Projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Il n'y a pas eu de procédures légales effectuées ...
Moi si je suis pour expulser tlm sauf ceux qui ont accepté les conditions de la préfète, c'est à dire personne.

Dans cette histoire en tout cas osef des habitants de la région, qui ont été consultés et ont voté pour un aéroport. A la place ils vont se retrouver avec une base arrière d'entrainement pour zadistes. On s'est pas foutus d'eux, non non.
Au moment du vote, j'avais vu aux infos du JT de france 2 une carte qui montrait comment avait voté les gens en fonction de leurs situation géographique, on pouvait y voir clairement que plus on s'écartait de la zone de l'aéroport plus ça votait pour, et inversement plus proche on était de la zone, plus ça votait non...

Je remet pas en cause le vote, mais ça montre bien que les principaux voisins n'en voulaient pas.

@gnark dans ce genre de cas ("c'est la vie"), c'est là ou la discussion et le compromis sont de mise.
Les principaux voisins n'en voulait pas comme certains de mes voisins ne voulaient pas de Macron. Pourtant il est président. On met marine Présidente du coup ?

De plus un aéroport à NDDL gène bien moins de personne qu'un aéroport en pleine agglomération Nantaise. Sans parler que les personnes habitants autour sont au courant qu'un aéroport allai se faire près de chez eux avant qu'ils achetent dans le coin. Meme mes grands parents qui ont acheté à 20 ans à côté et qui on aujourd'hui plus de 70 ans, avait ce paramètre.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Quelqu'un peut me rappeler ce qu'il est prévu de faire de ce bocage une fois qu'on aura viré les personnes qui s'y sont installées ?
De toute façon Jupiter a dit que finalement on avait viré tout ce qu'il y avait à virer. Donc je sais pas si ta question est encore d'actualité.
Il est prévu de proposer les terres aux anciens agriculteurs qui avaient été expropriés (au prix où ils ont dû vendre leurs terrains j'imagine, ça j'en sais rien), ainsi que des terres aux gens qui s'identifient (d'où les "projets individuels" et pas "collectifs") et qui déposent des projets, individuels donc.
Dans des constructions "en dur", j'imagine aussi (d'où le fait qu'ils aient rasé pas mal de trucs...). M'enfin c'est de la spéculation de ma part.
Citation :
Publié par Gratiano
Sauf qu'aucune demande individuel n'a été enregistré et pour cause, les ex-ZADistes n'ont fait que des demandes collectives qui n'entrent pas dans ce cadre ! C'est quand même pas compliqué à comprendre.
De plus même si ils se sont fait virer, la préfet a été clair aussi sur ce point, ceux qui régularisent pourront y revenir sans risque.
Ben disons que de ce que j'ai compris, le but est de monter une ou des SCOP (c'est une structure parfaitement légale) et je pense que faire ça en faisant une demande individuelle est quasiment impossible vu leur mode de fonctionnement.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Il est prévu de proposer les terres aux anciens agriculteurs qui avaient été expropriés (au prix où ils ont dû vendre leurs terrains j'imagine, ça j'en sais rien), ainsi que des terres aux gens qui s'identifient (d'où les "projets individuels" et pas "collectifs") et qui déposent des projets, individuels donc.
Dans des constructions "en dur", j'imagine aussi (d'où le fait qu'ils aient rasé pas mal de trucs...). M'enfin c'est de la spéculation de ma part.
Oui normalement, c'est prévu :

https://liberation.checknews.fr/ques...ete-le-terrain

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...urs-terres.php
Message supprimé par son auteur.
La spéculation de ma part, c'est la raison de la destruction des constructions dites "précaires" comme la ferme des 100 noms (regrettable amha mais bon...).
J'avais déjà entendu qu'ils comptaient proposer les terres aux expropriés, je me suis mal exprimé désolé. ^^
@kergoff: J'ai pas franchement l'impression que ce soit des écologistes, plutôt des anti-capitalistes, des altermondialiste, bref des gens qui veulent vivre autrement mais ils en oublient les simples lois régissant ce pays ou alors ils n'en ont rien à foutre.

Forcément le retour à la réalité est rude.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Bah franchement ça va peut être surprendre mais j'ai cotoyé ces milieux là, qui font des trucs solidaires, auto gestion, collectif, etc, en milieu paysan comme urbain, j'ai du respect pour eux et pour leur taff, et ils ne balancent pas du cocktail molotov, ils ne volent pas les terres, à plusieurs RSA dans certains coins tu peux très bien lancer ce genre de projets, et même les mairies t'y invitent, t'auras des aides, voire des baraques de ouf à prix imba. Faut arrêter la victimisation.
Tu m'as mal compris. Je ne les victimise pas. Ils ont parfaitement le droit de vouloir vivre ainsi.

C'est juste qu'ils en oublient les régles et la loi et de se le faire rappeler de cette manière, c'est jamais agréable.

Dans d'autres circonstances ou en d'autres lieux, je n'irais pas critiquer leur façon de vivre. Ils ont fait ce choix.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Sauf qu'aucune demande individuel n'a été enregistré et pour cause, les ex-ZADistes n'ont fait que des demandes collectives qui n'entrent pas dans ce cadre ! C'est quand même pas compliqué à comprendre.
De plus même si ils se sont fait virer, la préfet a été clair aussi sur ce point, ceux qui régularisent pourront y revenir sans risque.
Il me semble que si.
Y'a 2 semaines il y avait eu des infos à la TV justement à ce sujet: Certains avaient déposé des demandes individuelles pour l'exploitation des terres (personnes interviewées) et qui avaient obtenu gain de cause et qui travaillaient dessus.
Et d'autres exploitaient illégalement sans avoir rien demandé ni obtenu et trouvaient ça normal (personnes interviewées aussi, une certaine Camille je crois?).
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Je me suis mal exprimé sans doute, mais ce sont eux qui tentent de se victimiser. Les moyens légaux d'accomplir le type de projets qu'ils envisagent sont légion.
Et tu crois que si les sans-culottes ne s'étaient pas victimisé (je préfère le mot rebellé), nous serions aujourd'hui en "démocratie" ?

Ces gens là ont des idées, ils en ont marres de notre soit disant démocratie et se battent comme ils le peuvent. Aujourd'hui le dialogue pacifique ne marchent pas. Les grèves ne marchent pas. On se fait piétiner. Un jour ou l'autre il faut prendre les armes pour obtenir ce qu'on veut. Que ça plaise ou pas à ceux qui se complaisent dans notre société actuelle, des gens se bougent pour protester et ne se contentent pas de rester passif face à un monde trop concurrentielle et égoïste.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Folken le NB
Et tu crois que si les sans-culottes ne s'étaient pas victimisé (je préfère le mot rebellé), nous serions aujourd'hui en "démocratie" ?

Ces gens là ont des idées, ils en ont marres de notre soit disant démocratie et se battent comme ils le peuvent. Aujourd'hui le dialogue pacifique ne marchent pas. Les grèves ne marchent pas. On se fait piétiner. Un jour ou l'autre il faut prendre les armes pour obtenir ce qu'on veut. Que ça plaise ou pas à ceux qui se complaisent dans notre société actuelle, des gens se bougent pour protester et ne se contentent pas de rester passif face à un monde trop concurrentielle et égoïste.
Je suis persuadé que le dialogue est possible à partir du moment où tu ne poses pas des conditions.

C'est la base du dialogue que ta position évolue avec celle de ton intelocuteur pour trouver un compromis. Je pense pas qu'il y ait besoin de se rebeller pour cela. Mais pour cela, il faut se conformer à certaines règles et tout le monde n'est pas prêt à faire le pas.

@Episkey: Je n'en ai pas entendu parler et la préfete n'en a pas parlé non lors de ses interviews (peut-être considérait-elle ces cas-là réglés). C'est bon à savoir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Idarn
Oui on appelle ça des contre-révolutionnaires, et à la fin les vainqueurs massacrent les vaincus.
Et écrive l'histoire à leur sauce
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés