[Actu] Remaniement de la boutique d'EVE Online, pour susciter l'envie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par zurtan
3/10 pour le troll, mais je vais répondre quand même.
Aucun troll.
C'est un fait, il y a plus de school corp qu'on pouvait en croiser "à notre époque".
Pour dire donc que l'univers proposé à un débutant est plus facile d'accès, que pléthore de ces corps sont au sein d'une grosse machine qui leur procure une certaine variété de gameplay avec les inconvénients que j'ai déjà maintes fois cité par le passé, mais qu'importe.
Qu'il existe une multitude d'informations disponibles pour aider, que le tuto de départ est mieux fichu, etc...
Que la corp actuelle où tu es, entre dans cette description n'est qu'un détail. Je réponds de manière générale :>

Par contre, toi tu te lâches en troll après, pas bien! 1.5/10!

Aujourd'hui, le joueur, il veut "du tout cuit" comme tu dis, un truc servi sur un plateau. Et les entités qui proposent ce genre de contenu fourmillent et arrivent à perdurer. Faut juste atteindre une certaine masse critique et avoir suffisamment de joueurs prêts à "offrir" leur temps de jeu pour proposer aux autres joueurs (les moutons) un temps de jeu servi sur le dit plateau, je mets les pieds sous la table et je consomme. Voilà la dynamique.
Et effectivement, c'est encore plus vrai sur EvE qu'ailleurs: le jeu étant complexe (mais pas foncièrement difficile, je rejoins l'avis du concerné) et nécessitant un certain investissement, si tu veux garder le "random casu qui veut pas trop trop s'impliquer mais surtout consommer pépère", faut quasi tout lui faire à sa place.
Si les joueurs impliqués dans leur "groupe" arrêtent de jouer ou diminuent leur temps de jeu, çà s'en ressent rapidement. C'est moins visible au sein d'un grand groupe où tu as un "turn over" régulier des effectifs permettant une activité quasi permanente. (quelque soit l'activité...)
En ce sens, une corporation "dite généraliste" pourra perdurer aisément au sein d'une telle mécanique de jeu. Si tout s'écroule, elle ira s'installer ailleurs où l'herbe est plus verte et où on sert un plateau avec de la nourriture plus chaude mais pas trop épicée!
Un exemple criant: la corp de Jack (Core Industry, il me semble?) qui choisit son "groupe" avec un critère assez simple :>
Mais je peux en citer bien d'autres...

Dernière modification par Sh@n@ ; 05/03/2018 à 18h46.
Je ne trouve pas le jeu difficile d'accès, j'ai même été surpris de sa clarté, et du fait qu'il soit très richement documenté. Le bouton "i" qui donne des infos sur chaque détail du jeu est une aide précieuse, et j'ai même été étonné qu'il soit plus lisible que la plupart des MMO grands publics. La documentation est "collée" à l'interface, c'est quand même très rare.

Je ne pense pas que le jeu soit rebutant pour les débutants, pour peu qu'ils accrochent à l'univers et au gameplay, mais je trouve qu'il y a un cap difficile à passer, c'est au bout de quelques mois quand on commence à vraiment bien maitriser la base qu'on peut travailler dans son coin, mais pas assez pour envisager du PvP solo quand personne n'est connecté. Là il faut vraiment être dans une corpo solide ou une être pris dans une activité de meute où l'on ne se lasse pas de sa propre inexpérience. Je crois qu'à partir de six mois de jeu, j'ai été pris dans une baisse d'activité de mon entourage, mais qui aurait pu être réglé par "encore plus d'investissement" de ma part, certes, comme trouver une corpo "école".

En fait il est très difficile de vraiment pointer un manque ou un défaut de conception au jeu, tant ses "défauts" sont chevillés à ce qui fait aussi son attrait, sa difficulté, la dépendance totale à un groupe, etc. Il parait un peu vain de dénoncer tout ça, à part sous le coup de la mauvaise humeur.

Ca peut faire hurler les puristes, mais j'aurais personnellement apprécié plus d'activités PVE qui auraient permis de meubler (pas remplacer !) le moment de trouver, mais je sais que ça tient à peu de choses.

Je reste par contre conquis par certains aspects du jeu que je trouve nulle part ailleurs : le fait qu'il soit possible et utile pour les joueurs expérimentés de voyager en ships mon marchés, que la puissance du matériel ne fasse pas tout, qu'il n'y ait pas une évolution toujours verticale, que les gros puissent se faire taper par une poignée de plus petits, etc.

En fait j'ai ressenti une sorte de vide au bout de six mois, ce qui est un peu rageant car le jeu contient beaucoup d'ingrédients du MMO ultime. (Mais je trouve dommage d'expédier ce problème des "six mois" par "les joueurs veulent du tout cuit")
Citation :
Publié par Ultraviata
En fait j'ai ressenti une sorte de vide au bout de six mois, ce qui est un peu rageant car le jeu contient beaucoup d'ingrédients du MMO ultime. (Mais je trouve dommage d'expédier ce problème des "six mois" par "les joueurs veulent du tout cuit")
Je trouve tes propos assez réalistes
Pour la partie "quote", néanmoins, et les mots, notamment dans la parenthèses, j'adhère moins.
Je généralise évidemment, et ce cap de 6 mois, c'est le fruit de ton expérience et peut-être de celle d'une partie de ton entourage.
Il est vrai qu'il y a tjs eu une sorte de "cap" à franchir sur EvE pour y devenir accroc ou alors l'abandonner tout simplement. Est-ce que ce "cap" a changé dans la durée? J'en sais fichtre rien. Ce qui est plus clair en revanche, c'est que le jeu est plus facile d'accès et que les très nombreux éléments qui entravaient la marge de progression ont pour la plupart disparus.
Est-ce qu'on s'en lasse plus vite alors? Est-ce que le nouveau joueur ne grille pas trop d'étapes qui à terme nuisent à sa découverte du jeu?
Les récents patchs cherchent à limiter l'écart entre le vieux joueur et le débutant, par le biais du marché, des skill injector et j'en passe. Mais c'est une fausse bonne idée il me semble. D'autant que comme il a été souligné plus haut, le dit écart est moins flagrant sur EvE qu'ailleurs.
Le truc a boosté le jeu pendant un temps et c'est vite retombé...

Le joueur consomme, faut l'admettre tout de même :>
Et EvE propose pléthore d'activités, et si on veut toucher à toutes les facettes du jeu et les explorer, tendre vers le sacro-saint fake end game, il faut s'entourer de joueurs qui vont proposer le contenu permettant ceci. Ce n'est pas CCP qui t'apporte le contenu, les quêtes à la con journalières etc...
Bref, le type se log, consomme et delog. Et ce, seulement, si un autre, à côté, a tout organisé et tout préparé pour.
Moi ce qui me dérange particulièrement c'est ce genre de pensées :

Citation :
Mais le jeu est décourageant pour la majorité des noobs, et la communauté, forte de ses années d'expérience, n'aide pas, ce qui au fond logique dans un gameplay où il faut être impitoyable.
Je pense que c'est tout le contraire. Vraiment tout le contraire. Je n'ai jamais connu un seul autre MMO où il existait autant de corporations écoles, autant de joueurs en capacité d'aider les nouveaux arrivants. Je passe environ la moitié de mon temps sur le jeu à apprendre à des débutants ou des casuals. Le coup du "n'aide pas", je l'aurais toujours en travers de la gorge au vue du nombre de joueurs que je côtoie en langue FR et qui apprennent aux nouveaux. C'est même impressionnant au regard d'autres communautés. Evidemment comme tous les gameplays sont possibles, tu trouveras aussi des arnaqueurs. C'est la vie. Un ensemble de choix à faire quand on y joue.

PS : J'ai vu BABARR en dehors de Kubinen. Deux fois en un mois. BIGRE.
Citation :
Publié par Xh0
J'ai peur que tu aies assez peu de choix, les corps franco en low ne sont plus très nombreuses.
http://evemaps.dotlan.net/corp/Prima_Gallicus

Les Prima sont sûrement les plus actifs. Mais ils ne sont plus en FW et je ne sais pas s'ils accueillent les débutants.
Il y a aussi Retentum qui est franco et intégré à Federation Uprising (big alliance Galmil). Je ne les connais pas perso mais tu as l'avantage d'être dans un alliance établie avec un programme de remboursement de vaisseaux, zone nullsec ou faire de l'exploration et du pve (si c'est ton truc).
Mais si tu débutes vraiment, je ne te conseille pas vraiment le FW... ça va te mener vers le crime et la débauche. Une Une vie de pirate recherché par tous les empires de la galaxie. Rançonnage, kidnapping, arnaques. Tout est bon en lowsec, kid.
http://evemaps.dotlan.net/corp/Retentum
Je crois me souvenir qu'il y a des corpos francos chez Minmatar aussi. Mais puis-je te conseiller de te tourner vers une corporation anglophone si tu n'as pas le trac ? Sinon je t'aurais conseillé EVE University, et ensuite de te tourner vers une corpo plus traditionelle.
Le meilleur moyen d apprendre a jouer c est de partir soloter en zone ennemie : tu trouves des fights et tu apprends au fur et a mesure.

J ai tourné pendant 6 mois dans delve en tant sue goon : j ai rien appris / et tres rarement fighter, les gars t evitent, ils trouvent ca louche et viennent que s ils sont 3v1.

Par contre si tu pars en zone ennemie, tu vas croiser les gate camp de low, tu vas mourir quelques fois puis mieux les passer, idem pour les camping en NS, tu vas apprendre a dscan correctement, et prendre des fights... Y a pas forcement besoin de bcp de SP, un alpha fait l affaire. En mettant un alpha en bordure de HS, tu peux etre en ns en 2 3 saut.tu te co, 5 min apres tu fight.

Et puis tu vas tester et voir comme tu aimes fight et voir quel ship tu aimes jouer, des ships que d autres aiment vont pas forcement te correspondre, ect. Bref si on s ennuie c est soit qu on aime pas le jeu soit qu on compte sur les autres (fc) pour s amuser.
Citation :
Publié par Gul
Le meilleur moyen d apprendre a jouer c est de partir soloter en zone ennemie : tu trouves des fights et tu apprends au fur et a mesure.
Souvent, j'entends dire "va perdre 100 frégates en solo avant de commencer le pvp" mais finalement, je ne crois pas que c'est un bon conseil.
Les combats sont souvent très courts. Le gameplay pvp est en effet complexe car il tient compte d'une foule de variables. Un nouveau joueur ne comprends en général pas pourquoi il a perdu combat ( portée application vitesse signature ? ). Avec un ou deux potes, on t'explique ou t'as merdé et souvent un collègue t'explique avant comment tu vas piloter ton vaisseau si tu te sens débutant dans un vaisseau ou une classe de vaisseau particulière.
En fait, le trip "solo pvp" quand tu débutes est un des moyens les plus sûr de se faire chier dans le jeu et de décrocher. J'ai vu très peu de gars le faire avec succès (les p'tits Suitonia ou Zarvox ça court pas les rues).
A la limite, si le solo est vraiment ton trip, rejoins une des alliances comme A Band Apart qui sont spécialisés dans le nanogang.
Citation :
Publié par -Galak-
Zarvox ça court pas les rues.
Zarvox n'est clairement pas un exemple à citer.
Il est plutôt mauvais :>
Même si, le solo, à long terme, te contraint à gagner en expérience. Il suffit de voir les premières vidéos du même type pour voir qu'en effet, il a progressé mais ce n'est tjs pas çà ^^
Cela dit, effectivement, le conseil d'aller bousiller 100 fregs T1, spa tjs efficace.
Tout dépend du joueur, de ce qu'il cherche et de ses objectifs.
J'ai tjs considéré le jeu en frégate très dynamique et où la moindre erreur est fatale.
Je pense qu'il faut mieux débuter en Destroyer T1 ou Cruiser T1 puis en BC T1 et ensuite, s’entrainer plus tard en freg. De toute manière, cela ne se joue pas pareil.
Le Buff d'HP naturel des classes de vaisseaux "plus gros" permet de composer d'éventuelles erreurs de "pilotage manuelle" in space et donc de progresser petit à petit.
Dur de progresser si tu te fais étaler en 4 secondes en frégates, et ce, même si tu sors 15 fois d’affilée la même frégate...
D'autant qu'en face, il y a bcp de solo qui se baladent avec les implants, les skills et parfois même des fit pimp pour gagner le 1vs1 freg easy.

Donc mon conseil: Cruiser T1 ou Destroyer T1 puis BC T1 pour démarrer le pvp.

PS: c'est comme ce truc répandu de coller les noobs en 0.0 dans des Inties...une connerie monumentale.
C est pas souvent mais je suis d accord avec Shana : il vaut mieux partir sur du dest t1 et cr t1 pour apprendre. Ok les ship sont plus cher mais :
Les fights seront plus longs donc tu as plus le temps d apprendre, tu peux engager beaucoup plus de monde donc bcp plus de fight, et cerise sur le gateau si tu arrive a chopper une freg (les autres sont pas des pro) c est presque gagné et ca remonte le moral.

C est comme ca que j ai fait.
Citation :
Publié par Sh@n@
PS: c'est comme ce truc répandu de coller les noobs en 0.0 dans des Inties...une connerie monumentale.
Non, c'est meme plutot formateur! tu préferes que le mec prenne un ship f1 monkey et qu'il stagne ou qu'il prenne un ship ou les initiatives perso sont importantes ?

Mon retour sur apprentissage, c'est que les "petits" ships sont nettement plus dur a piloter qu'un Cruiser/BC/BS de fleet standard, je ne vois pas ce que tu apprends en appuyant sur F1 dans ton caracal. Avec un inty, il faut aquérir une bonne vision du grid, avoir des réflexes, prendre des décisions et anticiper celles de l'adversaire, enfin je trouve ca nettement plus formateur (si chapeauté par quelqu'un qui connait son boulot bien sur) qu'un caracal ou un thorax qui sont les ships de base de bcp de corpos.

Je ne parle pas de roam d'inties ou tu te contentes de suivre les ordres du FC pour appliquer ton DPS et warp out, mais du role de light tackle ou tu dois maitriser ton ship évidemment. Garder le point sur un ship qui te met la sauce, ca t'apprends le concept de transversale, de spiraling, de point relais, a entrainer les drones au loin pour soulager le DPS sur le secondary tackle, un peu de micro management... enfin c'est très riche comme apprentissage. Et en tant que FC tu dois l'avoir vécu aussi Shana, avoir un bon tacleur/bulleur c'est un atout non négligeable pour un roam réussi

Après, ca demande un peu de formation, mettre un gars dans un inty et lui dire "go tacler ca" sans lui donner les bases, c'est stupide tout comme ne pas débrief si il perds son inty betement :/
Citation :
Publié par Keradoc
Après, ca demande un peu de formation, mettre un gars dans un inty et lui dire "go tacler ca" sans lui donner les bases, c'est stupide tout comme ne pas débrief si il perds son inty betement :/
C'est à çà que je faisais référence.
Et je ne quote pas les propos plus hauts mais, si, faut éviter l'Inty pour les débutants parce que justement y a pléthore de trucs à gérer et qu'avant de profiter pleinement du ship, autant prendre une version T1 ou alors un Cruiser.
Jouer Caracal, pour un newbie, çà parait effectivement simple mais là on parle du pur noob, donc il y a déjà pas mal de trucs à assimiler comme de suivre les ordres, savoir se positionner, choisir la bonne cible, quand ou quand ne pas activer sa prop.

Donc au choix, prendre le temps de...avec justement un ship purement orienté DPS, pour commencer doucement.
Ou alors un gameplay un peu plus nerveux en Atron (suicidaire presque) mais qui fera le taff quelques secondes pour permettre aux plus expérimentés de prendre le relai ou de tuer la cible assez vite.

Je déconseille tjs l'Inty au débutant.

@Gul: encore heureux que tu ne sois pas tt le temps d'accord. D'une, parce que tu écris très très souvent des inepties. De deux, car j'ai de base, toujours raison donc à un moment donné faut l'accepter. Tout est encore et tjs une histoire de phallus.
Justement, trop préserver le débutant des challenges qui s'offrent a lui, je ne sais pas si c'est l'idéal. Le PVE lui apprendra la base de la base, lock/shoot/align safe/warpout, le pvp en inty ca lui fait réaliser la richesse du gameplay d'eve et ca motive a devenir meilleur. Apres, je ne parle pas du gars qui a commencé le jeu deux jours avant d'intégrer ta corpo, plutot du débutant qui se débrouille vaguement et peut suivre les ordres sans chercher dans son lexique ce que "broadcast", "crash gate" ou "formation étoilée" (dans le pire des cas xD) veut dire

D'habitude quand on sort en corpo, si on met un débutant en inty on assure le coup en mettant un gars plus expérimenté en secondary tackle histoire de ne pas se retrouver sans point Oui il y a des pertes mais c'est formateur pour peu que le gars veuille s'améliorer, et les progrès sont visibles apres quelques sorties, moins de pertes sur scram web, meilleure gestion de l'orbite (voir pilotage manuel), voir carrément des gars qui deviennent bons! Petite précision aussi, je n'oblige personne a piloter un inty pour apprendre, si le mec ne se sent pas de prendre ce role bah pas de soucis, il prends un DPS classique et voila

L'atron/condor c'est un bon choix aussi, c'est rapide et ca fait plus ou moins le meme boulot, mais en nullsec ce n'est pas aussi utile qu'un inty : passer les bulles sans sourciller ca n'a pas de prix!
Si quelqu'un ne t'explique pas certaines choses, tu n'auras peut être jamais l'intelligence d'y penser. Tu pourras tourner en rond à chercher 200 fois la solution sans jamais la voir. La cognition et l'esprit humain sont souvent limités par la culture. Donc le solo c'est bien, mais ça peut durer très longtemps. Rien de mieux que les petits gangs pour apprendre à plusieurs ou avec un mec qui connait déjà bien le jeu.

Même avis que Shana, l'inty n'est pas forcément la meilleure solution pour apprendre. Parfois certains ont besoin de prendre conscience de l'espace et du fight qui se déroulent, d'observer. Je préfère plutôt des rôles dans la ligne standard de la fleet pour que les nouveaux puissent observer. Quand tu vas foncer pour tackler, tu n'auras 90% jamais le temps d'apprendre quoi que ce soit, le fight va durer moins de 10 secondes. C'est pointless. J'ai appris comme ça et j'ai perdu un temps fou en réalité. Et je suis toujours aussi mauvais en pelle à merde. Je préfère donner des rôles ewar aux débutants en leur expliquant exactement leur rôle et ce qu'ils doivent faire. Ils restent avec les autres (surtout ne pas les livrer directement en intel : qui est un rôle capital dans un small gang) et changent de type d'ewar (maulus, vigil, griffin). Ca évite le brawl et la vaporisation instantanée sans apprentissage. Inty, c'est extrêmement dangereux, ça nécessite des réflexes, ça nécessite des évaluations de situation rapide. Tant que tu ne sais pas évaluer, tu vas te faire vaporiser 100% du temps. Tu apprends à évaluer en survivant et en regardant de mon point de vue.

Dans le cadre de l'apprentissage solo, le problème c'est que tout ce que tu as raté, avant de réussir, va te donner un certain nombre de réflexes. Réflexes qu'il est très difficile d'enlever par la suite quand tu te rends compte que tu faisais de la merde et qu'un bon est en train de t'apprendre. J'ai passé plus de temps à enlever des sales réflexes de joueurs qui se pensaient bons, qu'à leur apprendre des tricks.
Ce n'est pas comme ca que je vois les choses en fait, les CTA et stratop ca sert a acquérir la vision du jeu et les bases de la fleet (anchor, broadcast, align etc) et vu que c'est obligatoire, le débutant prends vite le pli. Le small gang c'est quand tu as quelques notions basiques, que tu veux aller plus loin que simplement suivre le FC sans prendre d'initiatives et donc je présume que le gars sait se débrouiller un minimum (apres deux ou trois semaines chez darkness, t'as fais suffisamment de fleets pour ne pas avoir a demander "align? c'est quoi?" ou "ils sont ou les ennemis?? Qu'est ce qui se passe???").

C'est peut etre un tort, mais j'ai appris le jeu avec des "petits" ships, vu que j'aime pas craquer la CB j'ai mis un certain temps a pouvoir monter dans les différents subcaps et j'ai roulé ma bosse en inty. Ca m'a appris a ne pas faire d'erreurs de pilotage stupides (rush tout droit comme un gland, orbit 20 et te faire slingshot, connaitre les ships que tu dois tacler etc), a pouvoir lire le grid et informer mes potes efficacement, a faire des pings enfin pleins de trucs qui font que je ne suis pas trop mauvais actuellement. Et je surkiffe piloter du small ship (mon sabre bien aimé <3 ), ca joue évidemment
Et puis l'inty c'est pas uniquement pour ce que t'apprends le role, c'est aussi économiquement gérable pour un débutant. Un bete omen navy (classique du small gang) c'est pratiquement 2.5 inty en ISK, perdre un inty n'est donc pas forcément un soucis (ptit bonus, chez nous les inties c'est SRP donc autant se faire plaisir).

Chacun ses affinités et si le mec veut piloter autre chose, je ne vais pas l'obliger a piloter un inty parce que JE juge que c'est mieux, mais pour débuter le pvp en gang c'est pas un mauvais choix selon mon humble expérience
En ce moment y a une offre dans dlc qui coute 50€ et qui permet d avoir 5 mois d abo et du rab, perso ca revient moins cher que 15€ par mois du coup hesitez pas imo c est mieux que de payer mois par mois. C est jusqu au 2 Avril !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés