Black Panther

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est assez dingue, le film est un Marvel moyen, que ça marche, c'était attendu, mais que ça pète autant les records, c'est ouf.
L'exotisme ça fait des miracles
Possible qu'il passe devant The Last Jedi si il tient encore 15 jours d'exploitation. Voire Avengers premier du nom (du moins aux USA, pas à l'étranger)

Quand tu vois que Jurassic World à fait 652 millions $ USA et 1 milliards + reste du monde... soit 1,6+ milliards au total, tu te dis que c'est pas forcément un film de fou qui va faire un bon score, mais un film justement "grand public".

Black Panther réussi le coup double pour un marvel, d'être à la fois "communautaire" (avec des guillemets vu le stéréotype) et grand public.

Possible aussi qu'il ai profité de Avengers Infinity Wars qui arrive bientôt et qui nécessite de voir le Wakanda vu que le trailer annonce clairement la couleur : la grosse grosse baston risque de s'y passer.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est assez dingue, le film est un Marvel moyen, que ça marche, c'était attendu, mais que ça pète autant les records, c'est ouf.
Bah quand t'as des critiques / "journalistes" / tweetos incultes, incapables de connaître ne serait-ce que Sweeback ou l'histoire du cinéma black américain, qui a d'ailleurs aussi bien su faire du film revendicatif et politisé que du simple mais efficace divertissement comme montré plus haut, et qui est aussi leur propre cinéma puisque la plupart des critiques que j'ai lu sont américaines, et voient la vierge émancipatrice portant un âge nouveau ... dans la grosse machine à fric hollywoodienne qui ne fait qu'exploiter un perso qui a en vérité plus 60 ans et aurait mérité d'être plus connu plus tôt, bah voilà.

Et ça c'est valable pour le cas d'espèce BP mais pour une chiée d'autres choses en cinéma.
Un exemple de sphère médiatico-crétine qui s'enflamme pour rien ? Tigre et Dragon. Wu xia Pian qui fait bien le job mais loin d'être exceptionnel non plus. Absolument pas culte du tout en Chine et à HK : considéré comme un bon wu xia pian qui fait le job, mais sans plus.
En occident, les mecs qui avaient vu ça t'avais l'impression qu'ils avaient vu la vierge, qu'ils avaient entrevu le cosmos et l'Eternel, "meilleur film de l'année de la décennie de ouf t'as vu mec c'est fou ces combats et tout on n'a jamais vu ça ! Pourquoi t'as pas chaud ? T'as rien compris mec !.." ... j'aivais envie de leur répondre "Ferme ton claque merde putain d'inculte, quand tu me riais au nez quand je te disais quelques années plus tôt que The Blade de Tsui Ark est un film essentiel et que tu en parlais comme mes films de chinois de merde, ferme la s'il te please"

Dernière modification par Capitaine Courage ; 14/03/2018 à 17h09.
Citation :
Publié par BelXander
Les Amazones ont un but, donné par un dieu (Zeus), n'intervenir que si un dieu maléfique fout la merde dans le royaume des Hommes. Pour elles, rien n'est la cause d'un tel dieu au cours de l'Histoire, d'où leur non-intervention.
Il n'y a que Diana qui pense que c'est Arès qui est la cause de la grande guerre lorsqu'elle rencontre Steve Trevor. Les autres amazones, dont sa mère, pensent juste que c'est la folie des Hommes. (vu qu'Arès est bien caché et joue au manipulateur plutôt que de se montrer clairement)

En plus, dans le film, de 1, il ne semble pas que les Amazones aient une technologie de ouf, de 2, les Amazones semblent bien plus faibles que l'idée qu'on pourrait s'en faire. Il n'y a qu'à voir la courte bataille sur la plage contre les allemands, elles se font bien rincer quand même... alors qu'elles n'auraient pas dû avoir de mal à vaincre. Dans les comics ou certains films d'animation, même sans être Diana, une Amazone est quand même plus résistante et forte que ce qu'on peut voir dans le film. Dans un film d'animation, Bruce Wayne et Clark Kent envoient Kara (Supergirl) sur Themyscira afin que cette dernière apprenne à contrôler ses pouvoirs et éviter de mettre en danger des humains, et on la voit s'entrainer avec des Amazones qui résistent à ses coups. Même si elle doit pas être à 100%. De la même façon, les Amazones parviennent à bien lutter contre des créatures d'Apokolips. Bon pas au même niveau que Superman, mais bien plus que ce que des humains pourraient faire.

Bref, je m'égare. Tout ça pour dire que dans le film Wonder Woman, les Amazones non seulement n'ont pas de vraies raisons de se montrer car jamais leur objectif n'est de faire régner la paix sur Terre, mais en plus bah elles n'auraient pas vraiment pu le faire car rien de concret permettant de le faire. Il n'y a que Diana, avec sa vision naïve et idéaliste qui souhaite changer les choses et qui a les moyens de le faire.

Rien à voir avec la situation du Wakanda donc, qui est une nation entière avec une vraie avancée technologique et qui aurait pu peser dans la situation de l'Afrique et du monde, mais qui s'est refusé à le faire, sans réelle raison autre que "vivons caché pour vivre en paix".
Dans les comics çà dépend des versions mais elles sont aussi isolés et immortelles parce que c'est un genre de récompense pour avoir combattu des hordes de démons. Elle sont effectivement pas mal plus puissante que des Humains.
Je connais peu les comics Black Panter mais il me semble qu'ils sont aussi très isolationistes. D'ailleurs BP il intervient un peu quand il a envie et sinon il joue le coup du "Ouais mais nous au Wakanda de toute façon on est pas concerné".
Wah j'étais en train de me dire "WTF" en voyant les films que BP dépasse, mais c'est en domestic seulement, je me disais aussi. Le film cartonne de ouf aux US mais a un succès beaucoup plus modéré hors-US (enfin, par rapport à la répartition habituelle des blockbusters entre domestic et étranger).

Pour faire plus clair (parce que je suis pas sur de bien l'exprimer), la plupart des blockbusters font environ 40/45% de domestic income, et BP est à plus de 50%.
Pour comparer, BP est 7ème sur le box-office US all-time (ce qui est déjà énorme), mais "seulement" 21ème du box office MONDIAL all-time. Ceci dit, d'ici quelques semaines il pourrait rentrer dans le top10 mondial, ce que pas grand monde n'avait prévu, à mon avis.
Citation :
Publié par BelXander
Rien à voir avec la situation du Wakanda donc, qui est une nation entière avec une vraie avancée technologique et qui aurait pu peser dans la situation de l'Afrique et du monde, mais qui s'est refusé à le faire, sans réelle raison autre que "vivons caché pour vivre en paix".
Exactement ce qu'on fait les Etats-Unis en 1919 lorsque le Congrès n'a pas ratifié le traité de Versailles et les 14 points de leur propre président Wilson. Ce qui aura pour conséquences une autre guerre mondiale 20 ans plus tard.
Si le box office hors US est faible c'est surtout parce que la diffusion en Chine ne s'est faite que le vendredi dernier, donc qu'un seul week end, et il a quand même rapporté $66 millions. D'ailleurs, ce film marque aussi le premier film marvel qui dépasse les $1 milliards sans avoir Robert Downey Jr. dans le cast, c'est assez précis, mais ca montre aussi à quel point Iron man est important dans cette franchise.

Si Black Panther arriver à se hisser dans le top 10 des films mondiaux, ca me surprendrai pas qu'Infinity War réussisse à se placer en top 3, et donc dépasser les $2 milliards. C'est très compliquer, mais vu qu'une partie de l'histoire se déroule au Wakanda + toute la hype qu'il y'a autour de ce film, ca reste possible. Il suffit juste que les critiques soient favorables à ce film (stp les frères russo, ne décevez pas les fans!)
Citation :
Publié par BelXander
Les Amazones ont un but, donné par un dieu (Zeus), n'intervenir que si un dieu maléfique fout la merde dans le royaume des Hommes.
Elles ont ce rôle là dans le film, mais ce n'est pas une obligation non plus, elles ne vont pas s'autodétruire si elles interviennent dans les affaires humaines.

Ma remarque était dans le sens où les Amazones auraient pu arrêter des guerres, protéger les humains contre des forces aliens/mystiques mais elles n'ont pas bougées le petit doigt. C'est la même situation que le Wakanda, ils ont les moyens d'aider qui ils veulent, mais ils ne se sentent pas particulièrement concernés aussi.
Le succès est 200% corrélé au marketing de qualité ou pas. Ça marche avec les Marvel, ça marche avec les films de Dany Boon, et c'est jamais lié à la qualité ou pas du film (bon si le truc ressemble à rien c'est pas possible mais des belles images et une histoire qui se résume simplement suffit, osef du reste - y compris d'énormes incohérences si au final tu peux résumer l'histoire principale simplement alors c'est bon -).

Black Panther a une hype de malade je pense que vous vous rendez pas compte lol. En lisant mon flux twitter on dirait que Martin Luther King est revenu à la vie presque, des célébrités font des dons pour envoyer des classes d'enfants dépourvus voir le film etc, c'est dinguo. Tout ça gratos pour Marvel qui doit plus savoir où ranger les billets.

C'est pas spécialement une critique par ailleurs, mais les records ne me choquent pas.
Citation :
Publié par Dromath
Ha bah c'est sur que le Wakanda et ses avancées technologiques de ouf c'est pas vraiment en phase avec la majorité de l'Afrique telle qu'elle est actuellement, si c'est la-dessus que porte la comparaison.
Mais ceci dit, c'est un film fantastique, faut pas essayer de comparer...même la baraque hyper-connectée de Tony Stark n'est pas vraiment réaliste et personne ne se reconnaitra dedans.
D'un autre coté, une vision progressiste meme si utopiste à le mérite faire visualiser cet idéal à des personnes tenus dans un carcan social et mental qui ne leur permettait pas de le faire.

Beaucoup de noirs américains disent qu'avoir vu Michelle Nichols sur le pont de l'Entreprise les a en quelque sorte libérés mentalement des restrictions que la société leur avait imposé comme naturelles.
Est-ce que la vision de l'état utopique du Wakanda, ne peut pas s'imposer comme une sorte de repère vers lequel tendre ?
le wakanda, si on veut en parler sérieusement, n'a rien d'une civilisation utopiste. Malgré une avancée technologique inégalée, la société est organisée de façon assez primaire sous forme de tribus, où la loi du plus fort physiquement prédomine et qui vit en autarcie pour préserver son identité et sa survie.
Citation :
Publié par Meyola
le wakanda, si on veut en parler sérieusement, n'a rien d'une civilisation utopiste. Malgré une avancée technologique inégalée, la société est organisée de façon assez primaire sous forme de tribus, où la loi du plus fort physiquement prédomine et qui vit en autarcie pour préserver son identité et sa survie.
L'esprit de contradiction jolien dans toute sa splendeur.
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
Je suis sûr que les jeunes adorent aller voir hidden figures.
Arrête le crack un peu mec et stop tes projections.
Haha mdr, la première personne a m'avoir fait les éloges de ce film, c'est mon père, astrophysicien à la retraite, qui ne va jamais au cinéma d'habitude.
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
Je suis sûr que les jeunes adorent aller voir hidden figures.
Arrête le crack un peu mec et stop tes projections.
C'est absolument pas le sujet, mais pour répondre à ta question, oui, plein de jeunes peuvent être intéressés par le parcours de ceux qui ont participé à la conquête de l'espace.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est absolument pas le sujet, mais pour répondre à ta question, oui, plein de jeunes peuvent être intéressés par le parcours de ceux qui ont participé à la conquête de l'espace.
Tu ne peux pas parler de "plein" alors qu'on est en train de comparer avec Black Panther.
Black Panther touche plein de jeunes.
Hidden Figures touche une poignée de jeunes en comparaison.
Hidden Figures n'est pas un blockbuster.
Citation :
Publié par Peredur
Tu ne peux pas parler de "plein" alors qu'on est en train de comparer avec Black Panther.
Black Panther touche plein de jeunes.
Hidden Figures touche une poignée de jeunes en comparaison.
Hidden Figures n'est pas un blockbuster.
C'est justement là le fatalisme et le problème
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
Je suis sûr que les jeunes adorent aller voir hidden figures.
Arrête le crack un peu mec et stop tes projections.
Peut etre que ca c'est plus adapté aux jeunes non ?
C'est sorti la , tout récemment.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et pour Hidden Figures? The Butler? Ils étaient où ces idiots utiles?
The Butler a très bien marché et 12 years a slave a eut un Oscar.

On étudie le dernier dans les écoles ... http://www.europe1.fr/international/...icains-1900809

C'est un peu logique que le succès de Black Panthere soit plus important (c'est un blockbuster) mais c'est permis par un travail critique en amont.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés