Politique et économie au Venezuela

Répondre
Partager Rechercher
https://www.nbcnews.com/news/latino/...ezuela-n854746
L'inflation au Venezuela va atteindre 13 000 % cette année. Le pays émet désormais autant de réfugiés que la Syrie, bien que n'étant pas en guerre. Un mois de salaire minimum permet d'acheter deux boîtes d’œuf, un kilo de maïs, une boîte de pâtes, deux litres de lait, quatre boites de thon et une tranche de thon.

Les billets de banque sont désormais recyclés par les artistes pour faire des articles comme des bourses ou des paniers :
img_20180220_121518_99d7559da79bf3dd8a8ca51d2263c518.fit-560w.jpg
https://www.nytimes.com/2018/03/13/w...ection%2Fworld

Ancien proche de Chavez, ancien ministre de l'intérieur de Maduro jusqu'en 2014, Miguel Rodríguez Torres vient d'être arrêté pour "complot contre la constitution" et est accusé d'être lié à la CIA.

Son crime ? Avoir critiqué Maduro.
Citation :
“The government needs a president who is the head of state, one who can govern, and we don’t have this here,” he said in the interview last year. “We have so many problems that we can’t assume coherent policies — we can’t end our crime, we can’t resolve our economic problems.”
Son erreur ? Etre resté au Venezuela après avoir prononcé ces paroles.
Les partis d'opposition à Maduro au Venezuela demandent officiellement à l'ONU de ne pas envoyer d'observateur pour les prochaines élections https://www.afp.com/en/news/826/venezuela-plea-un-send-observers-election-doc-12h0tm1 .
Tu fais un résumé douteux de ce qui est mentionné dans ton lien.

D'abord, ce sont les autorités vénézuéliennes (donc Maduro) qui demandent la présence d'observateurs. Ensuite, Henri Falcón (qui est apparemment un candidat d'opposition) soutient cette démarche pour les élections à venir. Enfin, des partis d'opposition ont envoyé une lettre au Secrétaire général des Nations Unies pour que l'ONU n'envoie pas d'observateurs, ceci afin de ne pas donner une légitimité internationale au processus électoral. De leur point de vue, Henri Falcón sert uniquement à légitimer la victoire de Maduro et ne représente pas l'opposition.

Dernière modification par Silgar ; 14/03/2018 à 17h02.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Mais du coup quoi? Ca va être des élections truquées ou non?
Des élections ouvertes et transparentes, sachant que les leaders de l'opposition sont en prison, en exile ou n'ont pas le droit de se présenter, que les médias sont aux mains du pouvoir, que les commissions électorales sont au main du pouvoir, que la justice est au main du pouvoir et que des groupes armées patrouillent les rues pour "défendre la révolution".

Un peu comme en Russie, mais en moins subtil. Parce que Maduro est à la subtilité ce que Jackass est au bon goût et à l'élégance.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
La crise migratoire s'aggrave en Amérique du Sud, du fait de l'effondrement du Venezuela.

https://www.nytimes.com/2018/04/28/w...ection%2Fworld

Les régions voisines des pays limitrophes sont "envahies" de dizaines de milliers de laveurs de pare-brise, de prostituées et de trafiquants qui vivent dans des conditions sordides. Ils et elles étaient assistantes sociales, médecins, commerçants auparavant. Chassés par la faim, ruinés par l'hyperinflation, ils tentent de survivre en quittant le pays. Au rythme de 5000 par jours, ils pourraient être près de 3 millions d'ici la fin de l'année, soit 10% de la population du pays.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Faute de matières premières et dans l'incapacité d'acheter à l'étranger du fait des changes délirantes, Kellogg a annoncé qu'il fermait son usine de céréale au Venezuela.

Aussitôt, Maduro a annoncé que cette fermeture était "anticonstitutionnelle". Et oui, la constitution maduriste, article 543, alinéa 56 prévoit que les usines au chômage technique perpétuel faute de matériel doivent continuer à tourner.

http://www.bbc.com/news/business-44136293
http://www.europe1.fr/international/...lusine-3653756
Bref, donc, l'armée a été envoyer pour s'occuper de Tony, Coco, Loopy et Dig'em Frog. A priori, l'usine va donc reprendre son fonctionnement, et les supermarchés seront donc bientôt approvisionnés en boite de carton de vide mais colorées. Ils vont cependant changer les marques et les logos pour deux nouvelles mascottes :
Hug the Pug, un bouledogue avec un béret rouge, promettant un bol de cacahuètes.
Nic the Mad, un perroquet grassouillet proposant des céréales "sans sucres, allégées en graisse, riches en fibres", à base de copeaux de bois.
Miél-luc the Chon, un blaireau ronchon qui vendra le premier muesli à base de quinoa, d'avocat et de tomate.
Et comme la constitution interdit d'attenter à l'image du Cher Leader, ceux qui auront ouvert la boite pour voire ce qu'il y a dedans seront condamnés pour haute trahison.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Bref, le Vénézuela se transforme en Corée du Nord.
Pas tout à fait, il me semble que la misère serait moins pénible au soleil. Et même si on meurt en masse à Caracas, on y rigole plus que chez Kim.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas tout à fait, il me semble que la misère serait moins pénible au soleil. Et même si on meurt en masse à Caracas, on y rigole plus que chez Kim.
Ça dépend surtout de la flotte, avant tout. La misère en pays chaud, tant que tu as un accès relativement simple à de l'eau potable, ben c'est pas de la misère c'est leur mode de vie depuis des lustres en fait.

Le soucis c'est justement que de nos jours vu le nombre de gens et de ce que ça entraîne (réglementations, détournement/disparition des cours naturels, pollution...), l'eau se fait rare et cher. Quand tu dois partager un flux anémique avec trente-douze familles, payer pompes et tuyaux, filtres et j'en passe, le tout sans un kopeck, ça devient beaucoup moins rigolo :/.
Message supprimé par son auteur.
Les USA qui se permettent d'appeler ça une "insulte à la démocratie", quand on sait quel rapport ils ont habituellement entretenu avec les démocraties étrangères, ça manque de sérieux

https://en.wikipedia.org/wiki/United..._regime_change

Citation :
The US has executed at 81 overt and covert known interventions in foreign elections during the period 1946–2000.
Perso, je préfère me ranger du côté d'une dictature ouverte plutôt que du côté de faux-culs américains
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Perso, je préfère me ranger du côté d'une dictature ouverte plutôt que du côté de faux-culs américains
J'espère pour toi que tu n'entendra jamais un officiel américain déclarer que la consommation d'acide sulfurique est mauvaise pour la santé.
C''est marrant comme ca derange moins certain defenseur de "la verité" de tordre la realité... non en fait mentir ouvertement, afin de faire passer le message voulu.
Ya moyen de critiquer en disant la verité aussi.

Et on voit moins les professionnels du metier soulever la probleme quand ca va dans le "bon sens".

Donc histoire de corriger un peu (perso je m'en fou de maduro, mais ca me saoule d'ouvrir un lien qui raconte rien de ce qui est ecrit en intro du-dit article):
elu avec 68% des voix, avec seulement 43% de participation (ce qui, magouille ou pas, montre le peu de soutien)
et j'ai pas trouvé de reaction a l'election de melenchon/FI qui ne date pas d'avant le scrutin.

Mais bon, ca va la fausse info est donnée par le "bon camp".
Je donne le lien où ces chiffres sont disponibles. Je sais que la pénurie est féroce au Venezuela, mais même là-bas on doit pouvoir trouver des détecteurs de sarcasme en occasion ? Avec une réduction de 134% sur le prix neuf par exemple ?

Enfin bref, Maduro a fait officiellement plus de 60% des voix au premier tour, c'est un chiffre totalement ridicule, même avec une abstention de 60%, même avec deux candidats bidons face à lui. Quand au soutien de FI, c'est férié aujourd'hui, laisse-leur le temps. Mais vu qu'ils ont acclamé les résultats de la nomination de la constituante, la suite est évidente.
Que 43% de participation ? Quand on sait que Maduro faisait distribuer des bons alimentaires pour tous les gens qui venaient voter pour lui...

Quand on sait la misère et la famine qui frappe le pays, c'est quand même incroyable que plus de la moitié des électeurs aient la force morale de refuser d'avoir de quoi manger pendant quelques jours, en mettant simplement un bulletin dans un urne pour un type qui aurait de toute façon été élu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés