Les transports ferroviaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Laisser la propriété du réseau à l'opérateur historique, c'est le meilleur moyen de ne pas libéraliser le marché.
Il est évident que la DB n'a aucune raison de louer ses lignes à des tarifs raisonnables à des concurrents. C'est pas le chemin qu'on a pris en France. Chez nous réseau et opérateur sont deja séparés donc non, on va pas du tout vers le système Allemand.
Je pensais que l'Europe obligeait la séparation entre le réseau et les opérateurs.
Quand je dis qu'on risque d'aller vers le même système, je pense au fait que les couts à payer pour RFF vont être tellement gros sur les grandes lignes, que t'auras quasiment que la SNCF dessus. (Qui se plaint déjà du fait que le gros de l'augmentation du prix va dans le paiement de RFF pour l'entretien du réseaux)
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Quand je dis qu'on risque d'aller vers le même système, je pense au fait que les couts à payer pour RFF vont être tellement gros sur les grandes lignes, que t'auras quasiment que la SNCF dessus. (Qui se plaint déjà du fait que le gros de l'augmentation du prix va dans le paiement de RFF pour l'entretien du réseaux)
C'est totalement différent puisque c'est cher pareil pour la sncf et pour ses concurrents.
En Allemagne, la DB n'est absolument pas pénalisée si elle fixe des prix élevés puisque qu'elle se paie elle-même.

Citation :
Publié par Gratiano
C'était pas la promesse de Hollande ce truc ?
Hollande avait promis 15 rames, ce petit joueur. Les 100 rames c'est entièrement le gouvernement actuel, celui qui nous explique ensuite que la SNCF est déficitaire à cause des cheminots.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
vraiment je ne vois pas quel avantage le peuple français, l'état français, pourraient tirer d'une ouverture concurrentielle.
Strictement aucun. Par contre ça permettra à des cartels privés de pomper grassement les subventions qui vont actuellement à une entreprise publique. Pour la plus grande satisfaction de leurs actionnaires, et au détriment des clients et contribuables. Car ne vous y trompez pas, il n'y a aucune chance pour que l'ouverture à la concurrence fasse baisser les prix des billets, ni contribuer à plus de sécurité et d'intermodalité.
Citation :
Publié par Borh
Hollande avait promis 15 rames, ce petit joueur. Les 100 rames c'est entièrement le gouvernement actuel, celui qui nous explique ensuite que la SNCF est déficitaire à cause des cheminots.
Encore une fois, je ne sais pas d'où tu sors ça mais cela n'a jamais été dit.

Quand je parlais de désinformation..
Citation :
Publié par Borh
Hollande avait promis 15 rames, ce petit joueur. Les 100 rames c'est entièrement le gouvernement actuel, celui qui nous explique ensuite que la SNCF est déficitaire à cause des cheminots.
Quelles 100 rames? Cet article date du 6 Février 2017 et il y est fait mention de 15 rames. Je n'ai pas lu de mention de 100 rames. Ce lien date du gouvernement précédent et non du gouvernement Macron.

Si tu parles de ceci
http://www.lefigaro.fr/societes/2018...v-du-futur.php

La SNCF n'a pas encore validé la commande. Chose qu'elle ne fera uniquement en cas de garanties que c'est bien l'état qui paie puisqu'après tout c'est l'état qui passe commande. Auquel cas, la SNCF n'aura "rien à voir" là-dedans en terme de déficit ou autre.
J'y avais déjà fait allusion dans l'un de mes posts. Mais je n'avais pas mis de lien (surtout que j'avais l'info du Canard donc 0 lien internet) pensant que tout le monde savait de quoi je parlais.
Merci pour l'article.

Edit: à Episkey
On notera quand même l'incohérence du gouvernement qui d'une part parle d'une meilleure gouvernance/gestion de la SNCF et d'autre part lui tord le bras pour entretenir l'activité d'Alstom, avec une commande maousse dont elle n'a pas besoin.
Et en général l'état a le dernier mot.

Dernière modification par Diesnieves ; 06/04/2018 à 12h20.
Citation :
La SNCF n'a pas encore validé la commande. Chose qu'elle ne fera uniquement en cas de garanties que c'est bien l'état qui paie puisqu'après tout c'est l'état qui passe commande. Auquel cas, la SNCF n'aura "rien à voir" là-dedans en terme de déficit ou autre.
Ce n'est pas tout à fait exact, l'état commande et la SNCF paie, en retour la SNCF va recevoir un retour de la part de l'état sous forme de subvention. Et quand le gouvernement vient dire que la SNCF coute trop cher en terme de fonctionnement il inclue sans ces couts ces fameuses subventions décidées unilatéralement. D'autre part, la SNCF n'a pas la capacité de refuser comme dit Diesnieves.
La faute est mise sur la SNCF plutôt qu'assumée par les décideurs.
Et les rames ne vont servir à rien? Parce que si en plus la sncf n'a pas besoin de rame supplémentaires.....

Sachant que nos rer et ter auraient bien besoin de rames neuves. Merci l'état et macron pour sa gestion en bon libéral!
Citation :
Publié par Episkey
La SNCF n'a pas encore validé la commande. Chose qu'elle ne fera uniquement en cas de garanties que c'est bien l'état qui paie puisqu'après tout c'est l'état qui passe commande. Auquel cas, la SNCF n'aura "rien à voir" là-dedans en terme de déficit ou autre.
Guillaume Pepy a été nommé par le conseil des ministres qui peut le dégager si ça lui chante. Donc la SNCF fera ce qu'on lui dit de faire, garanties ou pas. Comme toujours.
Oui, en lisant l'article, j'avoue que je ne comprends pas non plus le timing, qui pour le coup est vraiment à chier.
J'imagine que le but de l'Etat est multiple:

-Pérenniser au moins 2 usines d'Alstom (celles citées sont La Rochelle et Belfort. Belfort qui avait déjà bénéficié des 15 rames de Hollande).
-Réduire la consommation en énergie et sans doute le coût de l'entretien.
-Impacter le rachat/fusion d'Alstom par Siemens?

En gros, l'intention pourrait être louable et dans la continuité de vouloir réduire les frais de la SNCF. Faire cette annonce après avoir fait valider et passer la réforme, j'aurais compris. Mais là, euh... ?
L'intention est claire, sauver l'usine Alstom de Belfort. L'intention est louable oui, mais ensuite il faut pas mettre le déficit sur le dos des cheminots.

Comme pour toutes les lignes TGV non rentables, si on pense intérêt national, c'est louable, dynamise des régions, participe à la décentralisation. Mais le déficit au final est à charge de la SNCF alors qu'on lui a pas laissé le choix. Assez mesquin de considérer que c'est la faute des cheminots.
Qui dit que cela serait de la faute des cheminots ?

A part ça je n'ai jamais entendu autant d'experts de ferroviaire que cette semaine ..

Mais le plus fun reste comme d'hab Mélenchon. Il va organiser à Marseille une grande manifestation unitaire anti Macron.
Au hasard ceux qui parlent des cheminots comme des nantis, des privilégiés avec leur statut qui date d'une autre époque qui coûte des milliards, de cette corporation qui protège ses privilèges hors de prix qui anéantissent les comptes de la SNCF?
Citation :
Publié par Borh
C'est totalement différent
Non mais je dis que c'est pareil dans le sens où on risque d'avoir que la SNCF capable d'opérer sur les grandes lignes avec assez peu de concurrence, après oui, si tu tiens absolument à me contredire, c'est totalement différent, mais j'ai quand même raison.

Citation :
Publié par Borh
L'intention est claire, sauver l'usine Alstom de Belfort. L'intention est louable oui, mais ensuite il faut pas mettre le déficit sur le dos des cheminots.

Comme pour toutes les lignes TGV non rentables, si on pense intérêt national, c'est louable, dynamise des régions, participe à la décentralisation. Mais le déficit au final est à charge de la SNCF alors qu'on lui a pas laissé le choix. Assez mesquin de considérer que c'est la faute des cheminots.
C'est louable, maintenant on peut se demander pourquoi on s'emmerde avec des règles européennes, si on peut si facilement les contourner
Franchement, quand on en arrive à ce genre de manip, on ne devrait même plus avoir à se cacher et laisser les états directement filer des thunes à leurs grosses entreprises par mesure de sauvegarde de l'emploi.
Franchement ce printemps social est vraiment une démonstration de la politique à la française.

Finalement tout le monde de fout des cheminots ou de la sncf.

Ce qui compte est que la démocratie soit en marché. C'est donc la fête pour tous les politiciens, les journalistes, les commentateurs politique et tous les médias passés présents ou à venir. On donne même la parole aux citoyens en les interrogeant dans les gares.

Donc pop corn à volonté. (Et tous mes voeux de réussite pour cette lutte des classes revisitée)
Citation :
Publié par blackbird
Mais le plus fun reste comme d'hab Mélenchon. Il va organiser à Marseille une grande manifestation unitaire anti Macron.
Pour un admirateur de la Russie, c'est sûr que voir l'opposition qui s'oppose, ça doit faire drôle.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Non mais je dis que c'est pareil dans le sens où on risque d'avoir que la SNCF capable d'opérer sur les grandes lignes avec assez peu de concurrence, après oui, si tu tiens absolument à me contredire, c'est totalement différent, mais j'ai quand même raison.
À partir du moment où le prix est le même pour tout le monde, pas de raison que ce soit plus facile pour la sncf que pour ses concurrents.
Citation :
Publié par Borh
À partir du moment où le prix est le même pour tout le monde, pas de raison que ce soit plus facile pour la sncf que pour ses concurrents.
Bah, si le prix de contribution à RFF est vraiment très élevé, ça peut totalement dissuader tout éventuel nouvel arrivant d'investir dedans vu que le retour sur investissement sera tout nul, non ?
Alors que la SNCF a déjà ses trains en circulation, si elle doit réinvestir, ça sera pour renouveler le matériel.
Citation :
Non mais je dis que c'est pareil dans le sens où on risque d'avoir que la SNCF capable d'opérer sur les grandes lignes avec assez peu de concurrence, après oui, si tu tiens absolument à me contredire, c'est totalement différent, mais j'ai quand même raison.
Il y aura forcément peu de concurrence sur le trafic GL, du fait du fort investissement nécessaire et de la faible rentabilité, les lignes ou la concurrence aurait le plus de chance d'apparaitre seraient Paris-Lyon et Paris-Lille, par contre ça ferait vraiment mal à la SNCF de perdre le peu de lignes rentables qui lui reste à exploiter, pour les lignes déficitaire je me fais pas d'illusion elles resteront à charge de la SNCF.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, si le prix de contribution à RFF est vraiment très élevé, ça peut totalement dissuader tout éventuel nouvel arrivant d'investir dedans vu que le retour sur investissement sera tout nul, non ?
Alors que la SNCF a déjà ses trains en circulation, si elle doit réinvestir, ça sera pour renouveler le matériel.
Ben non. Si les règles changent à savoir, tout matériel roulant doit "louer" une ligne. Que la SNCF ait eu des trains qui roulaient auparavant ne change rien. Ils paient comme tout le monde.
RFF est supposé être une structure, bien séparée de la SNCF. Il n'y a donc aucune raison qu'elle lui fasse des fleurs.
Citation :
Publié par blackbird
Finalement tout le monde de fout des cheminots ou de la sncf.
Comment veux-tu que les gens aient la moindre compassion pour eux, chaque fois que je dois prendre le train je suis assuré de perdre 1h.
Pas plus tard qu'hier, aller -> 20min de retard, retour, 30min de retard + 10min arrêt sur voie...
Si c'était rare, pourquoi pas, mais j'ai droit presque à chaque fois à quelque chose dans ce goût là alors que je prends pas souvent le train (justement parce que j'ai jamais la chance d'avoir des trains à l'heure).
Citation :
Publié par Borh
Pour un admirateur de la Russie, c'est sûr que voir l'opposition qui s'oppose, ça doit faire drôle.
J'ai donc gagné mes galons d'admirateur de la Russie. Je les mettrai à côté de ceux de soutien indéfectible à Assad.

Mais franchement une manifestation anti Macron c'est drôle oui.

Mélenchon s'attend peut-être à ce qu'il disparaisse ..

Dernière modification par blackbird ; 06/04/2018 à 14h27.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ben non. Si les règles changent à savoir, tout matériel roulant doit "louer" une ligne. Que la SNCF ait eu des trains qui roulaient auparavant ne change rien. Ils paient comme tout le monde.
RFF est supposé être une structure, bien séparée de la SNCF. Il n'y a donc aucune raison qu'elle lui fasse des fleurs.
Mdr, je dois mal m'exprimer, j'imagine. La SNCF paie déjà sa participation à la RFF, mais elle vu qu'elle est déjà en place, je pense que c'est beaucoup moins complexe pour elle de se taper ces frais la où un nouvel entrant risque de vraiment en chier, s'il doit investir dans l'achat de trains et que sa rentabilité risque de pas être ouf à cause des frais de RFF.
Y a moyen que ce nouvel entrant se dise que ça ne vaille pas vraiment le coup d'investir, sans parler du casse-tête que ça risque d'être d'avoir à gérer plusieurs compagnies sur les grandes lignes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés