[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Je suis prêt à parier que, dans le domaine de la cimenterie, "un site stratégique pour l'approvisionnement en matières premières", ça n'existe pas. Je veux dire, du calcaire et de l'argile, c'est plus facile à trouver que du pétrole.
Citation :
Publié par Meine
Quand on y repense c'est tellement évident : une très grosse usine d'un des plus gros groupe français se trouve dans une zone de guerre où interviennent des avions/troupes d'élites françaises.
Attention à la chronologie. L'usine de Lafarge fonctionne dans le territoire contrôle par l'EI de juin à septembre 2014. Les premières opérations militaires françaises contre l'EI ne débute qu'en septembre et ne concerne que l'Irak. Il faudra attendre un an, en septembre 2015, pour avoir les première frappes françaises sur des cibles situées en Syrie. Quand aux forces spéciales, elles ne seront officieusement déployées en Syrie que bien après les attentats de Paris en novembre 2015.

Ce qui n'empêche pas que le Quai d'Orsay ait été au courant des petites compromissions de Lafarge. Mais a priori aucun rapport avec les opérations militaires françaises.
Comme on pouvait s'y attendre, l'invasion turque de la Syrie s'accompagne d'une annexion rampante des territoires conquis. Outre la destruction du patrimoine culturel local et la purification ethnique dirigée contre les Kurdes, outre les drapeau turcs partout, il y a la mise en place progressive d'une administration turque. En attendant sans doute, sur le modèle chypriote, les colons d'Anatolie.
C'est encore plus inquiétant que cela. Erdogan a déclaré qu'il allait poursuivre son opération. Il viserait maintenant la ville de Manbij. Bref je crois qu'il veut vraiment instaurer une zone tampon à sa frontière.

Se pose donc la question de la réaction de Assad, encore qu'on n'est plus à une surprise près dans ce foutoir.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...res-villes.php
C'est pas une zone tampon. C'est une zone d'où les Kurdes seront chassés et remplacés par des Arabes et des Turcs, de préférence les plus islamistes possibles. Et qui est destinée à devenir la marge sud de la Turquie, dans le cadre de la politique néo-ottomane d'Erdogan.
Ce qui m'étonne le plus c'est qu'on permette a Erdogan de faire tout cela en roue libre. Je me demande ce qu'aurait fait Obama s'il était encore président.

Et Poutine? Il laisse faire? Ca empiète sur le pouvoir de Bashar.

Sauf, si le but ultime est en fait d'en faire un bourbier Afghan de la zone pour les forces Turques et obliger Erdogan de se plier aux exigences de l' "occident" au final.
Mais y'a des sources de cette épuration ethnique ? Je demande sincèrement hein, parce que je trouve rien de sourcé dans la presse française, de même l'armée a avancer lentement en demandant aux civils de partir, plus d'un mois. Je suis pas stratège militaire, mais y'a mieux comme technique pour faire une épuration ethnique non ?

Pour Manbij ils sont entrain de négocier avec les Etats-Unis dixit le ministre des affaires étrangères, y'a rien de fait encore.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas une zone tampon. C'est une zone d'où les Kurdes seront chassés et remplacés par des Arabes et des Turcs, de préférence les plus islamistes possibles. Et qui est destinée à devenir la marge sud de la Turquie, dans le cadre de la politique néo-ottomane d'Erdogan.
C'est ça à la différence près qu'il me semble qu'Erdogan veuille une zone où il n'y aurait pas de Kurdes.

Je pense que dire qu'il la voudrait peuplée d'islamistes radicaux est un peu trop s'avancer.

Néanmoins la question de la réaction de Assad demeure. La Turquie mène une opération en parfaite violation du droit. Ce n'est ni plus ni moins qu'une invasion. Après on trouvera des gens pour nous expliquer que ce n'est là qu'une opération de police destinée à contrer la menace Kurde.

Franchement dans un tel foutoir où tout le monde laisse faire tout et n'importe quoi il est impossible de savoir comment cela va se terminer, à supposer que cela se termine un jour.

Actuellement il y a en Syrie des militaires Russes, Iraniens, Turcs et Américains, sans parler de l'origine de ceux qui viennent nourrir les différents groupes islamistes.
Et tu as oublié dans ton compte, ceux qui n'y sont pas officiellement mais qui ont sans doute quelques hommes trainant par là. Je serais très étonné que la France n'ait pas quelques "conseillers" ou force spéciale sur le terrain.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kocinsky
Mais y'a des sources de cette épuration ethnique ? .
Les discours d'Erdogan, où il explique qu'il va envahir toute la zone frontière avec la Turquie et la rendre à "ses propriétaires légitimes". De mémoire, il a même donné des % du nombre de Kurdes qui pourront rester. Les autres...

Sinon, tu peux lire la presse anglaise qui raconte ce qui se passe à Afrin, et ce qui se passe dans les zones contrôlées par la Turquie dans le cadre de l'opération "bouclier de l'Euphrate".
tiens un documentaire intéressant de France24 sur les tribunaux Kurdes qui jugent les membres de l'EI arrêtés ou qui se sont rendus. Un peu surréaliste comme document (jusqu'à ce que les Turques arrivent et imposent leur "paix")

ici
Certes mais il n'y a pas de peine de mort. Ce qui est assez exceptionnel dans la région. Et va jeter un coup d'oeil au sort de ceux qui ont été fait prisonnier côté irakien. Ou encore comment les forces spéciales occidentales règlent le problème. Et pourtant ils sont pas marxistes-léninistes. La justice en temps de guerre a peu à voir avec nos standard de gentils Européens qui ont oublié ce qu'était une guerre civile. En 44, quelques milliers de miliciens ou de collabos n'ont pas eu aussi droit aux juridictions d'appel. Sans regrets.
Surtout, ces pauvres victimes des YPG emprisonnés injustement pour avoir apporté leur soutien à l'association humanitaire "daesh" sont désormais libres grâce à l'intervention d'Erdogan. Et ont donc rejoint le combat pour la liberté au sein des supplétifs de l'armée du Sultanat d'Ankara.
Citation :
Publié par Aloïsius
Surtout, ces pauvres victimes des YPG emprisonnés injustement pour avoir apporté leur soutien à l'association humanitaire "daesh"
Sauf que justement, puisqu'il n'y a pas de justice, rien ne dit que dans le tas, certains n'ont pas été arrêté par erreur ou parce qu'un voisin voulait régler un compte. La justice, ce n'est pas que décoratif.
Citation :
Publié par Mahorn
Sauf que justement, puisqu'il n'y a pas de justice, rien ne dit que dans le tas, certains n'ont pas été arrêté par erreur ou parce qu'un voisin voulait régler un compte. La justice, ce n'est pas que décoratif.
Alors ce n'est pas parce que la justice ne ressemble pas exactement à ce que tu peux connaitre qu'elle n'existe pas.
Visiblement ils sont soucieux de ne pas condamner des innocents ...
En tout cas c'est un argument de plus pour récupérer nos jihadistes et les juger et emprisonner chez nous.
Les mécanismes de surveillances sont pas idéal chez nous mais ça m'inquiète quand même moins que de les savoir dans la nature.
Citation :
Publié par Borh
Les mécanismes de surveillances sont pas idéal chez nous mais ça m'inquiète quand même moins que de les savoir dans la nature.
La nature, d'après ce qu'en dit la presse anglaise, elle a des uniformes turcs. Après, la question est de savoir ce qu'ils deviendront une fois le conflit terminé.
Citation :
Publié par Xh0
Mais non puisqu'on te dit que ce sont de dangereux marxistes-léninistes !

@Mahorn. Sinon ça t'écorche pas un peu les doigts de reprendre la propagande d'Erdogan ?
Le fait de demander un procès qui n'est pas à huis-clos, avec un avocat et une possibilité d'appel, c'est la base de toute démocratie depuis deux siècle. Et si pour toi le PKK/YPG entre dans la catégorie démocratie, je n'y peux rien. Ils n'ont rien à envier à Erdogan en matière d'apprentie dictature, ce qui en dit long.
Quoi dans le PKKistant ? x)

On parle pas d'une politique d'état dans un territoire souverain en paix là. La justice de guerre est ce qu'elle est, plus ou moins expéditive, il est vrai que l'idéal serait une justice équivalente à celle d'un pays en paix, mais on a bien montré que même en France à l'époque dans ces circonstances on a pas su faire mieux.

En gros c'est guère acceptable, y a beaucoup de progrès à faire, mais dans les faits, y a quand même pas de quoi donner des leçons, et encore moins de mettre ça sur le même plan que les exécutions de Daesh et Erdogan. C'est techniquement mieux que tout ce qui se fait dans le coin, occidentaux compris parfois.

D'ailleurs je rappelle que la France est dans la catégorie démocratie, n'est pas en guerre sur son sol, et fait des exécutions extra-judiciaire. On serait les seuls à avoir le droit d'user de mesures d'exceptions sur un territoire complexe ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés