[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Selroth
Car ta génération profite actuellement de ce qu'eux ont contribué à bâtir?
Citation :
Publié par Matharl
C'est leur génération qui a profité d'un modèle intenable dans le temps qui est en train d'exploser, en laissant à ma génération la facture à payer.
Il a pas tort. On profite bel et bien de l'immense merdier créée par deux générations qui ont crû que le monde offrait tout en illimité et que le modèle économique destiné à faire de nous les prostituées était le plus juste pour l'avenir. Quoique la génération avant celle nommée "Y" a commencé à se réveiller sur sa fin on peut leur concéder ça mais ça les a pas empêché de bien taper dans les réserve aussi.

Ça me rappelle la vidéo qui m'a le plus gavé ces deux dernières années.

Comme si on leur avait laissé le choix. Comme si ils avaient sciemment choisi "oui, je veux pourrir les générations suivantes" quand on leur a demandé de faire un choix qui était bien sur éclairé et exposant avec justesse et honnêteté chaque implication.

Sans parler du jour ferié ou je sais pas quoi, cette justification "qu'ils se démerdent" c'est totalement bancal. Ils ont "profité" parce qu'on leur a pas vraiment donné le choix, qu'on leur a toujours dit que tout irait bien, que le système était viable, et parce que les alternatives / élus qu'ils n'ont pas choisi auraient eu exactement le meme comportement et le meme résultat. Et aujourd'hui, "ils" devraient payer ou je ne sais quoi, alors que les vrais responsables, et ceux à qui le système profite toujours n'est pas inquiété ?

C'est bien pratique la désignation du coupable. Ca marche toujours aussi bien. C'est d'ailleurs assez marrant de voir que ce sont toujours les memes qui adorent les coupables désignés (fonctionnaires, cheminots, vieux, jeunes...).

Estimez vous que les générations suivantes devront nous faire payer le désastre écologique qui se prépare ? Vous pensez que nos choix électoraux sont top, que nos politiques actuels ne laissent rien comme merde derrière eux, que les générations suivantes n'auront rien à nous reprocher ? Vous pensez qu'ils auront raison de nous caillasser, parce qu'on a évidemment eu toute lattitude pour exactement décidé de la politique de notre pays ? On aura mérité de crever comme des merdes parce qu'on aura pas su éviter les merdes qui vont leur arriver ?
Non, mais à mon sens, c'est un mauvais argument de mettre la reconnaissance comme raison de cette journée de solidarité, puisqu'on peut comprendre que la situation ne prête pas vraiment à la reconnaissance. Ensuite la solidarité, ce n'est pas nécessairement une question de reconnaissance et elle peut avoir des raisons d'être même quand la reconnaissance est absente.
@Bjorn: Je pense que tu dédouanes un peu vite nos responsables politiques...
Je vais prendre un exemple plus récent. La diminution drastique des forces de l'ordre initié par N. Sarkosy était un aspect purement comptable de la chose. Ne me dis pas qu'il n'avais pas conscience des problèmes que cela allait provoquer dans le futur. Le fait est qu'il s'en foutait.

On a des tonnes d'exemples comme celui-ci. Alors certes, on a sans doute pas choisi les meilleurs mais une fois en place, c'était après moi le déluge. La responsabilité, elle est globale.
Citation :
Publié par Bjorn
Comme si on leur avait laissé le choix. Comme si ils avaient sciemment choisi "oui, je veux pourrir les générations suivantes" quand on leur a demandé de faire un choix qui était bien sur éclairé et exposant avec justesse et honnêteté chaque implication.

Sans parler du jour ferié ou je sais pas quoi, cette justification "qu'ils se démerdent" c'est totalement bancal. Ils ont "profité" parce qu'on leur a pas vraiment donné le choix, qu'on leur a toujours dit que tout irait bien, que le système était viable, et parce que les alternatives / élus qu'ils n'ont pas choisi auraient eu exactement le meme comportement et le meme résultat. Et aujourd'hui, "ils" devraient payer ou je ne sais quoi, alors que les vrais responsables, et ceux à qui le système profite toujours n'est pas inquiété ?

C'est bien pratique la désignation du coupable. Ca marche toujours aussi bien. C'est d'ailleurs assez marrant de voir que ce sont toujours les memes qui adorent les coupables désignés (fonctionnaires, cheminots, vieux, jeunes...).

Estimez vous que les générations suivantes devront nous faire payer le désastre écologique qui se prépare ? Vous pensez que nos choix électoraux sont top, que nos politiques actuels ne laissent rien comme merde derrière eux, que les générations suivantes n'auront rien à nous reprocher ? Vous pensez qu'ils auront raison de nous caillasser, parce qu'on a évidemment eu toute lattitude pour exactement décidé de la politique de notre pays ? On aura mérité de crever comme des merdes parce qu'on aura pas su éviter les merdes qui vont leur arriver ?
La différence est que je n'irais pas dire à mes enfants de s'estimer heureux du monde qu'on leurs a bâti.

Bien évidemment que la sensibilisation à l'époque n'était pas la même que maintenant, mais elle n'était pas pour autant inexistante. Il y a eu des choix de société fait par tous activement ou passivement, comme des choix sont fait aujourd'hui. Pour autant, je ne suis pas d'accord avec la réaction de Matharl.

Dernière modification par Belzebuk ; 16/04/2018 à 15h16.
Citation :
Publié par Gratiano
@Bjorn: Je pense que tu dédouanes un peu vite nos responsables politiques...
Je vais prendre un exemple plus récent. La diminution drastique des forces de l'ordre initié par N. Sarkosy était un aspect purement comptable de la chose. Ne me dis pas qu'il n'avais pas conscience des problèmes que cela allait provoquer dans le futur. Le fait est qu'il s'en foutait. .
Où je dédouane les politiques ? "Ils", c'est pas les politiques hein, c'est la génération. Quand Matharl dit qu'il veut pas raquer pour eux, c'est pas pour les politiques qui ont pris les décisions, eux ca va ils vont bien. C'est pour ceux qui les ont élus, et qui ont, certes, profité d'une situation sans doute plus favorable.
Je critique pas qu'on jette la pierre aux élus de l'époque. Je critique qu'on jette la pierre à toute une génération. Et j'ai pas vraiment l'intention d'assumer "seul" les conséquences de l'élection de Sarkozy, Hollande et Macron dans 30 ans simplement parce que je fais partie de la génération qui a voté à leur élection, alors qu'on laissera bien tranquilles ceux qui profitent toujours.

Citation :
Publié par Belzebuk
La différence est que je n'irais pas dire à mes enfants de s'estimer heureux du monde qu'on leurs a bâti.
C'est pas vraiment ce que j'ai lu ici.
D'une part, je lis des "hors de question que je raque pour eux", et des accusation d'égoisme, etc.
De l'autre, un argument peut être contestable, mais quand meme vrai : ca a beau pas être parfait, objectivement, on profite de certaines choses qu'ils ont bâti. Heureusement, il n'y a pas que du négatif. Par contre, certes, c'est pas le contre-argument principal, à mon sens, au "qu'ils se démerdent ils nous ont foutu dans la merde". Le contre argument principal c'est qu'ils n'ont pas vraiment eu le choix.

Personne ne dit qu'on a qu'a s'estimer heureux. Je suis tout à fait d'accord pour qu'on observe ce qui nous a amené là, ne serait-ce que pour essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs. Et même, je pense qu'il est effectivement nécessaire de faire d'avantage participer les retraités qui le peuvent, il y en a. J'aurais du mal à déterminer si la hausse de la CSG est parfaitement proportionnée mais bon, sur le principe, ca me choque pas.
Mais le discours "qu'ils se démerdent, je paierais pas pour eux", non, c'est totalement différent. Ce n'est pas constructif, c'est juste monter les gens les uns contre les autres.

Dernière modification par Bjorn ; 16/04/2018 à 15h20.
@Bjorn: My bad, j'avais mal interprété tes propos et je ne peux être d'accord.
A cela j'ajouterais quand que l'on devrait mettre plus souvent les politiques devant les résultats de leur choix et se retourner contre eux vu les merdes que certains ont pondu dans le passé et qui n'était sûrement pas dans l'intérêt du pays...
Venant d'un milieu modeste, j'ai du mal, en regardant mes proches et leur niveau de vie, à les accuser de gros profiteurs.
En ce moment je lis les archives du canard (leur livre sur les 100 ans). J'en suis à la période Pompidou, et je commence à comprendre comment Paris est devenu si cher. Ca me fait penser d'ailleurs à ce que Zola décrit quand Paris est transformé par le baron Haussman, les magouilles et l'apparition de fulgurantes fortunes.
D'ailleurs il y a eu un gros scandale politico-financiers à l'époque.

Bref, vous vous trompez de cible. Mais c'est plus facile.
Au fait, comment s'est faite la fortune de notre n°1 des riches et 4e mondial ?

Dernière modification par Diesnieves ; 16/04/2018 à 16h00.
Citation :
Publié par Bjorn
Mais le discours "qu'ils se démerdent, je paierais pas pour eux", non, c'est totalement différent. Ce n'est pas constructif, c'est juste monter les gens les uns contre les autres.
Disons que je me suis mal exprimé, mon discours c'est plutôt "Je paierais pas plus pour eux".
Citation :
Publié par Bjorn
C'est bien pratique la désignation du coupable. Ca marche toujours aussi bien. C'est d'ailleurs assez marrant de voir que ce sont toujours les memes qui adorent les coupables désignés (fonctionnaires, cheminots, vieux, jeunes...).
C'est la même pratique également lorsqu'il s'agit de désigner comme coupables les 1% de riches, les patrons, les politiques, les forces de l'ordre... Ca fonctionne tout aussi bien, et ce n'est pas moins courant que de pointer du doigt chômeurs, migrants, musulmans et compagnie.

Du coup, est-ce que c'est la pratique de désigner des coupables qui est vicié à la base ? Ou est-ce qu'il fallait juste désigner les bons coupables ?
Citation :
C'est la même pratique également lorsqu'il s'agit de désigner comme coupables les 1% de riches, les patrons, les politiques, les forces de l'ordre... Ca fonctionne tout aussi bien, et ce n'est pas moins courant que de pointer du doigt chômeurs, migrants, musulmans et compagnie.
A une différence près. C'est que Macron est le président des riches, avec les cadeaux qui vont bien et pour les pauvres...bah ils ont juste son mépris et une politique qui leur est ouvertement défavorable.

C'est le gouvernement qui désigne des coupables, les SDF préférant pioncer dehors, les chômeurs parasites, les assistés en contrat d'assertion....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
J'espère qu'un jour la France pourra supprimer toutes ces niches sociales qui gangrènent les finances du pays, un système social ok mais égalitaire. Pour le moment ce n'est pas le cas, donc on peut qu'espérer des jours meilleurs...
Même l'évasion fiscale?
Citation :
Publié par Jeska
C'est la même pratique également lorsqu'il s'agit de désigner comme coupables les 1% de riches, les patrons, les politiques, les forces de l'ordre... Ca fonctionne tout aussi bien, et ce n'est pas moins courant que de pointer du doigt chômeurs, migrants, musulmans et compagnie.

Du coup, est-ce que c'est la pratique de désigner des coupables qui est vicié à la base ? Ou est-ce qu'il fallait juste désigner les bons coupables ?
Sauf que certains profitent réellement, plus que d'autres.

Après, globalement, oui, désigner le coupable ne sert pas à grand chose, surtout dans la mesure où il est rare de trouver un vrai coupable qui colle à la définition. Tous les coupables pourront trouver une justification, et surtout, presque tous les coupables n'auront qu'une part de responsabilité très limitée ou n'auraient pas pu faire autrement seuls, brefs, on trouvera toujours le moyen (souvent justifié) de dédouaner.
Mais du coup, plus que de désigner le coupable, bon ou mauvais, il vaut mieux s'intéresser à ce qu'il faut changer. Et là, je vois pas grand chose de bénéfique à aller chercher du coté de la lutte des générations.
Citation :
Publié par blackbird
A question inutile, réponse inutile.

Si Macron n'était pas intervenu vendredi soir, on le lui aurait reproché jusqu'à la fin de ses jours.
Meh ... un des seuls truc qu'on ne peut pas reprocher à Chirac c'est de n'avoir pas engagé son pays dans une guerre déclenchée pour des motifs fallacieux en 2003...

Là on a "frappé" pour faire des "belles" images à la télé et tester la défense électronique antimissile russe ... dans les faits on a fait trois trous dans du tarmac et on a cassé quelques bâtiments mais "Youhou , c'est une grande victoire de la démocratie !"

Au final , si on vends au moins 3 frégates et les missiles qui vont avec à la fin de l'année on sera content.
"Vos Missiles US sont trop vieux ? Achetez MBDA !"
"Votre flotte est Rouillée ? ... Pensez Frégate DCNS*"

* Offre soumise à conditions.
Citation :
Publié par Noriel
Meh ... un des seuls truc qu'on ne peut pas reprocher à Chirac c'est de n'avoir pas engagé son pays dans une guerre déclenchée pour des motifs fallacieux en 2003...
Ca tombe bien on n'est engagé dans aucune guerre.

Citation :
Publié par Noriel
Là on a "frappé" pour faire des "belles" images à la télé et tester la défense électronique antimissile russe ... dans les faits on a fait trois trous dans du tarmac et on a cassé quelques bâtiments mais "Youhou , c'est une grande victoire de la démocratie !"
Et peut être pour dire fuck a tout pays utilisant une arme de destruction massive , encore plus sur son propre peuple ?

Je ne sais pas j'ai l'impression que vous ne vous rendez pas bien compte de l'horreur des armes chimiques et de la conséquence de laisser des dictatures jouer avec sur le long terme...ca sera quoi la prochaine, une arme bacteriologique ? Une bombe sale ?

Il n'y a aucune volonté du peuple francais de rentrer dans le merdier de syrie, et tant mieux...enfin, tant pis pour les syriens. Par contre certaines choses ne doivent PAS se laisser faire, ou on pourra le regretter sur un autre conflit quand ce sera nos troupes qui se prendront une telle bombe parce qu'on laisse l'utilisation de ces armes impunies.

Dès fois, faire passer un message est plus important que de gagner une guerre.

Tout ce merdier est juste la conséquence d'une chose : La totale inutilité de l'ONU sur les vrais problèmes internationaux.

Dernière modification par jaxom ; 16/04/2018 à 18h30.
Citation :
Publié par jaxom

Je ne sais pas j'ai l'impression que vous ne vous rendez pas bien compte de l'horreur des armes chimiques et de la conséquence de laisser des dictatures jouer avec sur le long terme...ca sera quoi la prochaine, une arme bacteriologique ? Une bombe sale ?
On se rend surtout compte que ça fait bientôt 10 ans qu'on laisse faire et que finalement les démocraties occidentales n'ont pas tellement évolué depuis la monté au pouvoir du nazisme.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On se rend surtout compte que ça fait bientôt 10 ans qu'on laisse faire et que finalement les démocraties occidentales n'ont pas tellement évolué depuis la monté au pouvoir du nazisme.
La démocratie n'est pas un système politique capable d'évoluer au bon moment.
Citation :
Publié par Maskagrobe
La démocratie n'est pas un système politique capable d'évoluer au bon moment.
En effet, les démocraties sont lentes. Comparé à une dictature ou tout est décidé d'un claquement de doigt par le chef suprême, les démocraties, à coté peuvent sembler faible, mais c'est un "mal" nécessaire pour avoir pays qui n'est pas assujettis aux desiderata et autres délires des despotes.
C'est moi ou bien y a absolument rien eu de niveau sur l'interview d'hier ?
J'ai trouvé les questions nazes et mal posées, l'impression que ça donne, c'est juste que Macron veut vraiment avoir comme opposition les 2 extrêmes et absorber ps et lr.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est moi ou bien y a absolument rien eu de niveau sur l'interview d'hier ?
J'ai trouvé les questions nazes et mal posées, l'impression que ça donne, c'est juste que Macron veut vraiment avoir comme opposition les 2 extrêmes et absorber ps et lr.
(Je présume que vous vouliez dire rien de nouveau.)

Les journalistes n'ont pas joué leur rôle : ils se sont mis dans la peau d'opposants à Macron. Ils n'ont pas posé les bonnes questions, mais n'ont cessé de bombarder Macron, de le harceler, de lui couper la parole.

Dans un tel contexte il était impossible à Macron de développer ou de préciser certains points.

Résultats des courses Macron a largement dominé ses interlocuteurs (et symboliquement ceux qu'ils voulaient représenter). Par conséquent, que ce soit au FN ou à LFI, on ne le lui pardonnera pas.

Il sera intéressant de voir les chiffres des sondages à la fin de la semaine.
Répondre

Connectés sur ce fil