Les transports ferroviaires

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui me pose beaucoup de problemes dans ce que je peux lire ici, c'est de designer les cheminots comme la cause principale du defaut de qualite de service a la SNCF. Bien qu'il y ait surement des choses a ameliorer dans l'organisation du travail et de la maniere dont opere la SNCF, d'apres ce que j'ai pu lire a droite et a gauche, il y a surtout un defaut d'investissement dans le renouvellement de l'infrastructure existante, et des "manipulations comptables" pour que tout le deficit soit pour pour la pomme de la SNCF et pas de l'Etat.

Comme les droits de peage....

Ou la multiplication des lignes TGV exigees par le pouvoir politique au fil des ans....

Ou encore lorsque la SNCF, a la demande de l'Etat, achete des TGV a Alstom dans le seul but de sauvegarder les emplois de Belfort.

Et finalement, c'est aussi ca que vous payez avec vos tickets de train.

Bref, on se retrouve avec un systeme public sous-subventionne sous la tutelle de politiques irresponsables qui maintenant, refusent de "prendre leurs responsabilites". Parce que c'est bien beau de prendre l'Allemagne pour exemple, mais si Macron avait commence les negociations par "Comme en Allemagne, l'Etat prendra a sa charge le deficit actuel de la SNCF", je suis sur que les negociations se seraient mieux passees.

S'il y a une greve, c'est aussi parce que le gouvernement a essaye de faire passer les cheminots pour les fautifs dans l'histoire a la place des gouvernements successifs depuis des annees.
Citation :
Publié par Grukfol
Ce qui me pose beaucoup de problemes dans ce que je peux lire ici, c'est de designer les cheminots comme la cause principale du defaut de qualite de service a la SNCF. Bien qu'il y ait surement des choses a ameliorer dans l'organisation du travail et de la maniere dont opere la SNCF, d'apres ce que j'ai pu lire a droite et a gauche, il y a surtout un defaut d'investissement dans le renouvellement de l'infrastructure existante, et des "manipulations comptables" pour que tout le deficit soit pour pour la pomme de la SNCF et pas de l'Etat.
Je ne pense pas qu'il y ait un énorme défaut de qualité d'ailleurs (sauf peut-être sur certaines lignes mal foutues). Personnellement j'ai beaucoup plus de problème de fiabilité quand je prends l'avion et la voiture pour aller et venir de Paris sur des week-end ou des vacances.

Il y a objectivement un décalage depuis un certain temps entre ce que le gouvernement est prêt à mettre dans le ferroviaire (environ 10 MM par an quand même) et le coût. Par contre je partage pas trop l'idée que le gouvernement est le (seul) responsable. Parce que chaque tentative de changer quelque chose à la SNCF se termine dans un conflit social et une réforme au rabais. C'est aussi les cheminots qui ont cette tendance à tout ramener à eux dès qu'on fait une réforme. Par exemple le réforme de 2014, qui était franchement pro-SNCF mais les cheminots ont fait grève car on n'apportait pas suffisamment de garantie sur leur statut.

Aussi il y a un problème de gouvernance car la SNCF a une influence énorme au ministère des transports et contrôle indirectement une grande partie de ce qui s'y passe. Du coup la SNCF subit des réformes qui ont souvent été écrites par des anciens de la maison...
Citation :
Publié par Colsk
Nouvel article donnant des informations sur la situation de la SNCF qui n'est pas si mal que cela en fait :

http://www.lemonde.fr/economie/artic...5912_3234.html

Bon maintenant vu les propos de notre président, cela ne changera rien à part lui donner du mal plus tard dans la justification de certains choix.
On apprend pas grand chose dans l'article entre le fait qu'ils prennent les effectifs internationaux, qu'ils comparent des marges pour des entreprises qui touchent des subventions et qui ont des besoins différents de s'auto-financer (comme c'est d'ailleurs souligné dans l'article).

Au final, il a quel choix à justifier notre président ? la fin des régimes spéciaux était une promesse de campagne et l'introduction de la concurrence est passée au niveau européen sous Hollande.

[Modéré par Episkey :]


Quels autres choix ont-ils pour se faire entendre ?

La greve est l'un des rares moyens d'obtenir un rapport de force direct avec le pouvoir. Les cheminots avaient bien pense (dans le passe) a ne pas faire payer le train aux usagers, ce qui ferait bien chier la SNCF et le gouvernement, et avantagerait plutot les usagers, mais ils risquent d'aller en taule pour ca.

Dernière modification par Episkey ; 16/04/2018 à 19h06.
Citation :
Publié par Colsk
Alors il n'y a vraiment aucune raison de l'utiliser, plus cher et souvent c'est la merde
Ben t'as pas l'obligation de te pointer à l'aéroport 2h en avance, pas de check-in, ni rien. Pas d'attentes reloues non plus.
Aller à l'aéroport, c'est souvent une galère puisqu'il est hors du centre, alors que les gares sont toujours bien placées.
T'arrives à la gare, tu compostes, tu montes dans le train, t'en as en tout et pour tout 10 min et c'est facile d'accès.
Citation :
Publié par Grukfol
[Modéré par Episkey :]


Quels autres choix ont-ils pour se faire entendre ?

La greve est l'un des rares moyens d'obtenir un rapport de force direct avec le pouvoir. Les cheminots avaient bien pense (dans le passe) a ne pas faire payer le train aux usagers, ce qui ferait bien chier la SNCF et le gouvernement, et avantagerait plutot les usagers, mais ils risquent d'aller en taule pour ca.
Pour plus de détails sur le concept de grève de la gratuité (qui n'est pas "si" illégale que ça, mais ... c'est pas simple. On sent bien, qu'évidemment, beaucoup d'obstacles sont mis en place vu l'arme de dissuasion nucléaire que ça représenterait ) https://www.francetvinfo.fr/economie...s_2690788.html.

Mais effectivement, la SNCF n'a aucune alternative légale et efficace que la grève "qui fait chier" pour se faire entendre et peser dans le rapport de force.
Citation :
Publié par meryndol
faut pas déconner, la grève du contrôle retire le gros moyen de pression sur les syndicats (l'opinion publique).
Non comme dit c'est illégal, et tu peux pas faire rouler de train grandes lignes sans contrôleur à bord (pour des raisons de sécurité). Evidemment, les syndicats comme les usagers préfèreraient, mais autant le SNCF que le pouvoir n'ont absolument aucun intérêt à autoriser ça.
C'est magique, la loi ferroviaire a été votée à l'Assemblée alors que les députés n'avaient pas encore toutes les infos notamment sur la reprise de la dette par l'Etat.
La commission des Finances reçoit la SNCF pour en discuter et finalement il n'y a pas de plan prévu, rien, aucun chiffre de donné.
Comment on peut voter une loi sans avoir ces infos ?

http://www.lcp.fr/la-politique-en-vi...n-voient-rouge
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Comment on peut voter une loi sans avoir ces infos ?
C'est pourtant ce qui se passe les 3/4 du temps... Les mecs votent suivant l'intitulé de base, les details c'est chiant...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
C'est magique, la loi ferroviaire a été votée à l'Assemblée alors que les députés n'avaient pas encore toutes les infos notamment sur la reprise de la dette par l'Etat.
La commission des Finances reçoit la SNCF pour en discuter et finalement il n'y a pas de plan prévu, rien, aucun chiffre de donné.
Comment on peut voter une loi sans avoir ces infos ?

http://www.lcp.fr/la-politique-en-vi...n-voient-rouge
Bah ce n'était pas l'objet de cette loi...
http://www.assemblee-nationale.fr/15/ta/tap0111.pdf

Quand tu regardes ce qui a été voté en première lecture, la dette n'en fait pas partie.

Comme l'a indiqué le Ministre de l'Economie, la reprise de la dette se fera...

Citation :
..."Mais pour ça, il faut d'abord discuter, il faut nous assurer que la SNCF retrouve la profitabilité"
https://www.latribune.fr/entreprises...re-775761.html

Citation :
"Nous pensons que c'est une proposition juste et responsable", a-t-il ajouté, tendant la main aux syndicats: "d'un côté, les cheminots font un effort, ils permettent à la SNCF de rentrer dans la concurrence et d'instaurer la polyvalence des métiers (...). De l'autre côté, l'Etat fait un geste très important en reprenant progressivement cette dette qui empêche la SNCF de se développer."
Ce qui n'est pas illogique. Quel intérêt de reprendre la dette si la SNCF si cette entreprise en génère une nouvelle ? L'objectif est de faire de la SNCF une entreprise à même de tenir la dragée haute à ses concurrents, pas d'être un boulet à la charge de la collectivité.

Le scrutin de la première lecture à l'Assemblée Nationale montre quand même une large adhésion politique au principe de la réforme :
- 303/312 votes LaRem pour la réforme
- 74/102 votes LR pour la réforme
- 44/47 votes MoDem pour la réforme
- 32/32 votes UDI pour la réforme
http://www2.assemblee-nationale.fr/s.../%28num%29/477

Sans compter que 61% des français souhaitent que la réforme se fasse.
https://www.lejdd.fr/politique/sncf-...stions-3628031

Tout ça semble quand même vraiment bien parti ! Pour ma part j'attends cette réforme depuis des années, donc j'applaudi.
Je suis pas spécialement étonné du résultat du scrutin, ça fait longtemps que la droite veut se faire la SNCF et pour ce qui est du sondage je serais curieux d'en voir un avec les raisons les motivant mais ce serait sûrement pas très joli.
Citation :
Publié par Bali
Je suis pas spécialement étonné du résultat du scrutin, ça fait longtemps que la droite veut se faire la SNCF et pour ce qui est du sondage je serais curieux d'en voir un avec les raisons les motivant mais ce serait sûrement pas très joli.
Bah c'est pas difficile a imaginer... Ils sont de droite donc tous ce qui est publique est pourris et le privé c'est le top. Ca doit pas voler beaucoup plus haut dans la majeur partie des cas...

Après, il y aura peut être des histoires genre, j'ai touché un bifton / ca arrange mon poto etc... Mais ca doit surement être qu'une minorité...
Ou peut-être qu'à l'image de l'ouverture à la concurrence dans la téléphonie, les consommateurs espèrent une qualité de service accrue ?

A priori, les gens qui attendent cette réforme ne sont pas forcément cons ou corrompus.
Citation :
Publié par Silgar
Ou peut-être qu'à l'image de l'ouverture à la concurrence dans la téléphonie, les consommateurs espèrent une qualité de service accrue ?

A priori, les gens qui attendent cette réforme ne sont pas forcément cons ou corrompus.
Est ce que tu reviendras dans 5 ans présenter tes excuses ou avouer que tu as été con quand tu auras réaliser que le service sera pas mieux, ou s'il l'est, que les prix auront pris 100% d'augmentation dans la gueule ? Promis, si j'ai tort, je viens le poster ici aussi.
Honnêtement, j'arrive pas à croire qu'on puisse être aussi naïf. Penser que la téléphonie et le ferroviaire peuvent avoir le même résultat ça tient du culte religieux pour moi.
Citation :
Publié par Manael
Est ce que tu reviendras dans 5 ans présenter tes excuses ou avouer que tu as été con quand tu auras réaliser que le service sera pas mieux, ou s'il l'est, que les prix auront pris 100% d'augmentation dans la gueule ? Promis, si j'ai tort, je viens le poster ici aussi.
Honnêtement, j'arrive pas à croire qu'on puisse être aussi naïf. Penser que la téléphonie et le ferroviaire peuvent avoir le même résultat ça tient du culte religieux pour moi.
Je ne sais pas. Il suffit de voir au RU alors oui les prix ont augmentés (27% en moyenne, donc on est loin des 100% que tu prédis) et maintenant après une grosse période noire, ils s'en sortent mieux. De même en Allemagne, j'aurais bien savoir au nom de quoi, tu supposes que ça se passerait mal en France ?
Nous français sommes-nous plus cons que les pays voisins qui ont réussi ?

Dernière modification par Gratiano ; 19/04/2018 à 14h54.
Citation :
Publié par Gratiano
Je ne sais pas. Il suffit de voir au RU alors oui les prix ont augmentés (27% en moyenne, donc on est loin des 100% que tu prédis) et maintenant après une grosse période noire, ils sortent mieux. De même en Allemagne, j'aurais bien savoir au nom de quoi, tu supposes que ça se passerait mal en France ?
Nous français sommes-nous plus cons que les pays voisins qui ont réussi ?
L'Allemagne a repris la dette, ce qui n'est pas le cas ici, et excuse moi, mais vu qu'on va compter sur les régions pour la gestion, regarde la gestion générale en PACA et qui sont les élus, et reviens me dire que t'as confiance...
Et sur les voisins ayant réussis... Ben y a l'Allemagne. Pis c'est tout. RU, catastrophe, Italie, bof bof. C'est être optimiste de croire qu'on est plus proche des allemand que des italiens...
@Manael: Reprends des documents récent sur le RU, c'est plus la catastrophe d'il y a quelques années. Ils ont rénové le réseau et oui, ça s'est fait dans la douleur mais c'est beaucoup mieux maintenant.

Pour les régions, à moins d'être complètement connes, elles ne jetteront pas de l'argent par les fenêtres (quoi que ...) enfin il faut espérer.
Citation :
Publié par Gratiano
@Manael: Reprends des documents récent sur le RU, c'est plus la catastrophe d'il y a quelques années. Ils ont rénové le réseau et oui, ça s'est fait dans la douleur mais c'est beaucoup mieux maintenant.
Et ça reste extrêmement cher, on en était à 14% du salaire passant dans le transport autour de Londres (en moyenne, il y en a pour qui c'est beaucoup plus).

Espérer une meilleure qualité de service à cause de la concurrence sur de l'infrastructure, c'est de l'idéologie pure et simple.
Citation :
Publié par Von
Et ça reste extrêmement cher, on en était à 14% du salaire passant dans le transport autour de Londres (en moyenne, il y en a pour qui c'est beaucoup plus).

Espérer une meilleure qualité de service à cause de la concurrence sur de l'infrastructure, c'est de l'idéologie pure et simple.
Ah mais je nie pas ce point et pour preuve, ce sera en France l'état qui sera en charge de l'infrastructure, pas des compagnies privés mises en concurrence.

Personnellement, je pense qu'il est trop tôt pour se prononcer sur quoi que ce soit actuellement. On ne sait pas ce que donner la concurrence sur le rail en France. Et on ne le verra pas à mon sens avant une bonne dizaine d'année.
Citation :
Publié par Gratiano
Pour les régions, à moins d'être complètement connes, elles ne jetteront pas de l'argent par les fenêtres (quoi que ...) enfin il faut espérer.
Tu vis pas en France avoue ?! À un moment donné faut ouvrir les yeux, l'espoir c'est beau mais la réalité c'est mieux, quand tu as des élus comme Balkany, Giaccobi ou Gaudin, tu peux décemment pas compter sur l'espoir que ca ira bien...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés