Discussions autour du pixel art

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Erindhill
C'est pas que j'aime pas, mais je vie pas dans le passé, les graphismes des années 1990 m’émerveillaient à ce époque, mais c’était il y a 30 ans.
Dans ce cas ton problème c'est que tu cherches absolument à émettre un jugement technique et à poser une sentence (daté, vivre dans le passé, etc...), alors que c'est pas pertinent puisque ce n'est pas l'objectif de la manœuvre.
Il ya des crétins qui pose un truc au sol, ils le prennent au photo et te pondent que c'est de la l'art, non c'est juste un truc sur le sol, le pixel art c'est pareil, c'est une vieille technique dépassée et pour justifier son utilisation on est venu pondre que c'est de l'art, mais non, c'est juste une vieille technique avec une justification bancale.
Apparemment il sera mission impossible de te faire comprendre que ce n'est pas "simple" de faire du pixel art, et que ce n'est pas une "facilité".
Que tu dénonces le discours commercial des boîtes pourquoi pas, ça n'a rien à voir avec le boulot lui-même. Que tu dises que le pixel art c'est un boulot de stagiaire, il y a une voie lactée entre les deux assertions par contre.
Bahh c'est plus simple que ça encore.

A l'époque le pixel, c'était une technique, point.
Aujourd'hui on est en phase cyclique de revival, donc c'est de l'art, parce que n'est plus qu'une technique, on choisit de faire du pixel aujourd'hui.

Aussi simple que ça.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Que tu dises que le pixel art c'est un boulot de stagiaire
Pourquoi c'est honteux le travail d'un stagiaire chez toi ?
Les stagiaires et les novices commencent par les base pas par autre chose.
Et aujourd'hui les techniques vieilles de 30 ans font parties des bases ne t'en déplaisent.
Lorsque tu fait le même boulot qu'un stagiaire, tu fait du boulot de stagiaire, c'est comme ça, tu peux le faire avec brio mais ça reste du boulot de stagiaire, faudrait t'y faire.

Le seul art qu'il y a c'est celui utilisé pour vous vendre cela pour de l'art, là, les publicitaires/communicants ont faire preuve d'art.
Vous vous êtes jamais posé la question pourquoi si c'est si balèze tout ça, pourquoi seulement les mecs/studio sans le sou l'utilisent jamais personne d'autre ?
Citation :
Publié par Erindhill
Pourquoi c'est honteux le travail d'un stagiaire chez toi ?
Mdr la technique du retournement.

Pourquoi à la base tu as parlé d'un boulot de stagiaire, puisque c'est toi qui l'as mis sur le tapis ?

Et d'avoir enchaîné par
Citation :
Il y a 30/40 ans, là tu devais être bon pour faire le taf, pas le choix pas d'outil qui fait le boulot à ta place, maintenant tu as tout ce qu'il faut pour te prémâcher le truc, c'est pas pour rien si c'est le type de graphisme utilisé par ceux qui font des jeux dans leur garage tout seul ou à 2.
Fais pas genre maintenant "en fait un boulot de stagiaire c'est pas dit négativement". Ou relis-toi 7 fois avant de poster.

Citation :
Le seul art qu'il y a c'est celui utilisé pour vous vendre cela pour de l'art, là, les publicitaires/communicants ont faire preuve d'art.
Vous vous êtes jamais posé la question pourquoi si c'est si balèze tout ça, pourquoi seulement les mecs/studio sans le sou l'utilisent jamais personne d'autre ?
Toujours à dévier. Je me contenterai de me citer :
Citation :
Tu vas avoir aussi des jeux avec du pixel art bouillie dégueu de gars qui n'ont fait quasi aucun effort, et c'est là où je serais d'accord pour dire que c'est du travail facile. Mais c'est (très) très loin d'être le cas de tout le pixel art.
Citation :
Publié par Erindhill
Vous vous êtes jamais posé la question pourquoi si c'est si balèze tout ça, pourquoi seulement les mecs/studio sans le sou l'utilisent jamais personne d'autre ?
Alors comme la 2D classique, c'est un genre très utilisé chez les petits (indé ou amateur) parcequ'il est plus de simple de faire de petit jeu avec se genre de méthode (et encore, maintenant avec les moteurs 3D moderne c'est plus ou moins vrai), mais je ne voit pas en quoi cela remet en cause les qualités que l'ont peut trouver a l'un ou l'autre (le rendu final).

Ensuite cette comparaison avec l'art contemporain n'a pas lieu d'être, qui a déjà attendu d'entendre un discours pompeux sur le pixel art pour se dire ''Ah c'est génial et profond''?

Comme tout vrai art le pixel art se suffit a lui même, en tout cas moi comme beaucoup ici somme capable d'apprécier sans jamais qu'un guignol vienne nous parler de sont génie (tout le contraire de l'art contemporain ou l'artiste doit justifier de l'existence de sa propre oeuvre).

Et encore une fois ta vision se limite au pixel-art retro nostalgique, sinon tu aurait fait l'effort de regarder les rendu que l'ont a maintenant.

Dernière modification par gunchetifs ; 03/04/2018 à 12h40.
Citation :
Publié par Erindhill
le pixel art, c'était du graphisme à la pointe du progrès il y a 30/40 ans, maintenant c'est juste un boulot de stagiaire.
Ce qu'il faut pas lire comme connerie, c'est chaud autant de bêtises !

Pour essayer de détailler parce que t'as l'air d'avoir des sacrés oeillères. Pour le coup j'ai participé à la création d'un jeu en pixel art, Dungeon of the Endless si ça te dit un truc. Non ce n'est pas un stagiaire qui a fait les graphismes, c'est un senior pixel artiste, et ce genre de mec est TRES compliqué à trouver, ce sont des perles dans le milieu. Et non ce n'est pas facile à faire, on aurait jamais risqué de faire un jeu pareil avec un stagiaire justement. (Et non on était pas 2 dans une cave)

Bref tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles, c'est dommage.

Dernière modification par Etheon ; 03/04/2018 à 12h35.
Citation :
Publié par Erindhill
Et aujourd'hui les techniques vieilles de 30 ans font parties des bases ne t'en déplaisent.
Bah c'est faux, tout simplement.
Le Pixel Art aujourd'hui est fait avec des techniques et des outils modernes, parfois même spécialement développés pour l'occasion.

Et d'ailleurs le rendu - en terme d'animation, de lumières, ect... - n'a rien à voir avec le rendu des vieux jeux.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Mdr la technique du retournement.

Pourquoi à la base tu as parlé d'un boulot de stagiaire, puisque c'est toi qui l'as mis sur le tapis ?
Et ?
Cela n'a jamais été honteux chez moi, j'ai utilisé le terme parce c'est un vieux truc qui est maintenant dans les bases, c'est toi qu'il y a vu une chose négative...
Citation :
Il y a 30/40 ans, là tu devais être bon pour faire le taf, pas le choix pas d'outil qui fait le boulot à ta place, maintenant tu as tout ce qu'il faut pour te prémâcher le truc
= "maintenant t'as pas besoin d'être bon".
Essaie pas de me faire porter le chapeau, c'est toi qui as utilisé l'expression"boulot de stagiaire", en même temps que ce que je viens de citer en gros et gras.

Et non, le pixel art c'est loin d'être les bases
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
= "maintenant t'as pas besoin d'être bon".
Essaie pas de me faire porter le chapeau, c'est toi qui as utilisé l'expression"boulot de stagiaire", en même temps que ce que je viens de citer en gros et gras.

Et non, le pixel art c'est loin d'être les bases
Ce que je voulais dire c'est en 1990, c'est que tu avais absolument rien pour t'aider, et seuls les mecs qui maîtrisaient leur discipline pouvaient en faire quelque chose de bien, ce qui n'est plus valable, maintenant, tu as plein de truc pour t'aider, tu n'as plus besoin du même niveau de compétence, c'est pas pour autant que c'est boulot de merde pour autant.

C'est plus clair ainsi ?
Mais c'est quoi du coup ces fameux outils aidant le pixel artistes ? Parce que à l'époque quand on commençait à benchmark des tools pour faciliter le travail justement, c'était vers 2013, on trouvait pas grand chose ! Justement tout est encore fait "à la main", parce que ça n'existe pas les outils aidant le pixel artiste.

A l'inverse, aujourd'hui en 3D on a Blender / 3DSMax / Zbrush / Substance... Pleeeeeein d'outils qui sont de qualité professionnelle. Irait on pourtant jusqu'à dire que c'est facile d'être artiste 3D, parce qu'ils ont plein d'outils à dispositions ? Bah non...

Edit : Grillé Bardiel, c'est un plaisir
C'est mieux dit.

... Mais c'est toujours faux.

Il y a 20 ans t'avais pas les outils de modèles 3D qui existent actuellement. Maintenant t'en as moult, qui offrent plein de "trucs pour t'aider". Est-ce pour autant que tu as besoin de moins de compétences qu'à l'époque pour faire un beau modèle 3D qui correspond à ce que tu veux ? Si pour toi la réponse est oui, alors je te conseille te prendre contact avec des graphistes/modélisateurs 2D/3D pour discuter de leur métier, ça peut les intéresser.

Et pour ce qui est de
Citation :
seuls les mecs qui maîtrisaient leur discipline pouvaient en faire quelque chose de bien, ce qui n'est plus valable, maintenant
, je te renvoie au post d'Etheon plus haut qui parle de son expérience sur Dungeon of the Endless (merci par ailleurs ).

Là où je serai complètement d'accord : par rapport à il y a 20 ans, l'exercice est bien plus accessible. Plus facile à appréhender, mais pas pour autant facile à maîtriser ; et quand un pixel art est bien réalisé, là où on se dit que c'est "beau" et "aisément reconnaissable", cela nécessite une bonne dose de travail et de compétences.
Citation :
Tu vas avoir aussi des jeux avec du pixel art bouillie dégueu de gars qui n'ont fait quasi aucun effort, et c'est là où je serais d'accord pour dire que c'est du travail facile. Mais c'est (très) très loin d'être le cas de tout le pixel art.

[Edit]Etheon, cesse de dire les mêmes choses que moi avant moi stplz [/Edit]
Tu avais aussi un ou des outils qui aidaient pour l'animation des sprites. Ne me demandez pas le nom, c'était il y a longtemps, mais tu avais juste à donner une frame de début, une frame de milieu et une frame de fin d'animation et le logiciel s'occupait de remplir le vide. Bien entendu, plus tu intégrais de frames, plus l'animation était précise en sortie. Par contre, cela n'aidait en rien à la création des sprites, la gestion de la lumière et des ombres etc.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Est-ce pour autant que tu as besoin de moins de compétences qu'à l'époque pour faire un beau modèle 3D qui correspond à ce que tu veux ?
Quelque soit le domaine, un jour, on invente quelque chose, seuls, les inventeurs, scientifiques tout ça s'en servent, puis ça passe un niveau en dessous et un jour, c'est enseigné à l'école à des jeunes.

C'est dans l'ordre des choses, c'est pas pour autant qu'il faille moins de compétence, c'est juste que c'est devenu un acquis.

Pour en revenir au pixel, maintenant, même des gars qui sont pas du tout graphistes arrivent à faire du pixel art, ce ne sera pas de la même qualité qu'un vétéran graphiste senior champion du monde de la discipline, ce mec qui fait son jeu dans sa chambre arrive à un résultat tout à fait honorable.

C'est comme les intégrales, il fut un temps où seul des scientifiques super velus pouvaient en calculer, maintenant tu fait ça à l'école.
Putain cette condescendance de la part de gens qui savent pas dessiner un stickman ca rend dingue.
"un boulot de stagiare", "une flemme", ca se voit que vous etes pas payés pour dessiner quoi que ce soit.


On dirait un mec de droit qui gueule que les fonctionnaires c'est des feignasses qui font rien et qu'il faut les virer.


Les meilleurs graphistes font du pixel art et c'est quelque chose dont ils sont fier, mais apparement c'est un boulot de stagiaire.
Question qui fout la merde : qu'est-ce que le pixel art ?
Pour moi, c'est vraiment dessiner à partir du pixel. Et donc un dessin "pixelisé" (et éventuellement retravaillé derrière) n'entre pas forcément dans cette définition.
Typiquement, les gif de sharnt, je ne les fais pas rentrer dans la définition de pixel art.
Autrement, tout est du pixel art puisque tout ce qui est affiché sur un écran est affiché avec des pixels.
On parle de Wikipedia en français ou en anglais ?
La description de départ de la version française est intéressante mais l'article tire en longueur et on arrive à des cas particuliers qui n'en sont pas vraiment et qui semblent un peu contradictoires.

En anglais la description est plus simple, et à la fois plus restrictive et plus floue (une esthétique 8 - 16bits, c'est une limite technique qu'on imagine assez bien mais ça reste relativement vague).
Et là encore accompagnée d'exemples trompeurs comme un visuel d'un alien qu'il est possible d'avoir sur une machine 16bits... mais impossible à animer correctement sur ces mêmes machines.

Du coup, autant j'ai du mal à considérer les exemples de Sharnt comme du Pixel Art, autant j'aurai bien du mal à donner une vrai description précise.

Genre mon avatar, pour vous c'est du pixel art ou pas ?
Pour moi non, c'est juste une image basse résolution agrandie, et c'est pas encore une résolution native assez basse pour rentrer dans la case "pixel" (même si on les voit bien )
Citation :
Publié par Falith
...
Justin de Grandia ton avatar n'est pour moi pas du pixel art, pas pour les même raison que les tienne c'est juste un choix graphique qui colle bien a l'univers de Grandia, et c’était pas forcement la première motivation des dev, du désigner surtout qui devait bosser sur la cohérence graphique de son univers.


et pour moi le but 1er du pixel art est artistique, ensuite si ça peut ça peut coller sur d'autre media JV, BD, série ou film tant mieux.

Sinon un bon exemple de Pixel Art,
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés