Bientot un Internet propre merci Big Brother ! (#6)

Répondre
Partager Rechercher
@Sangwiss: Un exemple pratique arrivé dans le vie réelle :
Le refus d'une prêt parce que tu as une maladie cardiaque, pourtant les banques ne sont pas censés avoir ce genre d'informations....

Tôt ou tard, cette data a un potentiel de nuisance et comme je ne sais pas et je n'ai aucune garantie de ce que l'on fait avec. J'essaie d'en laisser le moins possible. (Déjà que j'en laisse à mon goût déjà beaucoup trop chez google et microsoft ou encore à ma banque).

Tu n'es pas jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Après il ne faut pas virer à la parano.
Citation :
Publié par Sangwiss
Qui te dis qu'ils en sont pas conscient ? J'ai activé tout le toutim qu'il fallait en terme de géoloc sur mon Nexus et Google se permet même de me faire un récapitulatif très précis de mes voyages sur le mois et... j'en ai rien à cirer de savoir que Google sait où je me trouve, ou je vais manger le midi, etc.

Je trouve aussi très énervante cette peur chronique de la data. C'est quoi qui fait peur ? Les pubs ciblées ? Pour bosser dans le domaine, je peux t'assurer que c'est beaucoup moins sneaky que ce qu'on te servait avant dans "le bon vieux temps ou non non ma bonne dame on tentait pas du tout de nous la mettre à l'envers !"
Vis ta vie comme ça t'arrange et fout un peu la paix à ceux qui n'ont pas envie que Google, Apple, Facebook ou qui que ce soit d'autre essaye de deviner si on vote bleu/blanc/rouge, si on est athé/catho/musulman, si on est accro à la malbouffe, si on a une maîtresse, à quelle heure on rentre chez soi, si on gay/hétéro, ...

Si ça te gêne pas que tout le monde sache à peu près tout de toi (bha oui suffit de payer pour avoir les infos) et puisse faire ce qu'ils veulent avec ces infos, grand bien te fasse.
Perso c'est hors de question.
La pub c'est sans doute le moins pire puisqu'on peut en éviter la plus grosse partie si on est pas trop con.

Et pour info il ne s'agit pas d'une peur, même si je sais pertinemment que toutes ces infos sont dans une sécurité toute relative et qu'il y a des application potentielles assez terrifiantes si on y pense bien.
Il s'agit surtout que personne n'a à se faire du pognon sur ma gueule sans que je l'y ais préalablement autorisé (ce qui n'arrivera pas à moins que je récupère la très grande majorité des revenus générés).
Citation :
Publié par Gratiano
@Sangwiss: Un exemple pratique arrivé dans le vie réelle :
Le refus d'une prêt parce que tu as une maladie cardiaque, pourtant les banques ne sont pas censés avoir ce genre d'informations..
That's right c'est le côté vicieux de la chose mais la faute n'est pas à entièrement rejeter sur la collecte de data. C'est la pratique des banques sur ce sujet qui est principalement condamnable.

Citation :
Publié par aziraphale
Vis ta vie comme ça t'arrange et fout un peu la paix à ceux qui n'ont pas envie que Google, Apple, Facebook ou qui que ce soit d'autre essaye de deviner si on vote bleu/blanc/rouge, si on est athé/catho/musulman, si on est accro à la malbouffe, si on a une maîtresse, à quelle heure on rentre chez soi, si on gay/hétéro, ...

Si ça te gêne pas que tout le monde sache à peu près tout de toi (bha oui suffit de payer pour avoir les infos) et puisse faire ce qu'ils veulent avec ces infos, grand bien te fasse.
Perso c'est hors de question.
La pub c'est sans doute le moins pire puisqu'on peut en éviter la plus grosse partie si on est pas trop con.
Commence déjà part baisser d'un ton et à garder ton mépris à deux balles. J'ai rien demandé sur la vie de personne, j'ai juste demandé d'où venait cette peur de la data sans agresser personne et répondu au fait que non les gens de sont pas "demeurés" si ils laissent filtrer de la data.

La pub c'est pas non plus l'ennemi malfaisant qui veut absolument t'empoisonner la vie. La pub ciblée peut aussi avoir des bons côté et la récupération de data est utile à bien des niveaux et ne sert pas qu'à espionner mr toutlemonde pour l'enfiler à sec avec du spam.
Citation :
Publié par Sangwiss
That's right c'est le côté vicieux de la chose mais la faute n'est pas à entièrement rejeter sur la collecte de data. C'est la pratique des banques sur ce sujet qui est principalement condamnable.



Commence déjà part baisser d'un ton et à garder ton mépris à deux balles. J'ai rien demandé sur la vie de personne, j'ai juste demandé d'où venait cette peur de la data sans agresser personne et répondu au fait que non les gens de sont pas "demeurés" si ils laissent filtrer de la data.

La pub c'est pas non plus l'ennemi malfaisant qui veut absolument t'empoisonner la vie. La pub ciblée peut aussi avoir des bons côté et la récupération de data est utile à bien des niveaux et ne sert pas qu'à espionner mr toutlemonde pour l'enfiler à sec avec du spam.
Oui, non, c'est tellement facile après d'obtenir ces informations parce qu'une bonne partie de la population laisse trainer tout et n'importe quoi...

Ensuite pour en revenir à la data et la pub ciblée, à la base je hais la pub et me balancer de la pub sur ce qui m'intéresse ne me fera pas aimer plus la pub...

Je n'ai pas besoin de la pub pour me renseigner quand j'ai envie de m'acheter quelque chose.

Ce qui me dérange le plus, c'est cette façon de s'approprier des données qui à la base sont personnels pour en faire un commerce sur mon dos...
Citation :
Publié par Sangwiss
That's right c'est le côté vicieux de la chose mais la faute n'est pas à entièrement rejeter sur la collecte de data. C'est la pratique des banques sur ce sujet qui est principalement condamnable.
Je suis d'accord et pas d'accord, le fait de fournir l'outil entraîne la dérive.

Un peu l'histoire des mass shooters et des flingues aux US.
Citation :
Publié par Sangwiss
That's right c'est le côté vicieux de la chose mais la faute n'est pas à entièrement rejeter sur la collecte de data. C'est la pratique des banques sur ce sujet qui est principalement condamnable.



Commence déjà part baisser d'un ton et à garder ton mépris à deux balles. J'ai rien demandé sur la vie de personne, j'ai juste demandé d'où venait cette peur de la data sans agresser personne et répondu au fait que non les gens de sont pas "demeurés" si ils laissent filtrer de la data.

La pub c'est pas non plus l'ennemi malfaisant qui veut absolument t'empoisonner la vie. La pub ciblée peut aussi avoir des bons côté et la récupération de data est utile à bien des niveaux et ne sert pas qu'à espionner mr toutlemonde pour l'enfiler à sec avec du spam.
Les gens qui laissent filtrer leurs données ne le font pour la très grande majorité pas en connaissance de cause.
Ils ne sont pas "demeuré" dans le sens idiot du village, mais ils le sont bel et bien à l'égard de l'informatique et de la collecte des données.
Et bien entendu absolument personne ne leur explique ce qui est collecté et pour quoi faire. Et surtout pas les boites info. Limite si on ne leur vend pas de plus en plus du rêve à base de "regardez ça fait tout tout seul, et en plus c'est gratuit". (rrrrouuu rrrrooooooouuuu)

Perso quand un jeu ou une appli me demande d'avoir accès à mes contacts, mes appels, mes photos, ma localisation, etc, je me pose des questions (et je refuse).
Mais la plupart des gens vont accepter sans même réfléchir à ce qu'un jeu peut bien avoir à foutre de ça.
Absolument rien pour le jeu en lui-même, pour la boite qui te l'a mis à disposition gratos par contre ...


A titre personnel la pub n'a strictement AUCUN bon côté. Ciblée ou pas c'est pareil, elle pollue mon univers sans jamais rien m'apporter.
Au mieux elle essaye de me fourguer un truc dont je n'ai pas besoin ni envie.
Au pire ça tombe sur un truc que je pourrais vouloir acheter prochainement, mais bizarrement après recherche ce n'est jamais ce produit là que je choisirai (ou ce magasin là) parce qu'on trouve mieux pour moins cher dès qu'on prend le temps de fouiller un peu.

En restant sur domaine de la pub (qui est la moins pire des application de la collecte de données comme je l'ai déjà dit), on peut encore s'en préserver pas mal si on le veut bien. Ou en tout cas de la plus agressive.
Mais demain ?
La science-fiction a déjà proposé pas mal de trucs bien moisis pour inonder tout un chacun de pub quasi h24, nul doute que certains réussiront à faire encore pire dans la réalité.
Et moi je n'ai pas du tout envie de vivre dans ce genre de monde de merde.


Après il y a tout un tas d'autres utilisations que la pub.
Et j'ai comme l'impression qu'à chaque fois qu'on entend parler d'un truc c'est plus pour entuber les gens que pour les aider à mieux vivre.
Et on sait tous pertinemment que des choses bien pires sont possibles.
Perso je n'aimerai vraiment pas être turc/hongrois/polonais (la liste est longue) en ayant laissé toute ma vie à disposition sur le net depuis des années.
Citation :
Publié par Diot
Question : les banques doivent pouvoir déjà établir des bons profils de leur client via les achats en carte bleue, non ?
Ils ont un système de notation, mon banquier dans un excès de gentillesse m'en a parlé, si je me rappelle bien, ça va de 1 à 10, avec des codes couleur, les bons clients aka ceux jamais à découvert, qui gère bien leur compte sont en vert/bleu et sont notés généralement de 7 à 10 et le reste en rouge si tu gères mal ton compte, souvent à découvert, des créances etc...une sorte de fichage en somme.
Citation :
Publié par Saink
Ils ont un système de notation, mon banquier dans un excès de gentillesse m'en a parlé, si je me rappelle bien, ça va de 1 à 10, avec des codes couleur, les bons clients aka ceux jamais à découvert, qui gère bien leur compte sont en vert/bleu et sont notés généralement de 7 à 10 et le reste en rouge si tu gères mal ton compte, souvent à découvert, des créances etc...une sorte de fichage en somme.
Ils utiliseraient donc peu les métas données des achats (lieu et heure)? Normalement, tu obtiens un profil plus précis en les utilisant.
Citation :
Publié par Diot
Ils utiliseraient donc peu les métas données des achats (lieu et heure)? Normalement, tu obtiens un profil plus précis en les utilisant.
Je ne pourrais pas te dire, j'ai pas cherché plus loin que ce qu'il m'a dit. Après, oui je pense qu'ils utilisent les données, ça serait étonnant de ne pas le faire, sachant que la plupart des entreprises le font, et les "avantages" que ça apporte. Les banques sont des boites privés, elles utilisent les outils nécessaire pour augmenter leurs bénéfices.
Citation :
Publié par Diot
Ils utiliseraient donc peu les métas données des achats (lieu et heure)? .
Lieu, je suis pas sûr qu'ils aient une donnée fiable et utilisable pour des stats. Faut voir que le paiement se fait avec des vieux systèmes qui n'ont pas les données accessibles ni la facilité d'évolution des sites internet.

Il y a du controle de risque sur l'acceptation du paiement, qui va d'ailleurs être réparti un peu partout : au niveau du terminal / commerçant, au niveau du PSP s'il s'agit d'un paiement internet (où là, on va rentrer dans du controle de risque assez fin avec montant / fréquence /potentiellement panier / etc), et au niveau de la banque du porteur.

Par contre, je pense pas qu'ils fassent plus que ca de stats orientées vente complémentaire. La plupart des données les plus intéressantes, ils les ont parce qu'on leur donne volontairement ou légalement, ou parce que de base, c'est leur job (notre catégorie socio pro, notre salaire, etc). Donc l'analyse des paiements doit pas apporter grand chose qui pourrait les intéresser.
Je ne sais pas si ça a sa place sur ce sujet ni si la source n'est pas blacklistée sur ce forum mais bon hop :

Le site internet des impôts offre à Google des données de millions de Français : http://www.lepoint.fr/high-tech-inte...2211210_47.php

Quand on sait que beaucoup de monde placent l'Etat, Apple et Microsoft loin devant Google en termes de toxicité pour le Net pour des raisons qui m'échappent, on peut se demander si la tentative de Le Point de porter un coup à l'angélisme Google n'est pas peine perdue.

D'un autre côté, vu comment GMail, Chrome, Android et YouTube dominent leurs marchés respectifs en France, je me demande si les données ainsi transmises n'étaient pas déjà connues de Google, ce qui fausserait le titre de l'article.
Citation :
Publié par Gratiano
@Sangwiss: Un exemple pratique arrivé dans le vie réelle :
Le refus d'une prêt parce que tu as une maladie cardiaque, pourtant les banques ne sont pas censés avoir ce genre d'informations....
En l'occurrence, l'exemple n'est pas pertinent puisque pour un prêt (pas les prêts à la consommation hein), tu as systématiquement un questionnaire de santé. Et si tu présentes des risques, tu vas voir tes taux augmenter voire le prêt refuser. Le vrai risque est que cela s'étende au reste. Tu achètes des yaourts 0% ? Ta mutuelle sera moins chère. Tu préfères les crèmes désert ? +20%.

@Jeska : pour avoir fait ma déclaration hier, c'est un peu bidon. Il suffit de cliquer sur "mon espace pro" (même quand on n'en a pas) pour éviter la vidéo.
Citation :
Publié par Mahorn
@Jeska : pour avoir fait ma déclaration hier, c'est un peu bidon. Il suffit de cliquer sur "mon espace pro" (même quand on n'en a pas) pour éviter la vidéo.
C'est un changement qui date d'hier ou de ce week end, ils ont ajouté la possibilité de zapper l'étape.
Vendredi, il fallait encore obligatoirement lire 1 minute de vidéo avant de pouvoir zapper et accéder au site.

C'est déjà une énorme connerie pour les particuliers, mais ça a touché aussi les professionnels (déclarations de TVA et d'IS, entre autres... on est en plein dans la période).
Citation :
Publié par Mahorn
En l'occurrence, l'exemple n'est pas pertinent puisque pour un prêt (pas les prêts à la consommation hein), tu as systématiquement un questionnaire de santé. Et si tu présentes des risques, tu vas voir tes taux augmenter voire le prêt refuser. Le vrai risque est que cela s'étende au reste. Tu achètes des yaourts 0% ? Ta mutuelle sera moins chère. Tu préfères les crèmes désert ? +20%.

@Jeska : pour avoir fait ma déclaration hier, c'est un peu bidon. Il suffit de cliquer sur "mon espace pro" (même quand on n'en a pas) pour éviter la vidéo.
C'était un prêt consommation....
Citation :
Publié par Jeska
D'un autre côté, vu comment GMail, Chrome, Android et YouTube dominent leurs marchés respectifs en France, je me demande si les données ainsi transmises n'étaient pas déjà connues de Google, ce qui fausserait le titre de l'article.
Vu le nombre de personne utilisant GMail / Chrome pour toutes les démarches administratives. Ils n'ont clairement pas besoin de ça. C'est juste un bonus mais ils avaient déjà les informations. Les opérateurs téléphoniques s'en mettent pleins les bases de données aussi.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi l'Etat ne crée pas un serveur de messagerie pour les démarches administratives et où tous les mails reçus seraient considérés, par défaut, comme lu par la personne et recevable devant un tribunal.
Parce que que ça leur ferait une responsabilité que de devoir gérer ce type de serveur, hors plus le temps passe, et plus le mot d'ordre des "managers" du public est : nous ne sommes pas compétents
Et si seulement c'était une boutade, je me suis déjà pris en face avec le plus grand sérieux sur l'audition d'un marché public
Ha l’Europe ... le chevalier blanc de la vie privée et de la protection des données des citoyens contre les abus de toutes part ... mais qui se cherche un peu quand même.

Je comprend pas comment sur des sujet aussi graves que la collecte des données d'une population , on n'arrive pas à définir clairement les exceptions l'autorisant dans les textes et les sanctions et mesures à prendre en cas de non respect.

Donc j'explique pour ceux qu'on pas comprit de quoi on causait ; la police espagnole demande à l'UE si elle peut utiliser ses outils et fichiers "anti-terro-pedo" dans le cas des vols de portables ...
Dans les fait , c'est autorisé pour "les cas graves" ...pour l'instant le proc de l'UE à répondu 'no problemo' . C'est pas encore la réponse définitive de la courre , mais ça fout un peu les glandes quand même de laisser un accès openbar à des outils et des données plus que sensibles au flic de quartier.
Si ça , ça passe , on pourra toujours essayer de donner des leçons de démocratie à la chine à la DPKR ou même aux GAFA ... et ils auront le droit de rire.
Quelle surprise (ou pas), les commandes faites sur Cortana sont rechecks par des humains (même pas sous NDA en plus) pour améliorer la précision de l'algo (et c'est très probablement la même chose avec les autres) :



C'était obligé que c'était le cas et c'est pour cela que je ne veux pas en avoir un chez moi (entre autre, parce qu'en plus ça peut tout écouter sans arrêt).
Citation :
Publié par Anthodev
Quelle surprise (ou pas), les commandes faites sur Cortana sont rechecks par des humains (même pas sous NDA en plus) pour améliorer la précision de l'algo (et c'est très probablement la même chose avec les autres) :
On le sait depuis longtemps. Et ça ne gène personne :
sinon, bruxelle a validé l'article 13 de la loi sur le copyright.
notamment au programme, filtrage automatique obligatoire des contenus uploadés par divers acteurs du net (notamment les réseaux sociaux).
ici et .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés