[Actu] Vers l'émergence des « jeux massivement personnels » ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 13 avril 2018 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
//jolstatic.fr/www/captures/213/0/130150-240.jpg
Le jeu en ligne évolue sans cesse et selon Bill Roper et Steve Peterson, il aurait vocation à s'orienter vers le « jeu massivement personnel », des univers massifs et persistants de MMO laissant une place centrale à l'individu vivant des expériences personnelles.

On le constate régulièrement, le jeu en ligne évolue sans cesse et prend des formes de plus en plus diverses, du MMO aux jeux en ligne compétitifs, en passant par les jeux de rôle en monde ouvert qu'on explore en plus...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Par exemple, le développeur imagine un univers de MMO dans lequel un joueur pourrait débuter une carrière de combattant (façon FPS), participer à des guerres stratégiques de grande envergure pouvant impliquer des royaumes entiers (comme dans un RTS), avant que le de changer d'activité pour devenir boulanger dans la cité d'un monde fantasy (exercer donc des activités d'artisans),
ça me rappelle le projet titan de blizzard tout ça transformer en jeu E-sport.

Mais sans déconné tout les ans sur JoL on a le wow-vanilla killer et tout JoL s’excite sur une "innovation" qui détruit complétement le social dans le jeu et fait fuir tout le monde :/ Personne n'a envie de jouer sur son smartphone également, Blizzard a créer des applis mais tout le monde sur le forum et reddit les insultes à se sujet "wow the android game" c'est devenu une insulte le truc. Puis une console ça existe encore ? PC master race quoi.

Le MMORPG ça reste le mastodonte du jeu PC, un univers énorme, persistant, ou ton personnage devient meilleur avec le temps que tu investis dans le jeu. Ou tu est obligé de jouer en groupe pour réussir un objectif, sans aucun outil pour t'aider à le construire => tu dois faire un effort => récompense => plaisir.

Je n'est pas envie de jouer avec grobert et jean-kévin le pauvre en coop sur sa console ou marine 45 ans fonctionnaire à la mairie qui après sa session de perte de poids pokémon go va lancer des "drones d'attaques" dans un BG.

Qu'ils nous fassent un MMORPG meilleur que wow-vanilla et ils pourront commencer à s'imaginer faire mieux en attendant l'alternative c'est de finir comme les devs de SWTOR et tout les autres => à la poubelle à faire du jeu mobile pour mioche de 14 ans.
Pour le coup, j'ai toujours rêve d'un MMO disposant de plusieurs gameplay, pour autant de portes d'accès à un seul et même univers. Sur ce registre, CCP Games doit lancer cette année Project Nova, un FPS qui se connectera à terme à EVE Online s'il évite les écueils de Dust 514. Ils avaient également pensé un temps à un jeu de stratégie pour exploiter les ressources des planètes du jeu, projet vite abandonné faute d'ambition.
@Nata : ça sent la naphtaline ton message. Le marché console se porte plus que bien (la domination incontestable de la PS4, la percée de la Switch l'an dernier, même une licence de niche comme Monster Hunter est un gros succès...). Alors que côté MMORPG ce n'est plus l'engouement passé. D'ailleurs même le concept de "wow-killer" on ne le voit plus, les joueurs (et les éditeurs j'ai envie de dire...) aujourd'hui ne voient plus à long terme et ne font qu'aller de jeu en jeu, ils ne cherchent pas à remplacer WoW. Pour certains c'est même devenu une référence "de fond" sur laquelle on repasse entre deux, inévitablement.

L'article est intéressant, ce genre de concept me plairait bien mais ça me semble irréalisable et peut être casse gueule. Déjà qu'on a du mal à faire cohabiter les joueurs PvP et PvE alors faire cohabiter ces genres bien différents me parait bancal. Mais développer davantage autour du personnage donc scénariser davantage un MMORPG, c'est possible. Mais souhaitable, je ne sais pas. Ce n'est pas pour ça que je jouais aux MMO personnellement. L'intervention d'autres joueurs, selon leur comportement, nuit fortement à mon immersion avec un personnage et ce qu'il vit donc bon. Et puis pour bien faire il faut un rôle pour chacun, ça me semble illusoire à grande échelle.

Dernière modification par JNH ; 13/04/2018 à 20h13.
Faire un bon jeu ce n'est pas si courant, alors faire plusieurs bons sous jeux dans un seul titre bon courage...surtout si en plus il faut fédérer plusieurs communautés en une seule et produire du narratif en surcouche de tout le reste...

Dernière modification par Kupka ; 13/04/2018 à 20h04.
Faudrait qu'un gros éditeur fasse un univers avec tous ces jeux (façon MCU) avec comme liant un MMO qui sert de lobby à tous les autres jeux.

Bon, par contre, je vois mal les joueurs accepter de DL les 50Go+ d'un MMO, juste pour jouer au module TCG.
Citation :
Publié par Agahnon
Pour le coup, j'ai toujours rêve d'un MMO disposant de plusieurs gameplay, pour autant de portes d'accès à un seul et même univers. Sur ce registre, CCP Games doit lancer cette année Project Nova, un FPS qui se connectera à terme à EVE Online s'il évite les écueils de Dust 514. Ils avaient également pensé un temps à un jeu de stratégie pour exploiter les ressources des planètes du jeu, projet vite abandonné faute d'ambition.
Il n'y avait pas Eve Valkyrie aussi (le projet existe toujours) ? Je suis pas vraiment l'actualité d'Eve mais ils ont pas mal de bonnes idées chez CCP
Au fond ce qu'on attends tous c'est LE MMO dév par des équipes de 20 000 personnes, avec des fonds illimités, une distribution de terminaux optimisés pour celui-ci; 4K, écran 200 Hz, batterie dév par un autre groupe de 20 000 personnes, et ainsi de suite.
Z'en pensez quoI ?
A une époque j'aurais crié au scandale , voir l'hérésie... Mais ça c'était avant . Maintenant j'ai 34 piges, un boulot avec de sacrés horaires... Donc cela me convient . Mais je conçois que certains soient nostalgiques des temps jadis. Tout à fait normal.
En revanche, cela contraste fortement avec l'orientation que prennent les jeux solos. Voir l'affaire Visceral games etc .
Nvidia avec Volta commence à mettre à disposition des fonctions de deeplearning et d’IA, pour l’instant le tout est très orienté pour les scientifiques mais une adaptation pour le monde du jeu vidéo viendra par contre on en est clairement aux balbutiements
On a une puissance de calcul suffisante aujourd’hui pour pouvoir l’envisager reste plus qu’a trouver l’entreprise qui si essayera
Citation :
Publié par Sance
Il n'y avait pas Eve Valkyrie aussi (le projet existe toujours) ? Je suis pas vraiment l'actualité d'Eve mais ils ont pas mal de bonnes idées chez CCP
On est plus sur du multijoueur, mais totalement déconnecté d'EVE Online pour le coup. C'était plus le pari de la VR avec EVE Valkyrie, pas une réussite qui s'est terminée par la vente du studio responsable d'EVE Valkyrie.
Intéressant.
Mais bon, c'est Bill. Toujours prendre ce qu'il sort avec des pincettes, le monsieur est très fort pour s'enflammer et marketer des concepts, mais il est ce qu'il est : un vendeur avant tout, et un fabricant de hype.
Ça ne l'empêche pas de pouvoir faire des analyses pertinentes du marché, mais reste à voir la réponse réalisable qu'il est capable de produire pour répondre à ses attentes.
C'est pas la première fois qu'on le voit survendre des concepts ou features.
Ca fait tres idée d'etudiant : Je vais melanger tous les trucs de j'aime pour en faire un super jeu.
Deja que pour craft il y a 0 gameplay pour 99% des jeux, au mieux on a des jeux de carte en bonus dans un jeu.
Deja faire un bon jeu, apres ajouté des minis jeux et apres les developper, mais tout d'un coup j'y crois pas du tout.
Si il y arrive, respect.
La narration, quand c'est bien fait et sert le jeu, c'est top.
Le problème, c'est que depuis une dizaine d'année, ça prend énormément d'ampleur et vient empiéter sur l'aspect social des MMO.
On met le joueur au centre de l'univers créé, avec tout un réseau de quêtes plus ou moins intéressantes, mais à 99% du temps solo.

Je ne cherche pas à être l'élu, le personnage central du monde ou le héros de ces dames quand ce joue à un MMO.
Un aventurier qui découvre un univers, explore un monde et, surtout, fait des rencontres, parce qu'il a besoin d'autre aventuriers pour progresser. C'est, selon moi, ça l'essence d'un MMO.
Quels sont les MMO aujourd'hui ou l'on dépend véritablement d'autres joueurs pour progresser ? (je ne parles de 2-3 raids en very end game)

Alors certes, l'enrobage est attractif, de belles cutscene, une histoire (parfois) travaillé, des kilotonnes de quêtes...au service de sa petite personne, comme sur un rail.
Et quand, parfois, on a besoin d'autrui le sacro-saint matchmaking entre en jeu, et on se retrouve avec X joueurs agissant plus ou moins comme des AI, dans une instance millimétré, ou il faut surtout le meilleur rendement possible, parce qu'au bout de la centième fois à pull le même mob, à combattre le même boss et son pattern réglé comme du papier à musique, ben c'est plus marrant du tout.


Le joueur au centre de jeux massivement multijoueurs ? Non merci.
Je préfère n'être qu'un tout petit rouage perdu dans une immense machine, au milieu d'autres rouages qui pourrait avoir besoin de ma modeste contribution pour mieux fonctionner.
Citation :
Publié par Agahnon
On est plus sur du multijoueur, mais totalement déconnecté d'EVE Online pour le coup. C'était plus le pari de la VR avec EVE Valkyrie, pas une réussite qui s'est terminée par la vente du studio responsable d'EVE Valkyrie.
Ah ok je pensais que les chasseurs étaient gérer par les joueurs de EVE Valkyrie, les gros vaisseaux par les joueurs d'EVE et les troupes d'abordages par les joueurs de DUST
Citation :
Publié par HisoKefka
La narration, quand c'est bien fait et sert le jeu, c'est top.
Le problème, c'est que depuis une dizaine d'année, ça prend énormément d'ampleur et vient empiéter sur l'aspect social des MMO.
On met le joueur au centre de l'univers créé, avec tout un réseau de quêtes plus ou moins intéressantes, mais à 99% du temps solo.

Je ne cherche pas à être l'élu, le personnage central du monde ou le héros de ces dames quand ce joue à un MMO.
Un aventurier qui découvre un univers, explore un monde et, surtout, fait des rencontres, parce qu'il a besoin d'autre aventuriers pour progresser. C'est, selon moi, ça l'essence d'un MMO.
Quels sont les MMO aujourd'hui ou l'on dépend véritablement d'autres joueurs pour progresser ? (je ne parles de 2-3 raids en very end game)

Alors certes, l'enrobage est attractif, de belles cutscene, une histoire (parfois) travaillé, des kilotonnes de quêtes...au service de sa petite personne, comme sur un rail.
Et quand, parfois, on a besoin d'autrui le sacro-saint matchmaking entre en jeu, et on se retrouve avec X joueurs agissant plus ou moins comme des AI, dans une instance millimétré, ou il faut surtout le meilleur rendement possible, parce qu'au bout de la centième fois à pull le même mob, à combattre le même boss et son pattern réglé comme du papier à musique, ben c'est plus marrant du tout.


Le joueur au centre de jeux massivement multijoueurs ? Non merci.
Je préfère n'être qu'un tout petit rouage perdu dans une immense machine, au milieu d'autres rouages qui pourrait avoir besoin de ma modeste contribution pour mieux fonctionner.
C'est beau ce que tu dis
Mais oui 100% en accord
Citation :
Publié par Nata
ça me rappelle le projet titan de blizzard tout ça transformer en jeu E-sport.
Mais sans déconné tout les ans sur JoL on a le wow-vanilla killer et tout JoL s’excite sur une "innovation" qui détruit complétement le social dans le jeu et fait fuir tout le monde :/ Personne n'a envie de jouer sur son smartphone également, Blizzard a créer des applis mais tout le monde sur le forum et reddit les insultes à se sujet "wow the android game" c'est devenu une insulte le truc. Puis une console ça existe encore ? PC master race quoi.

Le MMORPG ça reste le mastodonte du jeu PC, un univers énorme, persistant, ou ton personnage devient meilleur avec le temps que tu investis dans le jeu. Ou tu est obligé de jouer en groupe pour réussir un objectif, sans aucun outil pour t'aider à le construire => tu dois faire un effort => récompense => plaisir.

Je n'est pas envie de jouer avec grobert et jean-kévin le pauvre en coop sur sa console ou marine 45 ans fonctionnaire à la mairie qui après sa session de perte de poids pokémon go va lancer des "drones d'attaques" dans un BG.

Qu'ils nous fassent un MMORPG meilleur que wow-vanilla et ils pourront commencer à s'imaginer faire mieux en attendant l'alternative c'est de finir comme les devs de SWTOR et tout les autres => à la poubelle à faire du jeu mobile pour mioche de 14 ans.
J'ai adoré ton texte-ci tu m'as bien remis en place là lolll "Je n'est pas envie de jouer avec grobert et jean-kévin le pauvre en coop sur sa console ou marine 45 ans fonctionnaire à la mairie qui après sa session de perte de poids pokémon go va lancer des "drones d'attaques" dans un BG."

en te lisant j'ai vraiment respiré etant du meme avis que toi sachant que de nos jours on voit surtout du monde avec leur mobile à etre sur "Pokemon Karting" en etant à 1 mètre des autres mais ne se parlant plus vraiment en fait en groupe en ce qui concerne les jeux dites "en réseau"
Je me pose une grave question, les amateurs éclairés de JoL pourront peut être m'aider :
Qui de John Smedley ou de Bill Roper ... ?

(c'est une question ouverte)

Je penche pour Smedley, mais c'est limite...
Du grand n'importe quoi. Tout et son contraire mélangé dans un magma de prédictions fumeuses.
Trop fort Bill.

Je passe sur son histoire de boulanger qui ressemble plus au scénario d'un épisode de Wakfu qu'à un véritable concept novateur pour en venir à son passage sur la "convergence de plateformes". C'est n'imp' aussi mais hé, si ça peut augmenter les chances que son entrevue soit publiée dans tous les sites gamers, quelque soit la plateforme, pourquoi s'en priver ?

Le passage "... avec le soutien de coéquipiers contrôlant par exemple des drones depuis leur smartphone..." est aussi très drôle. Il m'a tout de suite fait penser au gameplay trailer mensonger de The Division où l'on voyait un joueur aider ses copains dans un combat en contrôlant un drone depuis sa tablette. Fonctionnalité qui n'existe pas dans le jeu final, bien entendu.

Bref ce genre de projections conceptuelles de développeurs soit-disant légendaires ne mènent à rien et me fatigue tellement...
Ils nous prédisent toujours des choses mirobolantes mais sont finalement toujours à côté de la plaque...
Citation :
Publié par SuprêmeCheese
Au fond ce qu'on attends tous c'est LE MMO dév par des équipes de 20 000 personnes, avec des fonds illimités, une distribution de terminaux optimisés pour celui-ci; 4K, écran 200 Hz, batterie dév par un autre groupe de 20 000 personnes, et ainsi de suite.
Z'en pensez quoI ?
Ce qu'attendent trop de gens, c'est aussi le jeu ou ils pourront "gagner" alors qu'ils sont pas très bons. Le probleme du jeu compétitif c'est qu'il te place face à tes faiblesses et les gens globalement aiment pas trop ca, suffit de lire le chat de n'importe quel jeu compétitif ou c'est toujours la faute des autres qui empêchent l'individu de justement monter le ladder en faisant les boulets.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés