[Actu] Test de Subnautica

Répondre
Partager Rechercher
Chantelune a publié le 8 mars 2018 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3659/1/129421-240.jpg
Les jeux de survie sont assez nombreux, aussi pourrait-on penser difficile de faire original en la matière. Avec Subnautica, le studio relève le défi en prenant une direction rarement prise : l'exploration sous-marine. Financé via la méthode controversée de l'accès anticipé, le jeu est finalement arrivé au stade de sortie fin janvier. L'occasion de voir quels monstres ou trésors se cachent dans ces abysses.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Bon test et j'ai le jeux , on ne voit pas du tout passé le temps, un NMS version aquatique et pour le prix je le conseille, surtout qu'il fontionne très bien et fluide avec une gtx 660 ti. Bref il est excellent !
Citation :
Le principal défaut reste que la rejouabilité est quelque peu limitée. Outre une difficulté assez peu élevée une fois assimilés les divers principes, les biomes sont toujours au même endroit d'une partie à l'autre. On aurait apprécié une génération aléatoire, au moins sur le placement des biomes et des épaves, afin justement d'encourager l'exploration. En l'état, quand on recommence une partie, on sait déjà où trouver les plans qui nous intéressent en priorité et on se retrouve rapidement avec tout ce dont on a besoin pour survivre sereinement.
De mon point de vue c'est une qualité, au contraire, et c'est précisément ce qui distingue Subnautica d'autre jeux de ce genre. Il y a du level design intégral, pas juste quelque points d'intérêt ça et là entouré par de la génération procédurale comme peuvent le faire des no-man-sky et autre starbound. Et la map est vraiment très bien pensé pour donner de nombreux points de repère ou nous guider "naturellement" vers les endroits clefs, chose qui n'aurait pas été possible avec de la génération procédurale.

Au final on a certes une rejouabilité très faible. Mais c'est le prix à payer pour avoir un cachet unique qu'aucun autre titre similaire n'a su nous montrer.


En tout cas ce titre est une perle !

On notera quand même le support VR très imparfait, avec de nombreux bugs le rendant à la lilmite de l'injouable. Dommage, parce que c'est vraiment sublime et l'immersion est totale
Entre le tout procédural et le tout figé, il existe des solutions intermédiaire.
On pourrait par exemple avoir 5 épaves sélectionner aléatoirement parmi 10 emplacement prédéfini, et certains passages obstrué aléatoirement (grotte, bâtiment, ...). Des petites solutions qui permettent d'éviter d'aller tout droit sur l'objectif même quand on connait le jeux par cœur.

Leur monde est intégralement en voxel et ils ont la possibilité de générer facilement des variations de terrain mais tout est statique depuis qu'ils ont retiré les outils de terraforming. C'est un petit gâchis de potentiel mais surtout de ressources, le jeux consomme énormément de ram et de cpu avec un clipping omniprésent... on a les inconvénient sans les avantages.

Maintenant vu que le principal intérêt du jeu c'est la découverte du monde et de l'histoire, je ne pense pas que ça aurait été suffisant pour me motiver à y rejouer.
Sympathique test, bravo.

Par contre il me semble fortement incomplet, vu que tu balaies l'histoire d'un revers de main, qui sert pourtant de fil rouge à l'exploration. En effet, certains biomes sont "difficilement" (toutes proportions gardées) atteignables si on ne sait pas qu'ils sont LA et c'est l'histoire qui permet de s'y rendre et de décrocher les technologies nécessaires. Et l'histoire du jeu fait justement basculer celui-ci de sympathique jeu d'exploration sous-marine à quelque chose de tout à fait différent.

L'histoire (dramatique) est d'ailleurs tout à fait intéressante et, ohohoh, immersive.

Enfin il y a une certaine génération aléatoire : le lieu de départ, qui ne sera jamais le même.
Citation :
Publié par Titan.
Entre le tout procédural et le tout figé, il existe des solutions intermédiaire.
La solution intermédiaire est une solution intermédiaire, justement. Donc qui n'apporte pleinement les avantages d'aucune des deux solutions.

Je suis plutôt de l'avis de 'Az, et j'apprécie d'autant plus un level design aux petits oignons qu'on a été pas mal en sur-dose de procédural et de level design générique et sans intérêt ces dernières années.
J'ai apprécié le jeu également. Très fun et original.

Pour la map, je me suis demandé aussi au départ si c'était procédural et vu que c’est pas le cas pourquoi. Mais après réflexion, je vois pas ce qu'on gagnerait en faite à part à voir une carte bordélique. Reste qu'elle est un poil petite au finale mais bon.
Citation :
Publié par THX
Sympathique test, bravo.

Par contre il me semble fortement incomplet, vu que tu balaies l'histoire d'un revers de main, qui sert pourtant de fil rouge à l'exploration. En effet, certains biomes sont "difficilement" (toutes proportions gardées) atteignables si on ne sait pas qu'ils sont LA et c'est l'histoire qui permet de s'y rendre et de décrocher les technologies nécessaires. Et l'histoire du jeu fait justement basculer celui-ci de sympathique jeu d'exploration sous-marine à quelque chose de tout à fait différent.

L'histoire (dramatique) est d'ailleurs tout à fait intéressante et, ohohoh, immersive. .
Le truc, c'est qu'en parlant plus de l'histoire, j'avais sans cesse l'impression de spoiler, de gâcher des surprises et au final, me suis retrouvée à en parler assez peu, oui. Mais clairement l'histoire, même si elle reste globalement en filigrane, ajoute une vraie plus-value au titre.
Ce jeu est mon coup de coeur, je l'avais pris en Early Access au moment de la MAJ précurseurs et depuis il ne s'est qu'amélioré. Me souviendrait toujours de ma première rencontre avec le reaper leviathan , la peur de descendre de plus en plus bas et en même temps l'attrait de la découverte, les astuces pour aller explorer les débris éparpillés avec le stress de l'oxygène qui diminue au point de ne plus savoir à quel coin on a tourné dans cette épave

Bref vraiment que du plaisir ce jeu, No man's sky sous l'eau mais en mieux, même si No man's sky désormais commence un petit peu à le rattraper
Un des rares jeux à avoir utilisé le système d'early access proprement et délivré un jeu fini digne de ce nom, franchement bravo au studio derrière cet excellent jeu. L'ambiance et la musique sont vraiment immersives.

Les seuls bémols que j'avais trouvé lors de mon premier essaie était que certains matériaux ne servaient que pour un ou deux craft non renouvelables et le fait que les ressources étaient limitées et ne repopaient pas me gênaient un peu, ça a peut être changé entre temps, si vous pouvez m'éclairer sur ce dernier point je vous en saurais gré
J'ai acheté le jeu en early access il y a 2 ans et j'avais une dizaine d'heures de jeu et je trouvais déjà le jeu vraiment bien mais j'attendais la release officielle pour m'y remettre et repartir à zéro et je viens de recommencer une nouvelle partie.

Pour moi ca reste une de mes meilleures expériences de jeu en Early Access ce qui est assez rare pour être souligner parce que c'est pas toujours le cas avec les EA à la limite des arnaques ce qui n'est pas le cas ici.

Subnautica valait déjà le coup en beta parce qu'il y avait un vrai travail et suivi du jeu par les devs et qu'il était déjà parfaitement jouable et encore plus maintenant avec la tonne d'update et de contenu qui a été ajouté de manière très régulière.

C'est pour moi un des meilleurs jeux d'exploration, de construction et jeu de survie en solo. C'est à la fois calme et apaisant quand on a envie de jouer un jeu pour se détendre et qu'on a pas envie de se prendre la tête ou de faire un multiplayer.

Je recommande très fortement ce jeu pour ceux qui aiment le genre dans un univers aquatique
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés