Projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes

Répondre
Partager Rechercher
Cette opération a 10ans de retard, l’aéroport est annulé et nous avons tout de même une évacuation violente. Des mois qu'ils doivent partir et ces casseurs nous prennent pour des cons avec leur " le gouvernement refuse la discussion ".
Citation :
Publié par Gratiano
@Colsk: Donc des mecs squattent ton jardin, tu discutes avec eux et tu leur laisses une partie de ton jardin comme ça sans contrepartie. Et les mecs s'installent, invitent leur pote et toi tu ne fais que discuter ?? Sérieusement ?

Le délai, ils l'ont eu. Le temps de régulariser cela, ils l'ont eu. C'est facile de mettre dans la gueule à Macron après (et d'ailleurs c'est sans doute plus Collomb au passage).

A un moment où un autre, il faut peut-être arrêter les conneries. Et à partir du moment où on vire ces mecs qui je le rappelle n'ont rien à faire là, oui il faut s'attendre à ce qu'ils aient du soutien d'abrutis qui n'ont pas compris ce qu'est l'état de droit.
Les mecs ne sont pas dans ton jardin et la préfete indique qu'il peut y avoir des demandes de régularisation mais apparemment, celles qui ont été faites ne l'ont pas forcément été correctement, par ex, les "100 noms" ont fait une demande collective il y a quelques temps déjà et la préfete balance :
Citation :
« Il n’y a pas de solution collective possible, seules les conventions individuelles sont acceptées », a réaffirmé la préfète des Pays de la Loire, Nicole Klein. « Je suis prête à étudier tout projet individuel, même s’il n’est pas finalisé, même s’il est regroupé dans un cadre collectif associatif, du moment qu’il est, au départ, individuel, nominal »
C'est un peu n'importe quoi.... Tout comme :

Citation :
« Corentin avait fait la démarche pour les 100 noms, on avait envoyé une demande de rendez-vous à la MSA [Mutualité sociale agricole], les statuts étaient prêts, mais ils sont maintenant sous les décombres de la maison »

Là où nous en sommes, si il existe des solutions pour la pérennisation des projets (dixit la préfète), plutôt que balancer 2500 gendarmes, il aurait été bien de réunir tous les porteurs de projets et définir ensemble le bon moyen de faire les choses. Cette situation aurait peut être pu être réglée de manière pacifique...
Citation :
Publié par Gratiano
@Colsk: Donc des mecs squattent ton jardin, tu discutes avec eux et tu leur laisses une partie de ton jardin comme ça sans contrepartie. Et les mecs s'installent, invitent leur pote et toi tu ne fais que discuter ?? Sérieusement ?

Le délai, ils l'ont eu. Le temps de régulariser cela, ils l'ont eu. C'est facile de mettre dans la gueule à Macron après (et d'ailleurs c'est sans doute plus Collomb au passage).

A un moment où un autre, il faut peut-être arrêter les conneries. Et à partir du moment où on vire ces mecs qui je le rappelle n'ont rien à faire là, oui il faut s'attendre à ce qu'ils aient du soutien d'abrutis qui n'ont pas compris ce qu'est l'état de droit.
Ah mais je vous rejoins sans souci.
Le problème c'est si des mecs squattent mon jardin et que je les laisse pendant 10 ans, que cela a été très violent à un moment donné, qu'ils ont le soutien de pas mal de monde et que je sais que cela risque de repartir grave au niveau de la violence, je préfère prendre le temps pour trouver des solutions afin de faire en sorte de ramener l'état de droit majoritairement dans la zone et une fois que cela est fait, je vois pour déloger les rares endroits encore problématiques avec même, si je me débrouille bien, le soutien des gens nouvellement installés légalement. Tu sais ceux qui ont fait un projet dans les formes.

Après les formes étatiques, elles sont la aussi pour ne pas faciliter certains voir même pour empêcher ne soyons pas naïfs (même si cela reste légitime par ailleurs).

Bref la voix suivie est celle du drame à venir, c'est juste aberrant voir nullissime. Maintenant vous avez choisi Collomb, il est digne (voir pire) de NS et MV et on a vu leurs réussites.
Citation :
Publié par Cefyl
Les mecs ne sont pas dans ton jardin et la préfete indique qu'il peut y avoir des demandes de régularisation mais apparemment, celles qui ont été faites ne l'ont pas forcément été correctement, par ex, les "100 noms" ont fait une demande collective il y a quelques temps déjà et la préfete balance :


C'est un peu n'importe quoi.... Tout comme :




Là où nous en sommes, si il existe des solutions pour la pérennisation des projets (dixit la préfète), plutôt que balancer 2500 gendarmes, il aurait été bien de réunir tous les porteurs de projets et définir ensemble le bon moyen de faire les choses. Cette situation aurait peut être pu être réglée de manière pacifique...
Ah bon ? ils sont où alors sur la lune ??

Et qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "seules les demandes individuelles peuvent être acceptées" ? Le préfet, c'est quand même le représentant des règles non. Il faut arrêter de vouloir jouer en dehors des règles. Point.

Et ils ont eu des mois pour cela !! Il te faut quoi ? Ils ne veulent pas jouer selon les règles établies. Ils essaient d'en inventer d'autres et faire portée la responsabilité du fait qu'ils ont été infoutus de s'entendre avec la région et ses élus. Donc non stop, fin de partie. J'aime les fleurs mais je n'aime pas être pris pour un con. Et là, clairement, les ZADistes prennent l'autorité pour des cons donc acte.

@Colsk: Moi je les avertis deux fois et ensuite je les vire à coup de pompe dans le cul. Je veux bien être arrangeant, discuter si ça avance (comprendre, ils régularisent ou ils virent). Ensuite ma patience a des limites...
Citation :
Publié par Gratiano
Le préfet, c'est quand même le représentant des règles non.
Le préfet est le représentant de l'Etat. Point. Savoir s'il respecte la loi, c'est le rôle de la justice administrative. Et vu que des huissiers accompagnaient les gendarmes, je ne suis pas sûr que l'opération soit aussi claire qu'annoncée...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Il te faut quoi ?
Une réelle volonté ? Parce que quand ce sont les politiques qui foutent la merde, le dialogue il y est puissance 200 au point que l'on a encore des Balkani présents dans la vie politique. Si ils mettaient le dixième de l'énergie qu'ils mette à défendre des ripoux pour essayer de régler les choses dans ce genre de cas, ça serait déjà fini sans heurts avec les porteurs de projets.

Si la préfète avait une vrai volonté de recueillir des demandes, ça coutait moins cher d'envoyer des pépinières de projets et des personnes pour accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches que de déployer 2500 gendarmes.

Au final, ce que je vois, c'est que l'on fini par avoir des blessés graves et que, si ça continue, ces histoires ca va encore finir avec un ou des morts... Et ça, ça me gonfle... Et ça me gonfle d'autant plus que tous les violents et extrémistes qui avaient déserté la ZAD sont revenus au doux son de la violence à venir...
Citation :
Publié par Mahorn
Et vu que des huissiers accompagnaient les gendarmes, je ne suis pas sûr que l'opération soit aussi claire qu'annoncée...
La présence d'un huissier est obligatoire pour pouvoir procéder à des expulsions de droit commun (contrairement aux évacuations forcées de droit administratif). En fait, c'est l'huissier qui fait exécuter l'expulsion sur la base d'un titre exécutoire et pour cela il est assisté des forces de l'ordre si la situation l'exige.
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000025024948
Citation :
Publié par Gratiano
@Colsk: Moi je les avertis deux fois et ensuite je les vire à coup de pompe dans le cul. Je veux bien être arrangeant, discuter si ça avance (comprendre, ils régularisent ou ils virent). Ensuite ma patience a des limites...
Ben oui mais eux ils ont :

Et toi pour le coup, on peut te sentir aigri.
Citation :
Publié par Cefyl
Une réelle volonté ? Parce que quand ce sont les politiques qui foutent la merde, le dialogue il y est puissance 200 au point que l'on a encore des Balkani présents dans la vie politique. Si ils mettaient le dixième de l'énergie qu'ils mette à défendre des ripoux pour essayer de régler les choses dans ce genre de cas, ça serait déjà fini sans heurts avec les porteurs de projets.

Si la préfète avait une vrai volonté de recueillir des demandes, ça coutait moins cher d'envoyer des pépinières de projets et des personnes pour accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches que de déployer 2500 gendarmes.

Au final, ce que je vois, c'est que l'on fini par avoir des blessés graves et que, si ça continue, ces histoires ca va encore finir avec un ou des morts... Et ça, ça me gonfle... Et ça me gonfle d'autant plus que tous les violents et extrémistes qui avaient déserté la ZAD sont revenus au doux son de la violence à venir...
Lol, c'est toujours si facile de remettre en cause la volonté des autres. C'est pas ma faute m'sieur, c'est la faute à l'état qu'a pas eut la volonté de me laisser faire ce que je veux.
@Cefyl: Là tu mélanges. La préfet a édicté une règle :"Seules les demandes individuelles seront prises en compte." C'est clair, c'est du français. La règle a sans doute été édictée pour de bonne raisons.

Les ZADistes ont eu des mois pour s'y conformer. l'ont-ils fait ? Non.

Ils ne veulent pas partir. Tu fais quoi alors "svp, pourriez-vous vous en aller de cet endroit que vous occupez illégalement si cela ne vous dérange pas trop ? Non, ok..."

Je n'aime pas forcément que l'on agisse violemment mais là on est dans le dernier recours. C'est pas comme si les ZADistes avaient tenté d'éviter le problème. Il ne faut pas inverser les choses. Les gendarmes ne sont pas que pour faire respecter le droit. Il suffisait aux ZADistes de faire le nécessaire. Ils ne l'ont pas fait et pensent que ça va passer comme une fleur ??

@Colsk: Aigri non, Fâché oui. Je ne supporte pas les profiteurs et ceux qui agissent comme si les règles n'existait pas ou parce que cela ne les arrangent pas. Je salue l'initiative dans le Larzac qui s'est bien passé mais pas les je-m-en-foustistes qui essaient de se faire passer pour des victimes. "Je hais les hippies" comme dirait Cartman.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
@Cefyl: Là tu mélanges. La préfet a édicté une règle :"Seules les demandes individuelles seront prises en compte." C'est clair, c'est du français. La règle a sans doute été édictée pour de bonne raisons.
Citation :
là on est dans le dernier recours.
Yup mais la volonté de faire en collectif a aussi de bonnes raisons et là, on rentre dans le cadre de négociations (donc non on avait encore des choix avant d'être dans les derniers recours). Les règles, elles peuvent bouger avec la négociation (mot absent du dico du pouvoir actuel).
Je note aussi que jouer avec la sémantique reste trop présent chez nos politiques. "je n'ai reçu aucune demande individuelle" laisse à croire qu'il n'y a pas eu de volonté d'arranger les choses. Un genre de mensonge par omission.

La volonté affichée ici ne me semble pas délirante :

http://www.presseocean.fr/actualite/...04-2018-267491
Citation :
Mais à ce jour personne n’a répondu aux appels à l’envoi de demandes de conventions d’occupation précaire individuelle.

L'assemblée explique : "Ce choix partagé ne part pas en soit du refus d’une formalisation légale de l’occupation, mais de la volonté de donner un cadre collectif à cette formalisation. Pour avancer à ce sujet, nous annonçons donc l’envoi aujourd’hui à la préfecture d’une proposition concrète de convention provisoire collective".
Citation :
Cette convention "privilégie l’organisation collective, solidaire et la connexion entre les différents projets fédérés sous une forme coopérative. Une démarche collective a été entamée en ce sens auprès de la MSA." Ils souhaitent une rotation concertée des usages de ces terres plutôt qu’un morcellement des parcelles et des activités.

La délégation commune du mouvement se dit dans l’attente d’une nouvelle rencontre au plus vite à la préfecture à ce sujet.
Je pense vraiment qu'il y avait encore de la place à de la négociation et au lieu de ça, on se retrouve avec des blessés graves (autant chez les ZADistes que chez les gendarmes qui n'ont rien demandé eux non plus).

Après oui, ça doit foutre les jetons à des gouvernements de voir du solidaire et coopératif se mettre en place quand le mot d'ordre est de pousser à l'individualisme et à la division afin de bloquer les contestations.
Dans un pays où les élus sont faibles avec les forts, et forts avec les faibles, où la dernière chose qu'ils craignent est une atteinte à leur intégrité physique ce qui leur fait condamner de suite un arrachage de chemise tandis que magouiller à tout va sur le dos du con-tribuable no problem, où ils reculent sans arrêt devant les groupes violents genre bonnets rouges tandis qu'ils tondent sans pitié jusqu'au bout les moutons passifs apathiques qui se laissent faire, il ne faut pour moi malheureusement pas s'étonner que certains aient compris que la force permettait d'obtenir ce qu'on veut en France. Ca ne m'étonnera pas si le gouvernement finit par abandonner et rappeler ses forces de l'ordre tandis qu'un énième serrage de ceinture pour des gens qui restent à se la fermer passera crème. Je ne cautionne pas la violence, mais je peut comprendre que certains veuillent se montrer suffisamment déterminés pour obtenir ce qu'ils veulent.

Raisonnement qui bien sûr ne s'applique pas à ceux qui sont juste venus pour casser sans avoir rien à faire du contexte dans lequel ils le font.
@Cefyl: Ce n'est pas la question. La règle est dépôt individuel. C'est pas négociable cela. Ensuite comme le disait la préfet si ils veulent contester, il y a les voies légales pour cela.

Et ils avaient largement le temps de le faire, ils n'ont rien fait !

Et c'est pas si ils ne savaient pas.

Pour le gouvernement, ils ne doivent pas donner l'impression que les ZADistes ont gagné, donc ils appliquent strictement la loi.

Là, je comprend même pas que cela fasse débat. Ils ont eu le temps et ils se sont crus dans la situation du Larzac et non erreur
Citation :
Publié par Gratiano
Là, je comprend même pas que cela fasse débat. Ils ont eu le temps et ils se sont crus dans la situation du Larzac et non erreur
Si, c'est justement là qu'est le débat. Pourquoi ne pas être allé dans cette direction ? La Gestion collective des terres de l'État dans le Larzac a-t-elle permis un retour à la légalité sans violence inutile et avec une mise en valeur des terres, oui ou non ?

Ne soyons pas trop naïf, le respect de l'État de droit est à géométrie variable. Si Macron et son gouvernement se braquent sur la ZAD (lol 1600 ha de bocage, c'est vrai que c'est un enjeu national... ), c'est bien évidemment pour détourner l'attention et montrer à la partie de l'opinion qui a des turgescences quand il entend les mots "lois", "respect du droit" qu'il en a une grosse paire. Et vu les réactions ici, il a bien raison, ça marche...
@Xh0: Tout simplement parce que le choix a été différent et la règle a édité depuis la déclaration sur l'abandon de l'aéroport. L'état n'avait pas vocation à détenir ces terres. Le dossier a donc été transmis à la région. Ce n'est plus dans les mains du gouvernement. Après si les ex-ZADistes n'ont pas été foutus de s'entendre avec la région , c'est plus le problème de l'état ça...

Quant à l'intervention, si c'était juste un contrefeu, on ne parlerait plus des grèves ou de la SNCF ? Or ça n'a pas été le cas. Le délai était passé. C'est tout.

Quant à l'état de droit à géométrie variable, je te laisse la responsabilité de tes dires...
Citation :
Publié par Xh0
Je ne justifie pas la prise illégale de terres et le squat. Je pense juste qu'il y avait d'autres moyens pour revenir dans la légalité.
Ben, le gouvernement à proposé des moyens assez tôt et assez clairement pour revenir dans la légalité, non? Ou alors tu pars du principe que c'est toujours et uniquement au gouvernement de faire des compromis mais là... En tout cas tu t'éloignes bien de ce que faisait Mitterrand....

[Modéré par Episkey :]


Mais lésé de quoi ? Ils n'ont pas à se sentir lésé, ils n'ont jamais possédé ce qu'ils occupent. C'est juste hallucinant que ça veuille pas rentrer dans ton crane, l'Etat ne leur doit rien, personne ne leur doit rien. Et pour le côté sain laisse moi me marrer. Je dis ce que je pense sans détour c'est quand même 100 fois plus sain que toi et tes sous-entendus.

Dernière modification par Episkey ; 11/04/2018 à 19h13.
Citation :
Publié par Xh0
Si, c'est justement là qu'est le débat. Pourquoi ne pas être allé dans cette direction ? La Gestion collective des terres de l'État dans le Larzac a-t-elle permis un retour à la légalité sans violence inutile et avec une mise en valeur des terres, oui ou non ?
Si les négociateurs ne viennent pas avec leur tablette numérique il doit y avoir effectivement une marge.
https://www.20minutes.fr/societe/225...-occupants-fac
En parlant du côté "sain" de la situation...

Citation :
Comme l'a remarqué l'agence Taranis News, les Zadistes ont en effet lancé une "collecte de pipi", visiblement dans le but de créer des "puputov" ou des "cacatov", c'est-à-dire des récipients remplis d'excréments qui servent ensuite de munitions contre les forces de l'ordre.
Citation :
Publié par Gratiano
Ah bon ? ils sont où alors sur la lune ??

Et qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "seules les demandes individuelles peuvent être acceptées" ? Le préfet, c'est quand même le représentant des règles non. Il faut arrêter de vouloir jouer en dehors des règles. Point.

Et ils ont eu des mois pour cela !! Il te faut quoi ? Ils ne veulent pas jouer selon les règles établies. Ils essaient d'en inventer d'autres et faire portée la responsabilité du fait qu'ils ont été infoutus de s'entendre avec la région et ses élus. Donc non stop, fin de partie. J'aime les fleurs mais je n'aime pas être pris pour un con. Et là, clairement, les ZADistes prennent l'autorité pour des cons donc acte.

@Colsk: Moi je les avertis deux fois et ensuite je les vire à coup de pompe dans le cul. Je veux bien être arrangeant, discuter si ça avance (comprendre, ils régularisent ou ils virent). Ensuite ma patience a des limites...
Quand les regles sont concues specifiquement pour casser les couilles, il me semble tres sain de passer outre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés