Comment Contester une facture sans contrat ?

Répondre
Partager Rechercher
J'aurais tendance à être pour le dédommagement, par principe.
Mais, d'un autre côté, les circonstances ne donnent pas vraiment envie d'être sympa.
Il ne faut pas oublier qu'ils essayent de faire payer leur erreur.
Après, je ne sais pas si l'erreur était due à de l'incompétence ou de la malhonnêteté, mais il y a 7 architectes qui ont eu la même question après eux, qui ont dit que c'était pas possible et n'ont pas facturé.
Là, ils ont dit à tort que c'était possible, passé du temps à faire un boulot qui ne convenait pas, proposé une facturation qui n'a pas été acceptée, travaillé malgré le désaccord et, lorsque le projet est arrêté, essayent de facturer plus que ce qui est réellement dû.
Par principe, je ne ferai aucun geste.
Ca m'a fait réfléchir un peu mais je pense pas que ce soit tout le temps malhonnête. Ca dépend de la relation surtout.
Côté perso (sur du BtoC), j'aurais tendance à dédommager (et encore, ça dépend la relation que j'ai eu avec la personne). Typiquement si le garagiste me demande 20 balles pour la recherche de panne, je lui paye. Juste parce qu'il a été sympa et que potentiellement je risque d'aller le revoir (et là j'aurais pas envie qu'il cherche à m'entuber).
Par contre au taf (BtoB) c'est l'inverse : j'envoie péter n'importe quel mec qui me présente une facture sans devis ou bon de commande signé. C'est ce que j'avais fait avec l'avocate à l'époque et je le referai sans hésiter (et à l'époque on venait de créer notre boite. On nous a conseillé de pas donner suite parce qu'on aurait raison au final).
Derrière ya mon patron qui me tombe dessus si on paye une facture sans bon de commande signé. A la maison, y'a que moi (ou p'tetre madame qui pourrait râler )
Avec mon collègue (l'autre couple sur le projet), qui lui est bien plus remonter que moi et prêt à se retourner contre les archi, on commence à se poser la question sur la malhonnête de l'affaire.

Pour remonter plus en amont sur l'historique, je ne suis pas initiateur du projet. J'entends par là qu'on est venu me proposer l'acquisition en me présentant un projet avec ses potentiels avantages (achat d'un terrain + maison à prix attractif en région parisienne).

Mon collègue connaissait depuis 2 ans les architectes et ils ont déjà essayer de monter ensemble plusieurs projet dans l'optique d'acheter à 4. Tous étaient trop farfelu ou peu intéressant.

Ce sont les architectes eux mêmes qui ont trouvé l'entrepôt présent et qui l'ont proposé à mon collègue en leur expliquant qu'ils pouvaient y faire tout un tas de choses grandioses. Ceci dit ils se sont rétractés sur l'acquisition (prétextant une profession libérale et donc des difficultés à contracter un prêts) et ce sont positionné en maître d'oeuvre en joignant mon collègue à trouver d'autres personnes à intégrer au projet et ainsi pouvoir le financer. C'est ainsi que je me suis associé

Tout le début du projet, étude de faisabilité, échange avec les archis, recherches etc... se sont fait dans un contexte amicale, intime, entre pote en somme. Le soir après 19h, le week end avec les enfants, etc... Y'a jamais rien eu de formel, on (les deux couples acquéreur) a du insister pour avoir un devis et un contrat qui ont réellement tarder à venir.

Dans ses 1er phases le projet à traîner, le rythme était très détendu, c'est nous qu'y allions voir l'urbanisme, contactions les géometre, etc.. Ca s'est accéléré quand on a commencer à être mécontent du travail et du manque de professionnalisme au niveau de la gestion du projet, pour aboutir sur quelque chose d'infaisable. A ce moment là on a tranché sec en mettant un terme au projet et qu'il ne servait à rien de continuer pour aller droit dans le mur. On s'attendait à devoir s'acquitter d'une facture, mais au vu du contexte dans lequel s'est déroulé le projet, on ne s'attendait pas à ce qu'elle soit si elevée
Citation :
Publié par Nnayl
On s'attendait à devoir s'acquitter d'une facture, mais au vu du contexte dans lequel s'est déroulé le projet, on ne s'attendait pas à ce qu'elle soit si elevée
Ha bah voila on est d'accord.

Citation :
Là, ils ont dit à tort que c'était possible, passé du temps à faire un boulot qui ne convenait pas, proposé une facturation qui n'a pas été acceptée, travaillé malgré le désaccord et, lorsque le projet est arrêté, essayent de facturer plus que ce qui est réellement dû.
Par principe, je ne ferai aucun geste.
D'accord aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés