[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Remarque ils ont peut-être aussi peur que l'affaire Youtube sur la collecte des données concernant les enfants fasse boule de neige.

Dernière modification par Avygael ; 11/04/2018 à 20h41.
Ok merci. J'avais compris que le profil avait été rendu privé "par défaut' mais pas que tu pouvais tout de même ensuite le remettre en public.

Excès de zèle, précaution, ou intérêt... Au delà de la discrétion des chiffres de ventes par titres et éditeurs, ce sont les chiffres qui permettaient une analyse plus globale, tendancielle et typologique du marché qui sont aussi rendues indisponibles. On ne sait pas si même ce genre d'informations sera accessible à la demande, contre billet, à la tête ou complètement privés et secrets.

J'imagine que ça reste des informations analytiques intéressantes déjà pour les gros éditeurs.

Dernière modification par Compte #238807 ; 11/04/2018 à 21h01.
Citation :
Publié par BOONG!
Et puis la communauté ou les communautés de joueurs devraient aussi avoir un peu de constance. On ne peut pas d'un côté, fustiger les éditeurs de nous servire la même soupe, de ne plus avoir d'audace ou de nous faire des copier/coller sur la mode du moment, et trouver dommage que steamspy ne puisse plus faire des graphiques sur les tendances actuelles, qui confortent les dits éditeurs à surfer sur la vague pour se faire du fric plus facilement.
Non mais les éditeurs ont déjà ces data (via leur propres jeux et l'utilisation de firmes d'analystes et de sondages), ce n'est pas eux que ça va foncièrement gêner la fermeture de SteamSpy, au contraire.

Ceux que ça va gêner ce sont les tout petits éditeurs et les studios indépendants qui eux ne vont pas pouvoir (ou alors très difficilement) estimer correctement les ventes potentielles de leurs jeux.


Citation :
Publié par Falith
Bah tu peux les autoriser hein, c'est trois clics.
Sauf que de cette manière les données seront beaucoup moins pertinentes parce qu'il y aura beaucoup de données à analyser, la marge d'erreur sera beaucoup trop élevée.


Citation :
Publié par .Sash
Ou ils se sont rendus compte qu'ils pouvaient eux aussi se faire de la thune avec ce genre d'infos.
Ils ne le font pas et ne pourront pas le faire (il y a contrat de non-divulgation de résultats entre Valve et les studios)

J'aurais préféré que Valve passe les profils en privé tout en permettant via à l'API de crawler la liste des jeux des profils en attribuant un id ne correspondant pas à l'id du joueur, ça aurait suffit pour anonymiser les données.
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
Alors déjà oui, avoir une idée des jeux auquel joue quelqu'un joue est déjà une grosse base d'information psychologique, le fait que tu n'en sois pas conscient démontre déjà une lacune de connaissance du sujet.
Ensuite encore une fois le scandale Cambridge Analytica se base sur des infos qui sont approximativement du même acabit, qui relèvent des habitudes de consommation (incroyable on peut dessiner des habitudes de consommation à partir des jeux joués, truc de fou t'as vu, c'est en parti à partir de ce genre d'infos que sont démarrés les playtests par exemple).

edit: pour être clair, je ne dit pas que le scandale de Cambridge analytica se base sur des informations de jeux joués, mais sur des habitudes de consommation.
Non, le scandale de CA n'a rien à voir avec les habitudes de consommation. Et non, tu ne peux pas tirer de profil de consommation à partir d'une liste de jeux sans pouvoir le corréler à quoi que ce soit (age, sexe, CSP etc..)

Bref, tu racontes absolument n'importe quoi pour faire monter la sauce.
Vous en faites vraiment tout un flan pour SteamSpy alors qu'en vrai tout le monde s'en fout et que ça n'a jamais rien apporté ni à l'industrie, ni aux joueurs.
Vous lui accordez une importance qu'il n'a jamais eu.

Et vous semblez croire que SteamSpy était le seul à récupérer les données !? Ou qu'il l'aurait fait uniquement par bienveillance !?

Quand c'est gratuit, c'est toi le produit.
Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que de cette manière les données seront beaucoup moins pertinentes parce qu'il y aura beaucoup de données à analyser, la marge d'erreur sera beaucoup trop élevée.
Heu... merci captain obvious ?
C'était évidemment un sarcasme qui mettait malhonnêtement de côté certains paramètres, pour répondre à un sarcasme de même nature...
Citation :
Publié par Falith
Vous en faites vraiment tout un flan pour SteamSpy alors qu'en vrai tout le monde s'en fout et que ça n'a jamais rien apporté ni à l'industrie, ni aux joueurs.
Vous lui accordez une importance qu'il n'a jamais eu.
Il y a certainement plusieurs personnes qui s'en fichent, mais même en amateur, c'est super intéressant de voir les chiffres de vente. Cela aide à estimer la rentabilité et/ou le succès d'un produit. Pour les éditeurs, c'était inestimable.

Citation :
Publié par Falith
Et vous semblez croire que SteamSpy était le seul à récupérer les données !?
C'est le cas. Certains instituts font des estimations, mais leur fiabilité est bien moindre.

Citation :
Publié par Falith
Ou qu'il l'aurait fait uniquement par bienveillance !?

Quand c'est gratuit, c'est toi le produit.
Le créateur de Steamspy a un patreon, mais les données sont accessibles gratuitement.
Citation :
Publié par Galatium
C'est le cas. Certains instituts font des estimations, mais leur fiabilité est bien moindre.
Hmmm c'était peut être mal formulé :
Ce n'est pas parce que SteamSpy était le seul à partager ces données qu'il était le seul à les collecter, pour des usages moins éthiques.
J'ai jamais parlé d'instituts qui faisaient des estimations.

Pour le reste, je continue de penser que vous sur-estimez très grandement son importance pour les usages que vous citez.
De toutes façons le changement est acté, donc on ne pourra qu'en constater les effets (ou non).
Citation :
Publié par Falith
Vous en faites vraiment tout un flan pour SteamSpy alors qu'en vrai tout le monde s'en fout et que ça n'a jamais rien apporté ni à l'industrie, ni aux joueurs.
Vous lui accordez une importance qu'il n'a jamais eu.
Evidemment.

Quand les développeurs et éditeurs de jeu vidéo ont tous une position sur Steamspy, de formidable outil d'étude de marché à analyseur des ventes, il est évident qu'ils se fourvoient tous. Merci d'avoir ramené la Lumière dans l'Obscurité.
Citation :
Publié par RastaShaman
J'vois beaucoup d'indignation ici, combien de vous ont facebook ?

Alors utiliser quelque chose qui produit d'encore plus gros d'abus pour en justifier un plus petit, c'est pas forcément la meilleure solution, même si sur le fond c'est pas totalement faux .

Le fait qu'on soit déjà presque obligé de donner nos informations sur de plus en plus de plateformes (coucou Workplace pour le boulot par exemple) en plus d'être "fortement incité" à le faire sur d'autre ( re-coucou Facebook ! ) en sachant très bien que si l'on ne paye pas pour le service, le paiement c'est nous ( ou nos informations, de toute façon les deux sont de plus en plus proches a l'ère de l'informatique ) ne peut pas servir d'excuse pour dire "Ah ben eux ils font pire et vous l'utilisez, alors taisez vous sur tout !".

Autant je trouve que la politique de Steam est une bonne idée car on est jamais contre un peu d'aide à garder son profil privé (et oui je sais, ce n'était pas forcément dur de faire ça à la main de base, mais tout le monde n'est pas forcément au courant de base), autant en un sens j'espère que les sites comme Steamspy auront encore accès aux informations, mais de manière packée ( par exemple savoir que X joueurs ont achetés une copie de tel jeu, X joueurs y jouent en ce moment sans forcément devoir savoir qui précisément ) car c'est toujours agréable d'avoir un tier externe capable de donner un peu de data, que ce soit en tant que joueur voir même comme certains disent en tant que petit ou moyen studio cherchant un moyen plutôt aisé et surtout pas trop couteux d'avoir un début d'étude de marché facilement accessible .

Enfin voila, et je précise que cet avis n'est que purement personnel et subjectif et peut clairement être soumis à erreur ne travaillant pas dans la filière du JV et donc n'ayant pas forcément une vue globale et d'ensemble du problème !
Citation :
Publié par Elnor
Alors utiliser quelque chose qui produit d'encore plus gros d'abus pour en justifier un plus petit, c'est pas forcément la meilleure solution, même si sur le fond c'est pas totalement faux .

Le fait qu'on soit déjà presque obligé de donner nos informations sur de plus en plus de plateformes (coucou Workplace pour le boulot par exemple) en plus d'être "fortement incité" à le faire sur d'autre ( re-coucou Facebook ! ) en sachant très bien que si l'on ne paye pas pour le service, le paiement c'est nous ( ou nos informations, de toute façon les deux sont de plus en plus proches a l'ère de l'informatique ) ne peut pas servir d'excuse pour dire "Ah ben eux ils font pire et vous l'utilisez, alors taisez vous sur tout !".

Autant je trouve que la politique de Steam est une bonne idée car on est jamais contre un peu d'aide à garder son profil privé (et oui je sais, ce n'était pas forcément dur de faire ça à la main de base, mais tout le monde n'est pas forcément au courant de base), autant en un sens j'espère que les sites comme Steamspy auront encore accès aux informations, mais de manière packée ( par exemple savoir que X joueurs ont achetés une copie de tel jeu, X joueurs y jouent en ce moment sans forcément devoir savoir qui précisément ) car c'est toujours agréable d'avoir un tier externe capable de donner un peu de data, que ce soit en tant que joueur voir même comme certains disent en tant que petit ou moyen studio cherchant un moyen plutôt aisé et surtout pas trop couteux d'avoir un début d'étude de marché facilement accessible .

Enfin voila, et je précise que cet avis n'est que purement personnel et subjectif et peut clairement être soumis à erreur ne travaillant pas dans la filière du JV et donc n'ayant pas forcément une vue globale et d'ensemble du problème !
Je suis bien d'accord avec toi mais ce n'est pas ce que je sous entendais ^^.
Je voulais dire, si vous avez facebook et que vous vous plaignez au sujet des changements steam, je trouve qu'il y a comme un manque de cohérence ^^
Citation :
Publié par Falith
Vous en faites vraiment tout un flan pour SteamSpy alors qu'en vrai tout le monde s'en fout et que ça n'a jamais rien apporté ni à l'industrie, ni aux joueurs.
Vous lui accordez une importance qu'il n'a jamais eu.
Bah oui clairement, les devs qui l'ont encensé ou descendu, les joueurs désireux de s'informer sur la playerbase d'un jeu avant de l'acheter, ils étaient tous dans l'erreur. Ok.
Citation :
Publié par RastaShaman
J'vois beaucoup d'indignation ici, combien de vous ont facebook ?
Ce qui me fait le plus sourire avec cette histoire c'est les personnes qui sont très contentes de ces modifications pour le bien de leurs données alors que la mise de son profil en privé est possible depuis (probablement) toujours.

Le seul intérêt de la modification qui a eu lieu c'est d'envoyer chier SteamSpy & cie, et de permettre à celles & ceux voulant partager leurs données à moitié de pouvoir désormais le faire. Aka si t'as pas envie qu'on sache que tu joues a HuniePop & cie, ce qui peut se comprendre vu les réactions souvent débiles qu'il y a en face. Le plus simple serait encore d'avoir un paramètre spécifique par jeu pour ça btw.
Citation :
Publié par Falith
Vous en faites vraiment tout un flan pour SteamSpy alors qu'en vrai tout le monde s'en fout et que ça n'a jamais rien apporté ni à l'industrie, ni aux joueurs.
Vous lui accordez une importance qu'il n'a jamais eu.
Heu, bah... si ^^ J'ai déjà vu de la stats steamspy dans des présentations, et je dois pas être le seul.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non, le scandale de CA n'a rien à voir avec les habitudes de consommation. Et non, tu ne peux pas tirer de profil de consommation à partir d'une liste de jeux sans pouvoir le corréler à quoi que ce soit (age, sexe, CSP etc..)

Bref, tu racontes absolument n'importe quoi pour faire monter la sauce.
Si le scandale de CA a à voir avec les habitudes de consommation via facebook afin de pouvoir faire les suggestions, je t'invite à aller te renseigner. Et oui, tu peux établir un profil de consommation d'utilisateur à partir de ça.

Bref tu ne connais absolument pas le sujet et tu es dans le déni gratuit.
En vrai j'ai l'impression que tu ne comprends pas le terme "habitude de consommation" donc on va peut être s'arrêter là, parce que tu ne connais/comprends pas le sujet et c'est évident.
(et LOL le coup du "on ne peut pas établir un profil sans age/sexe" belle naïveté)
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
Si le scandale de CA a à voir avec les habitudes de consommation via facebook afin de pouvoir faire les suggestions, je t'invite à aller te renseigner. Et oui, tu peux établir un profil de consommation d'utilisateur à partir de ça.
CA est une société d'analyses de méta-données à des fins politiques, ça n'a absolument rien à voir avec la consommation, t'es complètement largué. Le scandale, c'est que CA est proche du pouvoir en place et a pu utiliser leurs outils pour établir des profils politiques. Rien à voir avec les habitudes de consommations ou des suggestions pubs qui sont faits depuis des années Bref tu mélanges un peu tout, tout ça pour au finir venir dire aux gens qu'ils y comprennent rien, c'est assez ironique. Il me semble que Le Monde avait écrit un dossier assez complet sur le sujet, sinon les sources anglophones sont très didactiques (si tu parles anglais) et le wikipedia de la société (https://en.wikipedia.org/wiki/Cambridge_Analytica) explique de façon assez succincte son fonctionnement.

Après tu peux aussi "gnagna t'y connais rien" juste après au lieu de lire hein, libre à toi.
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
On va s'arrêter là Kafka, parce que visiblement tu ne comprends pas ce que je suis en train de te raconter et tu ne lis même pas tes propres articles (tu t'arrêtes aux titres quoi).
Citation :
In March 2018, multiple media outlets broke news of Cambridge Analytica's business practices. The New York Times and The Observer reported on the Facebook and Cambridge Analytica data breach, in which the company used for political purposes personal information acquired about Facebook users, by an external researcher who claimed to be collecting it for academic purposes. Shortly afterwards, Channel 4 News aired undercover investigative videos showing Nix boasting about using prostitutes, bribery sting operations, and honey traps to discredit politicians on whom it conducted opposition research, and saying that the company "ran all of (Donald Trump's) digital campaign".
C'est le titre ça?
Citation :
Publié par RastaShaman
J'vois beaucoup d'indignation ici, combien de vous ont facebook ?
J'en ai un parce que j'en ai obligatoirement besoin d'un pour le boulot (parce que je bosse/bosse partiellement dans la com mais mon poste est en train d'évoluer) mais ça fait depuis 2012 que mon profil est strictement privé (impossible de le trouver dans le champs de recherche, impossible de me tagger sans autorisation sur les photos), de même que j'ai cleané mon compte depuis 2013 (plus d'infos personnelles) et que je n'ai pas poster personnellement dessus depuis cette époque.

Je suis probablement une anomalie dans mon utilisation de Facebook (j'aurais déjà supprimé mon compte depuis longtemps si j'en avais pas besoin pour mon boulot) mais on peut tout de même avoir un avis mesuré, surtout quand on voit que l'industrie du JV est vachement opaque et qu'il est assez facile d'anonymiser les données des profils Steam.

Surtout que les informations que récupèrent (et qui sont disponibles via l'API) restent relativement limités. Par exemple il n'est pas possible de connaitre la balance de son wallet, de combien le profil a dépensé en DLC/microtransactions ou encore de comment et à quel prix un utilisateur a acheté un jeu (on peut seulement le supposer).

Ce qu'on peut tirer des profils est le nombre de jeux (et aussi les types) que tu possèdes, combien de temps tu y joues et combien tu en as lancés (en très gros). En gros on peut connaitre de manière grossière ton profil de joueur (sur ton temps de jeux, les genres qui t'intéressent et si tu aimes les terminer) mais pas énormément plus. Et encore même sur ces informations il peut y avoir des anomalies avec des packs comme les Humble Bundle/BundleStar et compagnie qui pètent pas mal certaines stats.
Citation :
Publié par Harest
Ce qui me fait le plus sourire avec cette histoire c'est les personnes qui sont très contentes de ces modifications pour le bien de leurs données alors que la mise de son profil en privé est possible depuis (probablement) toujours.
C'est ce qui me gêne le plus. Je peux vaguement comprendre le désir de conserver des données privées. Néanmoins, j'aurais aimé que Steam fasse comme le PSN, à savoir forcer l'utilisateur à choisir manuellement. Ce qui me gêne avec la réforme, c'est que 95% des gens n'en apprendront jamais l'existence.
Citation :
Publié par RastaShaman
Je suis bien d'accord avec toi mais ce n'est pas ce que je sous entendais ^^.
Je voulais dire, si vous avez facebook et que vous vous plaignez au sujet des changements steam, je trouve qu'il y a comme un manque de cohérence ^^
Ah oui je n'avais effectivement pas compris cela ainsi, my bad alors, je comprends mieux
Citation :
Publié par RastaShaman
J'vois beaucoup d'indignation ici, combien de vous ont facebook ?
Techniquement facebook ne met pas tes données personnelles à disposition des annonceurs (ou autre). Facebook vend aux annonceurs un algorithme qui leur assure que leur publicité sera vue par les gens les plus susceptibles d'être intéressés.

C'est pour cette raison que les gens intéressés par tes données personnelles doivent concevoir des applications stupides comme "a quelle star ressembles tu", et à laquelle tu vas donner toi même comme un grand l'accès à toutes tes informations en cliquant sur les petites cases j'accepte.

Il y a une nuance, même si elle est in fine minime, elle réside dans qui met ta donnée de façon explicitement disponible
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Techniquement facebook ne met pas tes données personnelles à disposition des annonceurs (ou autre).
Bah si, c'est justement pour ça que Zuckerberg est sur le grill à cause de Cambridge Analytica. Tu coches même la case qui le permet en acceptant leurs conditions d'utilisation ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés