Bien le bonjour,
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- Objets évolutifs & échanges interdits.
Super théorie pour permettre de ne pas jeter son stuff au fur et a mesure. Et pour "lutter contre les bots". Sur papier, rien à dire. En pratique ca m'irrite déjà les yeux. En tant que joueur, c'est l'économie de dofus qui m'a toujours attiré, et m'a occupé ces longues années. J'ai moins accroché à la partie combats, même si j'y ai accroché quand même pas mal. Mais pour donner une idée, je me serai jamais abonné si ca avait pas été pour les métiers (bridés lvl 30) et gagner des kamas. Quand aux stuffs "inutiles" passé le niveau vous aviez direct la solution dans les anciennes recettes : il suffit d'utiliser le vieux stuff dans les recettes du nouveau. Ca permets de le détruire au fur et à mesure, tout en assurant qu'il ait une utilité plus tard
Quand à la lutte contre les bots, c'est quoi cet aveu de faiblesse ? Sérieux, le jeu est même pas sorti qu'on pense à ca ? Ok, c'est légitime, mais carrément, on impacte le gameplay A CAUSE DES BOTS. Ca vous est pas venus à l'idée d'avoir du personnel dédié à la lutte contre les bots, un système de signalement en jeu et une modération efficace (et non pas bénévole ?) plutôt que de financer des projets dans tous les sens ? Alors même que le concept de jeu est pas clairement défini, paf, on me parle des bots et de comment ils impactent le jeu.
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Le point spécifique de l'absence du commerce et des échanges concerne uniquement DODo, car partant d'une base vierge, nous pouvons nous le permettre. Ce n'est pas le cas pour DOFUS et nous voulons voir comment se comporte DODo avant de nous poser ce genre de questions. Ce n'est donc pas envisagé actuellement.
Par ailleurs, si le projet final (expliqué précédemment) consiste à proposer des mods alternatifs basés sur des gros concepts du jeu, l'idée n'est pas de trancher dans le lard de DOFUS pour lui ôter ses concepts fondateurs. On peut envisager de les modifier si les mécaniques qui émergent sont plus intéressantes pour le joueur, et c'est au final l'optique dans laquelle nous sommes, mais pas de tout chambouler inutilement. Bien au contraire.
S'agissant des Bots, je suis étonnée de ton étonnement, y penser dès le départ est plutôt une très bonne chose et la solution est radicale pour le coup.
Sinon, il existe déjà une équipe dédiée à la lutte anti-bot au-delà des équipes volontaires. Mais je suis pas la mieux placée pour en parler, j'ai loupé quelques épisodes ces derniers mois.
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- Ressource pour les évolutions ...
Ca part d'un bon sens, mais cumulé à la non-présence d'échanges et au fait que ca peut donner des avantages exclusifs et sympa (bonus sur le stuff ou autre), et que ca fleure bon le drop aléatoire... Je me suis assez exprimé sur ce que je pensais de l'aléatoire de drop. A l'époque, Lichen nous parlait de jetons de donjons pour acheter des trucs ensuite. Ca c'était du bon. Ca c'était cool. Nous foutre du drop aléatoire j'adhère pas.
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Je te rassure de suite : on ne part pas sur du drop aléatoire. L'idée est de limiter le nombre d'objets à droper pour éviter d'en avoir trouzemille et ne plus savoir qu'en faire, mais pas de rendre leur obtention compliquée ou chanceuse. Ensuite, l'évolution de ces objets ne dépendra que du farm de chacun pour accumuler les ressources d'xp. Et puisqu'on base une grande partie du concept de DODo sur le loot, il est clair pour nous que l'objectif n'est pas de créer de la frustration mais au contraire du plaisir de farm dans le but d'améliorer son personnage et donc, son expérience de jeu.
[...] C'est un communiqué typique d'ankama : on annonce des super bons trucs sur papier. On génère la hype, on dis des trucs sympa. Et a coté de ca, y'a quelques points qui font froncer les sourcils. Est-ce prévu ? Est-ce bien équilibré ? Est-ce ca qu'ils ont voulu dire ? Est-ce qu'ils vont s'en sortir ? Y'a 5 ans de ca, j'aurai répondu "attendons de voir". Mais j'ai tellement été déçu à la longue que j'ai plus la foi. Je suis peut être pas le public ciblé de ces communications, et peut être même pas le public du jeu, auquel cas, je vous autorise à me dire d'aller voir ailleurs et de stopper mon défaitisme. Mais à leur place, je prendrai un maximum de feedbacks pour faire du mieux possible alors je donne mon avis. Ca servira peut être.
Au contraire, nous prenons en considération tout type de retours donc je te prierais de ne pas aller voir ailleurs.
Cela étant, je peux comprendre ton sentiment de déception et malgré l'historique que tu sembles avoir avec nos jeux, tout ce que je peux dire concernant DODo, c'est que notre démarche est de délivrer un maximum d'informations possibles dès le début pour que vous puissiez suivre le projet, le voir évoluer quasiment en temps réel et intervenir dans sa conception à travers les différents retours que vous pourrez nous faire. Je conçois que ça peut paraître comme de la poudre aux yeux pour les plus blasés d'entre vous, voire que vous n'en ayez rien à faire, mais en tout cas c'est l'expérimentation que nous faisons en matière de communication, et au-delà du projet en lui-même, je pense, j'espère, que vous pourrez noter cette différence dans notre manière de faire.
Ce que je conclue à la lecture de tous ces commentaires, c'est que la communication autour de DDo n'est pas encore bonne puisque personne ne comprend la même chose...
@XyaLe :
DDo est-il un jeu "à part" qui restera "à part", ou est-ce réellement un jeu qui permet de tester des choses POUR le seul jeu qui marche chez Ankama, à savoir DOFUS premier du nom ?
Parce qu'un à moment il va falloir appeler un chat, un chat...
SI DDo est une bêta test pour améliorer ce qui doit l'être, mais sans avoir à craindre les effets de bords comme sur Dofus, je veux bien jouer le jeu (
), en revanche si c'est un "autre jeu", personnellement ça sera sans moi, et a priori sans beaucoup de joueurs, ce qui annonce un gros flop (encore).
Je pense qu'il est normal de patauger un peu pour le moment puisque tout est encore très abstrait. Pour autant : nous pensons DODo comme un mod de DOFUS. Pourquoi : parce qu'il est basé sur son moteur de jeu, dans le client du jeu, à l'instar de n'importe quel autre serveur. Tout ce qui sera pensé, demandé, créé sur DODo sera obligatoirement dans la limite de ce que DOFUS peut offrir. Ce qui ne veut pas dire, comme je l'expliquais à LuneVirtuelle sur le blog, que nous devons nous contenter d'une copie du jeu en dupliquant un serveur existant et en retirant les mécaniques qui ne nous intéressent pas. On a envie d'aller un peu plus loin que ça et de repenser différents concepts de jeu. Et pour pouvoir le faire sereinement, le plus simple est de partir de zéro, tout en utilisant les mécaniques qui sont actuellement disponibles et fonctionnelles.
Maintenant, là où il y a confusion, c'est entre mod / serveur de tests / jeu à part entière. Alors pour répondre le plus clairement possible : c'est un mélange des trois à la fois. DOFUS Donjons sera un serveur de jeu à part entière, une version alternative de DOFUS concentrée uniquement sur son aspect PVM - aspect qui sera retravaillé totalement pour offrir une expérience de jeu optimisée - où de nouveaux concepts, nouvelles mécaniques pourront émerger et être éprouvés en conditions réelles avant d'être éventuellement exploités sur la production de nos autres jeux.
[...] Ma question est simple : N'y a-t-il pas une béta pour ce genre de chose ? Je m'explique :
- J'ai bien conscience que certains gros changements dans le jeu DOFUS feraient fuir un paquet de joueurs si elles étaient mauvaises, c'est pourquoi je comprends qu'il n'est pas question de mettre en production des "risques" (quoi que quand on voit la mise à jours sur les variantes, on peut se demander si les risques ça les gênent vraiment, mais bref).
Pour solutionner ce problème, vous voulez donc faire une sortie de copie de votre jeu, retirer pas mal de trucs, et tester ces features. Mais alors pourquoi se faire ch*er (et pardonner moi l'expression), de développer ces features sur un autre jeu pour ensuite pourquoi pas les implanter sur le jeu "officiel". Pourquoi ne pas prendre ces risques, et les sortir en béta, avec un vrai système de vote sur la mise à jours, et que si ça ne plait pas, bah on supprime l'idée, et la feature n'arrive jamais sur l'officiel ?
Il y a peut-être une différence de temps de développement sur un jeu sur lequel on a tout retiré, j'imagine. Mais entre le temps de développer pour le nouveau jeu, voir si ça marche, et re-développer pour DOFUS (si ça plaisait), j'ai peur qu'au final le temps qu'on voulait gagner, on l'ai perdu, non ?
Alors expliquez moi si j'ai mal compris, mais ça part un peu dans tous les sens sur le topic. Xyale appui que ce n'est pas vraiment une béta pour DOFUS, mais tout le monde le prend comme ça, et moi aussi d'ailleurs. Est-ce que j'ai mal saisi quelque chose ? Est-ce que mon raisonnement est entièrement faux ?
Merci !
L'objectif n'est pas UNIQUEMENT de tester de nouvelles choses. A la base, le projet c'est quand même de proposer un nouveau serveur de jeu avec des mécaniques propres. Le fait est qu'on en est arrivé à vouloir un projet de moyenne envergure comme celui-ci, en nous disant cool, on va pouvoir expérimenter plein de choses sans avoir peur de faire tout péter.
On n'est pas du tout dans une idée de Bêta car à terme, lorsque DOFUS Donjons sera disponible, il sera un serveur de jeu à part entière.
Je pense franchement que c'est quelque chose qui sera plus clair au fur et à mesure de nos communications, lorsque le projet prendra forme plus concrètement. Après c'est une question de wording, si vous voulez considérer DODo comme un nouveau jeu car dissocié de DOFUS en matière de designs et de concepts, libre à vous. Dans les faits, ça reste un mod. ^^'
[...] Pls, ne supprimez pas cape/coiffe. C'est supprimer 2 slots de drop et donc de la rejouabilité des donjons, et ne changer les apparences sur une arme... Mouais. Plus de personnalisation au fil des niveaux, c'est pas mal par contre.
Pls héros à la place de compagnons. Je pensais que ce mod était là pour ça, tester des fonctionnalités, ça confirmerait ou infirmerait les craintes sur le social.
Il n'est pas forcément question de supprimer les objets de type coiffe et cape, mais de faire en sorte qu'ils ne modifient pas le skin. La personnalisation du personnage passera uniquement par le look intégral que confèreront les armes ou autres objets et qui sera lui-même évolutif en fonction du niveau de l'équipement.
La question des héros a déjà été abordée et c'est une option qui n'est toujours pas envisageable, en tout cas pas dans les délais que l'on s'est fixés.