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Les transports en zone urbaine
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#258144 |
OnK / Ciladric |
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Citation :
Si tu commandes un colis en Chine avec livraison en 3 jours, tu sais que ça va coûter très cher niveau pollution à cause de l'avion. Idem si tu consommes de l'avocat mexicain. Par contre, si tu es sur Paris, que tu commandes un steak au resto, tu ne peux pas être tenu pour responsable de la pollution engendrée par la personne qui te sers ou qui tient le restaurant à partir du moment où cette personne avait le choix. Avec ta logique, il suffirait que je décide d'arrêter de prendre le RER et de rouler en 4x4 hyper polluant pour que je puisse imputer à mes clients finaux la pollution que je génère, alors que j'ai le choix de faire autrement. D'après la même étude, le top 5 des raisons pour laquelle les gens roulent en voiture est : plus pratique (65%), confort du véhicule (25%), besoin du véhicule (22%), les transport en commun ne conviennent pas (17%), l'habitude (9%). On a donc 22% des répondants qui ont besoin de la voiture. Pour le reste, on est sur du confort, de l'habitude ou de la praticité. Cela implique d'une part qu'il faut améliorer les transports en commun pour les rendre plus pratique, développer le covoiturage mais qu'il sera impossible d'avoir le même confort dans un transport en commun que dans une voiture individuelle et que ça implique donc aussi de sanctionner ce comportement. Le fait de réduire l'espace dédié à la voiture en ville qui est déjà très important par rapport à son importance y participe donc, tout comme réduire les places de parking. Il faut à la fois combiner la carotte et le baton. Parce qu'à l'inverse, on sait que plus on augmente les infrastructures routières, plus ça augmente le trafic et que très vite les voies routières sont de nouveau bouchées. Par exemple, ce qui a été fait à Strasbourg, c'est de mettre en place des parkings relais où les usagers peuvent garer leurs voiture et prendre les transports en commun avec un forfait unique qui inclut à la fois le parking, l'accès au Vélhop (vélo au borne ou vélo pendant la durée de l'abonnement chez soi), au bus, tram, à l'autopartage et au véloparc pour 52.60 euros par mois (34.60 pour un 19- 25 ans). Sachant que la moitié est pris en charge par l'employeur. C'est justement ce qu'il faut faire : limiter l'utilisation de la voiture en ville, mais proposer un service multi-modal pour les utilisateurs. Dernière modification par Aedean ; 12/03/2018 à 22h07. |
12/03/2018, 21h56 |
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Citation :
Pour le reste, je trouve ton discours assez gros.. Dire que seuls 22% des gens qui prennent la voiture en ont réellement besoin... Si un réseau de tec permet de faire le même trajet en 4 fois plus de temps, c'est du confort que de prendre sa voiture alors qu'on aurait pu faire autrement ? 5 fois plus de temps ? 10 fois plus de temps ? (ce dernier chiffre n'est pas farfelu car c'est mon cas) Pour finir, pourquoi est-ce que ton message part du postulat que la voiture c'est le mal, sans le démontrer ni même en parler ? Le fait de ne même pas le dire ça veut dire que tu essayes de faire passer cette idée sous le radar (ou bien que ça te parait tellement évident que tu ne vois même pas le besoin de le justifier). Pourquoi est-ce que la réponse à la voiture trop polluante ça serait les transports en commun ? Pourquoi pas une voiture moins polluante ? Je suis peut-être le seul à plaider pour ça, des voitures individuelles qui feraient 250 à 300kg à vide, 50ch. Tu peux en garer 3 sur une place de parking normale : problème du stationnement résolu d'un seul coup Quant à la pollution, étant donné qu'elle est proportionnelle à la consommation en ressources (pour la fabrication) et à la force de traction nécessaire (pour la conso kilométrique), la pollution d'une voiture comme celle ci serait divisée par 3 également, par rapport à celle d'une petite citadine. Si en plus tu prends un véhicule électrique, tu déportes la pollution en dehors de la ville (contrairement aux bus, ainsi qu'aux métros qui émettent de la particule fine quand ils freinent, problématique dans un espace si confiné), voire tu l'annules presque totalement grâce au nucléaire Français D'autres pays font grosso modo la même chose avec des scooters. |
12/03/2018, 22h42 |
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Caniveau Royal |
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12/03/2018, 23h59 |
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