Controller de jeu XInput

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Mon controller commence à être compatible avec de moins en moins de jeux. Je dois donc finalement me décider à le remplacer.
Un contrôlleur steam coute trop cher et n'est visiblement pas très bon.
Un contrôlleur de x360 me semble trop compliqué à utiliser sur pc, je veux un truc simple, sans bidouille.

Si j'achète un simple controller logitech compatible xinput ça suffirait à refaire marcher les jeux steams (et autres) de façon standard ? Est-ce qu'il sera aussi fonctionnel pour mes anciens jeux ?

Sinon vous conseillez quoi ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bonjour,

Mon controller commence à être compatible avec de moins en moins de jeux. Je dois donc finalement me décider à le remplacer.
Un contrôlleur steam coute trop cher et n'est visiblement pas très bon.
Un contrôlleur de x360 me semble trop compliqué à utiliser sur pc, je veux un truc simple, sans bidouille.

Si j'achète un simple controller logitech compatible xinput ça suffirait à refaire marcher les jeux steams (et autres) de façon standard ? Est-ce qu'il sera aussi fonctionnel pour mes anciens jeux ?

Sinon vous conseillez quoi ?
euh normallement, c'est l'inverse hein, 95% des jeux PC gèrent nativement le pad 360, et c'est généralement la galère avec TOUT le reste.
Encore plus via Steam, d'ailleurs, malgré les efforts pour l'integration du pad PS4.
Si tu joues à du Versus Fighting ou du retrogaming, mieux vaut le pad Xbox One. Le pad Xbox 360 est excellent sauf pour la croix, qui est une horreur, donc pas adapté aux jeux qui l'utilisent.
J'ai acheté un xbox one et vraiment je regrette déjà ...

- J'ai du réinstaller le windows store pour obtenir le logiciel de configuration ...
- Pour oser configurer mon controller, j'ai besoin d'un compte xbox live
- Une update du controller est obligatoire et bien évidement ça ne fonctionne pas, ça reste à 0%

Sinon le joystick marche bien dans les jeux, mais du coup il m'est impossible de supprimer le rumble.

Plus jamais du microsoft quoi, je ne sais pas ce qu'il m'a pris de leur faire confiance. Je vais voir si je peux le retourner et me procurer du logitech, une marque qui ne m'a jamais cassé les couilles.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'ai acheté un xbox one et vraiment je regrette déjà ...

- J'ai du réinstaller le windows store pour obtenir le logiciel de configuration ...
- Pour oser configurer mon controller, j'ai besoin d'un compte xbox live
- Une update du controller est obligatoire et bien évidement ça ne fonctionne pas, ça reste à 0%

Sinon le joystick marche bien dans les jeux, mais du coup il m'est impossible de supprimer le rumble.

Plus jamais du microsoft quoi, je ne sais pas ce qu'il m'a pris de leur faire confiance. Je vais voir si je peux le retourner et me procurer du logitech, une marque qui ne m'a jamais cassé les couilles.
Heu, perso j'ai un pad xOne, j'ai juste eu à brancher en usb et ça fonctionne direct sans avoir eu besoin de configurer le moindre truc ni devoir créer de compte où que ce soit.
J'ai un pad 360, je n'ai jamais eu à le paramétrer. Tout les jeux qui proposent un gameplay manette le reconnaissent direct. Il n'y a rien de plus simple.
(A part la croix directionnelle) Pad 360 > all.
Arguments à l'appui :
Citation :
Publié par Thana Khan
Je trouve toujours les vidéos de "un drop dans la mare" médiocres (au mieux "mauvaises"), dont celle-ci qui m'a toujours fait marrer (surtout l'histoire de la zone d'abduction)
La meilleure manette, c'est celle qui TE donne le meilleur confort. Pour ma part, c'est la DS4, même si la manette X est très bien je n'aime pas le positionnement des sticks (ce qui m'avait aussi dérangé sur la manette pro de la WiiU).
C'est clairement une question d'habitude pour ma part.

A part ça, si quelqu'un a un bon combo clavier/souris pour la PS4 en wireless je serais plutôt intéressé.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Je trouve toujours les vidéos de "un drop dans la mare" médiocres (au mieux "mauvaises"), dont celle-ci qui m'a toujours fait marrer (surtout l'histoire de la zone d'abduction)
Perso je les trouve très bien ces vidéos, et l'argument de la zone d'abduction très pertinent.
Pas pour moi, vu que je n'ai aucun problème avec cette "zone d'abduction" (étrangement je ne trouve rien sur google en recherchant cela, ou presque ?) du stick gauche. Vu qu'apparemment le positionnement du stick droit ne pose aucun souci.
Vu que je n'ai aucun souci avec ma main gauche sur la partie gauche de la DS4, que faire de cet argument ? Cela ne fonctionne pas dès lors où on a une prise en main de la manette qui diminue cet "angle d'abduction". Si on avait un angle de 90° je ne dis pas Mais là c'est du domaine du détail à mon sens.
Le seul truc sur lequel je suis d'accord c'est le pavé central qui est tout pourri et ne sert à rien.

"Recherche de la pulpe", là aussi je ne retrouve rien sur cet argument en recherchant vite fait sur google. Je serais curieux de voir quelles sont les études à ce sujet (je suis sérieux et non ironique, si ça se trouve ça existe et je serais le premier curieux de lire ça autre part que sur une vidéo de 1DDLM).

"L'abandon de poste" : là encore, aucun problème pour ma part, et je passe des heures sur mes manettes.
D'ailleurs c'est amusant, il y a cette petite "zone neutre" sur la DS4, mais ils ne la montrent pas et n'en parlent pas ?
Ainsi que l'augmentation de la taille du contrôleur pour justement augmenter cette "surface de contact" ?

"La sensation de contrôle" : dans la vidéo ils parlent de finition de la manette, qui a pour conséquence un effet psychologique sur le joueur. Déjà, pourquoi ne pas parler directement de "finition de la manette" plutôt ?
Sur ce point je suis d'accord avec la vidéo, la manette X1 est mieux finie et a de meilleures possibilités, surtout sur le retour de force des gâchettes. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les autres sont médiocres pour autant. Le contrôleur pro WiiU est très bien fini
Et les versions actuelles de la DS4, mis à part la batterie pourrie, sont aussi bien finies dans l'absolu.

D'ailleurs je suis étonné qu'ils ne parlent pas de la batterie, tiens.

Et le dernier critère, "le fer de lance", argument néant pour dire qu'une manette est mieux construite qu'une autre.

En résumé, je vais me répéter :
Citation :
La meilleure manette, c'est celle qui TE donne le meilleur confort. Pour ma part, c'est la DS4, même si la manette X est très bien je n'aime pas le positionnement des sticks (ce qui m'avait aussi dérangé sur la manette pro de la WiiU).
(je précise bien à chaque fois que je n'ai aucun souci avec la DS4, pas que c'est une vérité universelle, contrairement aux propos de 1DDLM dans leurs vidéos)

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 18/03/2018 à 20h06.
Le truc qui me bloque tout de suite, c'est qu'ils ne savent pas ce qu'est l'abduction du pouce. L'abduction du pouce, c'est pas du tout la position que le pouce a sur une manette, mais la position qu'il a, main à plat, quand il s'écarte des autres doigts. Sur une manette, le pouce est en opposition (ou en flexion) et non en abduction. Si le trackpad de la PS4 est difficile à utiliser, c'est pas du tout un problème d'abduction, mais simplement qu'un partie est hors de portée du pouce sauf à bouger le poignet. Enfin bref, ça sent le gros bullshit.

En ce qui me concerne, la position la plus neutre de mon pouce sur une manette XBox Elite, elle est entre le stick est la croix à gauche et entre le stick et les boutons à droite, ce qui est l'idéal. Mais si le stick et la croix étaient inversés, ça ne changerait rien, j'ai autant de facilité à utiliser l'un que l'autre. D'ailleurs j'ai acheté le pad elite exprès pour son pad, qui est le meilleur des manettes modernes.

La DS4, je la trouve excellente, mais je préfère quand même le pad XBox 360/One pour le ressenti sur le stick (et pas pour sa position) et surtout la Elite pour sa croix.

Dernière modification par Borh ; 18/03/2018 à 20h27.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
(je précise bien à chaque fois que je n'ai aucun souci avec la DS4, pas que c'est une vérité universelle, contrairement aux propos de 1DDLM dans leurs vidéos)
J'ai du faire une recherche google pour savoir ce qu'est la DS4. ^^'
Sinon c'est le souci de ton argumentation qui n'est basé que sur du "moi je". Car avec du "moi je" on va pas très loin, le débat risque de perdurer. Ce qui est bien dans cette vidéo c'est que les arguments sont là, étayés, démontrés. Que tu sois pas d'accord c'est un fait, que tu trouves la vidéo médiocre faut pas déconner.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
D'ailleurs c'est amusant, il y a cette petite "zone neutre" sur la DS4, mais ils ne la montrent pas et n'en parlent pas ?
Ouep, pareil, ils n'ont pas montré la manette Dreamcast, ni la cube, ni la wii, ni la SNES etc pour cet exemple et donc....?

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Et le dernier critère, "le fer de lance", argument néant pour dire qu'une manette est mieux construite qu'une autre.
Car tu as que le regard consommateur, d'un point de vu marketing...

Citation :
Publié par Borh
Le truc qui me bloque tout de suite, c'est qu'ils ne savent pas ce qu'est l'abduction du pouce. L'abduction du pouce, c'est pas du tout la position que le pouce a sur une manette, mais la position qu'il a, main à plat, quand il s'écarte des autres doigts.
Et bin en fait.. je n'en suis pas sur.
Je pense qu'il s'agit plus de la posture naturelle de ton pouce en mode repos. Donc comme expliqué dans la vidéo, un peu comme on tient un stylo.
Un peu comme si tu laissais pendre ton bras et ta main dans le vide et en relâchant tout tes muscles, le pouce viens presque toucher l'index.
Et donc plus ton pouce s'éloigne de cette positon, plus l'angle d'abduction est fort.
Sur les manettes Play, j'ai souvent mal à la main gauche si je dois utiliser le stick droit longtemps, mais pas sur la manette xbox.

Dernière modification par Thana Khan ; 18/03/2018 à 21h53.
Citation :
Publié par Thana Khan
Sinon c'est le souci de ton argumentation qui n'est basé que sur du "moi je". Car avec du "moi je" on va pas très loin, le débat risque de perdurer. Ce qui est bien dans cette vidéo c'est que les arguments sont là, étayés, démontrés. Que tu sois pas d'accord c'est un fait, que tu trouves la vidéo médiocre faut pas déconner.
Justement, comme je disais les arguments sont démontrés comment ? Ils sortent d'où ? Il y a des études là-dessus ? (encore une fois, vraie question, je serais content d'en apprendre plus sur ces sujets)
Si je te fais une vidéo où je démontre que "l'angle d'abduction" de la main gauche sur la DS4 n'est pas aussi large qu'ils le prétendent, ça en fait un argument d'autorité ?

Citation :
Ouep, pareil, ils n'ont pas montré la manette Dreamcast, ni la cube, ni la wii, ni la SNES etc pour cet exemple et donc....?
Alors pourquoi ne pas donner le bon point à la manette DS4 par rapport à la manette X ?
Avec la fameuse surface de contact dont ils parlent, aussi.
(et sur la manette SNES d'origine il n'y a pas de "zone neutre", vu qu'elles sont plates et que sur la tranche du haut il y a un bouton sur chaque côté)

Citation :
Car tu as que le regard consommateur, d'un point de vu marketing...
... Ca n'en fait pas une meilleure manette à l'utilisation.
Citation :
Et donc plus ton pouce s'éloigne de cette positon, plus l'angle d'abduction est fort.
Sur les manettes Play, j'ai souvent mal à la main gauche si je dois utiliser le stick droit longtemps, mais pas sur la manette xbox.
C'est ton cas. Comme celui d'autres, aussi.
Mais ceux qui utilisent souvent les manettes de PS n'ont pas ce souci. Question d'habitude.
(et pas besoin d'avoir de grosses paluches comme moi, des copines ont des petites mains et n'ont pas de crampe ou de douleurs)

Comme je le disais, c'est une totale question de ressenti personnel. La meilleure manette, c'est celle sur laquelle on passe du temps et qui nous convient le mieux. Pas celle qui nous est dictée par le marketing ^^
Si le stick et la croix étaient inversés sur la manette, ça en ferait une meilleure manette pour certains, mais pas pour d'autres.
Citation :
Publié par Thana Khan
Et bin en fait.. je n'en suis pas sur.
Je pense qu'il s'agit plus de la posture naturelle de ton pouce en mode repos. Donc comme expliqué dans la vidéo, un peu comme on tient un stylo.
Un peu comme si tu laissais pendre ton bras et ta main dans le vide et en relâchant tout tes muscles, le pouce viens presque toucher l'index
La position relâchée du pouce est totalement dépendante de la position de la main et de la gravité. Mets le dos de ta main sur une table, tu verras que c'est pas la même que lorsqu'elle est à la verticale, bras pendu, et sur une manette, c'est encore différent.

Citation :
Publié par Thana Khan
Et donc plus ton pouce s'éloigne de cette positon, plus l'angle d'abduction est fort.
Sur les manettes Play, j'ai souvent mal à la main gauche si je dois utiliser le stick droit longtemps, mais pas sur la manette xbox.
Le pouce n'est jamais en abduction quand la main tient une manette, quelque soit la manette. Parler "d'angle d'abduction" n'a donc aucun sens.
Un pouce en abduction, c'est ça
images.jpg

La position du pouce sur une manette est en opposition.
Citation :
Publié par Borh
La position relâchée du pouce est totalement dépendante de la position de la main et de la gravité. Mets le dos de ta main sur une table, tu verras que c'est pas la même que lorsqu'elle est à la verticale, bras pendu, et sur une manette, c'est encore différent.


Le pouce n'est jamais en abduction quand la main tient une manette, quelque soit la manette. Parler "d'angle d'abduction" n'a donc aucun sens.
Un pouce en abduction, c'est ça
images.jpg

La position du pouce sur une manette est en opposition.
Et bien dis toi que ma main pendu, dos sur la table ou sur une manette, j'ai quasiment la même posture.
Au final l'abduction c'est le fait d'éloigner un membre ou autre chose (ici un pouce) de sa position "naturelle", celle qui demande aucun effort musculaire à être conservée.
L'exemple de la vidéo est frappant, aller chercher le pavé tactile de la DS4 demande un angle d'abduction énorme pour le pouce alors que le laisser posé sur les 4 touches de la manette en demande quasiment pas.
Donc tu dois avoir des problèmes avec les FPS vu que tu dois diriger la caméra avec le stick droit et qu'en général on tire avec les gâchettes ?
(peut-être ne joues-tu pas aux FPS sur console ceci dit, mais comme sur ce côté de la manette c'est pareil sur X que sur PS, les deux sont à la même enseigne à ce niveau et pourtant personne ne s'en plaint ?)
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Donc tu dois avoir des problèmes avec les FPS vu que tu dois diriger la caméra avec le stick droit et qu'en général on tire avec les gâchettes ?
(peut-être ne joues-tu pas aux FPS sur console ceci dit, mais comme sur ce côté de la manette c'est pareil sur X que sur PS, les deux sont à la même enseigne à ce niveau et pourtant personne ne s'en plaint ?)
Et bien si, je joue a des fps a la manette 360 et oui, au bout d'un moment je fatigue de la main.
Après c'pas mon style de jeu privilégié.
Du coup la meilleure manette serait le contrôleur WiiU Pro pour toi vu la disposition des sticks, pour ce qui est des FPS ^^
Mais ce n'est pas le cas de tous (et pour toi non plus évidemment sur un autre type de jeu)

En fait la meilleure manette ce serait simplement une manette réglable comme il en existe quelques-unes, pour adapter à la forme de la main et à la disposition des sticks adaptée au type de jeu auquel on joue...
Et de manière générale, en standard la meilleure manette c'est celle avec laquelle on a l'habitude de jouer ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés