[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Lier les JV et les mass shootings... Quelqu'un leur a dit que le monde entier joue aux JV et que les mass shooting ne les concernent qu'eux ? Franchement, la paresse intellectuelle qu'il faut avoir pour tomber dans ce panneau là...
Sinon, la Corée du Nord, se dénucléariser ? Soyons sérieux, les américains n'ont jamais mis le père et le grand père de Kim au même niveau que le président US, et la Kim obtient d'être traité en chef d'État grâce à ses joujoux, et y en a pour croire qu'il va les abandonner dans la foulée ?!
On peut se réjouir qu'un dialogue s'installe éventuellement (mais ça a l'effet pervers de donner à Kim une vrai stature de chef d'État...), mais faut pas se leurrer, les joujoux nord coréens sont là pour rester.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Il n'empêche que l'argument va porter. Il n'y a qu'à voir vos réactions pour s'en convaincre.

Trump fait du Trump : il adore créer le buzz en balançant des trucs politiquement incorrects. Et cela fonctionne à tous les coups.

Là il fait coup double : il prétend que la Corée du Nord va se dénucléariser grâce à lui et il annonce qu'il va rencontrer Kim, puis il lâche son tweet sur les jeux videos.

Cela contribue à focaliser l'attention sur ces deux points et il peut dormir sur ses deux oreilles. Personne ne va lui chercher des poux dans la tête à propos des procédures en cours.

edit pour en dessus :

Kim joue gagnant à tous les coups. Il ne dénucléarisera pas et il va s'engager du bout des lèvres à ne plus procéder à des essais nucléaires et balistiques. Et il va demander en échange un allégement des sanctions américaines. De plus c'est à sa diplomatie intelligente qu'il doit ces nouveaux développements et cela se voit. Aux yeux de tous, il n'est donc définitivement pas un idiot.

Dernière modification par blackbird ; 09/03/2018 à 16h52.
Citation :
Publié par Icepowder
Internet est un outil d'émancipation des individus. Les gens sont peut être moins politisés mais ils sont assurément plus informés. Il est aujourd'hui impossible d'imposer un contrôle étatique sur une information et de la cacher au grand public très longtemps. Sans rien internet et la circulation rapide de l'information, de nombreuses affaires politiques ou financières n'auraient certainement pas vu le jour. Personne n'a envie de revenir à l'époque où l'information était détenue par quelques grands journaux et de grandes chaînes de télévision seulement.
Ah mais je dis pas, je suis content d'avoir internet et je demanderai jamais un retour en arrière

Maintenant le problème, c'est quand les gens commencent à avoir accès à plus de fake news que d'infos véridiques, ou quand ils se mettent à fréquenter uniquement une partie d'internet biaisée pour correspondre à leur point de vue (du genre les algorithmes Facebook).

J'aimerais pouvoir dire qu'aujourd'hui internet permet à tout le monde de s'informer convenablement et objectivement, mais dans les faits on constate bien que beaucoup d'individus n'ont pas le bagage critique et le recul nécessaire pour analyser les informations qu'ils trouvent sur internet, et ça commence à avoir des conséquences très négatives : multiplication des discours de haine qui s'accompagnent parfois d'actions concrètes (les exemples que je citais plus haut), résurgence du mouvement antivaccin qui a pour conséquence le retour de la rougeole en Europe, déstabilisation des élections via la multiplication de fake news (on remerciera à ce sujet la nullité des trolls en français)... J'ai l'exemple en live avec une tante qui sur Facebook partageait des contenus relativement innocents jusqu'à il y a une an, et qui depuis commence à partager des images horribles de pages du genre "la gauche ma tuer", à partager des pétitions contre les Linky... J'ai du mal à la voir comme étant en train de s'émanciper là.

Je suis conscient que c'est difficile de réguler ce genre de contenus, mais je commence à être de plus en plus ouvert à des initiatives comme la loi anti-fake news proposée par Macron, même si bien entendu il faudra faire très attention aux abus potentiels avec ce genre de loi.

@blackbird : l'enquête de Mueller avance à son rythme, elle a quand même commencé depuis 1 an. Ca a pu être le cas juste après certaines révélations mais dans le cas présent je ne pense pas que l'objectif de Trump soit de couvrir l'enquête. De toute façon, les médias relayent amplement chaque rebondissement donc c'est à peu près impossible de couvrir l'enquête.

Dernière modification par Tchrek ; 09/03/2018 à 16h55.
Citation :
Publié par Adau
Le succès diplomatique, pour moi il vient de la Corée du sud, qui a brillamment su renouer le dialogue avec son voisin et organiser cette rencontre.
Oui, et bien évidemment la pression des sanctions internationales renforcée ces derniers mois et le rapport de force réel entre l'administration Trump et la CdN n'y sont pour rien dans ces nouvelles avancées. C'est comme les bons indicateurs économiques, c'est ça ? Trump n'y est pour rien, évidemment.
Avant de parler d'avancées, il faudrait savoir ce que la Corée du Nord aurait à y perdre.

Kim joue gagnant sur tous les tableaux. Il a brûlé la politesse aux Américains en les marginalisant lors des derniers jeux olympiques. Il n'y avait qu'à voir l'irritation et la mauvaise humeur qu'affichait le vice-président américain pour s'en convaincre.

Maintenant si vous voulez faire de Trump un génie de la diplomatie, libre à vous. Et il sera certainement d'accord avec vous.
Au niveau de la Corée, c'est positif qu'un sommet soit prévu, même si effectivement il n'y a pas vraiment moyen de savoir ce que c'est qui a décidé Kim Jong-Un à en proposer un. Maintenant on sait pas du tout ce qu'il en ressortira pour le moment, donc c'est un peu tôt pour voir ça comme une victoire diplomatique. Mais c'est sûr que je préfère voir les deux autour d'une table plutôt qu'à s'échanger des punchlines sur Twitter avec un doigt sur le bouton nucléaire
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Oui, et bien évidemment la pression des sanctions internationales renforcée ces derniers mois et le rapport de force réel entre l'administration Trump et la CdN n'y sont pour rien dans ces nouvelles avancées. C'est comme les bons indicateurs économiques, c'est ça ? Trump n'y est pour rien, évidemment.
Bouaf, ça fait trouzemilliards d'années que la Corée du Nord subit les sanctions. Je ne pense vraiment pas que celles-ci aient pu jouer un rôle déterminant sur la rencontre diplomatique à venir. Et de toutes façons, si c'était le cas, faire plier son interlocuteur par des sanctions, ce n'est clairement pas ce qu'on appelle "une victoire diplomatique".

Quant aux indicateurs économiques, il faut les comparer relativement à l'économie mondiale. Là dessus, les performances économiques des US ne sont pas incroyables. De la même manière qu'en France personne ne dira que la reprise est dûe à Macron, c'est similaire pour les US.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Oui, et bien évidemment la pression des sanctions internationales renforcée ces derniers mois et le rapport de force réel entre l'administration Trump et la CdN n'y sont pour rien dans ces nouvelles avancées. C'est comme les bons indicateurs économiques, c'est ça ? Trump n'y est pour rien, évidemment.
Bonne question ça :
A votre avis, est ce que les sanctions (renforcées ou non selon les époques) que subit la Corée du Nord depuis 50 ans ont influencé leur décision, ou bien pensez vous qu'il s'agit plutôt du résultat de leur certitude d'avoir enfin une bombe nucléaire fonctionnelle et capable d'atteindre les États-Unis qui leur permet de négocier la tête haute ?
Dure réflexion hein ?
Bientôt chez les fans de Trump on dira plus 42 on dira Trump.
Citation :
Publié par Manael
Bonne question ça :
A votre avis, est ce que les sanctions (renforcées ou non selon les époques) que subit la Corée du Nord depuis 50 ans ont influencé leur décision, ou bien pensez vous qu'il s'agit plutôt du résultat de leur certitude d'avoir enfin une bombe nucléaire fonctionnelle et capable d'atteindre les États-Unis qui leur permet de négocier la tête haute ?
Dure réflexion hein ?
Bientôt chez les fans de Trump on dira plus 42 on dira Trump.
Je pense que la CdN à la/des bombes et ce qui fait que la hote est rempli: les vecteurs
Et que du coup trump va chanter autre chose que le : pas cap, pas cap
Tant que le meeting et surtout des accord signes (et avec la CdN, et de plus en plus les USA, l'application des dits accords en conformite sans en reecrire la moitie au vol a posteriori) ne sont pas fait, on ne sait pas qui a gagne quoi. C'est une bonne chose de reprendre le dialogue, cette position imbecile de blocage de Trump n'allait nulle part de toute facon. Ca ne veut pas dire qu'on a gagne, avec Trump c'est aussi possible qu'il baisse son froc pour une defaite en rase campagne, tant qu'il peut en retirer trois elements de langage bidons.

Quand aux jeux videos, c'est a croire que les USa sont le seul pays avec des joueurs, tout comme ils sont le seul pays avec des malades mentaux.
Ne vous excitez pas trop, apparement la porte parole de la Maison Blanche a préciseé que le meeting ne se fera pas avant que la Corée du nord ne fasse des progrès en vue d'une dénucléarisation.

Citation :
Press secretary Sarah Sanders repeatedly told reporters that the meeting would not take place without “concrete actions” from North Korea. When pressed on what that would look like, Sanders said they would have to denuclearize.
https://slate.com/news-and-politics/...-pr-stunt.html

Enfin, ça c'est avant que la maison blanche ne vienne contredire Sarah Sanders: l'invitation à été envoyé et acceptée [par la Corée du Nord].

https://mobile.twitter.com/MichaelCB...07585490284544

On attend le démenti du démenti qui ne devrait pas tarder...
Ouais .. il se peut aussi qu'ils en restent aux déclarations. De plus au sein de l'administration Trump les avis doivent être variés. En tout cas une chose est certaine : Kim ne dénucléarisera pas. Tout au plus acceptera-t-il de ne plus procéder à des essais nucléaires et balistiques (jusqu'à la prochaine fois ...). En attendant il a gagné ses galons de diplomate.


Un article sur la question : http://www.lemonde.fr/international/...8447_3210.html
Citation :
Publié par blackbird
Kim ne dénucléarisera pas.
Ben en tout cas se serait complètement suicidaire de sa part, ce qui est fait est fait et les US lui laisseront pas d'autre occasion, c'est la carte défense de la Cdn maintenant.
Citation :
Publié par gunchetifs
Ben en tout cas se serait complètement suicidaire de sa part
Pas forcément. Séoul est à portée de milliers de pièces d'artillerie conventionnelles. C'est de ça que les USA ont peur lorsqu'ils font des simulations d'invasion : Séoul rasée de manière "classique", pas "atomisée".

Et puis, l'arrêt des essais nucléaires ou des tirs de missiles, c'est déjà pas si mal.
Les choses ont changé. Aujourd'hui Kim doit être en mesure, ou sur le point de l'être, de menacer directement le territoire américain. Donc la sécurité de Séoul passe largement au second plan.
Citation :
Publié par blackbird
Les choses ont changé. Aujourd'hui Kim doit être en mesure, ou sur le point de l'être, de menacer directement le territoire américain. Donc la sécurité de Séoul passe largement au second plan.
Le fait est que dans les deux cas, une invasion de la CdN (comme il y a eu invasion de l'Irak, par exemple) est impensable, ce serait un massacre monumental ... et il n'y aurait que des perdants.
Ouais .. je reste prudent et pessimiste. Le fait que la Corée du nord soit devenue une puissance nucléaire ne me rassure pas du tout. Et que les Américains soient dirigés par Trump non plus.
Citation :
Publié par blackbird
. Et que les Américains soient dirigés par Trump non plus.
Cette donnée ne peut être prise en compte si ton interlocuteur est Radigan, tu dois pendre en considération que pour ton interlocuteur, il n'y a pas de meilleur dirigeant que Trump pour les américains.
Tiens, il a tenu un discours de campagne hier.

Il y a traité un journaliste de fils de pute, demandé la peine de mort pour les trafiquants de drogue, s'est vanté d'avoir une meilleure apparence physique que Conor Lamb (un candidat démocrate de 33 ans), s'est attribué le mérite des Jeux d'hiver en Corée, s'est attribué le mérite de la victoire d'un candidat républicain qui l'avait pourtant fait persona non grata dans sa campagne, a critiqué Ronald Reagan et le Wall Street Journal et a vanté le système judiciaire chinois.
Citation :
Publié par Tchrek
D'accord, mais de mémoire ça ne correspond au profil d'aucun auteur de mass shooting récent. L'attitude de certaines personnes sur les jeux vidéos peut être un problème, mais ça me paraît douteux de rattacher ça aux mass shootings comme Trump est en train d'essayer de le faire.

Si tu veux un facteur dû aux nouvelles technologies qui pousse des individus à basculer dans la violence, je trouve que c'est bien plus intéressant de se pencher sur le cas des communautés qui propagent la haine et la peur sur internet au point de pousser certaines personnes à passer à l'acte, du genre The_Donald, Stormfront et les mouvements Alt_Right. Des communautés qui se font une spécialité de tordre la vision du monde de certains individus au point de les convaincre qu'ils doivent sauver la civilisation et que leurs opposants politiques sont des créatures inhumaines. Cas typique, l'habitué de The_Donald qui a tué son père pour avoir contesté ses théories conspirationnistes sur le Pizzagate, ou en parlant du Pizzagate, le mec qui a tiré sur le Ping Pong Comet, prétendue plaque tournante du trafic d'enfants pour les pédophiles démocrates (sigh). Il me semble que Nikolas Cruz fréquentait également ce genre de sites, et je n'ai pas besoin de parler du cas Breivik en Europe...

L'existence de ce genre de communautés est d'autant plus grave que je suis convaincu qu'elles sont capables de retourner complètement des individus sains d'esprit. Tous les membres de ces communautés ne sont pas des tueurs en puissance, mais imo à force d'appels à la haine elles peuvent convaincre beaucoup plus rapidement de passer à l'acte comparé à des jeux vidéos où la violence est la plupart du temps contextualisée et où on peut toujours se dire que cette violence qu'on y voit n'a rien de réaliste.
Oui ceci est une bonne piste a suivre sur le pourquoi de l'augmentation des mass-shooting, avant les sociopathes était relativement isolés des autres sociopathes mais maintenant n'importe quel déviant ou malade-mentale (pédophile, forum pour anorexie ) se retrouve moins seul dans leurs délires, ce qui est en soi devient un renforcement . De façons général les gens vont rechercher sur le net les informations qui vont renforcés leurs idées préconçues , c'est beaucoup plus simple que de se remettre en question.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés