Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Je ne parlerais que des voitures. Les camions je ne connais pas du tout.

Sur les voitures à boite à double embrayage, par ex. sur les dernières que j'ai eu, au contraire, le passage de vitesse se fait très bas.
'soir les noobs ,

Je suis présentement (ui missieur) confronté à un dilemme de choix de bagnole:

J'ai d'un côté Smart Fortwo 2010/2011 autour de 40k km et de l'autre Toyota Aygo/Citroen C1/Peugeot 108 2009 autour de 50k KM.

En sachant que je compte garder la bagnole 4 à 5 ans vous feriez quoi?
Question entretien, comment ça vieilli, ennuis divers, etc je suis un peu dans le flou...
J'ai dans l'idée qu'une Smart dans 5 ans vaudra un poil plus à la revente (soit alors âgée de 12 ans ) qu'une Aygo/C1/Peugeot (soit alors âgée de 14 ans) et c'est plutôt difficile à départager même si c'est pour des cacahuètes.

Please teach me senpai
Perso, et en ne prenant que le côté confort/un minimum d'espace/polyvalence, j'enlèverais direct la Smart. J'en ai conduis une fois, pas longtemps, mais j'ai pas eu envie de retenter l'expérience... C'est vraiment minuscule, et même une C1 à côté fait office d'un break quoi...

Sinon, mon projet de Fiat 500X se concrétise...

J'ai renégocié le prix, c'est passé crème. La femme attends sa new voiture qui devrait arriver d'ici une semaine ou deux grand max et j'achète la voiture.

Pour l'anecdote de la consommation importante... en fait, de base, l'ordi de bord indique les KM par litres, et pas les litres par 100 kilomètres... Du coup il était indiqué 13/1... ce qui voulait dire 13 km par litre... et elle lisait 13 litres aux 100 km

Je l'ai eue pendant un week-end complet (madame étant partie en vacances avec la voiture de monsieur) et c'est la mère d'un très bon ami, et finalement la conso est pas si terrible, 5 à 6L en roulant cool sur route de campagne, 9L en mode sport et en ayant le pied lourd sur les accélérations sur les mêmes routes, et 7 à 8L sur autoroutes en respectant les limitations.

Elle fait en moyenne 580 km avec un plein de 45 litres, ca nous fait donc effectivement 13 km parcourus avec 1 litre, et donc elle pompe (en moyenne) 7,6 litres. Ce que je trouve pas déconnant pour une bagnole essence d'1 tonne et demi, avec une boite auto et 136 ch et qui prends bien le vent vu son profile. Surtout qu'elle ne fait que des petits trajets, quasi chaque fois à froid, donc je devrais voir la conso moyenne baisser un peu.

Elle me laisse en cadeau 2 jeux de jantes avec pneus été et hiver montés.
Citation :
Publié par Guu
D'un coté une voiture, de l'autre un tupperware équipé d'une boite a gant et d'un moteur.
Le truc c'est que je conduis actuellement ce genre de tupperware (RIP après 16 ans de bons et loyaux services) et j'ai pas besoin de plus de place...

J'ai toujours adoré l'excuse en revenant de soirée "sorry j'ai qu'une place"
D'autres avis genre vaut mieux Aygo/C1/107 de 9 ans qu'une Smart de 7 ans?
Deux années c'est pas rien question mécanique
On a une Aygo de 2009, qui a roulé tous les jours de semaine depuis cette date (petits trajets de ville).
Elle n'a que 45000km. Mais en tous cas depuis 2009 strictement jamais eu le moindre soucis.
Niveau mécanique je ferais plus confiance au petit moteur Toyota qu'a la Smart.
Même si t'as pas besoin de place, la Aygo/C1/107 c'est quand même plus logeable (je mets mon VTT sans problèmes, sans les roues bien sur). Donc c'est soit un avantage (si tu veux plus gros) soit un inconvénient (si tu veux la voiture la plus petite possible).

PS: Si tu veux on la vends dans 2 mois
Hormis si il y a eu une grosse amélioration technologique, 2 années c'est pas la mort si un des véhicules en question a moins de kilomètres et a été bien entretenu/entreposé.

Si t'as le choix entre une Aygo de 7 ans, conduite par un fangio, qui a fait trinquer le moteur, et une C1 d'une mamy qui a 9 ans, mais qui a roulé pépère et qui a toujours bien pris soin de sa voiture, ya vite une grosse différence malgré l'âge de la voiture.

Quand j'achète une voiture d'occasion, outre les critère de l'utilisation dont je vais en faire, je regarde en premier lieu les KM, le carnet d'entretien, les réparations déjà faites dessus et si c'est possible, la tronche de son chauffeur précédent.

Un ami a acheté un "vieille" Nissan Micra, de 10 ans, sauf que la voiture avait royalement 20.000 km au compteur, la vieille dame qui la conduisait était décédée et son mari l'avait laissée bien au sec dans un garage durant plus de 7 ans sans y toucher. Il ne l'a revendue qu'une fois qu'il a du aller en maison de retraite.

Mon ami a fait une bonne révision et un entretien pour 500 boules, et il s'est retrouvé avec une voiture vieille de 10 ans quasi neuve pour une bouchée de pain (le papy la vendait 1.000 euros lol).. Bon il avait pas les dernières technologies à bord, mais il s'en foutait. Maintenant ce genre de coup de bol ca arrive pas tous les jours.

Donc t'arrête pas uniquement à l'âge de la voiture, en creusant des fois on tombe sur des très bonnes surprises/affaires.
Citation :
Publié par DéFis
Dites, j'hésite entre une Mazda CX3 et Honda HR V, ça donne quoi à l'entretien c'est 2 marques ?
Mazda je sais pas mais me semble que c'est fiable.

Honda c'est une vraiment une référence de fiabilité. Je suis pas sûr qu'on puisse faire mieux.
Yep merci à vous les gars,

Je crois que je vais m'arrêter sur une Aygo, ça oscille de 4.6 à 5.2k euros pour 30 à 45.000km concernant des bagnoles de 2009, même après 5 ans je me dis que ça devra faire le bonheur d'un étudiant en l'entretenant correctement d'ici là
Citation :
Publié par DéFis
Dites, j'hésite entre une Mazda CX3 et Honda HR V, ça donne quoi à l'entretien c'est 2 marques ?
Prend en compte la taille du coffre avant de te faire ton choix.

Et la mazda prend pas en diesel.
Citation :
Publié par DéFis
Dites, j'hésite entre une Mazda CX3 et Honda HR V, ça donne quoi à l'entretien c'est 2 marques ?
Si je ne me trompe pas le cx3 est vraiment moins habitable que le HRV, tout le monde se plaint que le cx3 est vraiment mal foutu aux places arrières.

Niveau fiabilité sur l'essence, c'est Honda le taulier mais mazda est pas loin, sur le diesel en dessous du 2.2skyactiv chez mazda faut oublier ( vieux moteur Moteur PSA).
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Yop question simple ; quelle est la voiture la plus confortable (aussi bien les sièges que la suspension), boite automatique, pour moins de 25.000€ (neuve) ?
Dans le confort tu inclus le franchissement de dos d'ânes j'imagine ?
La question m'intéresse beaucoup.

Déjà que les dos d'ânes suffisent à devoir renoncer aux pneus run flat (fins mais esthétiques)...
Duster EDC? (j'suis fan du Duster donc ca me vient direct en tête ahah)

25 000 c'pas des masses pour un véhicule neuf avec boite auto. Tu cherches plutôt une berline ou un SUV?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Yop question simple ; quelle est la voiture la plus confortable (aussi bien les sièges que la suspension), boite automatique, pour moins de 25.000€ (neuve) ?
25k€ neuf c'est chaud, peut être le Renault Kadjar, c'est le SUV le plus confortable que j'ai essayé (et je je les est quasi tous essayé).

En berline franchement je voit pas trop parce que tout est presque passé a la mode de la suspension rigide "Dutch kalitat" on est loin de la C5 de papy ou tu roule dans un canapé.

Aprés oui reste le Nouvelle c4 cactus(2018) qui a de bon retour niveau confort, par contre pour moi c'est Only essence vu les soucis des diesel Psa qui partent au garage parce que le système adblue est pas maîtrisé par la marque.
Citation :
Publié par Brimstone
En berline franchement je voit pas trop parce que tout est presque passé a la mode de la suspension rigide "Dutch kalitat" on est loin de la C5 de papy ou tu roule dans un canapé.
ça c'est vraiment une mode de merde. J'avais une safrane avant c'était top. Quand tu vois ce que ca donne maintenant genre dans une Talisman :'( ma Super Seven est limite plus confortable en ville....

Il faut se tourner vers certains SUV pour avoir un peu de confort aujourd'hui

Dernière modification par Fendriss ; 22/03/2018 à 15h30.
Sans parler du modèle de caisse et de la géometrie de ses suspensions et de la mode de faire du rigide vous parlez de voitures avec quel genre de jantes ?

Parce que y’a des gens qui se plaignent de ça et qui ont oublié que les jantes de 15~16 existent…
Ben la Talisman qui est tout sauf sportive je me demande si au mieux tu n'as pas des 17 pouces avec 50mm de gomme...

Sur la Caterham j'ai des suspensions assez rigides, et j'ai des 15 pouces 45mm (mais tu l'achètes pas pour le confort à la base ), et surtout elle fait moins de 590 kilos
Oui, après c’est une caisse hyper particulière. Pas besoin d’y mettre du 18 pouces pour avoir un bon feeling du pavé.
J’ai un ami qui a eu une westfield fw300. Au niveau tarif c’est quoi aujourd’hui les offres de super-seven, peu importe le fabriquant ?

Je me demande à combien on peut se trouver une occasion, relativement fiable si possible et qui n’aie pas obligatoirement la motorisation d’une rs500 / D8 GTO
Pas très adaptée à Paris (le périph t'as l'impression que tu vas pas revenir vivant) ni pour ramener des meubles suédois c'est sur, mais pour les we avec madame c'est top

ça reste assez cher par contre à l'achat, il n'y a pas une grosse décote sur ce genre de voiture. Nous on a acheté la notre (superlight de 2012, très peu de km) à 36000£ en Angleterre

En France elles sont relativement hors de prix, même pour des modèles bien anciens ou qui ont déjà pas mal servi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés