[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
La police de Sacramento aux Etats-Unis a abattu ce dimanche 18 mars 2018 un Afro-Américain de 22 ans, Stephen Clark, qui se trouvait dans le jardin de la maison où il vit avec ses grands-parents.

Les policiers étaient en patrouille à la recherche d'un individu qui brisait des fenêtres de voitures dans le quartier. Le policier qui a tiré a déclaré avoir pris le téléphone portable que tenait Stephan Clark pour une barre à outil.

Dans la patrie de la liberté, la déshumanisation des vies noires est telle qu'un Afro-Américain avec un téléphone portable est en danger de mort dans son propre jardin.

https://heavy.com/news/2018/03/steph...lice-shooting/
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La police de Sacramento aux Etats-Unis a abattu ce dimanche 18 mars 2018 un Afro-Américain de 22 ans, Stephen Clark, qui se trouvait dans le jardin de la maison où il vit avec ses grands-parents.

Les policiers étaient en patrouille à la recherche d'un individu qui brisait des fenêtres de voitures dans le quartier. Le policier qui a tiré a déclaré avoir pris le téléphone portable que tenait Stephan Clark pour une barre à outil.

Dans la patrie de la liberté, la déshumanisation des vies noires est telle qu'un Afro-Américain avec un téléphone portable est en danger de mort dans son propre jardin.

https://heavy.com/news/2018/03/steph...lice-shooting/
Donc même dans ton jardin t'es même pas à l'abris d'une "bavure" policière enfin là à ce niveau peut on encore parler de bavure....
Mais bon y a aucun problème de racisme et de formation dans la police....
Citation :
Publié par Thesith
Donc même dans ton jardin t'es même pas à l'abris d'une "bavure" policière enfin là à ce niveau peut on encore parler de bavure....
Mais bon y a aucun problème de racisme et de formation dans la police....
Et d'armes en circulation. Quand tu sais qu'il y a des flingues partout, tu dois être un peu à cran à la moindre intervention même anodines.
@Thesith: Du racisme, je ne suis même pas sûr. De formation oui très clairement.
Depuis 2001, les USA ont principalement formé leur flic à l'anti-terrorisme pas au maintien de l'ordre.

Ensuite, regarder les stats ethniques concernant les crimes et délits aux USA et c'est 40% impliquant des noirs (Aloïsius avait d'ailleurs expliqué pourquoi) et donc oui c'est malheureusement logique mais il n'y a pas de racisme là dedans...

Dernière modification par Gratiano ; 22/03/2018 à 14h21.
Pour le racisme kay c'est plus compliqué d'autant que même les flics noirs tirent sur d'autres noires. Sauf si on considère la race des "blue man".
Après je suis d'accord sur le fait que ça vient aussi directement de l'accent mis sur la lutte anterroriste au détriment du reste et enfin je suis d'accord que c'est aussi lié à la prolifération des armes.

Toutefois, quand on regarde les différents cas et affaire, on voit quand même que ce qui ressort c'est le manque de formation et je le redis du racisme. Désolé mais genre le cas du mec tasez, menotté mais qui se prend quand même des balles dans le dos, ça s'explique ni par l'incompétence, ni par la prolifération des armes.
@Thesith : La peur, l'impréparation. Le fait que les flics aux USA à tort ou à raison considèrent que c'est leur vie qu'ils risquent tous les jours et donc il vaut mieux que eux s'en sortent au détriment de ceux qu'ils tentent d'arrêter.
@Xh0 a raison la prolifération d'armes n'aident pas.
Après oui on peut presque considérer cela comme du racisme. Le flic voit un noir. Son premier réflexe mental va être, je risque ma peau s'il bouge, je le flingue...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le policier qui a tiré a déclaré avoir pris le téléphone portable que tenait Stephan Clark pour une barre à outil.
Tu as mal lu c'est pire que ça :
Citation :
The officers believed the suspect was pointing a firearm at them. [...] Clark’s girlfriend Salena Manni said the phone Clark held belonged to her. She said it was an iPhone 6 Plus in a rose gold-colored case with a black holder on the back to carry items like credit cards.
Citation :
Publié par Kikako
Tu as mal lu c'est pire que ça :
C'est à se demander si certains flics ne sont pas en mode "Safari" et buttent des noirs juste pour le fun et parce qu'ils savent qu'ils peuvent le faire sans être inquiétés à ce niveau la.
Parce que bon, le coup du flic à cran et de la parano qu'un mec ait une arme, ça n'explique pas tout.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est à se demander si certains flics ne sont pas en mode "Safari" et buttent des noirs juste pour le fun et parce qu'ils savent qu'ils peuvent le faire sans être inquiétés à ce niveau la.
Parce que bon, le coup du flic à cran et de la parano qu'un mec ait une arme, ça n'explique pas tout.
Ou bien, ils pètent réelle de trouille. Je ne les défends pas hein. J'essaie de comprendre.
Si vous voulez comprendre allez voir les vidéos de policiers qui se font descendre lors de banales interventions aux US.
Ses vidéos qui sont utilisées pour leur formation ...

Je vais pas les linker ici parce que c'est bien évidement hyper violent et que je vais me faire modérer, mais vous y verrez des policier faire leur travail discuter calmement pendant 5 min avec une personne et la seconde plus tard se faire tirer dessus. Vous y verrez un autre effectuer un contrôle routier sur visiblement un citoyen qu'il connait et ensuite se faire tirer dessus, implorer pour sa vie et se refaire tirer dessus ...

J'ai aussi cru a une sorte de racisme étatique mais la réalité est bien plus complexe que cela. Quand tu formes les policiers avec ce genre de vidéos forcement des qu'ils vont se sentir en danger ils vont tirer les premiers. C'est le problème du nombre d'armes en circulation et aussi du degré de violence globale de la population.
C'est effectivement le problème d'une culture de plus en plus violente, et là aussi on peut remercier la NRA.

Il y a je pense, en tout cas dans de nombreuses villes, un racisme latent qui explique que les victimes sont plus souvent noires. Probablement pas pour le fun de buter un noir, mais parce que le policier va penser que le noir est plus susceptible de sortir un flingue. J'avais également vu une vidéo d'un petit groupe activiste, montrant un blanc se promenant avec un AR-15 en open carry, et la même mais sur un noir. Le blanc se fait interpeller par un policier qui lui demande ce qu'il fait, le gus répond qu'il a légalement le droit de porter cette arme et d'être protégé, le policier n'y voit rien à redire et s'en va. Pour le noir, 3 policiers débarquent en hurlant, le font mettre à terre, lui et sa copine qui filme, et les arrêtent. Dans la même ville et le même quartier évidemment.

Le problème de la formation a également été évoqué, il y a aussi celui du matériel. La police semble muter d'une force de maintien de l'ordre à celle d'une force d'intervention, avec un accent de plus en plus marqué sur les équipes de type SWAT, et un armement issu directement des surplus de l'armée lors de son départ d'une zone d'opération. Une formation inadaptée et un matériel conçu pour l'armée fait qu'on en arrive à ce genre de situation.

Enfin, et c'est bien le principal facteur, le nombre d'armes en circulation, qui ne cesse d'augmenter. Dans un pays où n'importe qui peut être armé, et en particulier quand on cherche à interpeller un suspect ou faire une descente, on doit toujours être prêt à se faire tirer dessus en retour. Du coup je peux comprendre la logique de tirer en premier, d'un point de vue humain. Cela n'empêche pas le fait qu'il semble y avoir de graves lacunes au niveau de l'identification des objets portés par les victimes, et le fait que les policiers s'en sortent en général sans aucun problème judiciaire n'aide pas à les responsabiliser.

Enfin, tout ça ne doit pas faire oublier non plus les nombreux cas de noirs tués alors qu'ils étaient déjà à terre et menottés, ou sans aucune possibilité d'accéder à une arme avec les mains déjà en évidence et loin de toute cachette possible.
A propos de SWAT, j'avais vu un reportage qui montrait que dans les années 80-90, ça faisait mode pour une ville d'avoir une unité SWAT.

Seulement des interventions taillés pour ce genre d'unités, il n'y en a pas souvent. Ce qui fait que les membres de ce genre d'unités servait à tout et n'importe quoi jusqu'à de l'expulsion de domicile qui en général se passait pas sans incidents....
Il y a une impunité pratiquement absolue pour les flics tueurs de noirs. Il y a eu une enquête il y a peu qui montraient que les assassins des dernières années ont été recasés systématiquement après les non-lieus grotesques dont ils ont bénéficiés.

Notez que tout ça va très bien avec l'action terroriste de la NRA qui cherche à faire tuer un maximum d'innocents pour vendre un maximum d'armes.
En même temps, son client passe son temps à avouer sa culpabilité sur twitter ou devant les caméras, tient une stratégie qui l'enfonce chaque semaine un peu plus, viole allègrement tous les principes de la décence et toutes les normes démocratiques... Et par dessus le marché, il vient de recruter des clowns psychopathes comme avocats supplémentaires.

Je veux dire, si mon chef d'établissement me demandait de mettre en place des cours créationnistes, prenait systématiquement le contre-pied de mes décisions et venait en salle des profs nous présenter nos nouveaux collègues, M. Dutroux Marc et M. Georges Guy, je pense que je démissionnerai aussi.
Citation :
Publié par Aloïsius
En même temps, son client passe son temps à avouer sa culpabilité sur twitter ou devant les caméras, tient une stratégie qui l'enfonce chaque semaine un peu plus, viole allègrement tous les principes de la décence et toutes les normes démocratiques... Et par dessus le marché, il vient de recruter des clowns psychopathes comme avocats supplémentaires.

Je veux dire, si mon chef d'établissement me demandait de mettre en place des cours créationnistes, prenait systématiquement le contre-pied de mes décisions et venait en salle des profs nous présenter nos nouveaux collègues, M. Dutroux Marc et M. Georges Guy, je pense que je démissionnerai aussi.
ils ont quoi de spécial ces nouveaux avocats ? juste pour rire un peu. ca manque de fun cette journée
Citation :
Publié par Von
C'est effectivement le problème d'une culture de plus en plus violente, et là aussi on peut remercier la NRA.

Il y a je pense, en tout cas dans de nombreuses villes, un racisme latent qui explique que les victimes sont plus souvent noires. Probablement pas pour le fun de buter un noir, mais parce que le policier va penser que le noir est plus susceptible de sortir un flingue. J'avais également vu une vidéo d'un petit groupe activiste, montrant un blanc se promenant avec un AR-15 en open carry, et la même mais sur un noir. Le blanc se fait interpeller par un policier qui lui demande ce qu'il fait, le gus répond qu'il a légalement le droit de porter cette arme et d'être protégé, le policier n'y voit rien à redire et s'en va. Pour le noir, 3 policiers débarquent en hurlant, le font mettre à terre, lui et sa copine qui filme, et les arrêtent. Dans la même ville et le même quartier évidemment.
C'est dangereux comme activité. A sa place j'aurai pas pris ce risque, même pour "éveiller les consciences".
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
https://www.nytimes.com/2018/03/22/u...mp-lawyer.html

Un des nombreux avocats de trump se casse

Sans doute un fantasme de ma part
Bah non y'a un avocat qui se casse oui. C'est pas un fantasme pour le coup ...

Mais que Poutine ordonne le gazage de gens dans une rue au Royaume-Uni (c'est présenté comme ça par Aloïsius en tout cas) est un pur fantasme jusqu'à preuve du contraire. Une simple hypothèse.

Mais oui vous pouvez effectivement croire aveuglément et assurément qu'il aurait commandité cette opération juste avant la présidentielle et le mondial de foot, avec un agent neurotoxique décelable impliquant directement la Russie. Plus c'est gros plus ça passe, c'est ça ? Après tout, c'est Poutine. Le diable quoi.
Citation :
Publié par Thesith
ils ont quoi de spécial ces nouveaux avocats ? juste pour rire un peu. ca manque de fun cette journée
0:30

Bon, c'est pas la meilleure vidéo, donc j'ajoute les précisions : c'est un mec débarqué de Fox News qui défend des théories complotistes depuis un paquet de temps.

C'est du reste assez drôle de voir que Trump ne recrute désormais plus que des "experts" de Fox News. Entre l'économiste taré qui affirmait en pleine crise des subprimes qu'il n'y avait pas de récession ou l'avocat qui nous raconte que le FBI, le DOJ, la CIA (etc) complotent contre Trump, ça devient un asile d'aliénés.
Citation :
Mais que Poutine ordonne le gazage de gens dans une rue au Royaume-Uni (c'est présenté comme ça par Aloïsius en tout cas) est un pur fantasme jusqu'à preuve du contraire. Une simple hypothèse.
La grande difficulté quand on est le fanboy d'un pourri, c'est que de fil en aiguille, on se retrouve à défendre toutes les raclures de la planète. Du coup, une fois que tu défends Trump envers et contre toutes les évidences, tu es obligé d'affirmer que Poutine est un incompris, que le KKK n'est pas ce qu'on s'imagine, que la NRA défend d'abord la liberté, que l'Arabie Saoudite est un facteur de stabilité etc. C'est sans fin.
Et c'est ainsi qu'en voulant expliquer pourquoi Trump a raison de sucer Poutine alors que ses conseillers diplomatiques l'implorent de ne pas le faire, tu te retrouves à prétendre que les gaz neurotoxiques russes employés contre un "traître" russe à Londres ont très certainement utilisés par les services secrets belges ou la mafia népalaise.

Dernière modification par Aloïsius ; 22/03/2018 à 17h43.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Mais que Poutine ordonne le gazage de gens dans une rue au Royaume-Uni (c'est présenté comme ça par Aloïsius en tout cas) est un pur fantasme jusqu'à preuve du contraire. Une simple hypothèse.
Personne ne dit qu'il gaze des gens dans la rue comme ça pour le lol. On parle d'un assassinat ciblé avec une méthode cherchant à être discrète (en tout cas plus discrète qu'une balle dans la tête).

Sinon le polonium 210 de Litvinenko c'est le genre de truc qu'on remonte assez facilement à la Russie, ça ne l'a pas empêché de l'utiliser. Après tout, pourquoi s'en priver ? Il ne risque absolument rien à part quelques remontrances, et ça lui permet de délivrer un message, sans même parler de la mort atroce du gus en question dans le cas du polonium 210 (on parle je le rappelle d'une personne qui s'est décomposée de l'intérieur pendant 3 semaines).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés