Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Paris est crados, mais la faute ne revient malheureusement pas aux politiciens mais aux parisiens et usagers de paris eux-même.

Tu peux mettre des poubelles tous les 10m et des prunes si les gens laissent leur chien faire les besoins dehors, ça change rien si de base les gens sont sales.
Dans mon coin la tendance est au tri des déchets. Il n'y a plus de poubelles dans les immeubles, mais des points de récolte répartis dans le quartier. On sépare le PET, le métal, le verre, le papier, les piles et les ordures ménagères.

En fait c'est une habitude à prendre : on a deux sacs, l'un pour les ordures et l'autre pour les déchets à trier. On se rend au point de récolte pour les vider.

Dans d'autres cantons il y a même une taxe au sac prélevée sur le prix d'achat. Du coup nous sommes devenus des champions du recyclage.

Cela a commencé en Suisse allemande où les gens sont très disciplinés, mais maintenant on procède ainsi aussi en Suisse romande. Cela peut paraître étonnant mais cela fonctionne plutôt bien.
Citation :
Publié par blackbird
Dans mon coin la tendance est au tri des déchets. Il n'y a plus de poubelles dans les immeubles, mais des points de récolte répartis dans le quartier. On sépare le PET, le métal, le verre, le papier, les piles et les ordures ménagères.

En fait c'est une habitude à prendre : on a deux sacs, l'un pour les ordures et l'autre pour les déchets à trier. On se rend au point de récolte pour les vider.
A Barcelone aussi, sauf que si les agents de la voirie ne passent pas 2 jours de suite pour nettoyer les rues, elles n'auront rien à envier à un dépotoir municipal. Pisse, merde de chien, mégots de cigarette, papiers volant, verre de bouteille éclatée etc... Les Barcelonais sont des porcs oui, malheureusement.
C'est pas que Paris qui est sale. C'est l'ensemble de la région parisienne. Regardez par les vitres du Rer de n'importe quelle ligne c'est édifiant. Pareil en voiture, les bords de routes où la Seine et ses 10.000 barrages pour choper les sacs et déchets jetés dans la flotte.
Citation :
Publié par Sangwiss
C'est pas que Paris qui est sale. C'est l'ensemble de la région parisienne.
L'ensemble des grosses villes même. Sur Saint-Nazaire en centre ville, t'es obligé d’éviter une merde de chien tout les 5 m (alors que y'a des sac à crotte tout les 2 m)... Les mecs sont incapable de faire chier leur chien ailleurs que dans la rue et ne prennent même pas la peine de la ramasser...
Message supprimé par son auteur.
Les gens ont grimpé aux rideaux pour des rats qui ont fui les égouts à cause des inondations ou aux vibrations dues à des travaux de chantiers avoisinants...
à cette occasion, ils ont appris que c'est là leur habitat. Dans toutes les villes du monde.
J'ajoute que ce n'était pas si hygiéniquement motivé ces rats qu'on nous mettait sous le nez, en s'exclamant. Comme on aimait nous y superposer des camps de migrants dans l'iconographie associée !

Paris n'est pas assez propre, mais ce n'est pas seulement le fait de la municipalité.
Ce sont beaucoup ses résidents qui en sont responsables.
Le service de nettoyage il passe dans toutes les rues, il n'y a pas de soucis, mais c'est pas lui qui va empêcher le Rot'beauf de faire sa crotte sur le trottoir.
Le fumeur de jeter sa clope sur le trottoir, le passant un papier, alors que des poubelles, il s'en trouve...
=> Le service propreté pourrait passer trois fois au même endroit par jour, si c'est ça qu'il faut : c'est juste une question d'impôts locaux.

Il y a aussi des rats qui fuient des caves. Cette fois, et c'est moins normal. Mais c'est que plus que des caves, ce sont de cuisines qu'ils sortent.
=> Les services sanitaires contrôler davantage de restaurants pour les mettre aux normes d'hygiène : c'est juste une question d'impôts nationaux.

Pour cela, il suffirait que beaucoup de manipulateurs ou exilés fiscaux qui s'arrangent pour en payer toujours moins,
et ne paient pas leur quote-part le fassent, et les services publics seraient d'autant meilleurs.
C'est juste une question de pèze qu'on y met, puisque les parisiens sont incapables d'être normalement suffisamment respectueux de leur ville.

On peut parler de Paris sur ce sujet,
mais alors on oubliera surtout pas de mettre en tête de liste d'autres villes comme Marseille
avec les dépôts d'ordures sauvages sur le trottoir.
Sans rire, qui s'en va aller donner des leçons à qui ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 08/03/2018 à 05h07.
Citation :
Publié par Zackoo
Paris est crados, mais la faute ne revient malheureusement pas aux politiciens mais aux parisiens et usagers de paris eux-même.

Tu peux mettre des poubelles tous les 10m et des prunes si les gens laissent leur chien faire les besoins dehors, ça change rien si de base les gens sont sales.
Les Parisiens sont pas génétiquement modifiés pour être sales, c'est pas inné "c'est comme ça et puis c'est tout".
Déjà, ce n'est pas tous les Parisiens, une minorité suffit très largement à rendre la ville dégueu. Ensuite, si on faisait la méthode Singapour où les verbalisations sont systématiques quand on jette un détritus, bah, les Parisiens deviendraient rapidement très propres.
Mon père est allé très régulièrement à Hong Kong dans les années 80 et 90, et la ville a changé du tout au tout dès que leur gouvernement a décidé de serrer la vis (en prenant ouvertement exemple sur Singapour). Au début des années 80, c'était une ville très crade.

D'ailleurs on a parlé de la saleté laissée par certains SDF, mais faut rendre justice aux riches. Quand on va dans les beaux quartiers dans l'ouest, c'est blindé de crottes de chiens partout. Perso, j'habite dans le 13e dans un quartier plus mixte avec beaucoup de logements sociaux, il y a pas une seule crotte de chien, tout le monde ramasse.


Citation :
Publié par Diot
Bruxelles est plus propre que Paris mais j'ai l'impression que la densité des poubelles est vraiment plus élevé.
Je suis allé à Bruxelles il y a 6 mois, j'ai pas trouvé du tout. Il y a pas mal de villes plus propres que Paris en Europe, mais j'y aurais pas mis Bruxelles.

Dernière modification par Borh ; 08/03/2018 à 05h48.
Citation :
Publié par Borh
Les Parisiens sont pas génétiquement modifiés pour être sales, c'est pas inné "c'est comme ça et puis c'est tout".
Déjà, ce n'est pas tous les Parisiens, une minorité suffit très largement à rendre la ville dégueu. Ensuite, si on faisait la méthode Singapour où les verbalisations sont systématiques quand on jette un détritus, bah, les Parisiens deviendraient rapidement très propres.
Mon père est allé très régulièrement à Hong Kong dans les années 80 et 90, et la ville a changé du tout au tout dès que leur gouvernement a décidé de serrer la vis (en prenant ouvertement exemple sur Singapour). Au début des années 80, c'était une ville très crade.

D'ailleurs on a parlé de la saleté laissée par certains SDF, mais faut rendre justice aux riches. Quand on va dans les beaux quartiers dans l'ouest, c'est blindé de crottes de chiens partout. Perso, j'habite dans le 13e dans un quartier plus mixte avec beaucoup de logements sociaux, il y a pas une seule crotte de chien, tout le monde ramasse.

Mais j'ai jamais dis ils étaient sale innées, et je le pense absolument pas. En revanche que ce soit clairement implanté dans la culture "jmen foutiste" des parisiens et banlieusard c'est clair pour moi.

Y'a aussi l'effet que Paris est "déjà" sale ce qui dans le subconscient général fait que les gens se disent si ils sont pas propre c'est pas très grave. C'est ce qui fait aussi que personne ose salir les villes propres.
Citation :
Publié par Zackoo
Mais j'ai jamais dis ils étaient sale innées, et je le pense absolument pas. En revanche que ce soit clairement implanté dans la culture "jmen foutiste" des parisiens et banlieusard c'est clair pour moi.

Y'a aussi l'effet que Paris est "déjà" sale ce qui dans le subconscient général fait que les gens se disent si ils sont pas propre c'est pas très grave. C'est ce qui fait aussi que personne ose salir les villes propres.
La culture, ça se change par la politique. C'est là où le discours qui vise à dire que la municipalité n'y est pour rien est à côté de la plaque.
Après faut le dire, la propreté ne faisait pas partie du programme d'Anne Hidalgo, et les Parisiens ont bien voté pour elle.
http://www.rtl.fr/actu/politique/mun...ris-7767709759
Anne Hidalgo a raison de tenir tête à ces hordes d'imbéciles égoïstes qui tuent littéralement des milliers de personnes par an. C'est comme ça qu'on fait de la politique, en ne courbant pas l'échine
Citation :
Publié par Frescobaldi
C'est comme ça qu'on fait de la politique
En se foutant du droits ? Effectivement elle est bien dans les clou des politiques FR...
Les collectivités locales, même Paris, servent avant tout l'intérêt général.
Je trouve qu'elle a raison.
De toutes façons, 19 voitures qui conduisent 20 personnes au total, il est là le problème.
Si 16 voitures conduisaient 20 personnes, Paris serait déjà bien plus aéré.
Le travail à faire, il est côté automobilistes.

Peuvent se plaindre comme ils veulent,
il faut qu'ils covoiturent.
Ça leur fait un peu de mal, ça les brusque un peu ?
Peut-être. Mais tout le monde va devoir prendre sa part, pour résorber la pollution.

Trop facile de s'en ficher, parce qu'après tout, le soir, on rentre chez soi en banlieue dans l'air pur,
en ayant cocoté toute la journée avec sa voiture à Paris, en laissant les parisiens se débrouiller avec l'air vicié après ça.
Citation :
Publié par Aeristh
En se foutant du droits ? Effectivement elle est bien dans les clou des politiques FR...
Un maire devrait avoir le droit de décider quelles rues ou non sont ouvertes à la circulation ... c'est le système français qui empêche ça qui est absurde.
À sa place, j'irais chercher conseil auprès de Luc Fernandez.
Exact ! Et désormais son parti est au pouvoir à la ville, pour l'instant ils sont très softs au niveau trafic et je suppose qu'il ne se passera pas grand chose pendant les 3 prochaines années mais Montréal a genre quoi .... 25 ans de retard à ce niveau là ? Alors la moindre petite chose est bonne à prendre.

En tous cas, tous les automobilistes sont déjà en train de gueuler pour un truc mineur:

http://www.lapresse.ca/debats/editor...malentendu.php
http://plus.lapresse.ca/screens/db66...d__7C___0.html
C'est un poil plus complexe Zangdar, un maire a tout à le droit de faire ce qu'il veut des routes communales (et départementales dans le cas de Paris). Mais, même en ville tu as des voies départementales et nationales, et là c'est le département ou l'état qui décide.

Sans compter que l'état à un droit de regard sur le réseau lié au sien.

Et Paris c'est encore pire à cause de la préfecture de Paris et des bâtiments officiels.

La gestion des voiries ça reste un sacré bordel en France.
Citation :
Publié par Aeristh
En se foutant du droits ? Effectivement elle est bien dans les clou des politiques FR...
Son arrêté a été retoqué notamment parce qu'il visait à réduire la pollution et que rien ne prouve qu'il ait un impact en ce sens.
Ok, elle en a refait un qui parle pas de ça et ne devrait donc pas être retoqué. Elle respectera donc bien le droit.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Peuvent se plaindre comme ils veulent,
il faut qu'ils covoiturent.
Ça leur fait un peu de mal, ça les brusque un peu ?
Peut-être. Mais tout le monde va devoir prendre sa part, pour résorber la pollution.
C'est super dur le covoiturage.

J'ai deux collègues dont les conjoints sont dans notre boîte aussi. Ils arrivent le matin ensemble en voiture, ils partent plus rarement ensemble.
Parce que ça arrive que l'un parte plus tôt s'occuper des gosses ou autre raison ou que l'un soit bloqué en réunion.
Citation :
Publié par meryndol
C'est un poil plus complexe Zangdar, un maire a tout à le droit de faire ce qu'il veut des routes communales (et départementales dans le cas de Paris). Mais, même en ville tu as des voies départementales et nationales, et là c'est le département ou l'état qui décide.

Sans compter que l'état à un droit de regard sur le réseau lié au sien.

Et Paris c'est encore pire à cause de la préfecture de Paris et des bâtiments officiels.

La gestion des voiries ça reste un sacré bordel en France.
Pour les voies, je pense que tu as raison, sauf quand on est dans la zone urbaine.
Là, à mon avis, le maire peut appliquer son pouvoir de police sur la voirie dans celle-ci,
même si c'est une route départementale ou nationale. Sinon, comment il ferait s'il devait attendre
le préfet à chaque fois qu'il veut changer la vitesse limite autorisée dans un coin de sa zone urbaine où il voit un problème ?
Il ne pourrait plus prendre d'arrêté ? Moi je pense qu'il le peut dans toute sa zone urbaine, et c'est pour cela qu'Anne Hidalgo peut agir immédiatement.


Ça m'amuserait de comprendre un jour qui maîtrise quoi.
L'Etat à l'origine, contrôlait tout.
Et sinon, la ville de Paris.
(les deux d'ailleurs, étaient de joyeux cadets pour décider de qui, éloigné d'eux, allait devoir bâtir ou recevoir quoi, dont Paris elle-même ne voulait pas).

S'ils ne décidaient pas, je me demande si le département de Paris agissait.
Je n'ai jamais entendu parler du département de Paris. Je veux dire : d'une action de la collectivité locale "Département" correspondant au département de Paris...


Normalement, à présent, toutes les villes sont en intercommunalité. Et dès qu'il y a un loup dans la circulation inter-communale, ils se réunissent dans l'interco et avisent. Comme les votes sont assez bien faits, normalement ça se résout.

Alors la région parisienne a aussi des intercommunalités.
Mais elles sont spéciales, d'après ce que j'ai compris : ce sont des Etablissements Public Territoriaux (EPT). Au moins la première couronne ? Après, je ne sais pas trop.
Et tout autour de Paris, il y a comme ça des EPT 10, 11, 12... qui sont, à mes yeux, des intercommunalités. Pourquoi c'est pas des Communautés de Communes, des Communautés d'Agglomération, etc. à la place, ça je ne sais pas. Peut-être qu'elles existent aussi et que les EPT c'est encore un truc au dessus d'elles ? Parfois, je suis perdu.

Mais en tout cas, ce que je comprends c'est que Paris est dans un EPT qui ne comprend qu'elle : c'est l'EPT n°1.
Du coup, pour moi, c'est comme si elle n'était pas en intercommunalité, et qu'elle n'avait toujours de compte à rendre à personne.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 11/03/2018 à 20h13.
Non caniveau c'est bien plus complexe, et c'est pour ça que c'est le bordel.

Paris est une double exception : à la fois commune et département, allez, triple avec les mairies d'arrondissement...
Et c'est simple Paris touche les taxes d'un département et d'une commune (et oui c'est un département, le 75). Il n'y a pas de "conseil départemental", c'est la mairie.

Non, un maire, ou chef d'exécutif ne peut faire d'arrêter que sur des voiries de sa compétence. Pour avoir étudier le cas sur Rouen c'est un sacré bordel (la ville de Rouen, le département, l'Etat et le port). Une voie départementale traversant une commune reste sous la compétence du département (et donc elle paie pour les travaux (ça c'est le plus important))

toutes les interco n'ont pas récupéré la compétence "voirie", loin de là, ça coûte cher.

Et Paris c'est encore plus le bordel. Si je me trompe pas, pour beaucoup de décision sur les voiries, elle doit avoir l'accord avec la préf.
Citation :
Publié par Quild
Son arrêté a été retoqué notamment parce qu'il visait à réduire la pollution et que rien ne prouve qu'il ait un impact en ce sens.
Pire que ça, il a été retoqué parce que les études faites avant la piétonisation démontrant que cela allait réduire la pollution étaient trop floues... Et ce, même si les études faites depuis la piétonisation ont confirmés les prévisions... Quand la justice encule des mouches...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Les collectivités locales, même Paris, servent avant tout l'intérêt général.
Je trouve qu'elle a raison.
De toutes façons, 19 voitures qui conduisent 20 personnes au total, il est là le problème.
Si 16 voitures conduisaient 20 personnes, Paris serait déjà bien plus aéré.
Le travail à faire, il est côté automobilistes.

Peuvent se plaindre comme ils veulent,
il faut qu'ils covoiturent.
Ça leur fait un peu de mal, ça les brusque un peu ?
Peut-être. Mais tout le monde va devoir prendre sa part, pour résorber la pollution.

Trop facile de s'en ficher, parce qu'après tout, le soir, on rentre chez soi en banlieue dans l'air pur,
en ayant cocoté toute la journée avec sa voiture à Paris, en laissant les parisiens se débrouiller avec l'air vicié après ça.
Je ne sais pas si c'est ton cas : es-tu un parisien habitant un immeuble intra muros et éventuellement hausmannien, avec un niveau de vie au delà de la moyenne ?

Si oui : avant de critiquer la paille dans l'oeil du banlieusard, prend conscience de la poutre dans ton oeil.

Si tu prends une seule fois l'avion, pour tes vacances ou ton boulot, ça équivaut à combien de trajets en voiture pour le banlieusard qui n'a jamais pris l'avion de sa vie ?
Si tu achètes des mangues et autres fruits exotiques, là encore livrés par avion, ça équivaut à plus ou moins de pollution que le banlieusard qui va en voiture dans une ferme pour acheter ses légumes en circuit court, ou au supermarché pour acheter des fruits et légumes non livrés par avion (il n'a pas les moyens) ?
Un trajet en métro, ça émet plus ou moins de particules fines et co2 qu'un trajet en voiture ?
Peut être un peu moins dans ce cas mais le calcul est loin d'être évident.
Chauffer ton appart relativement grand dans un vieil immeuble, ça pollue plus ou moins que le logement banlieusard récent et plus petit ?

J'arrête là les exemples qui n'auront peut être pas fait mouche dans ton cas car trop spécifiques.

Toujours est-il que le Parisien, en moyenne plus riche que le banlieusard, n'a aucune leçon à lui donner en matière d'écologie.
L'empreinte écologique de quelqu'un est directement proportionnelle à son revenu. Voiture ou pas.
Fabriquer un iphone x par an ça pollue.
Chaque fois qu'on achète un bien ou un service, il y a des étapes de production et de transport derrière qui ont pollué de manière approximativement proportionnelle au prix payé.
Et pour remettre les pendules à l'heure : le Parisien qui se rend dans un commerce ou un restaurant peut-il se plaindre si toutes les personnes qui bossent pour lui sont des employés sous payés qui ont donc du habiter en banlieue et venir en voiture (ou en RER, qui pollue aussi) ? C'est sa consommation qui les a fait venir.

La seule manière pour un riche de polluer moins qu'un humain moyen c'est d'orienter spécifiquement sa consommation vers des produits peu polluants, et ne pas en consommer beaucoup. Se déplacer à vélo, et bruler le reste de son argent parce que s'il le donnait à qui que ce soit, celui ci irait polluer avec.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés