu ...

Il sous-entend que ce n'est pas une chute normale, puisqu'il ajoute qu'il y a urgence. Donc ce n'est pas explicable par la sortie d'un autre jeu (genre DT) ou autre cause externe attendue/classique.

Il ne faut pas spécialement voir "les variantes" en elles-mêmes comme cause unique, mais plutôt tout ce que ça implique pour les personnages des gens, leurs habitudes, leurs repères. Tout a quand même été balayé pour certaines classes. Certains se sont retrouvés brutalement à devoir refaire des stuffs complets pour changer d'élément, ou ce genre de chose. Quand ton envie de te connecter ne tient déjà plus à grand chose, on va dire que cette MàJ n'a pas aidé (surtout qu'elle était très loin d'être parfaite). La phrase que je lis le plus souvent quand je demande à quelqu'un pourquoi il a arrêté récemment : "ça devenait n'importe quoi".

Dernière modification par 'Radigan_- ; 18/04/2018 à 19h19.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ce n'est pas un mensonge ... Tot expliquait clairement qu'ils avaient perdu 100.000 MAU depuis janvier 2018 (Monthly Active Users ; nombre de joueurs uniques connectés sur un mois), alors que tout allait bien jusque décembre 2017.

Tu fais des comparaisons rapides avec Statofus, qui ne mesure pas les MAU, qui se base sur le ladder qui n'a pas du tout eu exactement le même fonctionnement depuis 2016 (tu remontes jusque là pour ), ni géré de la même façon. C'est un bricolage amateur avec le ladder pour faire des "stats". Statofus, même s'il peut constituer un indicateur pour avoir une vague idée, ne peut pas être utilisé contre Tot lui-même, qui dispose des vrais chiffres exacts. Surtout pour le contredire quand il avoue quelque-chose d'aussi négatif à propos son propre jeu ...

Il sous-entend que ce n'est pas une chute normale, puisqu'il ajoute qu'il y a urgence. Donc ce n'est pas explicable par la sortie d'un autre jeu (genre DT) ou autre cause externe attendue/classique
Tu te rend compte qu'il n'est pas sorti de nul part avec son "perte de 100 000 mau depuis la maj de janvier" ? C'était suite à un tweet exposant la perte de 100 000 sur statofus... oh mais c'est vrai statofus ne veut rien dire.

Et je trouve ironique d'insinuer que les paroles de Tot valent encore qqch alors que c'est souvent les mêmes qui y sont méfiant.

Citation :
La phrase que je lis le plus souvent quand je demande à quelqu'un pourquoi il a arrêté récemment : "ça devenait n'importe quoi".
Oui les joueurs sortent cette phrase depuis des années. Encore une fois, rien avoir avec les variantes, elles ne sont pas plus "spéciale" qu'une autre de leur maj auparavant qui ont dégoûtes les joueurs. C'est une baisse constante qu'il y a sur dofus depuis longtemps. Dire l'inverse c'est de l'hypocrisie.

Croire que le jeu va soudainement mal en 2018 c'est sortir d'un coma, blâmer la maj des variantes c'est juste façon de dire "ce qu'on fou depuis x années n'y est pour rien". Faut vraiment avoir la tête quelque part pour gober ces mensonges.

Ce n'est pas une chute normal si tu était endormi pendant ces dernières 5 années. Autrement, c'est juste une suite de conséquences logique et prédictible.

Dernière modification par Hazes ; 18/04/2018 à 19h24.
Citation :
Publié par Hazes
Croire que le jeu va soudainement mal en 2018 c'est sortir d'un coma
Non. Peut-être qu'il y a une lente érosion depuis des années, mais il s'est passé quelque-chose récemment qui a brutalement accéléré l'effet. La tentation de contredire Tot et d'avoir raison en présentant des graphiques en provenance de Statofus est tentante, mais bon ... faut pas que ça aveugle non plus dans la réalité de ce qu'il s'est passé depuis la dernière mise à jour majeure (ainsi que le "flop" des serveurs mono sortis avant les ajustements nécessaires) ...

Citation :
Publié par Hazes
Ce n'est pas une chute normal si tu était endormi pendant ces dernières 5 années. Autrement, c'est juste une suite de conséquences logique et prédictible.
Non. J'ai joué ces 11 dernières années (plus proche de 12 d'ailleurs), sans grandes pauses, je vois très bien qu'en ce moment c'est plus grave que les autres périodes "molles" qu'on a pu connaître. Hors bouleversements majeurs évidemment (sortie de 2.0, nerf des cac, et autres).

Après, peut-être que ces vieux bouleversements majeurs étaient pire, mais qu'il y avait alors tellement de joueurs que l'impact se voyait beaucoup moins.

J'ose moyennement imaginer ce que ce serait si les serveurs n'avaient pas été fusionnés
Personnellement, j'aurais aimé des sorts plus forts en moins nombreux, la suppression des paliers de stats et 1000 pts au lieu de 995 pts à répartir, un parchotage jusqu'à 300 de deux façons différentes.
Mais, maintenant c'est trop tard et je n'en ai même plus envie...

Les variantes sont une grosse blague dans mon style de jeu : je n'utilise qu'un sort d'attaque, le sort de boost des invoc et presque toutes les invocations et bien sûr mon arme et la laisse spirituelle. Soit 12 sorts lol

edit: j'oubliais les 6 slots faux dofus/trophées + 6 slots vrais dofus ^^

Dernière modification par Arbouse ; 18/04/2018 à 20h47.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Non. J'ai joué ces 11 dernières années (plus proche de 12 d'ailleurs), sans grandes pauses, je vois très bien qu'en ce moment c'est plus grave que les autres périodes "molles" qu'on a pu connaître. Hors bouleversements majeurs évidemment (sortie de 2.0, nerf des cac, et autres).

Après, peut-être que ces vieux bouleversements majeurs étaient pire, mais qu'il y avait alors tellement de joueurs que l'impact se voyait beaucoup moins.

J'ose moyennement imaginer ce que ce serait si les serveurs n'avaient pas été fusionnés

J'ai également l'impression que la période actuelle est plus ''grave'' que tout ce qu'on a connu jusqu'à présent, je joue aussi depuis +-10 ans sans longue période d'interruption et je n'avais jamais vu rien de tel.

Les raisons de tout ça sont assurément difficiles à résumer en une unique cause, mais nier que les variantes n'en font pas partie me semble un peu gros. Personnellement, quand bien même j'adore la richesse que les variantes ont apporté au jeu, l'adaptabilité que ça donne aux personnages, mais je peux complètement comprendre que pour pas mal de joueurs, ça ai pu être un trop gros bouleversement.
Citation :
Publié par Darkfeudala
J'ai également l'impression que la période actuelle est plus ''grave'' que tout ce qu'on a connu jusqu'à présent, je joue aussi depuis +-10 ans sans longue période d'interruption et je n'avais jamais vu rien de tel.
Normal le patron, pour la première fois depuis jamais (?), crie publiquement que le jeu va mal, que des changements majeurs sont en place, que l'orbe devient gratuite etc... Ankamalive, plus de communication sur l'avenir du jeu et les nouveaux flop projets. (et au final ils continuent de faire les projets qu'ils ont prévus sans nous consulter, comme quoi c'est un théâtre tout ça)

Tout le monde à cette impression que la période actuelle est grave, mais c'est juste dû à une prise de conscience soudaine d'ankama face à la situation qui ne s'améliore pas malgré la fusion des serveurs, les refontes de certains aspect du jeu etc.

Faut pas se leurrer, on était dans la même situation avant les variantes, mais vu que tout le monde s'en foutait, Ankama les premiers, alors on a laisser le bateau couler. Et maintenant qu'on approche de la fin, on trouve un coupable "ah c'est les variantes" comme insinue Tot. Les variantes ont sûrement causé une petite perte, mais de là à dire qu'elles sont LA cause entière de cette perte récente (qui n'en est pas plus creuse que celle d'avant), faut arrêter l'hypocrisie.
Citation :
Publié par Hazes
Normal le patron, pour la première fois depuis jamais (?), crie publiquement que le jeu va mal, que des changements majeurs sont en place, que l'orbe devient gratuite etc... Ankamalive, plus de communication sur l'avenir du jeu et les nouveaux flop projets. (et au final ils continuent de faire les projets qu'ils ont prévus sans nous consulter, comme quoi c'est un théâtre tout ça)

Tout le monde à cette impression que la période actuelle est grave, mais c'est juste dû à une prise de conscience soudaine d'ankama face à la situation qui ne s'améliore pas malgré la fusion des serveurs, les refontes de certains aspect du jeu etc.

Faut pas se leurrer, on était dans la même situation avant les variantes, mais vu que tout le monde s'en foutait, Ankama les premiers, alors on a laisser le bateau couler. Et maintenant qu'on approche de la fin, on trouve un coupable "ah c'est les variantes" comme insinue Tot. Les variantes ont sûrement causé une petite perte, mais de là à dire qu'elles sont LA cause entière de cette perte récente (qui n'en est pas plus creuse que celle d'avant), faut arrêter l'hypocrisie.
Ça s'appelle "la goutte d'eau" ... autant la communauté aurait supporté une MàJ "normale" (refonte d'une zone BL ou ML déserte, refonte des icones des fleurs et des pains, quelques debugs mais jamais celui des fuites de mémoires, etc. Oui j'exagère), autant ça c'était vraiment "casser" leurs derniers repères et attachements.

Quand certains en chient déjà à faire leur perso, à trouver quoi faire IG, à très péniblement faire quelques kamas pour finir leurs stuffs ... ou qu'ils ne se connectent quasiment plus que pour leurs potes et leur guilde (ou ce qu'il en reste), puis que subitement un jour ils ne reconnaissent plus leurs persos et voient des énis terre, des énus air, des srams eau ... tu te dis juste "f*ck this sh*t" et voilà, tu arrêtes et tu vas voir ailleurs. Surtout en pleine période de fêtes / après fêtes.

Alors oui le jeu doit évoluer, certaines choses doivent être modifiées, nerf, ou carrément supprimées ... mais pas aussi brutalement. C'était une connerie de repousser autant la sortie des variantes pour tout faire d'un coup. C'était certain que ça allait être le bordel. Leur idée de base était de faire ça progressivement, ça aurait été infiniment mieux. C'est pas pour rien que c'était leur première intuition ; ils auraient dû la suivre.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ça s'appelle "la goutte d'eau" ... autant la communauté aurait supporté une MàJ "normale" (refonte d'une zone BL ou ML déserte, refonte des icones des fleurs et des pains, quelques debugs mais jamais celui des fuites de mémoires, etc. Oui j'exagère), autant ça c'était vraiment "casser" leurs derniers repères et attachements.

Quand certains en chient déjà à faire leur perso, à trouver quoi faire IG, à très péniblement faire quelques kamas pour finir leurs stuffs ... ou qu'ils ne se connectent quasiment plus que pour leurs potes et leur guilde (ou ce qu'il en reste), puis que subitement un jour ils ne reconnaissent plus leurs persos et voient des énis terre, des énus air, des srams eau ... tu te dis juste "f*ck this sh*t" et voilà, tu arrêtes et tu vas voir ailleurs. Surtout en pleine période de fêtes / après fêtes.
Là tu justifie juste ton opinion personnelle sur les variantes. J'ai vu tes autres post sur le sujet. Tu exagère l'effet de cette maj, comme tu dit c'était une goutte d'eau, ça aurait pu être la maj des interfaces avec tout les bugs qu'on a eu ça aurait aussi été une goutte d'eau en trop. Je nie aucunement que cette maj en a dégoûtés plusieurs, je dit juste que c'est pas à l'ampleur que certains veulent le faire croire. Autrement vous êtes entrain de dire que tout irais bien sans cette maj, que le bateau n'aurait pas continuer de couler etc... Ce qui est totalement faux. Est-ce que la maj à contribuer à cette baisse? 100% oui. Est-ce qu'il aurait mieux valu faire un truc moins abrupte à un moment aussi fragile du jeu? Oui. Est-ce que sans cette maj on en serait à une situation très différente? Non. Mais content de voir que cette maj les a "réveillés" sans ça on serait entrain de couler sans aucune réaction officielle. Là on attend des actions.
Citation :
Publié par Hazes
Autrement vous êtes entrain de dire que tout irais bien sans cette maj, que le bateau n'aurait pas continuer de couler etc...
Oula non pas du tout, personne n'a dit ça ... On sait très bien qu'annuler les variantes n'arrangerait rien, et empirerait même peut-être la situation.

C'est trop tard.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
alors que tout allait bien jusque décembre 2017.

Il sous-entend que ce n'est pas une chute normale, puisqu'il ajoute qu'il y a urgence. Donc ce n'est pas explicable par la sortie d'un autre jeu (genre DT) ou autre cause externe attendue/classique.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Peut-être qu'il y a une lente érosion depuis des années, mais il s'est passé quelque-chose récemment qui a brutalement accéléré l'effet.

Après, peut-être que ces vieux bouleversements majeurs étaient pire, mais qu'il y avait alors tellement de joueurs que l'impact se voyait beaucoup moins.
Tout allait bien tu te méprends, si tout allait bien on aurait pas fusionner les serveurs (sachant que ce chantier à mis du temps avant de prendre forme)

Tout dépend de ce qu'on regarde si on regarde la chute absolue en nombre de joueurs je pense pas que ce soit pire que d'autres mais si on regardent en pourcentage de joueurs actifs (joueurs présents post-maj/jouers présents pré-maj) peut être que c'est plus inquiétant. Néanmoins c'est à relativiser, AG est le seul à avoir ce type d'information mais ils semblerait que beaucoup de joueurs s'abonnant à l'année le font dans la période décembre-janvier car c'est la période à laquelle les cadeaux étaient update (historiquement) du coup il se pourrait que cette baisse de décembre-janvier soit partiellement factice car elle engloberait des joueurs qui ont arrêté de jouer en cours d'année mais qui avaient encore un abo en cours jusqu'à cette période. Certains me diront que c'est une goutte d'eau on en sait trop rien à vrai dire mais le studio doit pouvoir le savoir assez simplement.

Comme tu le constate et comme @Hazes se tue à le dire, avant y'avait plus de joueurs on abordait pas le sujet aujourd'hui on a atteint un seuil tellement critique que c'est carte blanche pour faire revenir les joueurs quitte à étendre la zone non-abo, rendre free l'orbe, faire de la communication dans tous les sens avec les joueurs, etc. D'ailleurs c'est que des propositions qui étaient demandées depuis belle lurettes et comme d'autres l'ont dit sur d'autres topics auparavant AG est sur la bonne voie pour satisfaire les joueurs, mais n'est-il pas déjà trop tard ? Vu la situation il semblerait que oui.

Comme @Hazes je ne pense pas que la maj des variantes ne soit plus qu'un bouc émissaire car si on y réfléchis un MMORPG ca tourne beaucoup autours d'une communauté, quand elle grossit c'est un cercle vertueux exemple quand chacun d'entre nous à commencé dofus il en a parlé à 2-3 potes qui en ont parlé à 2-3, etc. Le revers de la médaille c'est que lorsque la communauté se réduit on a le même effet un pote arrête puis 2 puis 3 et ca s’accélère. Tu couples ce phénomène à celui de l'âge du jeu qui a tout de même fait son temps et qu'il a du mal voire n'arrive pas du tout à attirer de nouveau joueurs car son modèle est obsolète et paf ca fait des chocapics et on assiste à une érosion continue qui aura du mal à s'arrêter. Le modèle économique de dofus 2 ainsi que son gameplay ne sont plus au goût du jour les adapter casseraient les derniers fondements de ce jeu pour moi la suite ne peut-être autre que dofus cube qui a un gros potentiel.

Citation :
Publié par Hazes
Tout le monde à cette impression que la période actuelle est grave, mais c'est juste dû à une prise de conscience soudaine d'ankama face à la situation qui ne s'améliore pas malgré la fusion des serveurs, les refontes de certains aspect du jeu etc.
Je suis 100% d'accord avec cette quote, le problème était là depuis longtemps mais vous avez attendu qu'on vous l'annonce pour en prendre conscience car je pense que beaucoup se refusent à imaginer la version 2.0 tirer sa révérence.

Dernière modification par pasranno ; 19/04/2018 à 00h19.
Je n'ai aucune idée de ce qui a fait fuir les joueurs.
Pour mon cercle d'amis virtuels, c'est la complexité (entendre par là, le PvM trop "tactique", le koli pas assez bourrin et le AvA trop prise de tête, inintéressant).

Je pense plutôt que c'est une accumulation de MàJ qui n'ont pas plu et que les variantes ont été la MàJ de trop.
Plus de simplicité, de "bourrinage" et un contenu pouvant se faire petit à petit en jouant 2-3h/jour aurait été une bonne piste.

Personnellement, j'ai bien aimé la refonte d'astrub (sauf les maps "cul-de-sac") : simple et agréable sans prendre trop de temps de connexion. (J'ai eu le dofus Argenté le 17/04/2018, c'est dire si j'ai pris mon temps ^^)

Mais je répète que je ne sais pas quel est le pourquoi et le comment de la désertification.
Seules les statistiques que le Studio possède peuvent le dire en étant bien analysées...


PS: je ne compte pas renouveler mon abo qui prend fin en octobre 2018 vu que ma fenêtre Dofus ne sert que de fond d'écran, mais si il y avait du contenu correspondant aux adjectifs que j'ai soulignés, peut-être que je réfléchirais à la question.


edit:
"Conseils" issus de mon ressenti personnel et d'entourage proche
- débrider la puissance des personnages et simplifier leur prise en main
- contenu PvM hardcore simplifié après 1 an, puis très simplifié après 2 ans
- adapter toutes les occupations à un temps de jeu très faible (2-3h/jour)



edit 2:
Pour rester dans le sujet du confort, que penseriez-vous d'une potion en boutique donnant 10.000 points d'énergie supplémentaires à la jauge et pouvant se cumuler 9 fois ?

Dernière modification par Arbouse ; 19/04/2018 à 04h06.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ce n'est pas un mensonge ... Tot expliquait clairement qu'ils avaient perdu 100.000 MAU depuis janvier 2018 (Monthly Active Users ; nombre de joueurs uniques connectés sur un mois), alors que tout allait bien jusque décembre 2017
'Explique' ? 'Clairement' ? J'ai loupé autre chose qu'un tweet ? Ce serait plus la partie "tout allait bien" qui interpelle je trouve moi

Une perte de joueurs n'est que secondaire au final, c'est le fait que ça ne déborde visiblement pas de nouveaux qui est problématique. Et cette impression, elle n'est pas nouvelle, on ne peut donc pas accuser les variantes tu en conviendras. 'Ca devenait n'importe quoi' est envisageable, mais ne peut s'appliquer au newbie : La mayonnaise n'a juste pas pris sur la génération suivante...

Le mode free-to-play peut être une solution, c'est d'ailleurs pourquoi on en parle, mais doit se poser la question de la rentabilité en interne, c'est normal ; Ce n'est pas nous, dix idiots sur un forum qui allons pouvoir aiguiller les décisionnaires. A moins que @Floudeur ait les chiffres du seuil critique d'abonnés à atteindre pour que tout ferme et qu'on nous interdise l'accès aux serveurs. Parce perso' j'irai presque jusqu'à souhaiter qu'il en perde encore 100 000, comme ça il ne restera que ceux qui l'apprécient toujours ne serait-ce qu'un peu.

La vérité c'est que Dofus se meurt depuis 2014, puisque le succès était jadis anormalement haut, le timing d'alors idéal, j'ai déjà exprimé mon point de vue. La courbe ne peut que dégringoler depuis, à l'instar de LoL d'ailleurs (qui mise beaucoup sur le mode "battle royale" à la fin du mois, tiens donc!). Le déclin est lent puisque le jeu a tout de même des atouts et que malgré les médisants, y a quelques solides dev's derrière qui ont fourni de chouettes améliorations ergonomiques. Le gameplay, ça, c'est évidemment plus subjectif.
Dofus dégringole oui, mais en même temps Ankama n'a fait AUCUN mais alors aucun effort de s'investir plus sur Dofus, dofus leur source de revenu principal btw. Toutes ces années, ils ont laissés traîner des problèmes grave au plan économique de dofus, équilibrage, pvm, accessibilité, pvp, débutant, craft etc. Ce n'est qu'à partir de la mort des serveurs en avril dernier, suivi du mécontentement général des joueurs, qu'ils ont commencer à réagir. Pourtant l'alarme avait été sonner des années avant par les joueurs. Le nombre de sujet "raval est vide" "jiva se meurt" "plus personne sur mon serveur" se multiplié depuis un bout.

Le tableau d'Attiral sur jol qui nous rappelle la population de nos serveurs mort (après la fusion de certains qui ne figurent pas):
2b9aead0e32f35cfc89234f6eb902161.png

Ush à 51000 si on comptabilise hécate, lily, helsephine et raval. Ush est à 36 000 aujourd'hui... la population de djaul quoi Et justement (brumen) Djaul + Mylaise = 53 000. Mtn Brumen est à 35 000. On revient au niveau pré-fusion et la descente continue!

Le pire dans tout ça, c'est qu'on nous prétend une prise de conscience soudaine et une volonté d'écouter (enfin) la communauté. Mais direct on balance des projets que personne n'a demandé!! #dofusdonjons. Et à ça tu ajoute le serveur saisonnier moisi; Ils sont même pas foutu d'écouter leur propre SONDAGE!! Sondage sur un potentiel serveur en mode saisonnier

J'espère que le budget parti dans le film Dofus et autres projets de Tot en valait la peine.

Dire que Blizzard aurait dû racheter Dofus pour 300 millions d'euro et qu'ils ont dit non.

Dernière modification par Hazes ; 19/04/2018 à 05h44.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Est-ce "entendable" par certains, dont Yaki, qu'émettre une critique négative sur un objet ne veut pas dire qu'on déteste l'objet ?
En fait c'est parce que y'a la façon de dire les choses qui est importante.

Tu me parles de dialectique, moi je te renvois sur la rhétorique. Et la rhétorique c'est pas balancer des ad hominem sur Ankama tous les 3 paragraphes (attention je ne te vise pas toi en particulier ! je parle en général, pour tout le monde).
Citation :
Publié par Floudeur
Est-ce "entendable" par certains, dont Yaki, qu'émettre une critique négative sur un objet ne veut pas dire qu'on déteste l'objet ?

Cette pensée binaire qui dirige notre société comme quoi émettre une critique c'est vouloir détruire un objet, demande à certains de se pencher sur le concept de dialectique.

Et quand bien même vous ne souhaitez pas vous pencher dessus, faites preuve d'une minimum de bon sens, si nous n'aimions pas le jeu, que ferions nous sur un forum qui parle du dit jeu, ne serait-ce pas une perte de temps ? Si vous êtes maso, grand bien vous fasse, mais ce n'est pas mon cas, évitons de prendre nos inter-locuteurs pour des idiots.

Maintenant que cela est dit, et j'espère ne pas avoir à le répéter à chaque intervention, nous souhaitons le meilleur pour le jeu, et ce n'est clairement pas les actions du studio qui vont dans ce sens, preuve en est la fuite des joueurs qui s'accélère. Parce que perdre 100 000 joueurs sur 1M, ou perdre 100 000 joueurs sur 200 000, dire que ça revient au même, c'est faire preuve d'un manque de compréhension mathématique dans le domaine des proportions...

Donc oui, sortir un serveur temporaire avec des règles spécifiques, comme c'était le projet à l'origine, pour qu'il y ait un réel apport de données concrètes pour faire évoluer Dofus, nous disons un grand OUI, sortir un énième serveur "classique", quel intérêt ?

J'aimerai qu'on m'explique la différence entre ouvrir un serveur mono (et le fusionner avec Ily dans 3 mois) et ouvrir le serveur temporis ?

Cherchez bien, il n'y a AUCUNE différence, c'est une ouverture d'un énième serveur mono au moment même où les serveurs mono sont fusionnés par manque de joueurs/serveur (et même les serveurs multi il n'y a pas si longtemps).

Au mieux ce n'est pas logique, au pire c'est stupide et contre-productif.

J'attends donc des vrais arguments en face pour que le débat avance un poil...
Bah en fait, c'est un moyen de tester l'efficacité de leurs dernières MàJs sur des serveurs qui n'ont pas de reste des abus du passé, j'vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre. C'est impossible pour eux de mesure l'impact positif ou négatif de leurs mises à jour sur les serveurs qui ont déjà profité du 508, des chasses x4, d'un BL infâme et ce genre de choses. J'ose espérer qu'à la fin de la première saison ils se rendront compte que leurs modifications vont dans le bon sens et qu'ils continueront à procéder ainsi : nerf des succès etc, et mise en test sur des nouveaux serveurs où les ressources peuvent prendre leur valeur réelle parce qu'elles n'ont pas été surgénérées depuis des années. C'est le seul moyen qu'ils ont de tester à grande échelle si leurs modifications rendent le jeu plus sain. Donc c'est bien gentil d'exiger des règles spéciales etc, mais c'est pas de ça dont il était question : tester des choses à implémenter dans Dofus = exactement ce qu'ils font. A l'envers certes, la màj étant déjà dispo sur offi, mais c'est le seul moyen à leur disposition de tester si les modifications qu'ils appliquent seront positives à très long terme sur les vieux serveurs. A mes yeux, ces serveurs saisonniers, s'ils sont bien gérés, peuvent permettre de tester 2-3 màj majeures par an ayant pour but d'assainir le jeu.
Bien en accord avec ce que dit Radigan. La Maj variante, même si elle n'est pas LA raison, a fait fuir beaucoup de gens. Dans ma guilde 10ans de vie, 10 ans de jeu ensemble, 4 teams sont parties hop, du jour au lendemain en janvier. Seule la 2.0 nous avait fait aussi mal, même si entre ces 2 évènements de taille, y'avait eu quelques rouspétances, ça passait en bougonnant.
La goutte d'eau oui, je le pense aussi.
Cette impression qu'à chaque décision importante, seule une partie de la communauté sera satisfaite laissant l'autre sur le bord de la route. Et comme la communauté rapetisse, ça fait des dégâts.

@ Radigan: Pourquoi penses tu qu'annuler les variantes serait pire encore?
Citation :
Publié par mariejane
@ Radigan: Pourquoi penses tu qu'annuler les variantes serait pire encore?
Parce que ceux qui sont partis à cause de ça ne reviendront plus (ou alors peu d'entre eux), puis voilà l'image que ça renverrait du travail des GD ... ce ne serait pas -du tout- une décision hyper professionnelle. En plus, d'autres systèmes ont été développés depuis en fonction de ça (les "builds rapides"). Et pas sûr que ce soit si simple de remettre d'un coup les anciennes interfaces etc. Y'en aurait en gros pour un ou deux mois de travail juste pour revenir en arrière, et récupérer quelques joueurs, mais très loin de 100% d'entre eux. Si tu retires ceux qui partiraient parce qu'on modifie encore d'un coup brutal leurs habitudes, et qui s'étaient faits aux variantes ... à mon avis le bilan serait globalement négatif.

C'est trop tard.

Du coup pendant que le bateau coule on peut faire jouer l'orchestre et profiter encore un peu. Je ne sais pas du tout si le F2P sauvera le jeu, j'ai des doutes.

Peut-être que la population des serveurs se stabilisera avec ceux qui restent et qui auront accepté (parfois de force, mais bon ...) ces changements. Mais on ne retrouvera jamais l'ambiance avec les joueurs en abondance et un commerce florissant. Et sans ça, personnellement je trouve que ça devient vite fade.
Annuler les variantes fera sans aucun doute partir nombre de joueurs aussi. Je dirais même plus, mais le seul moyen de le savoir et de tenter pour dire enfin "Oups, c'était une mauvaise idée". Donc ne vérifions pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés