Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Saurdholion
Du coup vu que j'y connais rien en informatique j'ai quand même une question. Comment les devs gèrent ils le risque de crash/bug sur leur logiciel de pilotage ?
Mieux que ne le font les devs de ce qui pilote les voitures manuelles.
Je dois être le seul à trouver que ça va hyper lentement cette histoire de voiture autonome. Quand je vois qu'une tesla arrive même pas à se conduire toute seule sur l'autoroute sans risquer de se prendre un camion poubelle j'ai du mal à croire que dans 15 ans mon fils aura une voiture autonome. Dieu sait que je kifferai pourtant.
Bien que la tesla soit la plus connu des voitures autonomes, elle reste loin derrière ses concurrents.

https://www.navigantresearch.com/wp-assets/uploads/2018/01/LB-ADV-18-LB-pic.jpg
source: https://www.navigantresearch.com/res...iving-vehicles

Le leader ford, a des voitures autonomes de niveau 4, la voiture est complètement autonomes, mais l'assistance d'un humain peut être requise dans certains cas.
On est à un niveau au dessous du niveau 5, c'est à dire, la possibilité d'enlever le volant, les pédales et la boite à vitesse.

Dernière modification par Boultox ; 19/03/2018 à 19h26.
Quand je verrai un prototype par chez moi prendre un rond point un dimanche sans aucun marquage au sol ni panneau avec Roger et son c15 qu'il a depuis 30 ans le prendre à l'envers et une voie fermée par Marcel sans barrière parce qu'il y a la chasse ou une course de vélo je commencerai à y croire.
C'est l'avenir. On pourra voler des voitures depuis son fauteuil. Et kidnapper les gens à distance avec un smartphone. Et les libérer avec un autre smartphone. Entre ça et les slaughterbots, je sens qu'on va kiffer grave le 21e siècle.
Les prévisions gouvernementales estimes 2020/2025 au mieux et 2040 au pire et j'avais trouvé ceci sur la législation:

  • 2021 : Ce serait à priori le vrai début de la voiture autonome avec des sections d'autoroute ou de voies rapides dédiées sur lesquelles le véhicule pourra prendre totalement le contrôle grâce à une batterie de lasers, caméras et de radars.
  • 2025 : Cette date présente plus un horizon qu'une date précise. On parle de véhicule 100% autonome (niveau 4 NHTSA), les voitures qui pourront aller d'un point A à un point B sans l'intervention humaine, que ce soit une conduite sur autoroute, sur route et même en ville. Les voitures seront connectées entres elles afin de fluidifier le trafic routier et l'intelligence artificielle aura une place centrale. A terme ces véhicules n'auront plus de volant et pourront fonctionner à vide.
Sprotch le piéton.

https://www.nbcnews.com/tech/innovat...rizona-n857941

Ah, ben oui, si la voiture autonome est une über, va falloir bien, bien regarder la route avant de traverser. Et encore, vu les moeurs de la firme en question, on aurait pu s'attendre à ce qu'elle dispose d'une pince et d'un compartiment à cadavres, avec vidange tout les 500 km dans le désert mojave : ça coûte moins cher.
Cette nana, qui n'avait rien demandé à personne, qui n'était pas volontaire pour participer à une expérimentation grandeur nature, a été tuée par un algorithme dans le cadre d'une campagne de test.

L'interdiction des véhicules individuels me semble une hypothèse intéressante (pas suffisante pour sauver la planète cependant), mais ça n'ôte rien au fait que über va douiller grave selon toute vraisemblance.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sprotch le piéton.

https://www.nbcnews.com/tech/innovat...rizona-n857941

Ah, ben oui, si la voiture autonome est une über, va falloir bien, bien regarder la route avant de traverser. Et encore, vu les moeurs de la firme en question, on aurait pu s'attendre à ce qu'elle dispose d'une pince et d'un compartiment à cadavres, avec vidange tout les 500 km dans le désert mojave : ça coûte moins cher.
Chaud ce qui vient d'arriver, je suivrai cette affaire pour voir le premier rapport, et comprendre la vraie cause de cette accident.
En tout cas, ce genre d'accident arrive tellement rarement, que les news en parlent. S'il fallait parler de tous les accidents qui arrivent avec des voitures non autonomes, on en finirai pas.
Mais dis toi aussi, que c'est malheureusement, à cause de ce genre d'accidents que la technologie évolue. C'est pas pour rien, que l'avion est le moyen de transport le plus sûr après l'ascenseur.


Citation :
Publié par Aloïsius
C'est l'avenir. On pourra voler des voitures depuis son fauteuil. Et kidnapper les gens à distance avec un smartphone. Et les libérer avec un autre smartphone. Entre ça et les slaughterbots, je sens qu'on va kiffer grave le 21e siècle.
A Israel, il est déjà possible de hacker une voiture

Je remercie mes parents pour m'avoir conçue à l'aube du 21e siècle, c'est l'ère du digital, et j'ai hâte de voir les prochaines prouesses technologiques. Je suis quelqu'un d'optimiste, je suis sûr qu'on aura de réels progrès pour l'humanité.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sprotch le piéton.

https://www.nbcnews.com/tech/innovat...rizona-n857941

Ah, ben oui, si la voiture autonome est une über, va falloir bien, bien regarder la route avant de traverser. Et encore, vu les moeurs de la firme en question, on aurait pu s'attendre à ce qu'elle dispose d'une pince et d'un compartiment à cadavres, avec vidange tout les 500 km dans le désert mojave : ça coûte moins cher.
Clairment c'est pas au voiture autonome uber auquel j'irai faire confiance vu le passif de la boite.
Citation :
Publié par Keydan
Clairment c'est pas au voiture autonome uber auquel j'irai faire confiance vu le passif de la boite.
Après faut voir si c'est pas une fraude à l'assurance qui à mal tourné.

Des gens prêt à prendre des risques pour toucher le jackpot y en a un sacrée paquet.
Citation :
Publié par Killjoy
Après faut voir si c'est pas une fraude à l'assurance qui à mal tourné.

Des gens prêt à prendre des risques pour toucher le jackpot y en a un sacrée paquet.
Je suis d'accord, il y'a tellement de manières pour qu'un accident soit inevitable. Il suffit juste que la personne traverse alors que la voiture est tout prêt pour que le drame arrive. Dans ce cas, même si la voiture commence à freiner, le choc sera inevitable.
C'est pour ca que j'ai dis plus tôt qu'il faut attendre le rapport avant de pouvoir juger.
l'avantage, c'est que la voiture est blindé de capteur. Ils vont pouvoir comprendre ce qui s'est passé facilement. ca et les cameras qui doivent surement être mis un peu partout...
Citation :
Publié par Aloïsius
Cette nana, qui n'avait rien demandé à personne, qui n'était pas volontaire pour participer à une expérimentation grandeur nature, a été tuée par un algorithme dans le cadre d'une campagne de test.
C'est exactement ça. Je bosse dans le domaine et j'ai été sur le cul il y a quelques mois d'apprendre que des états autorisent les voitures autonomes sans personne à bord.
Entre collègues on savait très bien que les accidents allaient forcément aller de paire avec l'usage des véhicules autonomes. Ce n'est d'ailleurs pas le premier, y compris avec conséquences tragiques (mais c'était le conducteur qui ne regardait pas la route pendant le mode autonome).

À suivre de près, on va sans doute comprendre des trucs et corriger des erreurs... mais la personne décédée n'avait clairement rien demandée.

Et faut pourtant se dire qu'à vue de nez les bagnoles Uber en ont pour 150 k€ de capteurs rien que sur le toit. Bon du coup ils arrêtent leurs expérimentations... pour l'instant.
Apparemment il y a: la France, les Usa (13 états), Royaume-Unis, Allemagne qui autorisent les essais sur routes:

"En 2017, la France et l'Allemagne se sont mis d’accord pour tester des voitures sans conducteur sur 70 km entre Metz et Merzig sur route et autoroute. C’est la première zone transfrontalière dans le monde dédiée aux tests de la voiture autonome."
Citation :
Publié par kermo
À suivre de près, on va sans doute comprendre des trucs et corriger des erreurs... mais la personne décédée n'avait clairement rien demandée.
Elle a traversé en dehors des clous. Ces bandes blanches n'ont pas été dessiné pour faire joli. Des accidents qui arrivent parce que les gens traversent n'importe comment arrivent tous les jours. Y'a des réglages à faire, très clairement mais les gens vont devoir bien s'enfoncer dans le crâne qu'une route c'est pas un endroit sur lequel on peut faire n'importe quoi sous peine de le payer chèrement.
@Sangwiss: Surtout que de ce que j'ai pu lire, l'accident aurait eu lieu aussi avec un conducteur.
La machine n'avait aucun moyen d'éviter l'accident puisque ce n'est pas de son fait. Elle n'a pas dysfonctionné. L'erreur est dû au cycliste qui a fait n'importe quoi et qui l'a payé de sa vie.
Un peu à la manière du piéton qui se jette sur le passage en se disant que tu vas t'arrêter....
Je connais pas le code de la route US mais en France, en agglomération, un piéton engagé sur la chaussée est TOUJOURS prioritaire, clou ou pas clous.

Bon après s'il s'engage en-deçà de la distance d'arrêt du véhicule, ça n'évitera évidemment pas le drame.
Citation :
Publié par Xh0
Je connais pas le code de la route US mais en France, en agglomération, un piéton engagé sur la chaussée est TOUJOURS prioritaire, clou ou pas clous.

Bon après s'il s'engage en-deçà de la distance d'arrêt du véhicule, ça n'évitera évidemment pas le drame.
Il suffit qu'il attende sur la chaussée à côté d'un passage piéton pour être prioritaire.
40 miles/h. Comment tu veux éviter, même en étant une voiture bourrée de capteurs et surpassant les réflexes d'un être humain, un obstacle à 65km/h qui surgit devant ton capot, en dehors des clous ? A cette vitesse sur le sec il faut environ 25 mètres pour s'arrêter.

Ce qui serait dramatique pour la techno, ce serait que l'obstacle fût évitable. Par exemple que cette personne sur la chaussée possédait un comportement indiquant qu'il fallait ralentir perceptible en amont. L'exploitation des capteurs et de la vidéo va vraiment être utile.
Citation :
Publié par kermo
C'est exactement ça. Je bosse dans le domaine et j'ai été sur le cul il y a quelques mois d'apprendre que des états autorisent les voitures autonomes sans personne à bord.
De ce que j'ai lu, y avait un mec derrière le volant :

https://www.lemondeinformatique.fr/a...tel-71209.html

Citation :
Selon la chaine locale ABC 15, la victime se nomme Elaine Herzberg et était âgée de 49 ans. Elle traversait la rue à pied, son vélo à ses côtés, lorsqu'elle a été heurtée par le SUV de marque Volvo en mode autonome mais avec un ingénieur derrière le volant
Du coup, quid de la responsabilité ?
Pour moi, ça pose surtout le problème de la conduite semi-autonome, si on laisse des voitures se conduire toute seule mais qu'il faille un mec derrière le volant capable de réagir et portant la responsabilité en cas de problème, c'est hyper dangereux. Le conducteur d'une voiture autonome va forcément relâcher sa vigilance et ne pourra réagir en cas d'imprévu, c'est un peu ce que nous montre cet accident.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés