[wiki] La réalité virtuelle, vos expériences et questions

Répondre
Partager Rechercher
Suite au bug de mise à jour, j'ai 13€ à dépenser sur le store Oculus. Est-ce que vous avez des jeux originaux à conseiller ?
Là, j'hésite entre Tethered et Arizona Sunshine. J'ai déjà Superhot, I Expect You to Die, the Climb, Lone Echo et Chronos (et les 6 titres gratuits avec le casque).
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Suite au bug de mise à jour, j'ai 13€ à dépenser sur le store Oculus. Est-ce que vous avez des jeux originaux à conseiller ?
Là, j'hésite entre Tethered et Arizona Sunshine. J'ai déjà Superhot, I Expect You to Die, the Climb, Lone Echo et Chronos (et les 6 titres gratuits avec le casque).
Histoire de donner un ptit titre original en plus, je dirais Pinball FX2 VR pour des petites sessions tranquilles à l'occasion tout en restant assis.

Toujours rêvé d'avoir un vrai flipper chez moi et là c'est encore mieux. Ca doit être le jeu VR auquel j'ai joué le plus si on compte le temps passé.

Concernant Tethered attention, l'expérience est très sympathique en VR mais au delà de ça le jeu ne tient pas la comparaison avec des références du genre sur écran classique et passé la surprise VR tu peux être déçu par le manque de profondeur du jeu en lui-même. C'est moins le cas pour Arizona sunshine car l'expérience est plus immersive mais ça reste un shooter de plus parmi d'autres. Après c'est vraiment une question de préférence et d'envie.

Au delà de ça j'aurais bien aimé avoir l'occasion de tester Wilson's Heart mais je ne saurais pas te dire s'il est bon.

Dernière modification par Compte #238807 ; 17/03/2018 à 00h10.
Si tu veux faire du cardio / sport: Holopoint et BoxVr sont le top du top - penser à s'échauffer avant. Gorn est lui aussi un excellent défouloir et sinon j'ai essayer Organon Anatomy, pas parfait mais maintenant je rêve d'une encyclopédie full Vr.

Quelqu’un à de bon jeux de rythme / dance à conseiller ou essayer Sprint Vector ?

Dernière modification par Avygael ; 17/03/2018 à 14h10.
Je ne les ai pas essayé personnellement, mais les jeux de rythme qui reviennent souvent sont Audioshield et Soundboxing.
En ce moment, c'est Beat Saber qui fait parler de lui, mais pas encore dispo.

Je continue à regarder comment dépenser mes 13€. Il y a Brass Tactics qui est sorti il y a peu et qui a l'air bien (mais un peu cher pour l'instant). Quelques tests parlent aussi de Skyworld (mais les reviews sont assez inégales sur ce titre). Des retours là dessus ?

Dernière modification par NeoGrifteR ; 18/03/2018 à 12h41.
Je viens de faire le tutoriel de Skyworld et c'est propre mais cela reste un équivalent Vr d'un clash of clan: en gros tu choisis entre quatre chemins pour attaquer et tu collectes / upgrades entre deux tours. Rester debout sans bouger est aussi plus fatiguant et pénible que pour les jeux sportifs à voir si l'on peu jouer assis. Je pense que Brass est mieux même si je n'ai pas essayé.

J'ai essayé pas mal de différents jeux mais rien ne m'a marqué:
. Arizona Sunshine est très bien mais ne vaut pas 40 mais entre 15 / 20. J'ai étrangement les même sensations que si je jouais à un mélange de Duke Nukem Forever et un jeu d'arcade comme Time Crisis.
. Fallout a du potentiel mais les menus, les textes, les buissons dégueulasses et les bugs rendent le tout infâme. Dommage car niveau immersion cela revient à jouer à un nouveau Fallout et j'ai jump scare aux premiers radcafards et aux premiers rataupes même en sachant où ils étaient.
. Fancy skiing: failli me casser la figure en perdant l'équilibre sur le premier jump, le jeu est minimaliste et sans intérêt.
. Fruit Ninja est pas mal mais manque de variétés / challenges.
. Hatsune Miku les dév n'ont même pas dû tester leur jeu: passé dix minutes les bras tendus écartés ne font pas un jeu.
. Sword Master: hitbox risible du coup je cherche encore un bon jeu d'escrime.

Pour l'instant je vais garder:
. Boxvr - vraiment bien pensé - fait par de vrais sportifs. Juste peur de tuer la mousse de mon casque sur le long terme surtout qu'elle ne semble pas lavable et encore moins changeable sur mon Acer.
. Fruit Ninja: le genre de jeu ou l'on revient faire des parties de dix minutes de temps à autre.
En attendant des promos sur Arizona.

Edit: Je viens de faire Batman Vr, fini en une heure mais c'est un must have, l'expérience est juste Wow et si vous y jouez restés jusqu'à la fin du générique. En revanche ce n'est pas à proprement parlé "un jeu" mais plutôt une expérience narrative. Voir un mélange entre un film interactif / un qte / un jeu d'enquête et un point and click. Vraiment intéressant sur ce que la Vr peu apporter en terme de narration. D'ailleurs je pense que des points and clicks Vr seraient vraiment intéressants. Même de simple remakes de ceux les plus connus comme Monkey Island / Indiana Jones / Day of the Tentacles. Pareil pour les Jrpgs.

Dernière modification par Avygael ; 19/03/2018 à 12h08.
En jeux avec une épée, j'avais essayé Valkyrie Blade (jeu gratuit, mais joli). Comme rien ne fait obstacle à la lame, l'illusion ne prend pas vraiment et je me suis retrouvé à agiter frénétiquement le contrôleur devant moi au lieu de faire de vraies attaques.

Arizona Sunshine est à 17€ sur le store Oculus. Mais en fouillant la FAQ, j'ai vu que le coupon est valable 12 mois. Donc je vais probablement attendre une promo sur un jeu plus intéressant.
Pour les possesseurs de Rift, Brass Tactics est jouable gratuitement ce week-end.
J'ai donc pu essayer : c'est joli et ça se dirige bien. Il y a une notion de force/faiblesse des unités, mais j'ai l'impression qu'on peut passer les missions en mode bourrin (du moins au début).
La VF n'est pas complète : il arrive que des personnages se mettent à parler en anglais.
Petit up, si jamais vous cherchez de quoi faire essayer la Vr rapidement à vos proche je suis tombé sur ce site qui permet de télécharger quelques vidéos promos. Celles de Ghost in the Shell et Batman sont sympathiques.

Testé brièvement Skyrim vr aussi. Il est très bien sauf si, comme moi, vous avez trop joué à la version normale. Bien meilleurs que Fallout.

. Positifs: les menus et le jeu sont fluides, la magie donne le sentiment d'être un vrai sorcier - surtout le sort étincelles. Possibilité de viser deux ennemies en même temps si les deux mains sont équipés. Les rats et les araignées sont horribles - bien plus que les draugrs et il faut avoir un minimum d'estomac à certains moment. Le skin des dagues une fois ensanglantées est plutôt crade lui aussi.

. Négatifs: les combats d’épées se résume à faire des moulinets dans le torse adverse - seul endroit ou elles ne passent pas au travers. Certains placards quand on les ouvres brisent l'immersion - écran noir avec une liste d'objets. Le système de téléportations (désactivable) est craqué: il permet de ce téléporté beaucoup trop rapidement - les ennemis n'ont même pas le temps de décocher une flèche que vous êtes au cac. J'ai du mettre 30 minutes pour faire le début + toute la quête de la première griffe.

En gros cela vaut le coup mais pas au prix proposé mais autour des 25/30€

Dernière modification par Avygael ; 06/04/2018 à 00h14.
D'accord avec toi globalement.

J'appuierai également le fait que jouer Mago est un véritable pied, beaucoup moins pour épée/bouclier bien que le système de parade est bien respecté selon moi mais manque le poids des armes, l'immersion en prend un coup. Cependant, j'ai aussi testé voleur avec deux dagues et on y croit bien aussi.

J'ajouterai que l'exploration des donjons et de certains bâtiments (à l'instar de ce que j'ai entendu sur Fallout 4 VR) fait ressortir tout ces détails qui nous échappent sur le support écran. Certaines grottes sont immenses, quelques mobs sont horrifiques (la grosse araignée du 1er donjon au corps au corps est proprement immonde ) et des sculptures de toute beauté.

Pour avoir beaucoup joué sur PC, cette expérience VR se démarque clairement du gameplay d'origine. Même si il n'est pas natif, l'adaptation est très bonne (et oui, on ne peut pas prendre les objets avec la main, ça c'est dommage...) Et puis, c'est un vrai open-world Medfan entièrement jouable

Je l'ai payé plein pot étant fan de l'univers ESO mais à 30-40€ et si vous avez l'un des trois casques, n'hésitez pas. C'est un produit très valable.
Bon je viens de passer 3 heures dessus et je n'ai arrêter que faute de piles.

- Le jeu délivre des sensations vraiment différentes: les combats reposent bien plus sur l'esquive et la gestion des potions. Bon nombres d'abus en normal deviennent inutilisables en Vr.
. L'arc nécessite une bonne maîtrise et ce mettre sur un rocher pour abattre tout le monde en prenant son temps est beaucoup moins efficace. Pareil pour le fait de faire tourner en rond les géants pour les abattre.
. De même pour le crochetage: faire une serrure de haut niveau à bas niveau c'est la garantie de détruire tout ses lockpick.
. Un nombre conséquent d'armes sans intérêt en normal prennent tout leur sens en vr. Jouer les battons magiques devient un vrai plaisir et certaines combinaisons d'armes comme: éclairs + masse / healing + arme / bouclier + sorts sont bien plus appréciables en Vr. Manque juste une option pour faire des switchs rapides.
. Le bouclier + épée est vraiment bien pensé - parer empêche de frapper et rend extrêmement lent.
. Seul les armes lourdes à deux mains n'ont aucun intérêt vus qu'elles se manipulent avec une manette.
. L'envie de ce promener et de ne pas utiliser le déplacement rapide est bien présente.
. Il y a un effet de dilatation du temps intéressant. J'ai le sentiment qu'il faut facilement deux / trois fois plus de temps pour faire certaines grottes.
. La notion d'échelle aussi en est bouleversé. Être au pied d'une statue Daedrick et les grottes des bandits impressionnent.
. D'un point de vus sons cela change bien la donne les bruits de vents / murmures rendent beaucoup plus prudent.
. On néglige beaucoup plus les trash items. Finie de faire tout les placards et l'on cherche beaucoup plus les coffres.
. Possibilité de jouer assis ou allongé. Le seul inconvénient étant que le personnage mesure dès lors moins d'un mètre.

Franchement je suis impressionné du décalage entre la version normale et la Vr. Au final c'est suffisamment déroutant pour valoir le coup et je pense que je vais repassé de nombreuses heures dessus. Ce n'est pas encore parfait mais tellement prometteur.

Ps: Le jeu permet de pousser l'hyper treading à fond même avec une config milieu de gamme.

Edit: Level 12: je viens de tuer Krosis ma première Liche - 40 minutes de combats - mort entre 50 et 100 fois même en jouant à cache cache. Certains combats sont beaucoup plus dur. Je commence à peine la quête principale et le premier dragon à lui aussi réussi à me tuer. Le suivre du regard lorsqu'il vole, savoir ou il se pose et éviter ses flammes devient bien plus complexe.

Dernière modification par Avygael ; 07/04/2018 à 21h56.
J'étais passé un peu à côté de Wipe Out VR.


Ca doit être cool mais il faut être immune au motion sickness.
Dans le même genre, Redout sur PC est aussi excellent en VR niveau contenu et impression de vitesse.

Perso sur les jeux assis, la cinétose me vient moins...Sauf sur Dirt Rally, faut juste penser à fermer les yeux pendant les têtes à queue et les tonneaux.
Petit up juste pour signaler qu'il y a moyen de récupérer des items Vr via les quêtes hebdomadaire depuis la maison virtuelle Steam. Les quêtes sont renouvelées tous les jeudis à 1 heure du matin et les objets changent d'une semaine à l'autre.

Les soluces et les listes d'objets ici.

Edit: Perso juste du lag de temps à autre mais je trouve cela fou le housing virtuel et j'attends le jour ou ils ajouteront des animaux virtuels avec impatience. J'hésite aussi à m'inscrire sur le Workshop pour partager des panoramas.

Edit bis: En revanche c'est paradoxal: une fois les quêtes passées ils sembleraient que les nouveaux venus accèdent quand même aux anciens items mais qu'ils ne puissent pas les vendre. A la différence de ceux qui les ont débloqués durant les quêtes.

Dernière modification par Avygael ; 13/04/2018 à 13h24.
J'ai essayé le fameux "premier mmorpg Vr": Orbus. Il est gratuit presque un weekend sur deux en ce moment, probablement faute de joueurs, et le résultat est mitigé.

Les classes ne sont pas équilibrés:
- Le guerrier peu tank mais fait des dommages de merdes. Ces combos nécessitent de faire des enchaînements de coups du genre: coup d'épée à droite, en haut, à droite, à gauche et sortent une fois sur dix. C'est la classe la plus physique à jouer.
- Le gunner sert de healer/support, il prend des boules qui tournent autour de sont fusil et charge le canon avec.
- L'archer est craqué c'est la seule classe que l'on puisse jouer en solo. Il prend des flèches spéciales à sa ceinture.
- Le mage est vraiment bizarre - il faut écrire les runes devant soi mais si les traits ne sont pas parfaitement droit ou régulier le sort ne ce lance jamais. Imaginez devoir écrire sur une feuille à la verticale le bras tendu - si votre crayon passe au travers de la feuille le sort rate. Rare sont les joueurs à le maîtriser et pire à haut niveau où il faut écrire des runes en 3d.

Le craft est marrant en revanche: il faut mélanger les ingrédients dans un chaudron et les rajouter à la bonne température faute de les perdre. Les autres activités annexes aussi semblent amusantes comme la pêche où il faut préparer des appas dans sa maison. Level max 20 et j'ai fais 5 niveau sur deux classes différentes en une dizaine d'heures de jeu. Les dév ont prévenus que le niveau max ne bougerait pas et pour moi c'est le plus gros point noir.

En gros c'est amusant, exigeant mais court et buguer avec mon casque Windows (crash répétitifs). Pourtant même comme cela je ne dirai pas non à 10/15 € d'ici quelques mois si ils patchent pour supprimer les bugs avec mon casque.

Sinon j'ai acheté House of the Dying Sun, un jeu de combat spatial arcade à la Battlestar Galactica en promo à 8€ jusqu'au 2 Mai. Simple et reposant mais à jouer avec une manette:



Edit:
Citation :
Publié par .Sash
Ca doit être cool mais il faut être immune au motion sickness.
Tient à ce sujet, RedOut est l'un des premiers jeu que j'ai acheté il y a trois mois. Incapable de faire une course en entier à ce moment-là mais maintenant je les enchaînes sans soucis.

J'ai l'impression que la cynétose se dissipe très fortement avec le temps, surtout si vous passez d'abord par des jeux plus supportables. D'ailleurs pendant un temps mon astuce a été de garder le mollet en contact avec le rebord d'un meuble bas comme un lit / une table basse pour ne pas perdre l'équilibre dans certains jeux et étrangement je pense que le cerveau sait maintenant quand ce qu'il voit n'est pas réel.

En revanche sur les sessions vraiment longues comme hier il faut un certain temps, genre deux trois minutes pour se réhabituer à ne plus avoir le casque sur la tête et j'ai aussi besoin d'une pause d'au moins 15 minutes toutes les trois heures.

Dernière modification par Avygael ; 01/05/2018 à 18h16.
Pour Orbus, la finalité est d'expérimenter le donjon en multi après le level max pour choper du stuff (un vrai MMO quoi ). De toutes façons, il est quasi-impossible d'évoluer solo sur n'importe quelle classe après les premiers niveaux...Les devs jouent la carte hardcore/oldies à la Everquest pour faire leur pub.

Autant dire que si tu n'as pas des potes dans le jeu ou un bon niveau d'anglais parlé, l'expérience restera très limitée à mon sens.

D'ailleurs, hormis une réalisation très sobre pour ne pas dire sommaire, on peut saluer le système de chat "mobile", qui donne un petit côté réaliste sur les (bonnes ou mauvaises) rencontres.
Citation :
Publié par Avygael
J'ai l'impression que la cynétose se dissipe très fortement avec le temps, surtout si vous passez d'abord par des jeux plus supportables.
Je crois aussi qu'il faut y aller crescendo, d'ailleurs la signalétique que propose le store Oculus le démontre bien
(voir pièce-jointe).

Par contre, je ne pense pas que le cerveau l'intègre sur le long terme, il faut pratiquer régulièrement pour ne pas la ressentir. Après une longue pause, la cynétose revient.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : signe.PNG
Taille : 805x346
Poids : 27,2 Ko
ID : 294180  
Je reviens sur la beta de Fallout 4 VR permettant l'accès à des nouveaux supports VR (dont le mien, l'Oculus Rift) après une petite heures de test.

Rien à redire pour l'instant sur le casque et les touchs parfaitement intégrés au jeu. En ce qui concerne les performances...Bon, je n'ai pas la configuration minimale pour ce jeu (i5-6500, 16go DDR4 et GTX 970) mais avec toutes les options désactivées, en mode bas, dans des environnements fermés, je rame très sévère et la fatigue visuelle arrive très vite dans ces cas là. Il ne s'agit pas de geindre mais pour l'instant, les performances graphiques apportées à cette beta ne me concerne pas (ou alors elles n'existent pas encore).

J'ai eu le jeu à un prix très réduit donc mea culpa, j'attendrais une 1070 pour mieux en profiter mais c'est clairement et de loin, le jeu le plus gourmand en VR auquel j'ai joué pour l'instant.

En ce qui concerne le titre en lui-même, l'expérience VR à l'air d'être grandiose, encore meilleure que Skyrim (rien que pour les graphismes et le gameplay shoot).

A suivre.
J'ai eu l'occasion de tester Beat Saber. C'est vraiment très sympa, on se prend vite au jeu.
Il n'y a pas beaucoup de musiques disponibles, mais le jeu est pour l'instant en accès anticipé.
Le mode normal est assez simple, on s'amuse avec le difficile et il y a un gros gap avec le mode expert.
Faut voir le résultat final, mais ça promet bien. A surveiller, donc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés