[Linux] Comment préparer une migration Windows 7 -> Debian 9 ?

Répondre
Partager Rechercher
Windows plante, mais il est aussi très utilisé,

Linux sait planter aussi. J'ai souvenir de très belles migrations Linux Mint 15 vers 16 qui n'aboutissaient pas, renvoyant seulement à l'écran un curseur clignotant,
et j'apprécie toujours les Linuxiens certains que leurs machines sont virus et malwares-free. Il y a un côté ingénu dans cette communauté qui me plaît beaucoup, tant elle est fière et sûre de son fait.
Citation :
sous Windows t'es obligé de passer par X softs douteux pour toucher une dll, changer une phrase sur le système.
Exemples cons, les raccourcis dans la barre de gauche d'Explorer. Passer par le registre pour ça, sérieusement ? Et si ce n'était que ça encore, mais ils sont pas foutu de mettre des noms intelligibles dans ce registre.
Pertinent.

Citation :
La multiplication des panneaux de configuration sous Windows 10 (ils peuvent pas embaucher pour cleaner un peu tout ça ?).
Microsoft a entamé une énorme refonte des panneaux de conf avec Win10, le problème c'est que tout ne soit pas encore homogène et que certaines vieilles interfaces subsistent / n'ont pas encore leur équivalent neuf. Leur tort c'est de ne toujours pas avoir fini le boulot.

Citation :
Les applications de base, pas besoin de détailler, c'est d'un ridicule, pas foutu ne serait-ce que de faire un client mails correct.
Cette remarque est totalement hors sujet, ça ne devrait pas être le rôle d'un OS de proposer des softs de base, et aux dernières nouvelles, Linux n'en propose pas. Si t'as un client mail, c'est parce que ta distro veut bien en proposer un, fin de l'histoire. Une critique bien plus pertinente serait de reprocher à Windows l'absence de gestionnaire de paquets, chose dont OS X n'est pas pourvu non plus, même si le process d'installation d'un soft est bien plus cool sur ce dernier que sur Windows.

Citation :
Microsoft Visual C++ (insérez une ou plusieurs années différentes) Redistributable, sur ma Surface, j'ai 12 versions différentes d'installer, pourquoi ? Pas foutu de faire une recherche indexée efficace non plus.
Pertinent également.

Citation :
Enfait, c'est quand t'as bossé sous Linux ou Mac OS que tu te rends compte, que oui Windows c'est de la merde. Faut arrêter de se mentir, c'est que son lobbying poussé qui fait qu'il existe encore aujourd'hui. On aurait eu du Linux à l'école, ça ferait longtemps qu'on en parlerait plus.
C'est ton opinion, ça n'est pas celle de tous, y compris de tout un tas de gens qui sont au contact, comme toi ou moi, de plein d'OS différents au quotidien.

Il est au passage totalement illusoire de croire que "On aurait eu du Linux à l'école, ça ferait longtemps qu'on en parlerait plus.". Le monde des distros Linux a la bougeotte, et c'est en grande partie ce qui le rend inabordable pour l'utilisateur lambda. Si on mettait du Linux dans les écoles, on changerait de distro toutes les 2 minutes et ce serait plus contre-productif qu'autre chose.

Les non-informaticiens n'en ont rien à foutre que ce soit open-source, que tu puisses changer une conf en éditant un fichier ascii, ils veulent pouvoir aller sur un ordinateur et y retrouver quelque chose qu'ils connaissent. Des administrations publiques ont d'ailleurs fait marche arrière après être passées sur Linux, le coût en productivité et déploiement dépassant l'économie réalisée sur les licences. OS X propose effectivement ça (un environnement stable d'années en années), mais personnellement je préfère que mes impôts passent dans du matos abordable qui nécessitera certes des licences Windows et Office que dans du matos hors de prix et surmarketé.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Windows plante, mais il est aussi très utilisé,

Linux sait planter aussi. J'ai souvenir de très belles migrations Linux Mint 15 vers 16 qui n'aboutissaient pas, renvoyant seulement à l'écran un curseur clignotant,
et j'apprécie toujours les Linuxiens certains que leurs machines sont virus et malwares-free. Il y a un côté ingénu dans cette communauté qui me plaît beaucoup, tant elle est fière et sûre de son fait.
Si Linux fait "si peu" (c'est EXTRÊMEMENT relatif) l'objet d'attaques, c'est tout simplement parce que 99% de l'utilisation qui en est faite concerne des applications serveur ou des utilisateurs "experts". C'est bien plus simple et rentable de s'attaquer à une masse d'utilisateurs non initiée.
Citation :
Publié par Erlum
Si Linux fait "si peu" (c'est EXTRÊMEMENT relatif) l'objet d'attaques, c'est tout simplement parce que 99% de l'utilisation qui en est faite concerne des applications serveur ou des utilisateurs "experts". C'est bien plus simple et rentable de s'attaquer à une masse d'utilisateurs non initiée.
Ceux qui se pensent experts et sont très confiants en eux sont aussi une cible de choix !
Pour un pirate, une entreprise – dont les serveurs seront souvent sous Linux – bien piratée pourra être bien plus satisfaisante qu'une dizaines d'utilisateurs, selon le point de vue du malfrat.
Et pour ça, il suffit d'une seule chose : un administrateur système béat.
Et l'atmosphère d'auto-satisfaction qui règne dans le monde Linuxien est propice à leur éclosion.

Avise les derniers magazines MISC ou l'un des récents hors-série Linux Magazine, consacré à la sécurité sous Linux :
il y a de vastes passages douchant les rêves de ceux qui croient en la solidité et l'imperméabilité des containers Docker sous Linux, par exemple.
Citation :
Publié par Erlum
Les non-informaticiens n'en ont rien à foutre que ce soit open-source, que tu puisses changer une conf en éditant un fichier ascii, ils veulent pouvoir aller sur un ordinateur et y retrouver quelque chose qu'ils connaissent. Des administrations publiques ont d'ailleurs fait marche arrière après être passées sur Linux, le coût en productivité et déploiement dépassant l'économie réalisée sur les licences. OS X propose effectivement ça (un environnement stable d'années en années), mais personnellement je préfère que mes impôts passent dans du matos abordable qui nécessitera certes des licences Windows et Office que dans du matos hors de prix et surmarketé.
Gros +1, pour l'administration publique je pense particulièrement à Munich, mon DSI nous en avait parlé en réunion de service cet hiver, en appuyant bien sur le fait que le libre c'est super, tant que c'est bien utilisé avec modération.

J'avoue ne pas trop comprendre cette "haine" que possèdent beaucoup de professionnels de l'IT pour tel ou tel OS, tous ont leurs avantages, et leurs inconvénients.
J'bosse actuellement sur un parc très hétérogène, du linux (debian sans interface graphique) côté serveurs web, du Windows serveur et client, du MacOS serveur et client. En terme de cout/productivité, c'est du pareil au même:
-Linux pour ce qui est du temps passé sur la conf, même si c'est celui qui nous coute le moins vu que c'est très stable, mais j'imagine pas en mettre entre les mains des utilisateurs en terme de support/formation derrière.

-Windows pour les problèmes que @Hachlathis a largement évoqué plus haut.

-MacOS pour les couts en terme d'achat et de maintenance (aujourd'hui même, 600€ l'écran d'un MBP late 2016 qui a reçu un choc dans un coin, le prix d'une bécane sous windows avec la même conf neuve )
Citation :
Publié par Hachlathis
On voit l'expert qui vient vomir sur linux sur un thread linux sans avoir linux. ici j'ai mac osX linux win10 android IOS. OK ?
Tu devrais tester le tilleul en plus de Linux, c'est pas mal pour ce que t'as.

Déjà félicitations, t'as pleins d'OS différents, tu es donc forcément l'élite de l'informatique... Mais je dois pas en être loin vu que j'ai ESX, Windows 10, Android (et Windows Phone, à ce qu'il parait on est plus que 7 au monde ) Linux (pleins, pour le NAS, sur le Pi, la distrib OverThebox que j'ai toujours pas viré, un Fedora pour faire mumuse et un Debian qui me sert de test pour tenter installer un ordonnanceur à la maison) par contre j'utilise pas Mac OS, pas l'intérêt, matos trop cher pour ce que j'en ferai, etc...
Bref ! le concours de qui a la plus grosse étant fini, je vais répondre (à peu près) sérieusement

Je vois pas où t'as lu que je vomissais sur Linux, je vomis sur les gens qui vomissent sur Windows, nuance. Et quand je parle de passer sous Linux, c'est comme seul et unique OS principal, pas en dual/triple boot pour dire que je suis vraiment trop nerd, j'ai passé l'âge.
Ah et quand je parle de ton Linux, c'est vraiment du tien, sur ta machine.

Ma carte son : bah j'ai pas dit que le problème venait de Linux ! J'ai dit que j'avais pas de drivers (Creative n'en a pas fait) le problème reste le même : la seule solution trouvée c'est un noyau beta qui gère à peu près la sortie son (pas de 5.1, pas de spdif, pas de micro...) et du coup c'est pas vraiment une solution -> problème insoluble.

Et oui, si on ne sait pas ce qu'on fait Linux a tendance à se suicider bien plus vite que Windows. Windows, même en pleine septicémie aigue continue de fonctionner jusqu'à ce qu'il crève, Linux nan. Et bizarrement quand on s'y connait pas assez, les deux vont bien mieux quand on essaye pas de les aider (exit les CCleaner et autres conneries du genre)
Et c'est de ça que je parle quand je parle des dépendances & co, j'ai vu bien assez de gens faire les kékés à virer des versions obsolètes de telle ou telle dépendance, installer des DE par dessus d'autres en essayant de virer l'ancien, etc... Et à force de bidouiller, ils se retrouvent avec des filesystem pleins, un clavier en polonais et plus aucun droit sur leurs propres /home.

Ton paragraphe sur Windows montre que t'as une grande gueule et peu de bagages : Tu as bien évidemment de la gestion de droit sous Windows. Sur un pc personnel ça sert pas à grand chose tu me diras, mais c'est possible (et pas bien compliqué d'ailleurs) mais bon, t'es expert alors tu dois déjà le savoir. Et en entreprise t'as Active Directory qui fait ça très bien (c'est encore plus simple )
Ah et ça fait une dizaine d'années que Microsoft contribue au noyaux Linux (et est devenu partenaire gold ou platinum y'a pas si longtemps, je connais plus le ranking). Et oué, ils n'ont pas que des milliards de dollars, ils ont aussi des ingés systèmes compétents.
Oh et de l’aveu même de Microsoft, si Windows est pas encore Open Source c'est parce que le code est dégueulasse, mais c'est en cours de changement, Windows 10 sera sûrement la dernière version distribuée

Wine c'est de la merde, ça te crée un FS dans un FS et il est quasi ingérable : t'as besoin de logiciel Windows? Va sur Windows.

Un petit ML pour finir : J'ai été technicien d'exploitation Unix/Windows dans une des plus grosses productions info d'Europe, j'aurai pu passer analyste mais ça m'intéressait pas (même salaire, plus d'heures, moins de vacances, etc...) Du coup je suis parti sur une autre production bien plus modeste, mais où j'ai beaucoup plus de droit. En gros, on dérange les analystes et ingé si on ne sait pas faire, sinon on fait. Ca va du reboot du service/BDD/serveur à la création de script ou ménage dans divers FS applicatifs, on touche pas aux FS système. Crontab on y touche pas beaucoup vu qu'on a un ordonnanceur. On fait aussi des trucs bien relous, genre rejouer un script à la main parce qu'il est en refonte et donc ne fonctionne pas, ça apporte rien (copier/coller bête et méchant) mais on fait...
Donc, sans être expert Linux je commence à toucher ma bille, par contre ça fait un bail que j'ai pas vu un environnement graphique.

Donc voilà, encore une fois un peu moins d'animosité, enlève tes œillères et je suis sûr qu'on pourra discuter convenablement.

PS : Aucun OS ne s'améliore avec le temps, même pas Z/OS qui pourtant est fait pour ne jamais s'éteindre (même les reboot ne sont officiellement plus nécessaire) et ça nous empêche pas d'avoir des maintenances programmés tous les mois...

PS² : t'as toujours pas dit ce qu'était ton problème qui t'as fait passer sous Linux.

PS3 : Je sais bien évidemment installer une appli sur Mac OS, c'est pas parce que j'en ai pas l'utilité que ça empêche mes proches de m'appeler à chaque emmerde dessus
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Tu devrais tester le tilleul en plus de Linux, c'est pas mal pour ce que t'as.
Merci.

Je sais même pas comment tu fais pour prendre la peine de lui répondre. Entre l'animosité, les pavés complètement déstructurés, les HS et le compte vieux d'un mois... J'essaie d'être un peu plus relax ces derniers temps, si je commence à le quoter j'vais faire une rupture d'anévrisme.
Pour tes questions :
- les mails ça dépend moins du logiciel que du type de serveur, si tu es en IMAP les mails sont stockés sur le serveur et il n'y a pas grand chose à faire de ton côté. Si tu as des mails en local, il faut trouver comment les exporter d'une façon ou d'une autre , en cherchant un tuto en fonction des deux logiciels considérés.

- en terme de sauvegarde, la démarche classique sous Linux est rsync, tu peux te faire un script (bash typiquement) pour ne pas avoir à retaper toute la commande. Possible aussi de l'automatiser avec crontab. Exemple du backup.sh de mon Raspberry (qui backup tout le disque, enfin la carte SD pour un Pi) :
Code:
#!/usr/bin/env bash

# backup whole file system with rsync
sudo rsync -aHvz --delete-during --exclude-from=.rsync-exclude / /mnt/pi_backup/root/
date > /mnt/pi_backup/last.txt
- J'utilise Kubuntu et Debian et les apt-get sont beaucoup moins courant sur Debian, il y a moins de mises à jour. KDE t'affiche quand c'est dispo, j'imagine que c'est pareil pour les autres.

- enfin pour les drivers, à part à avoir un portable dernier cri avec du matériel curieux, il n'y a rien à redouter. Tout au plus avoir sous la main la possibilité d'une connexion filaire si jamais le wifi déconne, le temps de trouver le bon firmware.
Citation :
Publié par Erlum
Pertinent.
Oui avis totalement subjectif (comme un avis quoi). Je cite les derniers trucs qui m'ont énervés, m'ont fait perdre un temps fou, et qui selon moi ne devraient plus avoir lieu d'être aujourd'hui. Et sinon un OS est bien livré avec des applications de base, heureusement (pour Linux, on fait des métonymies la plupart du temps, on parle distrib pas noyau évidemment), et pour le ridicule côté Windows, je ne compare pas les suites d'applications de macOS en sus, juste des utilitaires systèmes (gestionnaire de polices, de réseaux, colorimétries, terminal, etc, etc...).
Bref expérience totalement personnelle, qui a failli de m'achever quand j'ai fait un passage de 7 à 10 plus douloureux que d'installer macOS sur un PC.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Si vous le pouvez, vous lâchez votre querelle Windows / Linux / Mac,
et vous revenez à mon sujet : comment préparer la migration Windows -> Debian.

(vos conseils sont utiles)
Regarde aussi du côté de duplicity (basé sur rsync cité au dessus) pour faire de la sauvegarde incrémentale, chiffrée et à envoyer dans les nuages. http://duplicity.nongnu.org/
Je m'en sers sous macOS avec un compte Hubic, ça fonctionne, après je n'ai jamais eu à faire de restauration à partir de cette sauvegarde
Citation :
Publié par Dr. Troy
Regarde aussi du côté de duplicity (basé sur rsync cité au dessus) pour faire de la sauvegarde incrémentale, chiffrée et à envoyer dans les nuages. http://duplicity.nongnu.org/
Je m'en sers sous macOS avec un compte Hubic, ça fonctionne, après je n'ai jamais eu à faire de restauration à partir de cette sauvegarde
Deja Dup que j'ai cité est un frontend de Duplicity
Ca marche bien en effet, mais le besoin de Caniveau est de la sauvegarde vers un hdd externe. Je n'ai pas ce besoin donc pas testé.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Si vous le pouvez, vous lâchez votre querelle Windows / Linux / Mac,
et vous revenez à mon sujet : comment préparer la migration Windows -> Debian.

(vos conseils sont utiles)
Mais quelle migration ?

Microsoft office > livre office/WPS
Mozilla etc VLC enfin bref les classiques
wine3/ playonlinux pour les quelques applis win
notamment les jeux, (je joue à lotro/rift/EQ/EQ2 depuis des lustres sous Linux même skyrim etc )
je fais de la MAO du son de la vidéo sous Linux
j'en ai pas fait un fromage, pas besoin non plus de Linux association install party tellement c'est devenu simple, j'ai fait comme les collègues, direction Debian ou Ubuntu ou mint site off, ISO 64bits sur l'USB et en avant après avoir testé via mode Live mais c'est rare qu'un pc même portable soit pas 100% compatible. après synaptic ou sudo apt-get install et c'est tout ce qu'il y à a savoir. déjà en mode live USB/DVD on a tout prêt à l'emploi net et Bluetooth compris. les procédures d'install sont automatisées. si tu as besoin ce qui m'étonnerait d'un noyau RT pour la MAO ( = ASIO sous Windows) tu vas prendre en complément les dépôts kxstudio pour WineASIO tu actives fini tu peux même utiliser des softs de musique Windows sous Linux en mode basse latence. voila ce qu'il y a à savoir. S’il te reste des softs indispensables sous Windows qui ne passent pas en mode wine tu installes la dernière version de Virtualbox + une VM de windows, qui fonctionne aussi en mode bureau intégré.

voila maintenant je vous laisse entre experts.
Citation :
Publié par Hachlathis
Mais quelle migration ?
Lire le post initial est généralement une bonne idée quand son auteur demande qu'on y revienne.
Citation :
voila maintenant je vous laisse entre experts.
Pourquoi donc ? Tu as une expérience récente de la migration définitive vers GNU/Linux, donc tu as probablement des exemples de petits problèmes que tu as pu rencontrer. Ce genre de retour serait infiniment plus utile à l'auteur que "Windows c'est trop pourri".
Par exemple la gestion de l'énergie sur un laptop, qui est très bof out-of-the-box comparée à un Windows ou un MacOS et qui nécessite encore de passer par TLP.
J'ai l'impression que les choses ne devraient pas être trop compliquées.

Mais, quand j'expérimente Thunderbird, je ne sais pas ce qu'il veut trouver comme fichier pour l'import, ni où.
Il dit : je ne trouve aucune application me proposant des données à importer.
=> Normal, Windows Live Mail n'est pas sur Debian 9.

Côté export, Windows Live Mail 2011 ne propose que :
Microsoft Exchange (qui dit qu'il faudra ce logiciel comme cible).
Microsoft Windows Live Mail (qui dirige vers un dossier).
Du coup, je ne sais pas quel fichier préparer côté Windows,
pour l'envoyer où, côté Debian, où Thunderbird le verra.
A priori => Export des messages => Messages électronique => Ms Live mail => parcourir => créer un répertoire
Moi il m'as créer une arborescence ou dans chaque répertoire, j'ai un fichier .fol (info du folder/répertoire) et des fichier .eml pour chacune des mails.

PS : J'ai pas la partie Linux pour tester l'import. Quant crée une VM avec ton linux j'ai pas d'interface graphique.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : messagerie.png
Taille : 1019x642
Poids : 86,0 Ko
ID : 292758  
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Un petit disque dur externe.
J'y sauvegarde deux répertoires en général : un contenant mes dev, un autre mes documents word et excel.
La force de GNU/Linux, non pas qu'il ne faut pas sauvegarder, mais c'est que tu peux partition de façon à ce que ton /home soit sur un autre disque. Ce /home peut très bien être sur un RAID1 ce qui fiabilise un peu plus tes répertoires. Ensuite un script utilisant rsync pourrait très bien se déclencher lorsque un disque précis est branché afin d'effectuer une synchro des fichiers. Le mieux restant tout de même d'archiver ton /home régulièrement et de conserver sur un mois ou deux.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
pour l'envoyer où, côté Debian, où Thunderbird le verra.
Dans ton homedir, sur une clé usb, sur un partage NFS ou CIFS... Peu importe du moment que tu y as accès en lecture depuis ton compte sous Linux : Thunderbird te demandera de lui indiquer le chemin où aller chercher les .eml et importera dans la propre arborescence.
Etant en problème de driver sévère (sur un autre fil), j'accélère la transition.
Mais la migration des e-mails Windows Live Mail vers Thunderbird à l'aide du plugin additionnel d'import-export ne fonctionne pas bien, or elle est critique.

En désignant le répertoire de stockage des informations de courrier, qui fait près d'1 Go,
Thunderbird parvient à me dresser toute l'arborescence des dossiers, en en sabotant un peu le nom,
mais il n'y met dans chacun, ensuite, aucun message. Tous les dossiers sont vides.

Du coup pour le moment je ne peux copier mes e-mails pour les sauvegarder que dans Gmail online lui-même, à coup de Drag-n-Drop.
Je n'aime pas du tout !
Partitionnement sur Debian 9
Dans l'urgence, sur mon disque d'essai Debian 9,
les options d'installation s’enchaînaient facilement, jusqu'au moment du partitionnement.

Il n'était pas évident de revenir en arrière si l'on faisait un mauvais choix,
durant la phase d'install. Là, l'installateur péchait un peu.

En gros, je me suis trouvé devant un choix qui me plaisait bien :
un partitionnement séparé pour /home, /var et /tmp,
je l'aurais bien volontiers pris, mais il accordait 2 gigots à /tmp seulement,
et je me demandais, si je fais ce choix, à quel point le re-partitionnement ensuite – sur disque plein, évidemment – sera facile, si je me rends compte que c'est 5 gigots qu'il faut dans /tmp ?

Du coup, j'ai choisi, dans l'urgence et la facilité le tout dans la même partition pour débutants,
mais bien sûr, ce n'est pas pro.

Si je demande un redémarrage, à l'issue de ma première session Debian 9, il stoppe ses composants avant de redémarrer, mais coince à l'étape d'arrêt sur le disque en trouvant qu'il a des anomalies et qu'il ne peut pas le démonter.
Curieux.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 14/03/2018 à 22h52.
Disque C, sur Windows 7,
Disque E, sur Debian 9,
et sélection par "F8 au bon moment", au boot, du bon disque.

À l'installation de Debian 9, un utilitaire m'avait été proposé pour le mettre en double-boot, mais j'avoue toujours hésiter... et je ne sais plus le quel c'est, d'ailleurs.

Au boot, Debian déraille un peu et marque des incidents, mal globalement parvient au login et fonctionne correctement.
Par contre, j'ai voulu changer de curseur de souris, j'ai cherché dans toutes les options de settings, apparence et tout, et je n'ai rien trouvé.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
À l'installation de Debian 9, un utilitaire m'avait été proposé pour le mettre en double-boot, mais j'avoue toujours hésiter... et je ne sais plus le quel c'est, d'ailleurs.
Grub et Lilo sont les plus connus (et Clover pour sa capacité à booter macOS).

De mémoire c'est grub qui est installé par défaut avec Debian (que tu dois voir quand tu bootes sur son disque).
C'est une ligne à rajouter dans la config pour avoir Windows de lister, rien de spécial, et tu pourras toujours booter sur Windows comme tu le fais actuellement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés