[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Darwhine
CQFD
Ou pas
L'affiche assimile les prédateurs sexuels à des animaux. Tu estimes donc qu'elle assimile tous les hommes à des animaux. CQFD comme tu disais.

Creuse encore, tu atteindras bientôt le Moho. Un effort, quoi, c'est pour la science !
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En réalité ce n'est pas si stupide. Le viol est pratiqué à grande échelle par de très nombreux espèces animales (dauphins, canards, otaries, pingouins, chimpanzés ... ) et c'était la règle pour nos ancêtres directs à l'époque de Néandertal.

En fait, on est l'unique espèce suffisamment intelligente pour avoir une notion de bien et de mal et comprendre qu'on ne devrait pas faire cela. Mais en pratique, on constitue l'exception, pas la norme.
Oui, mais ce sont souvent (de ce que j'ai vu et compris, notamment chez les dauphins et les lions) des stratégies détournées de reproduction de mâles non dominants. Ce sont souvent des jeunes mâles qui ne sont pas encore en état d'avoir leur groupe de femelles, qui ne sont pas encore assez forts pour le faire seuls, et qui en fait ne peuvent se reproduire qu'en s'associant pour prendre une femelle pendant que le dominant est ailleurs ou quand il est trop faible pour s'y opposer. En plus, le viol collectif est une stratégie de survie de la descendance par mélange des gênes, et donc, le dominant ne tuera pas systématiquement la descendance dont il n'est pas absolument certain qu'elle n'est pas de lui (chez les lions).

Nous sommes aussi l'une des rares espèces qui n'associe plus systématiquement sexualité et reproduction.
Mouais y'a des trucs particulièrement intenses chez les animaux. Par exemple chez les otaries, le mâle noie le petit pour que la femelle lui donne la bouffe qu'elle va chercher pour lui. Il relâche le petit quand la femelle cède. C'est du chantage.

Et ce n'est pas similaire chez nous ? Les violeurs ne sont pas souvent soit impuissants soit incapables de séduire normalement une femme ?
y a plus d'une dizaine de millier d'espece animale differentes, vous trouverez forcement des facons de reproduction differente de l etre humain... quel est l'interet de ce genre de comparaison ? Vous trouverez du canibalisme chez certaine espece et alors?
Message supprimé par son auteur.
Franchement, c'est une question de chiffre. La grosse majorite des agressions sexuels ou attouchement sexuels dans les transports, c'est par des hommes envers des femmes, period.

Est ce interessant de faire une campagne de prevention et sensibilisation envers un phenomene extremement minoritaire ? Je ne pense sincerement pas

Je crois il y a deja eu la campagne avec les femmes araignes ... mais c etait pour le VIH
Citation :
Publié par Zackoo
y a plus d'une dizaine de millier d'espece animale differentes, vous trouverez forcement des facons de reproduction differente de l etre humain... quel est l'interet de ce genre de comparaison ? Vous trouverez du canibalisme chez certaine espece et alors?
Oui, rien qu'en comparant les deux espèces les plus proches de l'homme, le chimpanzé commun et le chimpanzé bonobo, leur comportement social, et en particulier sexuel est très différent. En tirer des conclusions pour l'homme n'a strictement aucun sens.

Après, faut pas forcément rechercher une vérité scientifique derrière les images, les métaphores, et les symboles. Est-ce que ça les remets en cause, à mon avis non. Une société, où il faut tout le temps s'exprimer au premier degré et au sens littéral, où on critique une métaphore car elle ne représente pas la réalité vraie, c'est pour moi une société stupide.
Citation :
Publié par Darwhine
radotages divers
La grande majorité des utilisatrices des transports en commun ont été confrontées à des comportements déplacés (commentaires non sollicités, frotteurs, masturbateurs compulsifs etc.). Et ce, dès un très jeune âge (10-11 ans, parfois moins). En revanche, les cas d'hommes agressés ou harcelés sexuellement dans le métro par des femmes (je dis bien : par des femmes) sont excessivement rares.
Le fait que la campagne soit genrée est donc totalement normal. Mais si tu te sens assimilé à un requin parce que tu te sens visés par cette campagne, consulte.

Le ouinwhinage constant sur ce fil m'a cependant ouvert les yeux, je me suis souvenu de ce célèbre poème :

"Quand les féminanazis sont venus chercher les violeurs, je n’ai rien dit, je n’étais pas violeur.
Quand elles ont enfermé les frotteurs, je n’ai rien dit, je n’étais pas frotteur.
Quand elles sont venus chercher les harceleurs, je n’ai rien dit, je n’étais pas harceleur.
Quand elles sont venus me chercher..."


Fear !
Pour ceux qui ont plus de 20 ans de transport parisien derrière eux, je pense que la proportion d'hommes agressés, au moins verbalement, doit approcher les 100%. C'est juste qu'effectivement, l'immense majorité des agresseurs étant des hommes, ça prend une autre forme que sexuelle.

Le but n'est pas de faire une compétition des agressés entre hommes et femmes, mais je pense que si on réglait le problème de l'insécurité et des incivilités dans le métro, ça réglerait du même coup le problème des agressions sexuelles et tout le monde en profiterait.
Sauf que ce n'est pas un problème, mais plusieurs. Le notaire frotteur qui se tape son trip@Japan sur des collégiennes dans le métro parisien, c'est pas le même profil que la bande de racailles qui va tabasser un mec pour un "mauvais regard", ni que le SDF qui chie dans un couloir, ni que la bande de supporters ivres qui agresse un basané, ni que le pic-pocket bulgare qui remplit son quota pour le chef du clan.

Du coup, à part mettre toujours plus de bleu et de caméras, on fait comment ? Parce que derrière "les incivilités", il y a la misère, le sexisme, le racisme, l'alcoolisme, la délinquance organisée, l'abrutissement et j'en passe. Le tout, à budget contraint et avec un système carcéral à bout de souffle.
Sans être en désaccord total avec toi, derrière les incivilités il y a aussi une culture, une relation aux autres et à ses devoirs/responsabilités. Et dans ce domaine les Français ont une belle attitude de merde, et des progrès à faire.

Cela m’avait sauté aux yeux en revenant de plusieurs années passées à l’étranger. Il y a pourtant des choses faciles et rationnelles à faire, notre incapacité à organiser les choses simples de la vie de tout les jours comme une file d’attente me sidère. Nous sommes incapable de nous auto-organiser (patience, discipline, respect de règles et de l´autre) et nous sommes aussi assez mauvais pour mettre en place des infrastructures et du personnel pour organiser et structurer ces interactions.
Citation :
Publié par Shoot Me
Nous sommes incapable de nous auto-organiser (patience, rigueur, respect de règles et de l´autre).
Et ce n'est pas quelque chose que tu peux changer facilement. Surtout avec l'idéologie bourdieuso-meirieusaine en vigueur dans les cénacles de l'EN, pour qui la règle est nécessairement bourgeoise et intimer son respect de l'oppression.
Donc, en attendant d'avoir (1) réformer le système éducatif français (2) remplacer les générations de barbares actuelles par d'autres plus civilisées, il faut bien mettre en place des palliatifs.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

Et ce n'est pas similaire chez nous ? Les violeurs ne sont pas souvent soit impuissants soit incapables de séduire normalement une femme ?
Non, c'est plus compliqué que ça. Tu peux avoir des gens incapables de maitriser leurs pulsions (soit de base, soit sous l'emprise de drogue ou d'alcool) ou suffisamment déséquilibrés pour ne concevoir les relations sexuelles que sous la forme de viols.

Après un viol c'est un viol quel qu'en soit la raison.

Citation :

Du coup, à part mettre toujours plus de bleu et de caméras, on fait comment ? Parce que derrière "les incivilités", il y a la misère, le sexisme, le racisme, l'alcoolisme, la délinquance organisée, l'abrutissement et j'en passe. Le tout, à budget contraint et avec un système carcéral à bout de souffle.
Mettre toujours plus de bleu, à moins de résoudre le problème plus global (au moins sur paris) des ghettos péri urbains que sont les cités (et tous les problèmes de misère sexuelle, matérielle et sociale associés).

Citation :
Et ce n'est pas quelque chose que tu peux changer facilement. Surtout avec l'idéologie bourdieuso-meirieusaine en vigueur dans les cénacles de l'EN, pour qui la règle est nécessairement bourgeoise et intimer son respect de l'oppression.
Donc, en attendant d'avoir (1) réformer le système éducatif français (2) remplacer les générations de barbares actuelles par d'autres plus civilisées, il faut bien mettre en place des palliatifs.
Le système éducatif français enseigne déjà l'égalité des sexes hein, c'est juste que dans certains endroits il est littéralement impossible de faire un cour dans de bonnes conditions. Et c'est vraiment problématique car tout le monde n'est pas comme ça dans ces endroits, mais il suffit qu'il y ait quelques éléments perturbateurs dans le groupe pour le tirer vers le bas.
Ce qui est bien avec les animaux c'est que même un ours ça peut être une femme, je trouve que c'est très bonne campagne, et à voir les gens qui s'en plaignent je me dis qu'il faut continuer comme ça.

Citation :
Publié par Aloïsius
Surtout avec l'idéologie bourdieuso-meirieusaine en vigueur dans les cénacles de l'EN, pour qui la règle est nécessairement bourgeoise et intimer son respect de l'oppression.
A l'EN aussi ?

Bon sinon évidemment le but c'est pas de faire une compétition, mais il y a des faits qui passe à la trappe parce que ça ne rentre pas le paradigme usuel.

Les incivilités au travail viennent plus des femmes contre les femmes :
https://uanews.arizona.edu/story/inc...-getting-worse
Citation :
"Across the three studies, we found consistent evidence that women reported higher levels of incivility from other women than their male counterparts," Gabriel said. "In other words, women are ruder to each other than they are to men, or than men are to women.
Pour le coup c'est assez fiable car ce n'est pas la première fois qu'il y a une étude sur le sujet.

Dans le genre mais beaucoup moins fiable, (40 participants et ça vient de la psychologie sociale) :
http://journals.sagepub.com/doi/abs/...61927X14533197

Dernière modification par Xotraz ; 11/03/2018 à 19h35.
Citation :
Publié par Irvy
Le système éducatif français enseigne déjà l'égalité des sexes hein, c'est juste que dans certains endroits il est littéralement impossible de faire un cour dans de bonnes conditions. Et c'est vraiment problématique car tout le monde n'est pas comme ça dans ces endroits, mais il suffit qu'il y ait quelques éléments perturbateurs dans le groupe pour le tirer vers le bas.
Le système éducatif n'enseigne pas le respect des règles ou la patience (ou très mal). Et si les phénomènes de ghettoisation et de délégitimation de l'école sont en partie responsables, le contenu et l'idéologie aussi. D'où un certain nombres de comportements inciviques par la suite.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le système éducatif n'enseigne pas le respect des règles ou la patience (ou très mal).
C'est au coeur de mes pratiques de classe. La patience, le calme, l'effort, la coopération, le respect des lieux et des gens, la responsabilisation de l'individu et du groupe. Et je punis très peu en volume, mais très fort et immédiatement sur les personnes qui dysfonctionnent. Et ça fonctionne.
Il y a certes l'EN et la société (et l'EN n'est qu'un reflet de la société, ce qui est normal puisque l'école n'est plus un sanctuaire depuis longtemps), et il y a aussi ce que toi tu décides de faire dans ta classe et que tu peux faire sans problème.
Après, il est vrai que celui qui respecte la règle n'est pas mis en valeur, et que celui qui dysfonctionne bénéficie d'une protection outrancière et indue.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le système éducatif n'enseigne pas le respect des règles ou la patience (ou très mal).
Perso je n'ai pas besoin de le faire. Les élèves sont polis et respectueux dès leur arrivée en 6e grâce à... leurs parents. C'est peut-être une particularité géographique ou plus certainement lié au profil social de mon établissement mais il ne faudrait quand même pas oublier que le premier éducateur c'est la famille. S'il faut attendre l'école pour apprendre la politesse et le respect, je comprends qu'on a un sacré problème...
Citation :
Publié par Xh0
Perso je n'ai pas besoin de le faire. Les élèves sont polis et respectueux dès leur arrivée en 6e grâce à... leurs parents.
Et il y a des familles où ça n'est pas possible. Et c'est là que l'enseignement primaire et maternel est important. Les gamins d'il y a 60 ans apprenaient à écrire avec des encriers et des plumiers. Ce qui était très difficile. Et on leur demandait de faire une ligne de lettre sans pâté, et ils devaient recommencer jusqu'à y parvenir. Impossible ? Non, c'est une question de patience et de respect des règles. Mais si on a jamais appris à recommencer encore et encore jusqu'à réussir, si on a jamais appris que l'effort trouve sa récompense, ça donne ces élèves qui disent "j'y arrive pas" alors qu'ils n'ont même pas terminé de lire la question.

Mais à l'heure du zapping permanent, l'exigence de concentration et de persévérance est abandonnée, voire condamnée ("c'est plus possible, la société ne l'admet plus, ne le supporte plus" m'a-t-on dit il y a peu).
Le goût de l'effort, la persévérance, la rigueur à l'écrit, c'est autre chose. Je le distingue du respect et de la politesse. Et même chez des élèves cadrés, "bien élevés" en famille, c'est effectivement de plus en plus rare...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
On ne prends vraiment conscience du sens et de la valeur de la liberté que lorsque qu'on fait l'expérience de sa perte; je pense qu'un père "rétrograde" encore capable de donner une fessé à son (sa) môme et de le (la) brider un minimum, éviterait la création de pas mal de délinquant(e)s.

Punir correctement -sans aller jusqu'à battre son enfant- est tout aussi important que de pourvoir à son bien être.
J'ai toujours été de cet avis. Quand j'ai eu mes enfants, la politesse, la civilité, le respect des autres, le savoir travailler, ont toujours été des qualités à respecter. Ils ont eu des fessées parfois, souvent pour renouer le dialogue.
Petite fierté personnelle lorsque mon fils a fait son stage de 3e, les adultes qui l'avaient encadré ne tarissaient pas d'éloge sur lui. Un gamin qui écoute, prend des notes, pose des questions et cherche à creuser plutôt que de mater son téléphone tout le temps !

(Ca provoque des effets de bord par contre : mes enfants sont souvent écœurés du comportement hallucinant de leurs camarades de classe.)

Donc oui c'est clairement une question d'éducation et je pense que depuis plusieurs années c'est la porte ouverte à n'importe quoi. Résultat : ça ne produit surtout que des frustrés qui ne pensent que par le 'moi'.
Citation :
Publié par Gozmoth
Donc oui c'est clairement une question d'éducation et je pense que depuis plusieurs années c'est la porte ouverte à n'importe quoi. Résultat : ça ne produit surtout que des frustrés qui ne pensent que par le 'moi'.
Sur le sujet (futile) des lootboxes quand j'osais écrire que si un enfant craque la carte bleue des parents en DLC c'est d'abord la responsabilité des parents, plusieurs personnes m'ont dit que non, les parents ne peuvent pas tout surveiller, etc

Beaucoup d'enfants ne respectent plus les profs, mais en mêmes temps beaucoup de parents eux-mêmes vont prendre le parti de leur gosse devant le prof.
Citation :
Publié par Ohrido
Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé, mais que pensez-vous des personnes qui revendiquent de diminuer de 5 ans la l'âge de départ à la retraite des hommes (ou d'augmenter de 5 ans celui des femmes), car ces derniers vivent moins longtemps ?

A vue de nez ça me parait être une remarque assez pertinente qui vas dans le sens de l'égalité des sexe vis à vis du travail.
Personnellement je pense que c'est une mauvaise idée. Je préfère nettement une approche en terme de métiers qui pourraient bénéficier d'un départ à la retraite plus tôt que les autres, et un départ plus tard pour les cadres. Les différences d'espérance de vie hommes/femmes, elles viennent de pratiques à risque plus importantes du côté des hommes (alcool et tabac, comportements routiers, moins de suivi médical,...), il me semble plus intelligent d'utiliser la prévention pour ce genres de choses.
Citation :
Publié par Ohrido
Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé, mais que pensez-vous des personnes qui revendiquent de diminuer de 5 ans la l'âge de départ à la retraite des hommes (ou d'augmenter de 5 ans celui des femmes), car ces derniers vivent moins longtemps ?
L'écart d'espérance de vie va se réduire vu qu'il est surtout causé par des différences d'hygiène de vie (alcool, tabac, alimentation trop riche...) qui sont de moins en moins genrées (mais de plus en plus stratifiées socialement).

Un fumeur ou un alcoolique devrait-il partir à la retraite plus tôt vu qu'il a de grandes chance de vivre moins longtemps ? Un ouvrier, plus tôt qu'un cadre sup ?

Comme quoi faut arrêter de tout voir par la lorgnette du genre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés