[Actu] Valve fait évoluer les options de confidentialité de Steam

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 11 avril 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
//jolstatic.fr/www/captures/796/3/88663-240.png
À l'heure où les États-Unis s'interrogent sur les notions de respect de la vie privée, Valve fait évoluer les options de confidentialité de Steam pour les rendre davantage protectrices pour le joueur -- tout en condamnant SteamSpy.

Par tradition, les États-Unis sont un pays de liberté d'expression, laissant donc peu de place à la protection de la vie privée et des données personnelles (à l'inverse de l'Europe et plus particulièrement de la France). Pour autant, Mark Zuckerberg...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Moi çà me fait rire les politique de n'importe quelle pays on rien compris à internet encore moins au fichage de chaque particulier du monde qui dispose d'une box rien que les operateur de télécom récolte 100% des historique de nos conversation, paiement page web que l'on visite etc... il n'y a que quelques programme crypté qui on la possibilité de caché ce que l'on fait etc...

Sans compté les site Web, pron de E-commerce etc... qui garde un historique pour mieux nous envoyer des mail avec des promos pour vendre tel ou tel article et donc incité l'utilisateur

bref c'est du BULLSHIT tous c'est scandale FB cambridge etc...

Il on rien bité et le pire c'est qu'il font des loi qui n'auront aucune utilité vue que les Geant ou les petit artisant en on rien a branlé des réglés seul les crédule tomberons dans le panneau...

On oublie également les service secret de chaque pays on un fichier de chaque citoyen pour savoir la sexualité ce que l'on consomme voir ce que l'on pense politique vie nos amis no contact publique comme privé mélange des genre certain vont me dire c'est pour notre sécurité ma bite la sécurité rien que toutes c'est info son vendu à des entreprise pour le revendre à d'autre entreprise ce qui permet d'avoir des fichier avec toutes notre vie ... bref pour les complotiste y'a de quoi flippé lol

Bref moi je par du principe qu'il peuve savoir tous sur ma vie j'ai rien a cacher même mon historique J&M Merci Qui ^^
Citation :
Publié par auldur
Bref moi je par du principe qu'il peuve savoir tous sur ma vie j'ai rien a cacher même mon historique J&M Merci Qui ^^
Le problème est pas de savoir si t'as des truc à cacher ou pas on s'en fou, le problème est de savoir se qu'ils vont faire des tes donnés.

Il est très facile lorsque l'on a la main mise sur les paramètres de faire pencher l'utilisateur dans le sens voulu.

D'autre l'explique bien mieux que moi :

Interview de Benjamin Bayart et d'Alexis Fitzjean O Cobhthaigh, Les Exégètes Amateurs tiré du exelente chaine youtube Thinkerview



j'en profite pour vous faire découvrir un site internet sur le hacking social qui vous en dira long sur la manière dont notre cerveaux est influencer et les tactiques marketing.

https://www.hacking-social.com/about/

Et leurs chaine youtube avec une exemple sur le pouvoir que l'on a lorsque l'on contrôle certains paramètres (en l'occurrence ici le costume)


Dernière modification par ZopekTheDude ; 11/04/2018 à 20h17.
Citation :
Pour autant, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, devait hier faire face au Sénat américain pour expliquer comment et pourquoi le réseau social s'était montré incapable de protéger les données de plusieurs millions de ses utilisateurs face au groupe Cambridge Analytica qui les siphonnait pour les exploiter à des fins électorales
J'ai pas pigé.
J'avais compris que l'enculé sus-nommé avait VENDU toutes ces données à Cambridge Analytica.
Je me trompe ?
Citation :
Publié par Oopsrongchan
J'ai pas pigé.
J'avais compris que l'enculé sus-nommé avait VENDU toutes ces données à Cambridge Analytica.
Je me trompe ?
Sauf erreur, la méthode de collecte de données est floue et c'est notamment ce que le Sénat américain voudrait éclaircir. Mais a priori, elles auraient été récupérées via des applications tiers qui utilisent les comptes Facebook comme identifiant et le créateur de ces applications (un universitaire qui présentait l'application comme un outil d'étude scientifique) aurait ensuite transmis les données collectées à Cambridge Analytica. En gros, la collecte de données serait légale (les utilisateurs ont sciemment installé / utilisé les applications en sachant qu'elles se connectaient avec leur compte FB) mais la transmission à Cambridge Analytica est davantage sujette à caution (pas de consentement direct des utilisateurs), d'autant que certaines fonctionnalités de FB permettaient de récolter aussi les données perso des "amis" de ceux ayant utilisé les applications concernées.
Il est donc reproché à Facebook de ne pas avoir été suffisamment vigilant quant à ces applications et leur usage (apparemment, ils étaient informés de cette pratique depuis 2015, sans prendre de mesures de protection), tout en étant focalisé sur le fait d'attirer toujours davantage d'inscrits sur la plateforme (en encourageant par exemple le fait qu'il soit nécessaire d'avoir un compte FB pour accéder à tel ou tel service en ligne).

Donc le Sénat s'interroge à la fois sur les pratiques commerciales de FB et sur un éventuel abus de position dominante (qui pourrait conduire à un démantèlement de la société Facebook - même si c'est sans doute assez peu probable).
fin bon, le soucie c'est pas la vitrine. ce sont les données que ses grosses boites collectent pour les revendre à des sociétés. c'est à ce niveau là que la transparence devrait se faire. A qui profite ses données et que ces données soient publiques afin que chacun puisse en contrôler l'information.
Sur le fond je suis plutôt pour. Sur la forme, auparavant les données les plus critiques étaient déjà masquées par défaut. À présent, les infos sur les jeux le sont aussi par défaut. En soi, à part court-circuiter SteamSpy, cela ne change pas grand chose.

EDIT: Ce qui est amusant, c'est que Valve n'a pas utilisé les options déjà disponibles pour mettre le profil en "privé", mais a profité de cela pour spécifiquement filtrer la collection de jeux. En soi, vu que les développeurs et éditeurs préfèrent avoir la discrétion des chiffres de ventes de leur jeux et que Valve n'est pas spécialement bavard pour donner des chiffres non plus, cela ne me surprend pas; seul le temps que Valve a mis pour boucher ce trou peut faire sourire.

La personne derrière SteamSpy a répondu au passage à des questions d'Eurogamer sur le sujet. Intéressant si on lit l'Anglais. D'ailleurs selon lui, avec cette mise à jour Valve ne bloque pas nécessairement par défaut toutes les informations sensibles de l'utilisateur, même s'il admet qu'il y avait d'autres manières plus simples de mettre SteamSpy hors ligne.
https://www.eurogamer.net/articles/2...reator-himself

Dernière modification par Xavier Lukhas ; 12/04/2018 à 01h43.
entre cambridge et le RGPD il va y a voir des tonnes de remise en question des condition utilisateurs


toute ces initiatives sont insuffisante il faudrait surtout former les gens sur les techniques autour de la données
Ex aujourd hui c'est encore possible de siphonner les comptes public FB simplement avec un compte dev ( en 1 h vous pouvez le mettre en place )
Je trouve hallucinant que tout le monde crie au scandale pour la collecte et la revente de données dont le principal but et de mieux nous vendre un produit via des méthodes de manipulation du cerveau grâce aux neuro-sciences !

Ne serait on d'ailleurs pas dans cette manipulation en nous époumonant au scandale ? Ne serait-ce pas un détournement de notre pensée afin qu'on se focalise pas sur le fond du problème : Le fait qu'on "Vend" un truc nous appartenant sans avoir le moindre retour sur investissement !! Pour moi elle est là l'enculade, vendre mes données j'en ai rien à foutre, par contre je veux voir le pognon nan mais oh !
Citation :
Publié par egos
former les gens sur les techniques autour de la données
Ca reste compliqué de sensibiliser les masses. Certains vont te dire qu'ils utilisent de fausses informations. D'autres que leurs données ne sont pas sensibles. Tu peux pas forcer toute la planète à prendre des cours de marketing et d'études de marché + d'être au courant des dernières techno web. Déjà la majorité des gens qui bossent dans le multimedia et les jeux-vidéo (les geeks en gros) sont incapables de le faire correctement.

Imagine ce que ça donne avec Mme Michou qui collectionne les photos de chats sur sa page FB
Citation :
Publié par Dood!
Ca reste compliqué de sensibiliser les masses. Certains vont te dire qu'ils utilisent de fausses informations. D'autres que leurs données ne sont pas sensibles. Tu peux pas forcer toute la planète à prendre des cours de marketing et d'études de marché + d'être au courant des dernières techno web. Déjà la majorité des gens qui bossent dans le multimedia et les jeux-vidéo (les geeks en gros) sont incapables de le faire correctement.

Imagine ce que ça donne avec Mme Michou qui collectionne les photos de chats sur sa page FB

effectivement

je parlais plus dans le cursus scolaire sur les sujets de data science parcque c'est surtout de ca dont il s'agit
Stocker des données perso c'est pas mon problème c'est que les gars font de la thune avec sans en faire profiter la cible
Citation :
Publié par Nnayl
[...]Ne serait-ce pas un détournement de notre pensée afin qu'on se focalise pas sur le fond du problème : Le fait qu'on "Vend" un truc nous appartenant sans avoir le moindre retour sur investissement !! Pour moi elle est là l'enculade, vendre mes données j'en ai rien à foutre, par contre je veux voir le pognon nan mais oh !
Le "retour sur investissement" c'est l’accès aux services, tu ne donne jamais tes données sans raison, c'est toujours en échange d'un service (souvent gratuit par ailleurs)
Citation :
Publié par PipBoy3000
Comme quoi, j'ai bien fait depuis le début de me méfié des réseaux sociaux et de pas m'y mettre.
Si tu es sur le net tu es fiché ... Question 1 : paies tu une facture a un opérateur télécom ? oui > tu es fiché..
Question 2 : dispose tu d'un compteur de gaz et ou d'éléctricité ? oui > tu es fiché...
Question 3 : As tu un joli smart phone avec des applications? oui > tu es fiché.

perso, je bosse dans une banque... (ou dans le temps les infos étaient confidentiels .. now elles sont directement remises aux divers gouvernements Européen > blanchiment, tax etc..
un des plus grand cheval de bataille pour tous ces géants actuellement c'est les Appli... t'as une appli sur ton gsm.. c'est lié a ton réel nom.. (a moins que tu n'aie une prépayé avec un faux nom car en principe on te le demande quand même).. Du coup tout ce que tu dl.. bah.. tes petites habitudes tout ça ( >>> fiché )

on parle d'un numéro.. (genre national existant avec une masse d'information qui a terme pourrait remplacer les numéros nationaux etc..)

pour pas être fiché faut vivre dans un bois sans rien... (et là encore t'es fiché genre y a un hermite dans ce bois là il s'appel machin.. il a un fusil a ours.. bref
faux débat.. Cyber Punk nous voilà ((bientôt la puce dans le corps ahah)
Tu es donc en train de nous dire que les gens utilisent des services gratuits, et à outrance qui plus est, et se plaignent que les données récoltées par ces dits outils soient utilisés ??

Personnellement je préfère que ce soit gratuit et que mes données soient exploitées plutot que ce soit payant et que mes données soient pas exploitées
Vos données personnelles n'ont aucune valeurs marchande, à titre unitaire.

Concrètement des que vous ouvrez ne serait-ce qu'un page internet, vous êtes logué sur le site sur lequel vous accéder, le DNS utilisé pour faire la résolution, éventuellement les applications présentes sur votre système,le code présent dans la page, le moteur de recherche, votre système d'exploitation pour ceux qui n'utilise pas linux, votre FAI etc.. etc...


IL y a déjà un cadre légal, pour ceux qui ont de la valeur en france, tel que les OIV qui est fournit par l'ANSSI.

Et si jamais cela vous pose un problème qu'on récupère vos données :

https://rsf.org/fr/kit-de-securite-numerique
Citation :
Publié par Titan.
Le "retour sur investissement" c'est l’accès aux services, tu ne donne jamais tes données sans raison, c'est toujours en échange d'un service (souvent gratuit par ailleurs)
sur
mais si les gars font x fois plus de profit que ce coute réellement le service t'as aucun moyen en tant que consommateur de le savoir
il est la le probleme la valorisation des données est complétement opaque pour le commun des mortels donc ils en abusent
Citation :
Publié par Akro
Si tu es sur le net tu es fiché ... Question 1 : paies tu une facture a un opérateur télécom ? oui > tu es fiché..
Question 2 : dispose tu d'un compteur de gaz et ou d'éléctricité ? oui > tu es fiché...
Question 3 : As tu un joli smart phone avec des applications? oui > tu es fiché.
Çà ne s'appellerai pas un fichier client par hazard ? Ça n'existerai pas depuis la nuit des temps, bien avant l'explosion de l'informatique ? ^^
oui un fichier client..
Citation :
Publié par SNIPERtusog
Çà ne s'appellerai pas un fichier client par hazard ? Ça n'existerai pas depuis la nuit des temps, bien avant l'explosion de l'informatique ? ^^

c'est vrais que ça existait avant.. mais maintenant c'est inter connecté entre tous les partenaires..

un exemple que je peux donner et qui n'est en fait un secret pour personne c'est WAZE.. l'appli qui bosse sur le google map.. bah tous les braves gens qui l'utilisent (moi y compris) sont tout le temps géolocalisé.. c'est sur un portable avec une facture nominative..

ça veut dire que certains groupes de personne (Google, Waze et Partenaires .... etc) on accès a cette info..

ton fichier client de l'époque était pas "vendu" ni "transmis".. si tu lis bien ce qui est écrit sur la plus part des contrats que tu signes en banque et autre...(je le sais pour en faire signer) il est bien écrit.. échangeable entre partenaire du groupe.. (de quel groupe on parle...ce n'est pas précisé.. mais c'est bien signé

en plus simple et plus rapide tes fichiers d'avant s'appel big data maintenant... et quoi que tu fasses t'es dedans
une couche supplémentaire pour la forme
je rajouterais une couche..

Je fais une recherche bb, et accessoires bb sur mon pc fixe... et ma femme reçois des pubs sur son smart phone de ça... pourtant des marques completement différentes..

simplement pcq le moteur de recherche à fait un lien entre moi et ma femme grâce à l'ip.. et autres indice d'ici de là.. comme le transferts de contacts etc..

bref : perso je n'ai aucun doute sur le fait qu'on y échappe pas même avec bcp d'éfforts
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés