[Wiki] [Musculation] Sujet général (#21)

Répondre
Partager Rechercher
Le matin ça permet au moins de commencer sa journée en forme, et pas d'excuses pour être trop fatigué en fin de journée/après le boulot et ne pas aller à la salle
On brûle également plus facilement le matin si on aime le cardio.

Après, en fin d'aprem ça permet aussi d'évacuer le stress de la journée, bien décompresser.

D'autres sources disent que le pic de testo serait aussi vers 17h... Bref on trouve de tout.

94e696cf-e414-4285-bdbd-aa1d17f99a2d.jpg
(schéma rythme circadien, si on veut se baser sur cela)
Citation :
Publié par 23 Cm
Le matin ça permet au moins de commencer sa journée en forme, et pas d'excuses pour être trop fatigué en fin de journée/après le boulot et ne pas aller à la salle
On brûle également plus facilement le matin si on aime le cardio.

Après, en fin d'aprem ça permet aussi d'évacuer le stress de la journée, bien décompresser.

D'autres sources disent que le pic de testo serait aussi vers 17h... Bref on trouve de tout.

94e696cf-e414-4285-bdbd-aa1d17f99a2d.jpg
(schéma rythme circadien, si on veut se baser sur cela)
Ton image reflète exact ce que je disais : testo up le matin et force l'après-midi.
Citation :
Publié par Ventilo
Ma femme voudrait un medecine ball (cherchez pas, encore un truc qui va décorer le salon) il vaut mieux prendre un modèle avec poignée ou sans ?
Avec les poignées ce sera plus facile pour le faire ressortir.
Matin (10h): 6 oeufs, 2 tranches de bacons, des haricot verts.
Midi (13h): 300g de poissons gras (cuit avec de l'huile riche en oméga 3), épinards, salade, radis (bref pleins de légumes), fromage ferme.
Après l'entraînement: shaker de whey (vers 15h).
18h: 300g de jambons fumés ou saumon fumés, une p'tite salade en accompagnement.
21h: 300g de poulets (cuit dans du beurre), ratatouille, salade de concombres.

ouah pas medecin mais ca fait combien de proteine tous ca ?? plus de 300 ?? pauvre fois il va exploser non ?
Y'a déjà eu des réponses sur les pages d'avant.
Se faire un régime cétogène sans accompagnement pro par diététicien nutritionniste, ça peut être néfaste car on mime le jeûne. Autant commencer par un low carb avant... On le conseille en diet pour des patients propice ou déjà atteint de certains cancers, Alzheimer, épileptiques etc.
En gros c'est une façon de manger autrement, mais ça reste à prendre avec des pincettes et pas conseillé pour tout le monde.

Ceci dit, on peut très bien perdre du poids / maintenir son corps / prendre de la masse -proprement- avec des menus comprenant des glucides ; il suffit de s'orienter vers des féculents complets en limitant la quantité (pâtes complètes, riz complet, quinoa, blé...) et exit les l'excès de sucre dans les plats cuisinés, viennoiseries, céréales, sauces, desserts...

Pour les curieux : http://www.afdn.org/fileadmin/pdf/id...e-cetogene.pdf ; un pdf qu'on m'a communiqué en cours actuellement.
Citation :
Publié par Ventilo
Ma femme voudrait un medecine ball (cherchez pas, encore un truc qui va décorer le salon) il vaut mieux prendre un modèle avec poignée ou sans ?
Si elle veut la lancer et la smasher partout, pas de poignée, ça nique vraiment le mouvement.

Et vu que c'est le seul intérêt de la medecine-ball, ben...pas de poignée

N'empêche, dans le genre invention inutile, ils se sont posés ce jour là les inventeurs de ce truc.
Purée c'est pas facile de s'y retrouver entre toutes les informations qui ont l'air de fonctionner. :d

J'ai check les dernières pages et j'ai eu comme un doute :

Il est devenu inutile de passer par un diététicien quand on veut faire une sèche ou un régime ? J'ai l'impression que beaucoup ici le font en autonomie avec des applications.
Citation :
Publié par Sangwiss
Purée c'est pas facile de s'y retrouver entre toutes les informations qui ont l'air de fonctionner. :d

J'ai check les dernières pages et j'ai eu comme un doute :

Il est devenu inutile de passer par un diététicien quand on veut faire une sèche ou un régime ? J'ai l'impression que beaucoup ici le font en autonomie avec des applications.
Tu peux piocher des infos sur internet, bouquins ou des conseils via connaissances de salle de muscu, mais rien ne remplacera un suivi par un diététicien qui pratique la diététique sportive. Surtout qu'on touche également à la santé ici, il faut connaître son profil, savoir quoi éviter, respecter son estomac également...

C'est un peu comme faire tes propres programmes via des applis/sites, ça fonctionnera sûrement mais avoir un coach diplômé qui te suit, y'a pas mieux.

Ps : https://www.superphysique.org/articles/519 t'as des outils de ce style qui te donnent une idée des Kcal nécessaire pour prise de masse ou sèche.
J'ai fait mon régime actuel (prise de masse) en autonomie effectivement. Mais c'est parce que j'ai un background en agroalimentaire et en nutrition grâce à mes études.
Les principes de base que j'ai appliqué sont largement connus :

  1. Être en excédent calorique pour la prise de masse et en déficit calorique en sèche, donc ça implique de connaitre sa maintenance (qui t'es propre)
  2. Répartir ses calories : 1g lipide / kg , 2 à 2,5g protéine/kg et le reste en glucide
  3. Privilégier les glucides à IG faible
  4. Faire varier la quantité de glucide vers le haut ou le bas en fonction de ton objectif, mais ne pas toucher aux autres macro
  5. Répartir le tout sur tes repas dans la journée en fonction de ton boulot, activité etc...
  6. My fitness Pal pour tracker tout ça
Donc oui pour un débutant comme moi, y a pas besoin de diététicien pour avoir des résultats.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
-intensité
-charge
-fréquence
-volume

Tu peux mélanger 2 de ces points pour monter un programme, difficilement 3, jamais 4.

Donc une fois ou 3x la semaine, ça dépend des mélanges que tu fais.


Citation :
by T Nation | Today <-- aujourd'hui, oui oui !
Christian Thibaudeau – Strength Coach and Performance Expert.

You have four main "tuning buttons" that you can play with when you want to stimulate muscle growth. They can't all be high at the same time. But if you set them right you can stimulate muscle gain many different ways. Those buttons are:

Load (amount of weight)
Intensity (how hard you push yourself on each set)
Volume (how much work you do in a session)
Frequency (how many times you hit each muscle in a week)
https://www.t-nation.com/training/ex...over-40-lifter

Trop dans le turfu comme disent les jeunes.
Voilà, la consécration d'une vie, j'aurai pu écrire sur T-Nation.

obama_mic_drop.gif
J’avais oublié comme c’est long la sèche pour avoir des vrais résultats visibles. Un peu plus d’un mois déjà a moins de 1500 kcal par jour sauf vendredi et certains samedi.
Heureusement que je commence a voir quelques changements sinon je tiendrais pas longtemps comme ça ^^

Faut que je continue a monter le cardio, t a que ça de vrai avec mon métabolisme de gros...
Bah à moins de 1500 tu risques de crash ton métabolisme et d'augmenter le temps nécessaire à la perte de gras tout en étant un zombie.
Remonte tes calories, et fais du HIIT plutôt que du cardio classique.
Petit retour d'expérience : J'ai adapté mon régime comme conseillé par Ron-J et ça va beaucoup mieux. Je perds du poids, et je retrouve petit à petit la forme. Merci encore
Citation :
Publié par Carminae
Petit retour d'expérience : J'ai adapté mon régime comme conseillé par Ron-J et ça va beaucoup mieux. Je perds du poids, et je retrouve petit à petit la forme. Merci encore
Tu réceptionneras sa facture dans les jours suivants
Citation :
Publié par Carminae
Petit retour d'expérience : J'ai adapté mon régime comme conseillé par Ron-J et ça va beaucoup mieux. Je perds du poids, et je retrouve petit à petit la forme. Merci encore
Ça fait vraiment plaisir, super !
Citation :
Publié par 23 Cm
Tu peux piocher des infos sur internet, bouquins ou des conseils via connaissances de salle de muscu, mais rien ne remplacera un suivi par un diététicien qui pratique la diététique sportive. Surtout qu'on touche également à la santé ici, il faut connaître son profil, savoir quoi éviter, respecter son estomac également...
Donc en gros Diététicien pour sécuriser le tout. Commencer par une sèche est une bonne idée ? J'ai eu vent que c'était une version hardcore du régime.
Bah... C'est toi qui définit ce que tu as envie de faire, on va pas te dire de prendre du poids si t'es déjà en surpoids et que ton objectif est de maigrir.
Tous les régimes peuvent être hardcore, ça dépends de tes habitudes alimentaires.
Pas de surpoids mais préparer le terrain pour de la prise de muscle. Je me chauffe à la salle depuis des mois et j'ai du plaisir à le faire mais ces efforts sont annihilés par une mauvaise alimentation à côté (je me fais taper sur les doigts par mon coach pour ça).

La sèche est apparemment pas mal du tout pour perdre la graisse et enchaîné sur un régime pour de la prise de muscle. Si j'ai bien comprit en tout cas.
@Sangwiss

La sèche est, pour la plupart du temps, la suite logique à une prise de masse. Ceci dans un parcours d'alimentation classique.

Il faut définir ton point de départ :

- Tu as quelques kilos en trop / une MG importante : focus sur un training avec du cardio/Hiit et une alimentation propre (évite les glucides simples et part sur du complexe, c'est la pierre angulaire d'un """"régime perte de gras""""), calcul tes kcal/j, réduit de 200 pour une sèche correcte... Vulgairement parlant.
- Tu es relativement bas en MG : continue ton sport, régule juste ton alimentation comme dit ci-dessus.

La bonne idée que j'ai fais suivre à mon conjoint, c'est tout d'abord de ré-apprendre à s'alimenter correctement tout en continuant les séances de muscu, sans pression ou objectif irréalisable, et ensuite adapter selon son envie (prise ou sèche).

Le matin favorise : pain de mie complet, flocons d'avoines, fromage blanc 0%, des fruits frais, des jus pressés... stevia/miel/confiture allégée mais pas de pâte à tartiner sauf beurre de cacahuète mais seulement en prise de masse. Il est moins violent pour ton estomac de rester dans un format "petit déjeuner sucré" si tu n'es pas habitué aux oeufs, omelette, blanc de dinde au petit déj.
Tes repas : évite toutes les choses ultratransformés comme les plats déjà faits, les surgelés genre "poeles de legumes" / "hachis parmentier" etc. Prend l'habitude de partir sur des glucides type pâtes complètes, riz idem (ou basmati au moins...), blé, quinoa, boulgour. Accompagné de légumes frais genre courgettes, brocolis, artichaut, carotte. Tu as le choix là, surtout si tu aimes ! Puis pour les prot, poulet/dinde, des fois des steacks hachés mais 5% MG c'mieux, du saumon/colin (bonne graisse etc).

Et cuisine avec le moins de matières grasses possible, tu peux utiliser filet d'huile d'olive, ou coco mais pas 3L pour faire cuire dans une poêle quoi. Exit les dessert en général, pars sur des fruits ou des "granola" fais maison (càd fromage blanc + muesli/flocon d'avoine + miel ou carré chocolat noir 70% + fruits secs...). Bye SODA ET NUTELLA aussi


Bon je sais que c'est enfoncer des portes ouvertes, mais dans les grandes lignes, changer les mauvaises habitudes alimentaires au début c'est pas simple mais ça fait des miracles. Je ne peux pas donner plus de détails car après faut se baser sur des données "patient" pour établir un plan diététique ! Mais commence par tout ça et ne te jette pas direct dans des modèles de sèches ultra restrictives qui d'ailleurs ne sont pas adaptées à tous et peuvent être contre productives (fatigue, carence, séance plus compliqué du coup etc).
Citation :
Publié par Sangwiss
Pas de surpoids mais préparer le terrain pour de la prise de muscle. Je me chauffe à la salle depuis des mois et j'ai du plaisir à le faire mais ces efforts sont annihilés par une mauvaise alimentation à côté (je me fais taper sur les doigts par mon coach pour ça).

La sèche est apparemment pas mal du tout pour perdre la graisse et enchaîné sur un régime pour de la prise de muscle. Si j'ai bien comprit en tout cas.
Une sèche te fait perdre de la graisse, mais du muscle aussi (dans une moindre mesure certes). Dans ton cas, je pense que tu devrais assainir ton alimentation, comme le préconise @23cm, avant d'envisager un quelconque régime (prise de masse ou sèche). Tu devrais rapidement voir des résultats.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés