[Actu] DOFUS Donjons : Un nouveau mode de jeu Free to Play à venir ?

Répondre
Partager Rechercher
Salakiss a publié le 13 mars 2018 cette actualité sur le site Dofus :

Citation :
//jolstatic.fr/www/avatars/0/0/2/2863/2863.240.png


La première édition d'AnkamaLive s'est déroulée ce lundi 12 mars en soirée et ToT, Président Directeur Général et Directeur Créatif de la société Ankama était présent et est revenu sur ses récents propos sur Twitter en rapport avec DOFUS, il nous a alors dévoilé un projet qui était à l'étude pour DOFUS MMO : l'arrivée d'un mode Donjons avec des règles, une direction artistique et un modèle économique différent du jeu que nous connaissons.



Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Bon. D'un coté ça m'intéresse beaucoup car j'adore le PVM et le contenu semble être fait pour être accessible et jouer en groupe.

D'un autre coté j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule. Nouveau serveur, changement esthétique : jeu différent du Dofus actuel. Ils nous parlaient de passer Dofus en f2p mais ce qu'ils nous présentent ici n'a rien à voir avec le Dofus auquel nous jouons. Alors c'est intéressant certes, mais ce n'est pas Dofus. Je ne comprend pas pourquoi encore s'éloigner du jeu, encore faire quelque chose de différent. Ce qu'on voulait c'était Dofus en f2p enfait, et les changement économique que cela implique. Pas un nouveau jeu.

Le rythme des MàJ sur Dofus va baisser ? Ils sont clairement en train de nous expliquer qu'ils prennent l'équipe de Dofus pour développer leur nouveau jeu. Quelle blague. On est en pleine beta et c'est déjà du gros n'importe quoi, rien n'est abouti. C'est vraiment brouillon, j'ai l'impression que l'équipe ne sait plus où donner de la tête, qu'ils essaient de colmater une à une avec du papier mâché les millions de brêches qui sont dans la coque du bateau.
Je m'attendais à de gros changements du modèle économique sur Dofus et une reprise en main du contenu existant, assainir les bases, mais ils abandonnent. Très décevant.
Comme Carapuce, bien que prometteur, j'ai bien peur que le développement de Dofus Donjons s'effectue au détriment de celui de Dofus, qui n'est pas forcément au mieux de sa forme...
Citation :
Publié par Carapuce
Bon. D'un coté ça m'intéresse beaucoup car j'adore le PVM et le contenu semble être fait pour être accessible et jouer en groupe.

D'un autre coté j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule. Nouveau serveur, changement esthétique : jeu différent du Dofus actuel. Ils nous parlaient de passer Dofus en f2p mais ce qu'ils nous présentent ici n'a rien à voir avec le Dofus auquel nous jouons. Alors c'est intéressant certes, mais ce n'est pas Dofus. Je ne comprend pas pourquoi encore s'éloigner du jeu, encore faire quelque chose de différent. Ce qu'on voulait c'était Dofus en f2p enfait, et les changement économique que cela implique. Pas un nouveau jeu.

Le rythme des MàJ sur Dofus va baisser ? Ils sont clairement en train de nous expliquer qu'ils prennent l'équipe de Dofus pour développer leur nouveau jeu. Quelle blague. On est en pleine beta et c'est déjà du gros n'importe quoi, rien n'est abouti. C'est vraiment brouillon, j'ai l'impression que l'équipe ne sait plus où donner de la tête, qu'ils essaient de colmater une à une avec du papier mâché les millions de brêches qui sont dans la coque du bateau.
Je m'attendais à de gros changements du modèle économique sur Dofus et une reprise en main du contenu existant, assainir les bases, mais ils abandonnent. Très décevant.
Je pense comme toi...
Maj 2.46 baclée sur les équipements et les recettes (y'a besoin d'une grosse refonte et pas de bricolages..).

Moi qui adore les refontes de zones (et Tot qui dit sur twitter que le ralentissement sera sur la partie graphique du jeu), ça me donne juste envie d'arrêter ce jeu qui n'a plus d'avenir...
Ils auront au moins réussi à mettre en quête les 6 Dofus !
Très déçue de ce Dofus Donjon qui me fait peur car ce sera encore un "à côté" susceptible de vider les serveurs existants et qui en plus semble occuper la team Dofus actuelle, comme si on en avait besoin ! Concentrez vous sur le "vrai" Dofus bon sang...
Tu as probablement raison d'avoir des craintes parce que l'évocation des limites technologiques, la conclusion de la quête des Dofus et la baisse des équipes et du rythme de MAJ constituent des indices plus ou moins explicites. Une page est en train de se tourner pour le MMORPG Dofus.
cool dofus avec les parties cancéreuses du gameplay amputé

par contre , si c'est du collage de donjon bête et méchant avec 3 pauvre scene cinématique pour te donner envie de jouer c'est pas la peine.

ils ont intérêt à taffé la courbe d' xp? / loot / what ever... , le donjon crawling c'est une science complexe à équilibré.

Dernière modification par dannyow ; 13/03/2018 à 19h08.
Il vont encore plus diviser la communauté mais bon à part ca ...
On va finir avec un serveur unique tellement le jeu sera vide?

Ca fait un certain temps qu'on leur dit qu'un partie des features en jeu sont à revoir et eux ils nous font un nouveau mode de jeu qui certes est plein de bonnes idées (le retour du loot qui était demandé par un certain nombre de gens).

Le nombre de features à revoir au niveau du fonctionnement du jeu (sans tenir compte de l'aspect graphique) est tellement énorme... Je remet là ce que tout le monde dit mais les maj Ankama c'est du parachutage, on prépare la maj, on la vérifie en beta et pouf parachuté en jeu, 0 suivi, 0 ajustements (ou après 3 ans...).

Un certains nombre d'éléments au coeur du jeu sont devenus complètement absurdes (cc ava) et entravent de façon non négligeable l'expérience de jeu. Je compte plus le nombre de maj largage où on ajoute une fonctionnalité quitte à ce qu'elle empiète sur d'autres, qu'elle soit pas bien finie... En gros une partie du travail de dev fait en aval devient carrément inutile et est limite à recommencer dès qu'on veut retoucher à la feature en question.

On avait déjà vu ce que c'était qu'une fonctionnalité qui avait tout d'une bonne idée sur le papier pouvait donner il y a déjà plus de 5 ans, (cc recherche de groupe), elle avait carrément été supprimée de par son inutilisation légendaire...
Et là on voit revenir les mêmes erreurs (défis communautaires ? ), et c'est pas un cas unique... L'ava c'est un échec et la seule raison pour laquelle les gens l'utilisent c'est bien parce qu'on a besoin de l'accès au village et que les pépites et la dolomite sont dans pleins de crafts...


Le jeu est pas encore mort mais, là ca va clairement commencer à accuser le coup.
Vous pensez vraiment que des refonte graphiques vont changer un jeu avec une expérience de jeu mauvaise, un jeu déséquilibré, avec des fonctionnalités dépassés et/ou pas adaptée ?
Parce que j'ai envie de dire que quel que soit la merde qu'on emballe joliment, ca reste ce que c'est.

Quitte à mettre moins de devs sur la remise à jour des features vous voulez pas essayer de vraiment voir ce que proposent les joueurs, ca vous fera au moins gagner BEAUCOUP de temps ? Il y a un paquet de bonnes idées qu'on voit passer et qui sont ignorée ou affirmées non faisable (askip le monocompte, le changement de classe et les fusions de serveur ca l'était aussi "non faisable", après je n'aimes pas forcément toutes ces maj mais elles ont apportés des choses), pourtant la liste des propositions vraiment intelligentes n'inclus pas que des modifications gargantuesques...

Ankama a une communauté de passionnés vu ce qu'il en reste..., qu'elle s'appuie un peu dessus et qu'elle l'écoute...


Sinon pour revenir sur les live, il s'est passé exactement ce à quoi je m'attendais et ce pour quoi je ne me donnerais probablement pas la peine de regarder les suivants. Le coup des "non pas de questions" ca m'a mis au fond. Quand le chat ne demandait en grande partie des réponses sur peu choses: serveur pvp, économie, ava... et pas que 1 ou 2 personnes...
Ankama se cache toujours derrière leur politique de l'autruche et au bout d'un moment le déni a des effets bien plus désastreux que d'essayer de régler VRAIMENT le problème en acceptant son existence. L'économie va pas se redresser toute seule en diminuant la génération des runes et/ou pépites, désolé.
On a eu la réponse sur le F2P super vite (dès que ca concerne les euros...), mais sinon nada, ZERO infos sur l'avenir du jeu dans les 6 mois qui sera pourtant un épisode critique. Ca coutait quoi de dire qu'ils sont au courant et qu'ils essayent de trouver une solution. Oui on leur serait tomber dessus parce que dire ca ca fait clairement on a pas trop d'idées mais au moins on serait au courant qu'ils voient les même problèmes que nous, ou du moins qu'ils réflechissent au truc quoi, pas que ca rentre par une oreille et ressorte par l'autre.

Dernière modification par Flyst (Siv) ; 13/03/2018 à 12h46.
J'ai quitté le jeu il y a quelques temps uniquement à cause de l'abonnement qui est clairement un frein pour moi ( et pour beaucoup d'autres personnes ).

C'est avec plaisir que je testerai ce Dofus Donjons. Je vais enfin pouvoir contrôler plusieurs personnages sans payer une somme astronomique, ce qui je le rapelle est la base de tout RPG tactique qui se respecte ( Fire Emblem , etc.. )

Pour être honnête , je ne rechignerai pas à dépenser 15€ par mois dans du cosmétique et des skins , alors que 15€ par mois pour jouer 3 persos dans Dofus , c'est un non catégorique.
Citation :
Publié par Carapuce
Ce qu'on voulait c'était Dofus en f2p enfait, et les changement économique que cela implique. Pas un nouveau jeu.
Bof non, pleins de monde ne veulent pas que Dofus passe en F2P.

Et c’est clairement pas le moment pour faire un tel changement : Tot a dit que DT et Dofus ont sensiblement le même nombre de joueurs mais que DT n’apportait pas assez d’argent...
et qu’ils devaient se pencher un plus dessus, c’est tout.

Donc ça risque pas d’être le cas pour Dofus à court terme.
Attention à ne pas s'enflammer trop vite. J'ai pour l'instant l'impression que c'est utilisé comme laboratoire, et voir les retours utilisateurs. Car, contrairement à ce que l'on dit (et que j'ai peut-être dit moi même) Ankama a déjà écouté et suivi les joueurs sur différents forums, et ça n'a pas forcément été une bonne idée (comme par exemple, le fait de réclamer du contenu de plus en plus élitiste à une époque). Ils auront de meilleurs indicateurs sur ce qui est apprécié ou non par le plus grand nombre.

La il parte de rien, les autres projets sont toujours là en l'état et c'est gratuit. Si il se plante, sur tel ou tel aspects, ce n'est pas bien grave, et ils peuvent corriger. Ca permettra également de voir ce qui marche ou qui ne marche pas, et l'importer ailleurs. Par exemple, l'arrivée de DD en F2P ne signifie pas la fin de l'espoir de voir Dofus en F2P. Au contraire, ce que j'en comprend, c'est que si DD est suffisamment rentable, le modèle économique pourrait arriver ensuite sur Dofus. Bon par contre entre le temps que DD soit mis en place, et qu'Ankama ait un retour significatif sur le modèle économique, il ne faut pas s'attendre à le voir cette année en F2P. Alors certes son développement risque d'entraîner une baisse de celui de Dofus actuel. Mais j'ose espérer que cela permettra de le faire évoluer ensuite vers ce qu'attendent les joueurs plutôt que leur vision qui a pu être trop différentes certaines fois.

Et puis je ne suis pas si pessimiste que certains. On voit que ils sont conscients qu'une bonne partie des joueurs et anciens joueurs regrettent une certaine époque, tout en appréciant certaines améliorations. Des enquêtes c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Si on demande par exemple quel époque revenir, il y aura du préfrigost, frigost 1, 2 et 3 en fonction des gens. Ils peuvent tester tel fonctionnalité comme le téléportation au donjon (ou truc adapté au nouveau jeu), et pas tel autre (comme limité les états invulnérables devenu assez tordu - pour ne pas écrire chiant - parfois). Ce sont des choses qu'ils ne peuvent pas se permettent sur Dofus actuel.

Aller gardons espoir, et ne rallons pas trop pour une fois plusieurs mois avant d'avoir un aperçu du jeu.
Citation :
Je vais terminer ce premier message en parlant un peu de DOFUS et WAKFU MMO. Pour avoir déjà vécu ce genre de situations, je sais que nous allons prendre des milliers de retours du type « pendant ce temps là, vous ne bossez pas sur vos jeux phares ». Je tiens donc à vous annoncer que les jeux vont connaître une baisse de rythme en termes de mises à jour. Mais cela ne veut pas dire que nous ne ferons rien, loin de là. Nous allons travailler de nouvelles fonctionnalités (dont nous vous parlerons bientôt) et surtout, passer quelques mois à purifier les jeux de leurs bugs. De plus, vous devez bien assimiler que tous les tests que nous allons faire sur ce mod ont pour but de préparer le terrain pour nos jeux historiques.

En termes de délais, nous allons tout faire pour vous présenter des premiers essais courant juillet. Nous ne savons pas où en sera exactement ce nouveau mod mais l’idée est d’aller vite et d’expérimenter.

Merci d’avoir lu et à très bientôt,
Tot
https://dofus-donjons.com/2018/03/09...dofus-donjons/
Petite update : ToT a précisé un peu plus tard sur Twitter que cette baisse au niveau des mises à jour concernerait la partie graphique, donc on peut imaginer moins d'ajout de contenu type zones ou refonte de zones etc. pour se concentrer sur le debug et stabilisation de nombreuses choses.

edit en dessous : je préfère apporter la précision pour la partie graphique puisqu'il y a eu de nombreuses interrogations au sujet des mises à jour.

Dernière modification par Salakiss ; 13/03/2018 à 15h16.
Citation :
Publié par Salakiss
Petite update : ToT a précisé un peu plus tard sur Twitter que cette baisse au niveau des mises à jour concernerait la partie graphique, donc on peut imaginer moins d'ajout de contenu type zones ou refonte de zones etc. pour se concentrer sur le debug et stabilisation de nombreuses choses.
C'est à peu prêt ce qui est cité par Hazes juste au dessus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par viverne
XyaLe a rajouté sur le blog de Tot que ça sera une aventure Monocompte, ce qui me semble une excellente chose.
Super, ce sera un flop. Je ressortirai ce post quand ça se confirmera.

C'est pas ça qu'on lui demande. Il fait genre de comprendre ce qu'on lui dit sur Twitter ; genre oui on aimerait le retour au drop, oui on voudrait revoir le PvM à l'ancienne, etc. ... Puis il lance quelque-chose à côté de la plaque. Je ne dis pas que ça ne part pas d'une bonne intention, mais on perd du temps. C'est ridicule.

On s'en fout d'un millième nouveau projet sur une millième nouvelle lubie. On veut retrouver notre jeu. Qu'est-ce que ça peut foutre qu'on drop un truc rare sur un autre jeu, sur un autre serveur ? C'est pas ça qui va réparer Dofus.

"Je ne vous cache pas que depuis la MàJ de décembre on a perdu 100.000 abonnés". Ok, tu devrais pas faire marcher ton autorité pour faire annuler ces variantes de merde ? Limiter la casse ? Au lieu de lancer un truc qui n'a aucun rapport ? ...

Enfin je sais pas mais si c'est pour jouer à autre chose je vais faire une partie d'Overwatch ou boire un bière, je m'en fous de ce morceau de dofus détaché et remixé.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 13/03/2018 à 18h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés