Les transports en zone urbaine

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Citation :
Publié par Eden Paradise
Quild : tes 33 minutes ne comportent aucune des phases de marche à pied qui sont toujours nécessaires en tec, contrairement à la voiture. Ni aucun temps d'attente. Si j'ai le temps ce soir je réétudie ça.
City Mapper et Google Maps indiquent le temps de trajet à pied. Sinon ils donneraient juste les 5 minutes de ton RER hein.

City Mapper donne les temps d'attente. Je suis pas sûr pour Google Maps (je prends principalement la 1, la 9 et la A sur le tronçon central, j'ai pas franchement de temps d'attente).

En général je mets un peu moins de temps que ce que me disent ces applis en transports.
En général je mets + de temps que ce que me dis Google Maps en voiture.

+1 avec Caniveau.
Citation :
Très franchement je suis désolé d'avoir de si bons arguments, je ne vois même plus ce qu'il est possible de dire après mon message.
J'ai prouvé que sur plusieurs trajets typique
Quel troll.
Je zappe les arguments de mauvaise foi pour juste répondre concernant les chiffres d'émissions CO2 donnés par l'ADEME: le calcul est normalement bien défini et prend en compte un cycle de vie complet pour bien comparer des oranges et des oranges.

Perso mon trajet met 45min porte à porte par les TEC hors RP, en deux roues à l'heure de pointe c'est marginalement plus rapide une fois que tu as pris en compte le temps pour s'équipper, antivol et tout le bordel, en bagnole j'ai souvenir d'avoir du le faire 1 semaine à une époque j'ai pété un câble c'était insupportable. A 73€/mois l'abonnement pour 99% des TEC du département remboursé à 50% par l'employeur, c'est un peu no brainer, comme quoi l'appel du portefeuille c'est une bonne stratégie.
Assurancetourix : bravo aux concepteurs de ta ville qui répondent à ton besoin de transport par des tec valables. Si ce n'est pas indiscret, c'est quel type de ville/trajet ?

Par contre, tu devrais prendre ta moto car ça pollue moins qu'un bus.
Là tu vas juste prendre le bus pour le confort d'être au chaud au détriment de la planète, tu pourrais faire un effort...

Sauf si ton tec est un rer/metro auquel cas tu as raison. Mais ça sera pas possible partout d'avoir de l'infra aussi lourde.

Tu penses que le tram pollue effectivement 100 fois moins que la voiture sur l'ensemble du cycle de vie ?
Ça m'étonne un peu mais soit.
Et à ton avis, si on avait une électricité au charbon comme l'Allemagne ou la Chine, le tram polluerait combien ? (En déporté)

Je n'ai jamais prôné la mort des tec mais seulement le développement de moyens de transports plus petits en remplacement des tanks qui nous servent voiture personnelle.

Si on réduit les coûts sur nos voitures en en réduisant la taille on peut même investir plus dans les tec !
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Eden, tu ne pourrais pas juste reconnaître que tu as tort ?
Je suis désolé, mais mon argument du co2 tient toujours, j'ai pris beaucoup de temps hier soir pour sourcer aussi bien que possible à la fois les temps de trajet et la pollution.

Et en face quels arguments ai-je ?
"Lol t con"
"Mé heu les médias ont dit que les tec c'était le bien et hidalgo que la voiture c'était le mal"
"Lol les tec ça prend pas 4 fois plus de temps, juste 2 à 3 fois plus "
"Lol, une voiturette, t con"

Franchement, je reconnais qu'à une époque c'est moi qui tenais des propos non sourcés ni démontrés et vous qui me démontiez à grand renfort de sources, mais là la situation semble s'être inversée...

Quand je cite l'ademe c'est pas des mecs qui bossent en scred pour le lobby routier.

Dernière modification par Eden Paradise ; 15/03/2018 à 09h33.
Citation :
Publié par Eden Paradise

Par contre, tu devrais prendre ta moto car ça pollue moins qu'un bus.
Là tu vas juste prendre le bus pour le confort d'être au chaud au détriment de la planète, tu pourrais faire un effort...
Le bus roulera qu'il prenne la moto ou pas, du coup la moto fera de la pollution en plus non .
C'est pas les "concepteurs de ma ville" (lol) qui font un super job, c'est moi qui ai décidé d'habiter dans un quartier pratique pour ça et qui ai la chance de bosser dans un secteur géographique où ton employeur est très présent (et dont des cadres habitent dans le même secteur que moi haha).
Metro ou marche à pied+TER (ou bus si gros fail TER, et là je peux te dire qu'il est rempli)
Je change de mode d'approche,
je propose la politique suivante :
- taxation des véhicules de taille standard et + en fonction de leur masse et leur taille, ordre de grandeur 1k€ sur une dacia, 5k€ sur une cayenne, par une formule savante pondue par un enarque
(Je parle de la vente de véhicules neufs bien sûr, ainsi que les importations)
- ça devrait rapporter 4 à 8 milliards par an
- répartition de cet argent entre divers acteurs :
- 50% pour faire du tec, de préférence lourd et électrique, voire automatique et h24 si possible..
- 10% pour refaire les lignes au sol, en commençant par environ autant que les places handicapé ou électriques
- 10% pour soutenir les constructeurs, sous forme de crédit d'impôt seulement une fois et tant qu'un nouveau modèle de voiturette est commercialisé
- 30% pour proposer des réductions de prix sur les voiturettes (c'est la partie bonus du malus écologique sur la taille). Ça devrait mener à une grosse réduction de prix surtout au début, car ces voitures sont moins chères et au début moins nombreuses.

Résultat :
Possibilité d'augmenter le nombre de places de stationnement en réduisant l'espace donné à la voiture
Possibilité de refondre le circulation en centre ville pour tirer parti de la moindre taille, et à terme d'interdire la voiture pleine taille dans les centre villes de manière à là encore gagner encore plus d'espace piéton.
Interdire la voiture 5 places dans les hypercentres sera un encouragement en plus.
Réduction de la pollution des voitures.
Augmentation des services rendus par les tec.

Bien sûr avec des exceptions pour les handicapés par exemple.

Que demande le peuple ?

Celui qui va pas être content c'est Renault, mais on va pas se laisser marcher sur les pieds par un lobby

Nb : nous n'en serions pas là si nous n'avions pas aménagé l'espace urbain en s'étalant partout, c'est ça qui a rendu la voiture si utile dans ces espaces peri urbains. Et on l'a fait parce qu'on envisageait pas vivre sans voiture à une époque

Dernière modification par Eden Paradise ; 15/03/2018 à 10h37.
Pour les bus, ca dépend aussi des horaires.
Perso sur sqy "mon" 7h08 peut passer à 7h06 comme à 7h12.
Et si en plus on a la chance de tomber sur le camion des éboueurs c'est encore 3-5 minutes de plus pour le trajet.(2x1 voie avec terre plein central pour empêcher de doubler).


Et puis il y a aussi la variable "chauffeurs du bus" : certains attendent les gens qu'ils voient à 50 mètres et qui courent aussi vite qu'une tortue, d'autres ne s'arrêtent pas si tu n'es pas à coté de l'abri de bus, ceux qui roulent vite et grillent les feu rouge, ceux qui roulent à 30 au lieu de 50 tout en papotant avec une jeune femme,...

je pars plus tôt le matin pour être sur d'avoir mon train, même si je dois attendre sur le quai mon TER pendant 10 minutes.
Citation :
Publié par Eden Paradise
(740+1800)/(4/3.6)/60 = 38 minutes. [...]
Je fais comment ? Pas de transport ! 1h10 à 1h20 à pied !!
Donc si je comprend bien tu nous justifie par n'importe quel moyen l'utilisation "justifié" de la voiture individuelle vs all (pied/velo/bus/mongolfiere...) pour un trajet de 4.7km?

'fin, en mettant 38min pour faire 2.5km a pied en meme temps, je comprend... en fait non

Que tu fasses des choix, soit, que tu tentes de justifier que ce sont les meilleurs par n'importe quel moyen meme les plus absurdes, non.
En velo t'y est en 15-20 min sans forcer. Bilan+++++++ que toute ton pavé d'argumentation.

Et je parle pas de la santé et du cout qui ont aussi un bilan plus que positif.

Dire que j'avais honte quand je prenais la voiture pour faire les 8 bornes jusqu'a mon taf :/

edit :
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu penses que le tram pollue effectivement 100 fois moins que la voiture sur l'ensemble du cycle de vie ?
Ça m'étonne un peu mais soit.
Et à ton avis, si on avait une électricité au charbon comme l'Allemagne ou la Chine, le tram polluerait combien ? (En déporté)

[...]

Je suis désolé, mais mon argument du co2 tient toujours, j'ai pris beaucoup de temps hier soir pour sourcer aussi bien que possible à la fois les temps de trajet et la pollution.
Quel argument du CO2? celui ou tu proposes des bus electriques juste avant de demonter la tram (electrique lui aussi) dont l'energie pourrait etre fourni par du charbon?
Ya aucune coherence, c'est tout ce que je lis.
Juste pour revenir aux horaires de bus, de ce que j'ai pu voir sur Paris et proche banlieue (Kremlin Bicêtre, Villejuif, Ivry), il n'y a pas d'horaires à proprement parler mais une fréquence de passage indiquée en fonction de la journée. Donc tu peux pas vraiment savoir à quelle heure il est prévu de passer précisément. Des fois j'ai même vu 2 bus de la même ligne l'un derrière l'autre.
Par contre en banlieue moins proche (et sur des lignes moins fréquentée donc), il y a effectivement un tableau avec de vrai horaires de passage.


Edit: je prend ma bagnole pour aller au boulot pour 5 km.
Aller au boulot en transport me prend le double de temps (40 min dont quasiment la moitié en marche à pied vs 20 min) et le trajet est bien désagréable
Je suis ultra chargée (je suis prof et me balade avec trois tonnes de fournitures) et pour ne rien arranger je suis légérement handicapée (gérer les gens qui te bousculent et s'en battent les couilles dans les TeC c'est une hantise pour moi, sans compter le manque d'accessibilité à de beaucoup d'infrastructures)
Alors désolée, mais je n'ai pas honte.

Dernière modification par Mari' ; 15/03/2018 à 15h40.
Citation :
Publié par -Interfector-
Quel argument du CO2? celui ou tu proposes des bus electriques juste avant de demonter la tram (electrique lui aussi) dont l'energie pourrait etre fourni par du charbon?
Ya aucune coherence, c'est tout ce que je lis.
C'est toi qui lit mal.
J'ai dit qu'il fallait remercier le nucléaire français, car si nous n'en avions pas, alors les transports électriques tels les trams seraient bien plus polluants.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ah non, j'ai encore plus drôle, si je compte le bilan carbone ?
OUBLIEZ LE TEMPS DE PARCOURS !!!
La raison de préférer les tec c'était le bilan carbone !!

Dans la suite, je me base sur Tisseo, donc toute la partie interne au site de ma boite, on oublie. On se rend de mon domicile aux portes de ma boite.
3.5km en voiture : 350g de co2*
Et le site de Tisseo me donne le bilan carbone.
Option avec un seul bus : 570g de co2*
Option avec plusieurs bus qui permettent de moins marcher mais que je n'ai pas étudié niveau temps : 1600g de co2
Pas que je veuille défendre les TECs et donner raison aux pseudos écolos qui sont trop cool et n'ont pas besoin de voiture (ben oui, ils veulent faire leurs courses ? Ils font venir un esclave-livreur. Ils veulent aller à l'aéroport ? ils prennent un esclave-uber... ) mais 570gr de CO2 pour faire 3.5km ça fait quoi ? Du 15l/100 de gasoil ? J'ai un peu la flemme de faire le calcul précis, mais ça me semble totalement aberrant comme émission par passager pour un bus supposé transporter plusieurs passagers sur ce trajet.
A mon avis les bus doivent tourner entre 30 et 60l/100 selon leur gabarit et le trajet, du coup toi qui adore les calculs tu devrais pouvoir trouver une fourchette de l'émission par passager en fonction du taux de remplissage du bus
Citation :
Publié par Mari'
Edit: je prend ma bagnole pour aller au boulot pour 5 km
Aller au boulot en transport me prend le double de temps (40 min dont quasiment la moitié en marche à pied vs 20 min) et le trajet est bien désagréable
Je suis ultra chargée (je suis prof et me balade avec trois tonnes de fournitures) et pour ne rien arranger je suis légérement handicapée (gérer les gens qui te bousculent et s'en battent les couilles dans les TeC c'est une hantise pour moi, sans compter le manque d'accessibilité à de beaucoup d'infrastructures)
Alors désolée, mais je n'ai pas honte.
Mais ton choix ne relève pas du pur confort, il relève de santé (charges à porter + handicap) également. Ce qui est différent, et on sait qu'en matière de handicap et d'accessibilité, par exemple, il reste beaucoup à faire dans les TeC.
Citation :
Publié par Paile
Mais ton choix ne relève pas du pur confort, il relève de santé (charges à porter + handicap) également. Ce qui est différent, et on sait qu'en matière de handicap et d'accessibilité, par exemple, il reste beaucoup à faire dans les TeC.
Le mieux peut être l'ennemi du bien. A partir d'un moment c'est plus profitable pour tout le monde de subventionner une offre parallèle spécifique (que ce soit en payant le taxi pour la personne ou va un service spécial, ex http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-...ion-du-service)
Citation :
Publié par Mari'
Juste pour revenir aux horaires de bus, de ce que j'ai pu voir sur Paris et proche banlieue (Kremlin Bicêtre, Villejuif, Ivry), il n'y a pas d'horaires à proprement parler mais une fréquence de passage indiquée en fonction de la journée. Donc tu peux pas vraiment savoir à quelle heure il est prévu de passer précisément. Des fois j'ai même vu 2 bus de la même ligne l'un derrière l'autre.
Par contre en banlieue moins proche (et sur des lignes moins fréquentée donc), il y a effectivement un tableau avec de vrai horaires de passage.
Désormais tu peux le savoir à l'avance, et c'est très pratique.
Avant de sortir de chez toi, tu vas sur Internet, et après quelques sélections que tu garderas en favoris, tu auras une page pratique :
elle te dira que le bus va passer à l'arrêt que tu as désigné (celui proche de chez toi) d'ici 2 minutes dans un sens, et 5 dans l'autre.
Moyennant quoi, tu sais si tu dois te dépêcher ou attendre un peu.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Alors désolée, mais je n'ai pas honte.
T'as pas a etre désolé ou avoir honte de ton cas particulier, je repondais a eden qui jusqu'a preuve du contraire est jeune et en bonne santé (physique ).

Apres de maniere plus generale, marcher un peu (pour ceux qui le peuvent) est bon pour la santé. Ya des vieux dans mon immeuble qui vont au centre ville une fois par jour a pied juste pour faire leur 5km quotidien qui leur est conseillé a 85 ans plus s'ils veulent pouvoir continuer a marcher au lieu de se fossiliser dans leur fauteuil.
D'ou mon etonnement de voir une argumentation aussi poussée (et farfelue a mes yeux) pour justifier l'utilisation de la voiture sur un trajet de 4.7km quand on a moins de 25 ans.

Et si je poussais le cynisme un peu plus loin, je demanderai pourquoi se servir de l'argument "carbone" quand on veut devenir pilote d'avion. Et je n'ai que faire de l'argument comme quoi un avion pollue peu au ratio km/usager. Pour moi l'avion est est un luxe dont ont pourrait se passer dans la majeure partie des cas d'utilisation qui en sont fait aujourd'hui. Dans l'ordre : transport de fret (legumes ou autres marchandise chinoise), puis les voyages a pas cher a l'autre bout du monde tous les 4 matins. D'autant plus quand on bosse pour l'entreprise qui genere le trajet europeen le plus frequenté d'europe (paris-toulouse).
A merde, cette meme entreprise fabrique des avions :/
Si tu critiques ma passion pour l'aviation je le prends comme une attaque perso.

Et oui je pollue beaucoup pour du loisir, et si j'étais pro je polluerais pour les loisirs de mes passagers, mais je suis passionné donc je suis désolé mais je n'ai pas honte non plus.
Non, je critique ton argumentation qui mise en relation avec ta personne prend une tournure lolesque a mon sens. Tu fais ce que tu veux de ta vie en fait je m'en foutrais totalement si tu passais moins de temps a l'exposer ici et la à longueur de temps et que ca venait pas directement s'opposer a la plupart de tes propos qui se veulent construit.
Citation :
Publié par -Interfector-

Apres de maniere plus generale, marcher un peu (pour ceux qui le peuvent) est bon pour la santé. Ya des vieux dans mon immeuble qui vont au centre ville une fois par jour a pied juste pour faire leur 5km quotidien qui leur est conseillé a 85 ans plus s'ils veulent pouvoir continuer a marcher au lieu de se fossiliser dans leur fauteuil.
Je suis prof donc t'inquiètes pas je passe la plupart de ma journée debout
J'apprécie de pouvoir marcher, mais à mon rythme et pas bousculée par des connards parce que "omg omg je vais rater mon métro". Paris est vachement en retard au niveau de l'accessibilité des TeC.
Citation :
Publié par -Interfector-
Non, je critique ton argumentation qui mise en relation avec ta personne prend une tournure lolesque a mon sens. Tu fais ce que tu veux de ta vie en fait je m'en foutrais totalement si tu passais moins de temps a l'exposer ici et la à longueur de temps et que ca venait pas directement s'opposer a la plupart de tes propos qui se veulent construit.
Le fait de ne pas être écolo ne me rend pas moins légitime pour faire des calculs de pollution et dire que si on prend une voiturette on pollue moins qu'une voiture.
Ce que tu proposes pourrait avoir un effet pervers inverse qui inciterait plus de gens à opter pour la voiture plutôt que les transports en commun avec l'impact sur la pollution visuelle, sonore et atmosphérique que ça implique. On pourrait donc se retrouver avec plus de pollution qu'avant.

Le vietnam qui est le pays roi du scooter, c'est pas vraiment génial niveau pollution et occupation de l'espace public.

conduire-au-vietnam.jpg

dsc_0914.jpg

scooter-hanoi.jpg
Citation :
Publié par Aedean
Ce que tu proposes pourrait avoir un effet pervers inverse qui inciterait plus de gens à opter pour la voiture plutôt que les transports en commun avec l'impact sur la pollution visuelle, sonore et atmosphérique que ça implique. On pourrait donc se retrouver avec plus de pollution qu'avant.

Le vietnam qui est le pays roi du scooter, c'est pas vraiment génial niveau pollution et occupation de l'espace public.

conduire-au-vietnam.jpg

dsc_0914.jpg

scooter-hanoi.jpg
Tu me sors des sources sur les temps de trajet au vietnam, les émissions de co2 vs ce que pourrait faire un système de tec, et sur l'occupation de l'espace public ? Un scooter ça a une empreinte au sol qui n'est pas énorme.
@Eden : j'ai surtout lu que tu placais le niveau de pollutio nd'une voiture au niveau de celui d'un bus. J'avoue que j'ai lu a moitié tellement j'étais
Le probleme des TEC c'est aussi de prendre un peu sur soi.
Pour airbus, si demain, la majorité des employés des differents sites utilisaient les transports en commun de la ville et ceux mis a dispo par l'entreprise, il y aurait beaucoup moins de bouchon, permettant aux transports d'etre plus efficient. Mais vu qu'il y aurait moins de bouchons, j'en connais quelques un qui habitant a moins de 5km de l'entreprise trouverai plus intéressant (pour eux seuls) de continuer a prendre leur voiture, provoquant des bouchons nuisibles a l'ensemble des autres usagers du reseau routier, qu'ils travaillent a airbus ou non.
'fin bref, la voiture personnelle (sur les courtes distance du moins*), c'est vraiment une nuisance d'individus seuls pour l'ensemble des concitoyens.

*je mets pas au meme niveau celui qui habite a 30 km de son lieu de travail que celui habitant dans la meme ville a une distance... tres faible.

Si personne utilise les TEC, non seulement t'incites pas a les developper, mais en plus tu genes toutes les solutions raisonnables qui peuvent etre apportées.
'fin si, il existe aussi le covoiturage. Mais bon lol. Il m'est arrivé de partir tard du site d'airbus a des heures ou les bus ne passaient plus effectivement. T'as un flot de voiture avec des conducteurs seuls qui ne s'arretent pas, trop propre sur eux pour prendre un auto-stoppeur devant une telle entreprise ("qu'est ce qu'il fou la?").
Entre l'entreprise qui veut pas participer aux frais des TEC municipaux (on parle d'airbus hein, pas de regis, maçon du village), ce qui fait que la municipalité evite sciemment l'entreprise avec son metrotram, et les employés "intellectuellement superieur" qui veulent surtout pas remettre en cause un bout de leur confort. Je hum...
Par contre je suis sur qu'un des sujets favori est les bouchons du matin, ou passer des apres-midi (c'est du vecu alors que je bossais dans un bureau a coté) a raler sur les greves des autres travailleurs francais et les droits des chomeurs.

Dernière modification par -Interfector- ; 15/03/2018 à 21h19. Motif: c'etait pas le metro mais le tram qui évita l'entreprise a l'epoque
C'est marrant parce qu'ici Airbus a même un petit comité pour les relations avec la SNCF et c'est eux qui ont poussé pour l'ouverture d'une nouvelle gare (bon qui dessert l'aéroport aussi certes) TER.
Et j'ai déjà squatté des bagnoles de cadres très sup pour rentrer sur Marseille les soirs de disette sncf
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