[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Content
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Attention outrage ultime, une jeune femme qui danse le swing a osé se faire une coupe de cheveux !

http://www.yehoodi.com/blog/2018/3/1...n-in-lindy-hop
Citation :
1. If a person of color finds something you are doing offensive and hurtful, don't argue, listen to them. Try and understand their perspective and empathize. Apologize and do better next time. A lot of the frustration and anger from Black dancers is that they have communicated their concerns to Ksenia and she didn’t listen to them.
Mdr mais on nage en plein délire, je ne comprends décidément plus rien au monde.
Citation :
Publié par Gluck
Mdr mais on nage en plein délire, je ne comprends décidément plus rien au monde.
Je ne vois pas ce qu'il y a de délirant à écouter ce que les gens veulent te dire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne vois pas ce qu'il y a de délirant à écouter ce que les gens veulent te dire.

On parle d'une coupe de cheveux. À ce stade, la seule réponse valide est d'envoyer chier.
Mais non, elle s'est excusée. Forcément, elle veut pouvoir continuer à se produire aux festivals de danse.

Sans parler de son premier outrage, elle a osé faire un numéro sur les ouvriers africains des années 20 qui dansaient le blues. Dans la communauté on sait tous que le blues a été crée par les africains, qu'elle reste blanche ou qu'elle se fasse le visage noir elle avait tord dans TOUS les cas.

Ah d'ailleurs j'ai raison:

Citation :
I recently came to the sad conclusion that it is impossible in this America to be white, and dance blues, and not appropriate black culture.
https://elliekoepplinger.wordpress.c...blues-dancing/

Sérieusement, moi à ce stade c'est un verre d'eau froide dans la fasse et un doigt d'honneur.
Je suis avec Aloïsius. Si ton comportement met quelqu'un mal à l'aise, c'est la moindre des choses de l'écouter. Et oui, il y a de fortes chances que ce que cette personne a a dire à ne soit pas rationnel : les sentiments ne le sont pas.
Et après, c'est toujours le même principe : si le ration bénéfice/coût d'éviter le comportement qui met la personne mal à l'aise est raisonnable, alors autant le faire, c'est le genre de compromis qui aide à vivre en société.
Citation :
Publié par gnark
Pas l'envie ?
Pas le temps ?
Pas à leur disposition ?
ça ne répond pas à ma question. Je le redis : qu'y a-t-il de délirant à écouter une plainte, même sur un sujet trivial ?
C'est vrai aussi en sens inverse : il n'y a rien de délirant à ignorer une plainte de ce style.

Mais dire "dans quelle monde vit-on, c'est du délire" en réponse à une suggestion d'écouter les autres, ça me semble pour le moins excessif.

Notez que je suis le premier à condamner fermement la notion même d'appropriation culturelle. Surtout pour un truc aussi universel que les tresses...
220px-Venus_of_Brassempouy.png
Oh ce n'est pas d'écouter ce type de plaintes qui pose problème. C'est la réponse qui y est apportée. Ce truc là est en train de prendre une proportion hallucinante dans la communauté swing alors que la fille n'a fait que porter une coupe de cheveux qui la fait tripper. On parle d'une activité qui constitue sa carrière.

Ce qui choque ce n'est pas le "listen", c'est le "don't argue"

la réponse appropriée serait: "Ok je comprends c'est difficile pour toi maintenant calme tes nerfs parce que tu fais un peu d'over reaction".
Citation :
Publié par Gluck
Ca et aussi tu t'excuses direct, et tu baisses les yeux.
Mais non !

Dans la foulée, tu te plains, tu expliques que ta sensibilité est heurtée et blablabla.


Plus sérieusement, on est totalement hors-sujet (j'avais fait un sujet sur l'appropriation culturelle). Mais mon opinion est la suivante : si certains veulent faire disparaître leur culture en interdisant aux autres d'en parler, de l'évoquer, de s'en inspirer ou de l'adapter, libre à eux. On a largement assez de conneries sur la Terre, on va pas interdire le suicide culturel.
Mdr Zangdar

J'ai suivi l'affaire de près, étant assez bon ami avec la personne attaquée. Il est clair qu'en Europe on a beaucoup moins de problème avec "l'appropriation culturelle" qu'aux Etats-Unis. De même que le "Blackface". Autant je peux comprendre que les afro-américains puissent être très vite choqué par le blackface car a l'époque ça a vraiment été utilisé pour les rabaisser et les humilier, autant dans le cas qui nous intéresse, c'était clairement et véritable un hommage et une performance artistique. Et c'était en 2011. Et elle s'est déjà excusé pour ça à l'époque. Le problème c'est que les SJW qui peuplent la communauté swing américaine sont restés bloqués sur ça depuis, et ils lui retombent dessus à chaque fois qu'elle fait un truc, même aussi bateau que se faire des tresses.

Bref, la stupidité. Alors oui on peut les écouter, y a pas de souci. On peut "don't argue" y a pas souci. Mais on va continuer à penser que ce sont des débiles, y a pas de souci non plus hein.

Moi ce qui m'inquiète de plus en plus, c'est que cette mentalité commence petit à petit, insidieusement, à arriver en Europe. Et ça c'est chiant.
Le truc c'est qu'elle n'aurait même pas du avoir à s'excuser en 2011, c'est clairement un hommage et c'était très bien comme performance.

Bref, je vais arrêter de commenter ça parce que ça en parle dans mon réseau et je me fais une règle d'or de me tenir à distance de tous ces sujets sur facebook.
J'aurais préféré poster ça sur un sujet sur le SIDA que sur le racisme. Mais au fond c'est la lutte contre la racisme qui est aussi dévoyé, alors je me suis dit que j'allais poster ça là.
Si un modo a une meilleur idée je prend.

Apparemment Act Up Paris, une branche de l'association censé lutter contre l'épidémie de SIDA vient de tomber aux mains de militants anti-raciste proche du PIR (Parti des Indigènes de la République).

La précédente assemblé générale a démissionné, et le nouveau président n'a que deux semaines d'ancienneté si j'ai bien compris.
En cause, le film 120 battements par minutes qui racontait l'histoire d'Act Up et a reçu des récompenses. Cela a amené des nouveaux mais le réalisateur avait parlé en bien du PIR dans une interview, via une comparaison alambiqué.

Citation :
D'où venaient ces "militants politiques" ?
Oh, chacun avait son parcours personnel, mais leurs leaders venaient surtout du Parti des Indigènes de la République (PIR) et de certains collectifs d'aide aux migrants. Ils sont arrivés pour profiter de l'héritage historique de l'association et de la tribune médiatique créée avec le film, qui avait braqué les projecteurs sur Act Up.
Parlez-vous d'entrisme ?
Oui, c'est exactement ce que l'on dénonce, à contrecoeur, car on aurait préféré ne pas avoir à étaler toutes ces dissensions sur la place publique. Mais il est important de mettre au jour ces tentatives de détournement à visée politique que j'ai vécues à Act Up, et aussi constaté de mes propres yeux dans d'autres associations, dans d'autres collectifs, ou d'autres syndicats...
Lesquels ?
Des associations féministes, notamment. Mais il leur appartient, à leur tour - ou non -, de dénoncer cet entrisme.
On assiste donc au détournement, habituel sur la question des droits des femmes, mais cette fois par rapport au SIDA.
Citation :
Vous parlez de détournement de cause... Comment cela s'est-il manifesté ?
Au début, ces militants sont arrivés avec un discours universitaire très argumenté, qui s'est peu à peu fait virulent, et qui prétendait nous faire changer de façon de militer. A Act Up, la tradition veut que l'on parte d'abord du "coeur" de notre mission, à savoir la lutte contre le sida, puis qu'on élargisse aux questions de causalités et de discriminations qui sont reliées. Dans ce cadre, bien sûr que nous sommes amenés à nous pencher sur la question des migrants séropositifs, par exemple, et sur l'aide spécifique dont ils ont besoin ! Mais les militants qui nous contestaient, eux, voulaient inverser l'ordre de réflexion et de priorité. En gros : parler migrants, puis, éventuellement, sida. Au fur et à mesure, les échanges se sont durcis. Et nous, les "anciens", qui ne supportions pas de voir la question du sida reléguée, et qui questionnions leur façon de voir les choses, nous nous faisions traiter de "racistes" ! Ça n'était plus tenable.
Ils vont pouvoir trier les malades du sida en non mixité inclusive après avoir fait une petite ratonnade contre les suppôts du système...
Citation :
Concrètement, quels effets sur l'action d'Act Up cela a-t-il eu ?
Cela a ralenti le processus de concertation de l'association. Par ailleurs, nous n'étions pas d'accord sur l'usage de la violence, ni sur la nécessité de trier les gens...
C'est l'interview de l'ancien président démissionnaire.
https://www.lexpress.fr/actualite/cr...s_1997356.html

Et vu que ce qui a attiré chez Act Up Paris ce sont les actions spectaculaires historiques , il faut s'attendre à des spectacles coup de poing contre le "Racisme et et la sidaîquephobie d'Etat".

Dernière modification par Xotraz ; 03/04/2018 à 23h52.
Pour le coup c'est un vrai détournement : Des homophobes qui prennent le contrôle d'Act Up Paris... Il va falloir que les militants se bougent les fesses pour sortir dès la prochaine AG les infiltrés du PIR.
C'est plus compliqué que cela et pour l'instant, je n'ai vu que des CP des perdants.
Même si je ne doute pas qu'une partie soit vraie, attendons la suite avant de juger. Avoir un seul son de cloche n'est rarement bon.
Message supprimé par son auteur.
J'ai comme un GROS doute sur la réalité du truc. Les gens qui ont démissionné l'ont fait en dénonçant l'entrée de Fabrice Clouzeau et Marc-Antoine Bartoli. Le premier était un responsable de sida-info service en 2000. Je doute fortement qu'il s'agisse d'un islamiste du PIR.

Le second, j'ai rien trouvé. Rien non plus sur Drisse Atek, si ce n'est qu'il est directeur artistique de "la compagnie des arts de la scène Jayad". Là aussi, ça m'a pas spécialement l'air d'être un profil hallal.

Enfin bref, dans mon souvenir, Act-Up, c'était des activistes et des provocateurs. Ils s'étaient sans doute embourgeoisés, et le retour au premier plan de radicaux agitateurs ne pouvait qu'engendrer des frictions. Mais de là à dire qu'ils sont tombés sous la domination du PIR, ça me semble être pour le moins prématuré.
Réaction de l'association L'Amicale des Jeunes du Refuge :
Citation :
Quand @actupparis fait entrer le loup dans sa bergerie et vient après se plaindre de se faire bouffer...Cela fait doucement rire. Vous avez sciemment copulé avec l’ennemi. Oui, le PIR (Homophobe et antisémite) est un - notre - ennemi. Vous êtes responsable de votre perdition.
Dans mon entourage militant, cela n'étonne pas.
Réaction d'un "camarade" du printemps républicain (pas des plus objectifs je le reconnais). Il faudrait voir ce qu'est le STRASS.

Citation :
Act-Up a ouvert grandes ses portes et tissé des liens avec le PIR, via le STRASS notamment, depuis des années. Alliances islamo-gauchistes et récupération : une suite logique.
Il y a aussi le fait que le réalisateur du film a comparé l'Act Up de l'époque au PIR, en défendant ainsi le communautarisme dans une interview.

Un ancien président de Act Up Paris (Jérôme Martin) a rejoint le, controversé et proche du PIR, CCIF (Collectif Contre l'Islamohobie en France), avec entre autre Marwan Mohammed.
Jérôme Martin fait d'ailleurs des listes de LGBT "racistes/islamophobes" (en réalité les opposants du CCIF) sur Twitter pour ses potes.

Dernier élément : Sur Facebook il y a une accusation d'accusation de racisme anti-blanc à l'entre contre d'un élément nominé. Le PIR semble donc bien être passé par là mais peut être n'a t-il pas remporté tout les postes.

Dernière modification par Xotraz ; 04/04/2018 à 00h35.
Citation :
Réaction d'un "camarade" du printemps républicain (pas des plus objectifs je le reconnais). Il faudrait voir ce qu'est le STRASS.
Epargne nous la propagande et les bruits de couloir de ton association militante

Citation :
Il y a aussi le fait que le réalisateur du film a comparé l'Act Up de l'époque au PIR, en défendant ainsi le communautarisme dans une interview.
Une source? Parce que là en une phrase je vois beaucoup de raccourcis.
Robin Campillo avant d'être cinéaste était membre d'Act Up...

Edit

Je me suis renseigné à ce sujet vu que je comprenais pas bien, en résumé suite au film, Act Up qui était en perte de vitesse a retrouvé un peu de couleur en intégrant de nouveaux membres, parmi eux des membres du PIR, mais qui ça?

Parce que je viens de regarder les membres du nouveau conseil d'Act Up et y'a personne qui vient du PIR (ou alors je me trompe), je met les noms ici:

Citation :
Fabrice Clouzeau, co-présidentE. Fabrice est arrivé à Act Up-Paris en 1993, et a passé près de 24 ans de sa vie professionnelle à Sida Info Service.

Marc-Antoine Bartoli, co-présidentE et nouveau militant à Act Up-Paris.

Pierre Dauphin, secrétairE généralE. Pierre milite à Act Up-Paris depuis 2010 et a été en charge la commission « égalités des droits »

David Mohit, co-trésorièrE. David est issu du Conseil d’Administration démissionnaire et militant depuis de nombreuses années au sein de l’association.

Drisse Atek, co-trésorièrE et nouveau militant à Act Up-Paris. Drisse a un long parcours militant derrière lui et a choisi de s’engager récemment à Act Up-Paris.
Au niveau de la lutte, voilà ce qu'ils disent

Citation :
Act Up-Paris réaffirme l’engagement de l’association dans la lutte contre le VIH/sida, sa solidarité avec les personnes vivant avec le VIH/SIDA et les personnes discriminées. L’ensemble du Conseil d’administration est solidaire des séropos, séronégs, pédés, gouines, biEs, trans, intersexes, queer, hétéros, travailleuSEs du sexe, migrantEs, étrangèrEs, raciséEs, détenuEs, usagèrEs de drogues, handicapéEs, précairEs, jeunEs, vieuxEILLEs.
C'est plutôt raccord, non?

Ensuite voilà ce que je lis du communiqué du nouveau conseil d'Act Up

Citation :
Aussi, Act Up-Paris dénonce la campagne de calomnies de certains membres du Conseil d’Administration démissionnaire.
Il s’agit là d’une manœuvre destructrice afin de discréditer le processus démocratique qui fonde depuis son commencement Act Up-Paris, et dont les membres ont choisi sans aucune ambiguïté une nouvelle équipe afin de mobiliser des dynamiques nouvelles dans la lutte.
Nous assistons à une utilisation illégitime et à un détournement des réseaux sociaux de l’association pour propager des fausses nouvelles et de sciemment tromper les malades et leurs proches, ainsi que toutes personnes physiques ou morales, partenaires associatifs, institutionnels et médias.
Act Up-Paris laisse aux personnes signataires de ce communiqué, Rémy HAMAI, Mikaël ZENOUDA, Xavier COEUR-JOLLY l’entière responsabilité de leurs actes et se réserve le droit d’entamer des poursuites judiciaires.
https://www.actupparis.org/2018/04/0...uvelle-son-ca/

Qu'en est il?

Dernière modification par Saink ; 04/04/2018 à 01h25.
J'ai bien l'impression que la fachosphère s'est saisit d'une querelle d'égos entre militants homosexuels pour créer l'ultime croque-mitaine dont elle rêve : le complot islamo-gaucho-gay. Allez, un petit effort, ils vont bien trouver un Juif dans le lot, non ?
Si c'est vraiment ça, ça commence doucement à m'énerver parce qu'on retrouve tjrs les même pour partager ce genre d'info
Je pense aussi que c'est un combat de chiffonnier monté en épingle

edit
Je suis tombé sur ça
https://blogs.mediapart.fr/merome-ja...ng&xtor=CS3-66

Citation :
Plusieurs militantEs du Printemps républicain relaient la théorie complotiste selon laquelle Act Up-Paris serait noyautée par des islamistes / indigénistes / le PIR / le CCIF, allant jusqu'à inclure le film 120 Battements par minutes dans leur conspiraton.
Xotraz sous couvert d'être Jolien, nous déverse sa propagande sur le forum, je trouve ça inadmissible!
N'ayant plus d'article gratuit chez Libération je vais me contenter d'une image...
interview.jpg

Etrange comparaison qui ne pouvait que donner l'impression d'une invitation et d'une validation de l'esprit communautaire.

A noter un petit commentaire le jour où ce passage de l'interview avait été relevé, cette fois ci ce n'est pas un camarade :
Citation :
C'est la ligne lestrade qui soutient les indigènes...c'est juste incompréhensible...
En tout cas à l'époque de l'interview la question se posait pour certains. Ce n'est donc pas juste un genre d'OPA offensive.

Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai bien l'impression que la fachosphère s'est saisit d'une querelle d'égos entre militants homosexuels pour créer l'ultime croque-mitaine dont elle rêve : le complot islamo-gaucho-gay. Allez, un petit effort, ils vont bien trouver un Juif dans le lot, non ?
Non, j'ai été voir du côté de la fachosphère, ils en ont rien à faire et ils sont content de voir des "dégénérés" se battre entre eux.

Citation :
Publié par Saink
Oui tu vois Mérôme Jardin il est membre du CCIF et ancien précident de l'association Act Up Paris.
C'est en réalité Jérome Martin dont je parlais un peu plus haut (amusant non ce pseudo ). Il fait la guerre au Printemps Républicain (et nous fiche pour ses potes...) et on lui rend bien.

Mais ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas que le Printemps Républicain, que je sache l'ancien CA n'est pas du PR. L'association des amis du Refuge non plus.

Citation :
Xotraz sous couvert d'être Jolien, nous déverse sa propagande sur le forum, je trouve ça inadmissible!
Je fais des efforts tout de même. Si tu écoutes Jérôme Martin c'est sûr qu'en tant que sympathisant du PR, je fais parti de la fachosphère et que tout ceci n'est qu'une machination... Mais en réalité il n'y a que quelques membres (surtout des LGBT )du PR qui ont commentés l'affaire, et il y a d'autres commentateurs que j'ai déjà cité.

Dernière modification par Xotraz ; 04/04/2018 à 01h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés