[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Que dit Trump ?

Je n'ai pas Twitter, ni Facebook. Ou je ne sais pas comment les lire.
il dit :

Citation :
Russia vows to shoot down any and all missiles fired at Syria. Get ready Russia, because they will be coming, nice and new and “smart!” You shouldn’t be partners with a Gas Killing Animal who kills his people and enjoys it!
Message supprimé par son auteur.
Pour être honnete, il répond à une menace de l'ambassadeur russe au liban "S'il y a une frappe américaine, alors les missiles seront détruits et ainsi que les installations à partir desquelles les missiles ont été tirés". Il y a donc une escalade inquiétante entre les 2 pays, Trump fait du Trump de son coté et j'ai comme l'impression qu'il ne se joue pas juste les intérêts syriens dans cette histoire.
Les russes ont dit qu'ils descendraient les missiles qui viseraient la Syrie, mais qu'ils s'en prendraient également à leur point d'origine.
A voir comment ça va tourner, Trump avait promis une réaction en moins de 48h, on a déjà passé les 24 premières.

Je pense que ça se déroulera comme la dernière fois, les américains préviendront les russes de leurs cibles, qui préviendront à leur tour les syriens.

Dernière modification par Milkman ; 11/04/2018 à 15h25.
Ça va finir mal ces conneries.

Fallait s'y attendre chaque camp a son propre agenda et des millions ont été dépensés pour ça.

Il n'attendait qu'une excuse pour frapper de nouveau.

C'est beau. Un pays souverain ce fait defoncer par des forces extérieurs en toute illégalité. Et ils continuent d'y voir un terrain de jeu.

Très intelligent de la part de Bachar d'avoir utiliser des produits interdit au lieu de tuer proprement avec des armes occidentales comme au Yémen.
Citation :
Publié par Gratiano
Toujours délicat et poli, Trump
Et quand tu te mets en tête l'image où il fait la grimace et pointe le doigt, c'est encore plus

Celle là:

images.jpg
Get ready Russia, because they will be coming, nice and new and “smart!” You shouldn’t be partners with a Gas Killing Animal who kills his people and enjoys it!



Plus sérieusement: POTUS, il faut quand même lui reconnaître une chose. Ce n'est pas donné à tout le monde de faire de la politique étrangère comme il fait. En plus de s'en sortir plus ou moins bien! :/ (du moins pour l'instant)
Je comprends mieux quand l'américain moyen interviewé/sondé dit " j'ai voté pour lui parce qu'il dit ce qu'il pense, et ce qui lui passe par la tête".
Ce conflit attire tous les cinglés de la planète, comme le miel attire les mouches.

Aujourd'hui on a déjà Assad, Poutine, Khamenei et Erdogan. Et voilà Trump qui veut s'inviter à la fête.

Macron redouble de prudence, dit qu'il consulte ses alliés britanniques et américains, qu'en aucun cas sa décision viserait des intérêts russes ou iraniens, si cette décision devait être prise. Je ne crois pas qu'il soit enthousiaste à l'idée de se retrouver au milieu d'un tel panier de crabes.
.

Dernière modification par blackbird ; 11/04/2018 à 16h30.
Tiens, comment ça se fait qu'une attaque au gaz en Syrie - attribuée à Bachar, mais on attendra tout même le résultat d'une enquête du MIT, comme précédemment hein; provoque plus de réactions internationales qu'une série d’assassinats crapuleux de manifestants désarmés en Palestine?

Quelqu'un peut me donner un tableau ou un indice pour hiérarchiser?
Citation :
Syrie : le régime met ses hommes en état d'alerte

Dans l'anticipation de frappes américaines ou françaises, l'armée syrienne a commencé à évacuer les plus importantes de ses bases aériennes, transférant sur les bases russes son armement le plus sophistiqué et renforçant sa coopération avec la Russie et l'Iran.
S'ils frappent, ça sera des bases quasiment vides donc.
Citation :
Publié par Alzeir
Tiens, comment ça se fait qu'une attaque au gaz en Syrie - attribuée à Bachar, mais on attendra tout même le résultat d'une enquête du MIT, comme précédemment hein; provoque plus de réactions internationales qu'une série d’assassinats crapuleux de manifestants désarmés en Palestine?

Quelqu'un peut me donner un tableau ou un indice pour hiérarchiser?
On a le droit d'assassiner mais pas avec du gaz, c'est une question de dignité et de respect de la vie, on ne tue pas autrui avec des armes flatulentes !!
Citation :
Publié par Episkey
Plus sérieusement: POTUS, il faut quand même lui reconnaître une chose. Ce n'est pas donné à tout le monde de faire de la politique étrangère comme il fait. En plus de s'en sortir plus ou moins bien! :/ (du moins pour l'instant)
Je comprends mieux quand l'américain moyen interviewé/sondé dit " j'ai voté pour lui parce qu'il dit ce qu'il pense, et ce qui lui passe par la tête".
Trump menace, Macron bluffe.
Le problème c'est que le bluff en matière de diplomatie, c'est de la merde. Le bullshit ne mène pas loin.
Citation :
Publié par Alzeir
Tiens, comment ça se fait qu'une attaque au gaz en Syrie - attribuée à Bachar, mais on attendra tout même le résultat d'une enquête du MIT, comme précédemment hein; provoque plus de réactions internationales qu'une série d’assassinats crapuleux de manifestants désarmés en Palestine?

Quelqu'un peut me donner un tableau ou un indice pour hiérarchiser?
Gaz = première guerre mondiale. Ca a laissé des traces dans l'histoire.

Et puis avoue que se chier dessus tout en étouffant, c'est sale. Les armes chimiques ou bactériologique, ça a toujours des saletés sans nom. Tuer quelqu'un ça passe mais le tuer de cette manière...

Ca aurait pas tant gueulé pour Skripal si ça avait une autre méthode...
Citation :
Publié par Episkey
Et quand tu te mets en tête l'image où il fait la grimace et pointe le doigt, c'est encore plus

Celle là:

images.jpg
Get ready Russia, because they will be coming, nice and new and “smart!” You shouldn’t be partners with a Gas Killing Animal who kills his people and enjoys it!



Plus sérieusement: POTUS, il faut quand même lui reconnaître une chose. Ce n'est pas donné à tout le monde de faire de la politique étrangère comme il fait. En plus de s'en sortir plus ou moins bien! :/ (du moins pour l'instant)
Je comprends mieux quand l'américain moyen interviewé/sondé dit " j'ai voté pour lui parce qu'il dit ce qu'il pense, et ce qui lui passe par la tête".
En même temps, sa façon de faire totalement folle semble avoir fonctionné avec la Corée du Nord, du coup je ne sais pas trop ce qui peut se passer. Trump agit de manière imprévisible et les conséquences de ses actes le sont encore plus.
Citation :
Publié par Alzeir
Quelqu'un peut me donner un tableau ou un indice pour hiérarchiser?
Indice.

Tableau.

Au passage, je reste béat d'admiration devant la Russie qui avait indiqué qu'elle poserait son veto à la prolongation de la mission d'enquête si cette dernière concluait à la culpabilité de la Syrie...
Citation :
Le 24 octobre 2017, la Russie met son véto à la prolongation du Joint Investigative Mechanism (JIM), dont le mandat expire le 17 novembre. Moscou avait auparavant demandé, sans succès, à ce que le vote soit reporté après la remise du rapport sur le massacre de Khan Cheikhoun et avait laissé entendre qu'il s'opposerait au renouvellement du mandat du JIM, si son rapport établissait la culpabilité du régime syrien.

Selon l'agence de presse Reuters, des analyses d'échantillons prélevés sur les sites de la Ghouta après l'attaque du 21 août 2013 montrent qu'ils contiennent des marqueurs chimiques identiques à ceux des échantillons recueillis sur les produits dont le régime syrien avait accepté de se défaire début 2014 suite à l'accord intervenu à l'intervention de la Russie. Ces marqueurs ont également été détectés dans les échantillons fournis par des tiers sur les sites de Khan Cheikhoun et Khan Al-Assal
Je comprend même pas comment certains accordent encore la moindre once de crédibilité à la parole et aux promesses de la Russie concernant Assad et ses troupes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Pour moi ils peuvent se gazer ou s'etriper entre eux si c'est dans leurs traditions. Mais j'aimerais bien savoir pourquoi la France se mêle de cette guerre.
Quels intérêts commerciaux, stratégiques pour notre pays défend-on là bas?
Quelques millions de réfugiés ? La stabilité du Liban et de la Jordanie ? La stabilité d'une région qui représente 50% du pétrole et du gaz mondial ? Des marchés énormes pour la reconstruction et l'armement ? Notre crédibilité diplomatique ? Eviter que Donald Duck déclenche la 3e guerre mondiale ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Je parle plutôt d'intérêts concrets et tangibles. Par exemple Lafarge. A-t-on plein de lafarge dans la zone?
Bien sûr que non, dans le cas contraire, l'Armée française serait déjà sur place. Comme au Sahel.
Talking
Citation :
Publié par Mahorn
Quelques millions de réfugiés ? La stabilité du Liban et de la Jordanie ? La stabilité d'une région qui représente 50% du pétrole et du gaz mondial ? Des marchés énormes pour la reconstruction et l'armement ? Notre crédibilité diplomatique ? Eviter que Donald Duck déclenche la 3e guerre mondiale ?
Le Liban oui. La crédibilité diplomatique elle est déjà dans les égouts depuis longtemps maintenant.

Marche énorme? Après avoir armer les terroristes ? Putin ça serait magnifique qu'on obtienne des contrats de reconstruction en Syrie :-D
Citation :
Publié par Jacques Uzi
La moitié sont des conséquences de cette guerre. Et la stabilité de la zone ne dépend pas de nous. Je parle plutôt d'intérêts concrets et tangibles. Par exemple Lafarge. A-t-on plein de lafarge dans la zone?
Tu veux dire en Syrie ?

A priori, pas grand chose. La Syrie nous concerne indirectement. D'une part parce que plusieurs millions de Syriens ont été chassés de chez eux (dont une partie dans le cadre de l'ajustement "ethnique" voulu par le pouvoir Alaouite), d'autre part parce qu'elle constitue un facteur de déstabilisation très puissant sur le Liban, enfin en raison de son rôle dans le jihadisme international.
Message supprimé par son auteur.
Pour l'affaire qui nous intéresse aujourd'hui, je crois que Macron est prêt à intervenir pour que l'usage des armes chimiques ne se banalise pas. Donc même si cette intervention a lieu en Syrie, elle ne visera pas à s'immiscer dans le conflit syrien. Il a d'ailleurs fait tout ce qu'il a pu pour rassurer tout le monde sur ce point.

Le risque est de se faire entraîner plus loin par les Américains si ces derniers dépassaient les bornes, ce qui n'est pas acquis non plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés