[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alzeir
Mdr les mecs, vous me faites rêver mais à la fois un peu pitié aussi.

Vous pensez que ça va changer? Que la donne va s'inverser et qu'on aura comme avant des jeux finis et sans patch day one, ou des dlc pour choisir la couleur d'un chapeau?

C'est comme tout dans cette société : c'est trop tard, et ça va aller en s'empirant.

Payer pour continuer le jeu et accéder au dernier chapitre d'ici quelques années?
Sur les joliens, au moins la moitié serait prête à payer un tel jeu.

Vous comptez faire quoi façon? Boycotter? Ne faire que des jeux indé? Choisir un autre hobby serait la meilleure solution, mais étant donné que tout est vicié de base, bonne chance https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Ben non c'est pas trop tard, il y a récemment un certain jeu qui a au moins retiré ses maudites lootboxes face à la grogne.
L'attitude fataliste n'est pas meilleure et pas besoin d'en venir à ces extrêmes. Chacun sa tolérance et ses choix. Pas de EA ni de'Ubisoft chez moi depuis longtemps, je vais bien vidéoludiquement parlant.

En passant, les jeux d'avant n'étaient pas toujours mieux finis.
Citation :
Publié par Aeristh
C'est dès le début des DLCs qu'ils aurait fallu réagir à cette pratique de merde. EA ne fait qu'appliquer ce que les joueurs ont acceptés tacitement il y a des années. Payer tjs plus pour avoir un jeu complet. L'étendre au DLCs eux-mêmes n'était que la suite logique...
Il y a le bon DLC et le mauvais DLC. Je prends Assassin's Creed Origins par exemple les DLC et leurs prix sont complètement justifiés. Sur un modèle normal, le jeu final ne serait jamais sorti avec le contenu des DLCs intégrés.

Pareil pour un jeu comme Far Cry 5 et ses 3 épisodes indépendants.

Boycotter EA ok, sauf si A way out et Anthem sont bons... ^^
J'ai regardé la vidéo.
Des DLCs de DLCs, bah ça me choque pas plus que ça.
En gros le DLCs rajoutent des animaux et quelques bricoles, mais nécessitent le DLC complet (extension) des animaux pour fonctionner, c'est tout. Car il doit y avoir certains mécanismes qui ne fonctionneraient pas sans. (ptet rien que le magasin pour acheter les animaux par exemple ? je dis surement une connerie, j'ai pas le jeu donc j'en sais rien, mais c'est un exemple) Donc c'est ptet juste une contrainte technique.

Et puis, Les Sims, ça a toujours été ça, donc ça me fait rire de s'étonner de leurs dérives. Quand on sait que dès les 1ers Sims c'était blindé "d'extensions" pour rajouter des chats, des meubles, l'université, de la magie, et divers merdes. Même dans la vidéo c'est déjà dit. Alors ok, il dit aussi que c'était des contenus "un peu" plus conséquent.

Enfin, si on veut... Car pour moi, le mec de la vidéo omet de façon évidente et afin d'appuyer son propos, les petits DLCs de merde qu'on pouvait également trouver déjà dans le 2 !
Ma soeur et ma cousine étaient de grandes fans des Sims et elles avaient toute la collèc, donc je sais de quoi je parle. Ils appelaient ça des "kits" pour les différencier des extensions et ça rajouter des fringues (mariage, h&m), des meubles (cuisine, salle de bains) et quelques petits trucs, bien loin de ce qu'on avait dans une extension.
Et ça date de 2006/2007.

Donc quand il montre que pour le 4, il y a 3 trucs différents pour le contenus additionnels du jeu (en fonction de leurs ajouts, gros, moyens et petits), ça ne m'étonne pas.
Mais faut arrêter de croire que ça se fait que depuis peu. Surtout pour ces jeux, qui sont parmi les pires du genre existant pour moi.

Sinon, pour les prix des DLCs, moi je suis sur les jeux de simu auto par exemple, bah rajouter quelques packs de DLCs de voitures peut revenir au même prix que le jeu complet !
Et jeu complet = 30 circuits, 100 voitures (à peu près). Les packs c'est quoi 5 voitures par 5 voitures (avec parfois un circuit, quand même).

2 exemples concrets (magasin Steam du jour, hors promo) :
Assetto Corsa : 27,99€.
Dream Pack 1 (6 voitures, 1 circuit) 10€, Dream Pack 2 (8 voitures, 1 circuit) 8€, Dream Pack 3 (8 voitures, 1 circuit) 8€ = 26€.
Prix complet de tous les DLCs (11) : 80,89 €

Project Cars : 30€.
12 DLCs pour 52,38€.


Enfin, quant au DLCs de DLCs, je suis pas sûr, mais je pense qu'on doit pouvoir trouver des jeux qui ont déjà ce principe, sans que aie choquer personne.
Genre tu rajoutes un personnage sur un jeu, si derrière on te sort un skin de ce personnage, bah il va bien falloir que tu l'aies acheter pour l'utiliser. Est-ce si étonnant ?
Le sims est un mauvais exemple car il toujours fonctionner ainsi et a toujours été en plus ouvert au mods (gratuits et payants). Il a toujours eu une fanbase montreuse qui créait des milliers de contenu et recolors pour tous les objets du jeu.

Mais EA reste uen société de merde c'est évident, ca remet pas en cause leur politique pourrie.
Certains jeux EA ont des modèles à peu près acceptables comme le premier Battlefront ou les Battlefield. On est loin d'un Hearthstone de Blizzard qui représente un niveau de pourriture éthique bien plus élevé, pourtant peu de personnes critiquent.
Son quand même gonflés chez EA , ils viennent de se prendre une douille monumentale avec BF2 et les mecs ont de toute évidence pas compris qu'il était nécessaire pour eux de se faire tout petit.

Faudrait que le Boss de EA se mange quelques tomates dans la gueule à l'E3.
Citation :
Certains jeux EA ont des modèles à peu près acceptables comme le premier Battlefront ou les Battlefield. On est loin d'un Hearthstone de Blizzard qui représente un niveau de pourriture éthique bien plus élevé, pourtant peu de personnes critiquent.
Non loin de moi l'idée de défendre Blizzard, mais leur modèle économique sur HS se tiens bien.
Il n'est pas autant P2Win que la plupart des gens se l'imagine. J'ai mis aucun € sur le jeu, j'y joue de temps en temps et je peux me faire le deck que je veux grâce aux quêtes/bras de fer.

Pour quelqu'un qui joue énormément, c'est très facile d'avoir les cartes qu'il souhaite sans mettre d'argent (suffit de voir toutes les vidéos youtube en Free 2 Play).
La politique de Blizzard, turtle/0 prise de risque/cartoonisation me file plus la gerbe qu'EA personnellement. On est loin du Blizzard des origines et je ne me retrouve plus du tout dans leurs jeux.
Le plus gros magazine de JV PC Allemand, Gamestar, a décidé et suite à une consultation de leur lectorat de dorénavant pénaliser les scores des jeux aux politiques financières abusives. Ils ont pour ça établi une définition de leur Pay2Win, et n'importe quel jeu y répondant perdra 5 points (sur 100). Aussi, leurs tests seront dorénavant entièrement basé sur les contenus accessibles pour une édition vanilla, sans le moindre bonus, payé ou non. Précommandes, éditions spéciales et season pass sont définitivement out de leur grille d'évaluation.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Aussi, leurs tests seront dorénavant entièrement basé sur les contenus accessibles pour une édition vanilla, sans le moindre bonus, payé ou non. Précommandes, éditions spéciales et season pass sont définitivement out de leur grille d'évaluation.
Ca veut dire quoi ? Qu'ils ne testeront pas les contenus additionnels ? Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette démarche.

Pour le reste quand un jeu est P2W, en général il est déjà bien sanctionné par les tests, c'est pas nouveau.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Ben non, c'est pas stupide. Ce qu'ils testent, c'est le jeu tel qu'il est vendu. Pas le jeu tel qu'il est vendu 6 mois après sa sortie, ou le jeu en kit une fois recomposé. On te dit "tiens, voila un jeu", et ils testent le jeu, pas les trucs supplémentaires, soit payants, soit qu'il faut attendre.
Quand le jeu sort, t'es un peu obligé de le tester en mode vanilla si le contenu sup sort plus tard. Et dans tous les cas si le mag teste pas le contenu sup, ça change quoi exactement ?

Si le DLC est cool ils passeront à côté et si c'est de la merde ou de l'abus, ils n'en informeront pas les gens.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Persée
Vous en connaissez bcp des DLC entièrement gratuits qui méritent un test à part entière ou un retour sur le test de l'édition vanilla ?
Perso, je parlais pas des gratuits en particulier. Ya pas beaucoup de jeu non plus qui propose des DLCs dès la sortie du jeu donc tu le test forcément en vanilla. Si c'est pour pas test les skins et les bonus qu'il te file en préco/edition collector, franchement qu'est- ce qu'osef ?

Mais à lire le truc, un DLC du genre Blood and Wine ne sera plus test non plus et on sait pas trop pourquoi.
@Keyen Oui mais des DLC de ce genre, par année, ça se compte sur les doigts d'une main.

@.Sash Moi ce que j'ai compris, c'est qu'a la sortie du jeu, leur test ne parlera pas des bonus de préco et des dlc dispo à la sortie du jeu obtenable via le season pass.
Bin je vais te donner l'exemple d'un DLC bien pourri et descendu par tous les mags, il sera pas test non plus et on saura pas trop pourquoi non plus.
Jeu "P2W" ça ne veut rien dire donc c'est bidon comme approche. A chaque fois qu'on accuse un jeu d'être P2W, on te rétorquera que non, les achats font juste pour gagner du temps, et que t'aurais accès aux mêmes objets que ceux qui paient si t'avais juste la patience de farm 500 heures.

Si je prends Hearthstone, P2W ou pas ? La plupart des gens diront non, moi je dirais que c'est le cas, car si tu paies pas tu restes au rank 20 à moins de jouer pendant des lustres, et tu seras condamné à un seul deck.

On dirait que dans l'esprit des gens, P2W c'est uniquement quand tu peux acheter des items qui ont un impact sur le gameplay, et qui sont impossibles à farmer avec une monnaie gratuite. Euh franchement, il y a beaucoup de jeux du genre ? Car moi j'en ai pas croisé beaucoup sur PC.

Donc bref, pour ce magazine ça va être à la tête du client quoi. Certains jeux auront le malus, d'autres non, alors qu'ils proposent tous des MTX. Ce serait beaucoup mieux si on sortait un -10 points direct dès qu'une microtransaction est possible, là c'est objectif.
Citation :
Publié par Persée
@.Sash Moi ce que j'ai compris, c'est qu'a la sortie du jeu, leur test ne parlera pas des bonus de préco et des dlc dispo à la sortie du jeu obtenable via le season pass.
En général, c'est du contenu cosmétique ou des ptits trucs en plus et quand c'est le cas les test n'en parlent déjà pas. J'ai rarement vu des jeux où ce contenu avait un impact significatif sur la qualité ou le contenu du jeu dès la sortie et donc sur le test.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés