Aidez-moi à choisir ma terre d'accueil!

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Vieux joueur de MMO, j'ai lâché ce genre ces dernières années pour me plonger dans les H'nS (1500h chacun sur PoE, Grim Dawn et Marvel Heroes). J'aimerai me relancer dans un jeu où je puisse m'investir les yeux fermés pour ce montant d'heures.

Mon historique:
- 4 ans de Wow (healer)
- 4 ans de Rift (healer/DPS)
- Quelques mois dans des jeux qui n'ont pas réussi à me faire rester : SWTOR, Ryzom, Conan, LoTRO, Allods, Neverwinter, TESO.

Ce que je recherche:
- Une grande liberté et complexité dans le choix des builds/talents.
- Un PVE de groupe exigeant en terme de tactiques et stratégies.

Les jeux qui pourraient me séduire:
- GW 2
- Rift Prime
- FF XIV

J'ai besoin de votre aide, votre perspicacité, vos connaissances, votre expérience pour m'aider :
  1. à choisir un de ces jeux
  2. à m'en proposer un autre tout aussi bon
  3. me convaincre d'attendre la sortie de insert game name et d'aller sur le (FR) Wolcen en attendant.
Merci.
Quand je lis WoW, puis Rift, la suite logique me semble être Final Fantasy XIV. Il faut juste se faire au gameplay et une quête épique qui tire parfois en longueur, mais tu as de très nombreuses heures en terme de contenu si tu accroches. Il peut être exigeant en terme de temps et d'investissement pour le contenu de haut niveau.

Envisage plutôt Guild Wars 2 si tu as moins de temps ou si tu cherches un gameplay plus dynamique. Après c'est surtout l'univers qui aide à faire la différence.
FF14 n'est absolument pas compatible avec ceci :
Citation :
Une grande liberté et complexité dans le choix des builds/talents.
Non seulement le peu de diversité qui reste est très pauvre (ça se limite à choisir 5 actions de rôle sur 10 possibles, et pouvoir mettre les matérias que tu veut sur ton stuff end game), mais en plus si tu veut faire quelque chose d'exotique tu ne pourra le faire principalement qu'en jouant solo. En groupe random tu va te le faire reprocher par les joueurs qui ne jurent que sur la méta la plus opti décidée par les gros pgms. Ne pense pas jouer purement défensivement en tank, ou faire un heal qui n'attaque jamais, tu te fera pourrir par ceux qui ne jurent que par le dps, fflogs et pour qui passer 10 secondes de trop dans un raid/donjon est comparable à la fin du monde.

Après tu peut toujours essayer de trouver des joueurs qui ne sont pas obsédés par la méta et ne jouer qu'avec eux, mais ça ne changera pas le fait qu'après Grim Dawn tu va désespérer devant une telle pauvreté de builds différents.
Aucun.

Je vais faire mon aigri mais on traverse un désert et une période morose dans les mmorpg ces dernières années tant en PvE que PvP. Le seul gros projet ayant pop remonte pour moi à elder scrolls online et c'est pas une franche réussite sur l'aspect MMO, on est plutôt sur un truc ressemblant à Star Wars TOR. Wildstar aurait pu le faire aussi mais gros bide.

La meilleure chose à faire c'est d'aller sur FFXIV ou WoW même si ceux ci sont bourrés de défauts et insipides à force mais y'a pas mieux.

Et l'avenir ne s'annonce pas bien rose non plus, Everquest était un gros candidat qui aurait pu avoir le combo gagnant gameplay/univers/modernité/grosse population de joueur mais il a été annulé. Aucun gros mmorpg prévu pour 2018. Ashes of Creation semble prometteur mais c'est pas pour aujourd'hui. Bref il faut ressortir du vieux ou prendre son mal en patience mais la période post 2012 est vraiment morbide.
@Agahnon / Thana Khan: vous me confortez dans mon choix d'aller vers FF XIV après quelques recherches.

@LongTimeLurker: la "mentalité" dont tu parles peut être évitée avec une bonne guilde. C'est mon expérience du moins.

@Eodis: avis que je partage. C'est l'annonce d'un serveur WoW classique et le re-lancement de Rift version vanilla avec abo (le carnage du "F2P" ayant bulldorisé le titre) qui me laisse présager de nouveaux jours heureux. Ou bien est-ce la nostalgie qui parle ?
Sincèrement, je ne peux qu'appuyer Eodis. Tu trouveras rien qui te plaira actuellement hormis revenir sur WoW ou Rift. Peut être que ça vaut le coup de try FF14 mais je doute que tu y restes longtemps vu ton historique.
Tu peux oublier GW2 si tu cherches du challenge en PvE, ça reste un jeu correct (très loin de la qualité de son prédécesseur cela-dit #GWFanboi)
Citation :
Publié par Gray/Galko
Sincèrement, je ne peux qu'appuyer Eodis. Tu trouveras rien qui te plaira actuellement hormis revenir sur WoW ou Rift. Peut être que ça vaut le coup de try FF14 mais je doute que tu y restes longtemps vu ton historique.
Tu peux oublier GW2 si tu cherches du challenge en PvE, ça reste un jeu correct (très loin de la qualité de son prédécesseur cela-dit #GWFanboi)
Tu peux approfondir ?
Rift et WoW ont un gameplay mécanique quand même assez spécifique, proche de ce qu'aime bien faire blizzard (easy to grab, hard to master), en gros un gameplay dans lequel tu rentres facilement, tu t'amuses vite, dynamique, sans être dénué de profondeur malgré les dires de certains. C'est difficile quand on aime ce genre d'approche de rester sur des gameplays d'une autre trempe (en tout cas je sais que moi j'aime beaucoup ce coté la chez ces deux titres)

Sur FF14, ça pourrait par exemple de bloquer lors du leveling car le soft est moins dynamique que les deux titres sus-cités et t'empecher de vraiment accrocher avant la charnière où le titre devient plus agréable à jouer (la multiplication des sorts hors-GCD).

Enfin un autre point qui a été abordé précédemment est ta recherche de customisation (un des gros points forts de RIFT imo), que tu retrouveras clairement pas sur FF14 (qui est beaucoup plus proche des dernières itérations de WoW à ce niveau là)
Citation :
Publié par Gray/Galko
Rift et WoW ont un gameplay mécanique quand même assez spécifique, proche de ce qu'aime bien faire blizzard (easy to grab, hard to master), en gros un gameplay dans lequel tu rentres facilement, tu t'amuses vite, dynamique, sans être dénué de profondeur malgré les dires de certains. C'est difficile quand on aime ce genre d'approche de rester sur des gameplays d'une autre trempe (en tout cas je sais que moi j'aime beaucoup ce coté la chez ces deux titres)

Sur FF14, ça pourrait par exemple de bloquer lors du leveling car le soft est moins dynamique que les deux titres sus-cités et t'empecher de vraiment accrocher avant la charnière où le titre devient plus agréable à jouer (la multiplication des sorts hors-GCD).

Enfin un autre point qui a été abordé précédemment est ta recherche de customisation (un des gros points forts de RIFT imo), que tu retrouveras clairement pas sur FF14 (qui est beaucoup plus proche des dernières itérations de WoW à ce niveau là)
Merci de ta réponse.
J'ai vu effectivement dans les vidéos de review/gameplay que le leveling est pas forcément passionnant à bas level. Juste une pilule à passer (?).

Pour le type de gameplay, ça ne me dérange pas trop de changer (Conan et Neverwinter par exemple) du moment qu'il y a du challenge dans le timing, le maintien des rotations et l'importance de ses actions dans le PVE de groupe (dans Neverwinter, on joue "ensemble" mais chacun dans son coin, imho).

La customisation de FF XIV n'est pas verticale d'après ce que j'ai compris, comme dans Rift, mais plutôt horizontale (débloquer classes et jobs). Cette flexibilité dans les rôles et le gameplay rejoint un peu Rift du coup ?
Dans les 3 jeux que tu as cité, si un changement de gameplay ne te dérange pas trop comme tu le dis, je pense que c'est probablement celui qui te correspondrais le mieux à tes attentes actuelles (je parle de FF14).

Citation :
Publié par Belsembar
La customisation de FF XIV n'est pas verticale d'après ce que j'ai compris, comme dans Rift, mais plutôt horizontale (débloquer classes et jobs). Cette flexibilité dans les rôles et le gameplay rejoint un peu Rift du coup ?
Je vais laisser les experts de FF approfondir sur cette question de customisation.

Dans les grandes lignes, tu as beaucoup de specs que tu peux level sans avoir à changer de personnage, il faut voir les specs comme des alts sur les autres MMO, évidemment comme dans tout MMO certaines sont meta pour le very endgame, d'autres sont moins efficaces.

Il faut garder en tête que comparé à RIFT, il faut monter ces specs comme tu le ferais avec d'autres personnages (si je dis pas de connerie chaque spec additionelle est moins longue à monter que la précédente).
Tu bénéficie d'avoir monter les autres specs car ça te donne accès à des skills que tu ne peux pas avoir en n'en montant qu'une seule (Les Cross-class abilities/skills).

Cependant ne t'attends pas à retrouver le système de customisation de RIFT qui offre beaucoup plus de choix par classe montée. (Après rift était également affecté par un meta prédominant, donc est-ce que c'était réellement des choix quand tu faisais du endgame?)

J'ai probablement sauté plein de points importants concernant FF, donc je ne saurais te conseiller autrement que de regarder des vidéos/wiki sur le jeu et attends également des avis plus éclairés de gros joueurs de FF sur ce thread !
Citation :
Tu bénéficie d'avoir monter les autres specs car ça te donne accès à des skills que tu ne peux pas avoir en n'en montant qu'une seule (Les Cross-class abilities/skills).
Le système de cross-skills a été supprimé pour les classes de combats. Pour être remplacé par un choix de 5 skills dans des listes de 10. Il y a 5 listes différentes, une pour les tanks, une pour les healers, puis dps physique contact, dps physique distance et dps magique. Souvent ces "choix" n'en sont pas car certains sont incontournables par rapport aux autres. Par exemple si tu va être le seul healer du groupe tu es un petit peu obligé de prendre bouclier, guérison, magie prompte et rêve lucide avec toi, ça n'en laisse qu'un seul sujet à discussion.

Rift je n'avais fait qu'un seul essai il y a bien des années au début du jeu, en plus je n'y suis pas resté longtemps du tout à cause de mon pc de l'époque bien trop pourri pour pouvoir y jouer. Mais si le système d'âme est resté le même c'est le jour et la nuit comparé à FF14 en terme de diversité et choix possibles dans le build.

Citation :
J'ai vu effectivement dans les vidéos de review/gameplay que le leveling est pas forcément passionnant à bas level. Juste une pilule à passer (?).
Certaines classes peuvent être chiantes à bas/moyen lvl oui. Et débloquent d'un seul coup un gameplay bien plus dynamique avec un seul skill de plus.

Citation :
Pour le type de gameplay, ça ne me dérange pas trop de changer (Conan et Neverwinter par exemple) du moment qu'il y a du challenge dans le timing, le maintien des rotations et l'importance de ses actions dans le PVE de groupe (dans Neverwinter, on joue "ensemble" mais chacun dans son coin, imho).
Le timing et les rotations sont surtout exigeants en raid, durant le leveling ça reste assez permissif et les grosses erreurs de quelqu'un peuvent être rattrapées par le restant du groupe. Si tu veut éviter l'impression de jouer tout seul dans ton coin prend healer ou tank, en dps tu fais moins gaffe aux autres, surtout si tu joue une classe sans gros support de groupe comme le mage noir ou le samourai.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
(...)Ne pense pas jouer purement défensivement en tank, ou faire un heal qui n'attaque jamais, tu te fera pourrir par ceux qui ne jurent que par le dps, fflogs et pour qui passer 10 secondes de trop dans un raid/donjon est comparable à la fin du monde.
SI et j'insiste sur le "SI" t'es dans une logique de progression raid, toujours difficile dans FFXIV, les heals comme les tanks sont tenus de DPS également. Ca ajoute a l'exigence du rôle, je sais, mais c'est nécessaire. En même temps c'est équilibré puisque sans cet aspect la, tank et heal seraient nettement plus faciles que DPS à jouer. D'ailleurs, même dans ces conditions la, tank par exemple reste plus facile.

Plus généralement, FFXIV est un excellent choix.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Le système de cross-skills a été supprimé pour les classes de combats. Pour être remplacé par un choix de 5 skills dans des listes de 10. Il y a 5 listes différentes, une pour les tanks, une pour les healers, puis dps physique contact, dps physique distance et dps magique. Souvent ces "choix" n'en sont pas car certains sont incontournables par rapport aux autres. Par exemple si tu va être le seul healer du groupe tu es un petit peu obligé de prendre bouclier, guérison, magie prompte et rêve lucide avec toi, ça n'en laisse qu'un seul sujet à discussion. (...)
Malgré l'uniformisation des crossskills, est-ce qu'il y a une marge de manoeuvre dans le gameplay suivant le choix de classes ? Ou bien comme dans WoW Vanilla où finalement un seul build (cookie cutter) est réellement viable en raid ?

Citation :
SI et j'insiste sur le "SI" t'es dans une logique de progression raid, toujours difficile dans FFXIV, les heals comme les tanks sont tenus de DPS également.
C'est plutôt une bonne nouvelle. De mon expérience, (1) les spé soins ont peu de DPS dans un souci d'équilibrage des classes. De plus, (2) la gestion de ressources a toujours été un problème dans les moments difficiles pour un soigneur (le soigneur crie "Oom" => Wipe and rant).

Citation :
En même temps c'est équilibré puisque sans cet aspect la, tank et heal seraient nettement plus faciles que DPS à jouer.
Tu ne parles que de FF je suppose ?
Citation :
Publié par Belsembar
Tu ne parles que de FF je suppose ?
Oui, FFXIV uniquement. Chaque MMORPG a ses particularités et je m'amuserais pas à faire de généralités. Le consensus indique clairement que tank reste la catégorie la plus facile à jouer, devant un groupe constitué par certain DPS et les healers, puis un dernier groupe constitué des autres DPS.

Sinon je te confirme que en effet, il y a bien cookie cutter build, et rotation. La nécessité d'être un meta slave vient essentiellement de la difficulté de la progression. Ca tient de la nécessité vraiment, pas du snobisme. Après si t'as des relous qui veulent super opti du contenu déjà fait, refait et rushé.. bah.. mais c'est pas si commun.

FFXIV est au top absolu en terme de jeu PvE challenging, mais force est d'admettre qu'il offre pas une personnalisation de ouf.
Citation :
Publié par Kami80
Oui, FFXIV uniquement. Chaque MMORPG a ses particularités et je m'amuserais pas à faire de généralités. Le consensus indique clairement que tank reste la catégorie la plus facile à jouer, devant un groupe constitué par certain DPS et les healers, puis un dernier groupe constitué des autres DPS.

Sinon je te confirme que en effet, il y a bien cookie cutter build, et rotation. La nécessité d'être un meta slave vient essentiellement de la difficulté de la progression. Ca tient de la nécessité vraiment, pas du snobisme. Après si t'as des relous qui veulent super opti du contenu déjà fait, refait et rushé.. bah.. mais c'est pas si commun.

FFXIV est au top absolu en terme de jeu PvE challenging, mais force est d'admettre qu'il offre pas une personnalisation de ouf.
Du coup, ce sont les DPS qui sont le plus "challenging" en terme d'optimisation de la rotation ?
Citation :
Publié par Belsembar
Du coup, ce sont les DPS qui sont le plus "challenging" en terme d'optimisation de la rotation ?
A quelques exceptions prêts (RDM par exemple), oui, clairement.
Je te conseil d'essayer guild wars 2 qui a un très grand choix de build échangeable, en fait c'est en fonction de l'arme principale ou secondaire que tu manie.
Citation :
Publié par Hyperion1
Je te conseil d'essayer guild wars 2 qui a un très grand choix de build échangeable, en fait c'est en fonction de l'arme principale ou secondaire que tu manie.
Le jeu, après une semaine de test en mode gratuit, est vraiment fun et fluide. Mais après recherches et lectures, il m'est difficile de me lancer dans un jeu où je ne pourrai pas utiliser mon rôle de prédilection: soin / soutien.
La trinité a disparu dans GW2, tu as certes des spé plus axé soutient et tu peux jouer sur les caractéristiques résistance et vitalité mais globalement je trouve que Guild Wars 1 était mieux foutu, tu avait des sorts de soins personnel sur toutes les classes mais tu avait des vrai spé soin et soutient, des combinaisons de build avec le système double classes très poussés, enfin bref.

Je suis dans le même cas que toi, j'ai fait gw1, wow bc,gw2,legion et aujourd'hui je me tâte entre revenir sur gw2 ou legion ou commencer sur FF14 même si je n'ai pas envie d'investir trop d'heures pour rattraper le gros retard que j'aurais pris ... ou encore TESO mais j'ai pas beaucoup de bon écho sur ce jeu.
Citation :
Publié par Belsembar
Le jeu, après une semaine de test en mode gratuit, est vraiment fun et fluide. Mais après recherches et lectures, il m'est difficile de me lancer dans un jeu où je ne pourrai pas utiliser mon rôle de prédilection: soin / soutien.
Effectivement, les soins sur GW2 sont généralement personnels ou sous la forme d'un buff passif, il y a bien des sorts soignants autrui mais ils sont rares et il n'y a pas de quoi en faire un build pure soutiens/soins.

Je n'ai pas d'autre idées de MMO qui pourraient combler tes attentes.
Si je peux me permettre ... Nuance quand même pour GW2, un des rôles de groupe les plus importants, si pas LE plus important, est buffer ! (buffs classiques : regen santé,buffs de protection (attaques adverses amoindries), attaques plus rapides, baisse temps de rechargement des compets, buff dps, buffs +stats etc etc etc) C'est crucial dans tous groupe qui vont chercher un peu de challenge.
Certaines classes ont des builds de machine à buffs sans lesquels il est impossible de tomber les boss de raid. Tu as des buffeurs-heals, des buffers-tanks, des buffers-dps.
Et il y a des spé plus axées heal indispensables aussi en raid/fractales (dongeon 6 joueurs à difficulté croissante), cf la spé druide du rodeur ou l'élé heal.
Cependant il est vrai que pour le pve en open world, autant dps car là le soutient "professionnel" ne sert à rien. Jusqu'au jeu HL en fait, autant rester dps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés