JoLoubards - EA 7 PBEM (Terminée ! du 15/01/18 au 06/03/18)

Répondre
Partager Rechercher
ca s'anime... je sens que cette fin de partie va être intéressante.

Bienvenue au nouveau challenger.

PS: ton pays, c'est un tas de boue mêlée de sang et de cadavres en décompositions.... mais on y reviens tous les ans pour le plaisir!
Je fais mes tours, c'est juste que des fois c'est compliqué de tenir une disponibilité régulière pendant aussi longtemps, désolé les gars pour la gêne.

C'est fini au prochain tour là, non ?
Citation :
Publié par IspanoFR
Je fais mes tours, c'est juste que des fois c'est compliqué de tenir une disponibilité régulière pendant aussi longtemps, désolé les gars pour la gêne.

C'est fini au prochain tour là, non ?
Pas de soucis.

Je pense que c'est fini au prochain tour, on va tenter le tout pour le tout.

Incroyable fomoria qui vole la victoire! Avec une armée impressionnante, si tu peux nous faire un petit résume de ta partie quand ce sera fini, notamment si tu as summon une partie de ton armée ou si tu as patiemment acheté chaque unité, lentement mais surement. (et du coup, quel sont tes revenus.)

Je vais préparer un petit pavé sur ma stratégie.
Citation :
Publié par IspanoFR
Je fais mes tours, c'est juste que des fois c'est compliqué de tenir une disponibilité régulière pendant aussi longtemps, désolé les gars pour la gêne.

C'est fini au prochain tour là, non ?
Ça marche, c'était seulement pour savoir si tu étais toujours vivant.
Patience, je pense que rien n'est joué!
Pas de soucis pour parler de stratégie après la partie (il faut quand même savoir que c'est l'évolution de la situation ces derniers tours qui a permit cela).
Oui c"est obscur comme raison hein... ces petites gens qui viennent voit les trônes sont obscènes ! Au lieu de rester dans leur marais pendant que les vraies nations jouent la victoire ...
Bravo fomoria, qui prend la victoire comme un chef.

J'ai pus regarder les courbe vu que la partie est finie... J’étais tellement loin en recherche, je ne pensais pas. en tout cas super partie, pour une première c’était très bien pour moi, j'ai pu essayer beaucoup de choses.
ClQVrE-WkAAIZrW.jpg
Pave cesar, ceux qui ne vont pas lire te saluent.



Petit résumé de ma partie, qui intéressera plutôt mes voisins.

J’était partie sur un awaken pretender et quelques scales, objectif un gros territoire et une grosse eco.
Comme les courbes le montrent, la première partie du contrat a été parfaite. J’ai eu un très bon spawn, de la place et des territoires riches.
Durant l’expansion, j’ai pris un violent coup de la part des sacrés d’arcoscephale, il était beaucoup plus puissant que moi, heureusement, il n’en a rien fait, mais j’en ai conçu l’idée qu’il était le plus dangereux car il avait aussi un grand territoire.

J’ai été chercher quelques sorts pour contrer les chevaux, rain, destruction, curse of stone. Une fois ma force correcte, j’ai attaqué arcoscephale en m’assurant que sauromatia me soutienne.

Ça devient confus la :

- Sauromatia ne participe pas à la guerre, il finit son expansion, Arcoscephale évite l’affrontement et profite de sa mobilité.
- Je comprends que Sauromatia vise le trône lvl3 pour finir la partie, panique, rushe le trône dan le territoire d’arcoscephale en demandant la paix a ce dernier.
- Le tour d’après, je me rends compte qu’en fait, eh, je peux finir, je sépare mon armée en deux.
- Le tour d’après, je regroupe mon armée parce qu’en fait arcoscephale va me tuer si je fais ça. Je redemande la paix avec une armée aux portes de sa capitale.
- Je tente de rusher le trône de sauromatia, ça ne marche pas, sauromatia m’attaque.
- Bon, plus trop le choix, je lance toute mes forces contre arcoscephale.

Après ça reprend un ordre normal, je gagne contre l’armée d’arco mais sauromatia me mange beaucoup de territoires sans que je ne puisse répondre. Je décide de nettoyer arcoscephale mais c’est très très long, mes ressources fluctuent beaucoup, je demande à Lanka d’ouvrir un front contre Sauromatia.
Trop occupé par arcoscephale, je n’ai pas vu la puissance de fomoria qui a profité de mon armée en grappe et exsangue des combats pour prendre le trône et conclure la partie.

Reussites :
- Un bon développement, j’avais investi pour ne surtout pas me planter durant l’expansion et ça a bien fonctionné, même si la chance m’a beaucoup aidé.
- Une guerre gagnée, des mages qui ont fait la différence, un peu de Scripting, un contrôle d’armée douteux mais qui a eu quelques réussites. Globalement, plutôt content de mes combats même si n’importe quel joueur se serait arraché les cheveux devant tant d’erreurs.
- Petit détail, mais c’était ma seule bonne décision donc je me jette des fleurs, j’ai laissé deux territoires à kalaisa qui étaient le seul lien entre les iles hors pont. En partie car il n’avait pas eu de chance au spawn mais surtout pour ne pas avoir ces plaques tournantes qui auraient augmenté le nombre de mes voisins et ne pas coincer Kalaisa qui n’aurait pas eu d’autre choix que de m’attaquer. Dans les faits ça n’a pas été utile, mais je pense que c’était une bonne décision, la seule.

Echecs :
- Les gemmes. J’ai eu peu de gemmes malgré une recherches de plus de 90% de mon territoire sur 4-5 écoles de magie, je paye peut-être ma chance puisque j’avais peu de marais et de montagnes. J’ai aussi eu beaucoup de difficultés a utilisé mes gemmes, des summons moisis, des gemmes bouffées contre de la PD, des gemmes perdues contre la fatigue… Nul !
- La strategie, j’ai fait nimps. J’ai manqué de scout, je n’ai pas vu venir fomoria, je ne savais pas ce que faisais sauromatia. Pas terrible.
- La recherche, demi échec puisqu’il est dû à la guerre contre arcoscephale, qui m’a fait sortir beaucoup de mages au moment où ma recherche démarrait vraiment. Plus le raid sur mon centre de recherche par les chevaux qui était très bien vu. Ya des choses à revoir néanmoins.
Pas essayé :
- Objets, trop d’info nouvelles, j’ai fait l’impasse
- Assassins

En gros ce que je retiens à chaud de la partie.

Ah si, aussi, pas de stale (ou presque ), tout le monde a joué jusqu’au bout, du suspense et un plot-twist, pas de « rage » comme j’ai pu en voir sur d’autres parties, c’était super agréable pour une première partie. Et merci a Tchey pour l’orga. Et bravo à fomoria, salauds!
De mon coté le démarrage a été difficile avec ma Capitale: une zone de départ coincée entre un pont qui prenait la place d'une région, 2 zones maritimes et au sud une montagne qui empechait toute expension.
De plus la plupart des regions proches étaient relaticement pauvre en ressources/population par rapport au sud de l'ile ou au reste du continent, et comme les unités de Fomoria coutent chers a produire j'ai du compenser avec les mercenaires qui m'on permit de progresser avec mon armée de départ sans trop de pertes, mais a vitesse réduite.
Comme mes centres de production étaient assez loin des zones de combat il me fallait une masse critique de troupes pour progresser, car vu la distance combler les pertes prendrait plus de temps que pour mes voisins (je pense que Lanka a souffert du même problème dans son conflit avec Sauromatia).

Ma production n'a vraiment décolé qu'a la moitié voir 2/3 de la partie ou j'ai pu produire a la chaine. Pour n'inquiéter personne j'ai envoyé environs 1/4 de ma production au nord avec ma troupe d’expansion de départ, bien visible pour protéger ma frontière avec Sauromatia/Arco/Ur. Le reste partait au sud se planquer avec ma seconde armée sur la cote et loin de tout. En cas de visite de scouts ennemis j'avais réparti cette armée sur 2 zones non adjacente et envahis la zone maritime directement en face pour éviter qu'elle ne soit prise et donne la visibilité sur ces régions.
Le but de cette 2eme armée était un genre d'Opération Overlord: traverser le bras de mer au moment opportun, directement sur la Cote d'Ur et d'Arcocephale, et de la renforcer au tour suivant avec mes mages grâce a cloud trapeze (j'ai pu maintenir ma recherche jusqu'au dernier moment grâce a ca, mes mages restaient dans des labs a invoquer/rechercher mais prêt a rejoindre le front en 1 tour).
Il était aussi possible d'envoyer cette armée sur la Capitale de Kailasa mais ca me paraissait inutile vu sa situation en fin de partie, et aurait révéler l’existence de cette troupe.

Finalement j'ai décidé d'envoyer mon armée nord vers le trone d'abondance et de lancer mon autre troupe sur la zone de Corbion, jugée infranchissable et totalement délaissée.
Je me suis aperçu que mon armée nord n'était pas assez renforcée, (alors que celle au Sud était largement trop grande pour son nouvel objectif) aussi j'ai préféré user de troupes invoquées pour progresser jusqu'au trone, a la fois pour préserver mon armée mais aussi pour cacher le fait que le plus gros de mes unités sacrées n'étaient pas la et qu'une partie de la troupe était consituée de mercenaires.
Ce fut quand meme tres tendu: je voyais les renforts d'Ur arriver aussi j'ai préféré ne pas attendre et j'ai tenté le coup. Je comptais beaucoup sur les invoc de skels pour tenir le front, celles d'elem d'air pour attaquer tes arrières, et celles de pixies pour affaiblir tes troupes de géants (et ton dragon) vu que leur tir fatigue la cible (ton dragon c'est rapidement retrouvé ciblé et a + de 100 de fatigue a cause de ca quand il a débarqué sur mes arrières, et il n'a rien pu faire du coup)
Les troupes d'Ur se sont révélé extrêmement résistantes et le combat a tellement duré que la plupart de mes mages ont dépensé toute leurs gemmes.
Au tour suivant pour moi rien n'était joué: mon armée nord était exsangue (blessures/armures brisées), sans gemmes pour les gros sorts des mages, je ne pouvais tenir que grace aux invoc de morts vivants et la province defense.
Pavé César!
Tout d'abord un grand grand bravo à Valdr pour cette magnifique victoire !

Pour ma part c'était la meilleure partie à laquelle j'ai participé, je me suis beaucoup amusé.

Le seul point noir à mon sens était la carte : 3 joueurs sur le grand continent, 4 sur le petit, c'est franchement bof.

Ensuite le point de Départ de Tchey, super dur. Je ne comprends pas pourquoi cette montagne près de sa capitale est impassable, ça enferme complètement cette zone.
Et pour moi ce n'est pas un détail, ça a beaucoup trop d'influence sur la partie, voila.

Pour info, j'ai essayé une combinaison de bless pour voir si c'était puissant, mais à l'usage, il me parait plus rentable d'avoir de bons scales, notamment pour avoir masse magiciens comme a pu faire nainte.
Ou trouver le bon équilibre, je dois dire que je les aime bien les bless puissants
J'ai beaucoup cette phrase, aussi je le recopierais sans citer la source dès que l'occasion se présentera, pour la peine.

Citation :
Pave cesar, ceux qui ne vont pas lire te saluent.
Pour ma part, en gros, j'ai cru bien commencer, puis j'ai vu que ma situation géographique pouvait bien me protéger tout en me ralentissant magistralement dans mon expansion (une seule issue permanente via un pont, et une rivière pour une seconde voie saisonnière).

Pour une raison toujours non identifiée, j'ai eu beaucoup de maladie, j'ai perdu plusieurs commandants ainsi que le prophète, puis le prétendeur entre maladie et blessure, et j'ai tenté d'aller dans l'eau mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y poser. Ma seule armée maritime s'est ensuite rapidement faite sécher par le voisin.

Le placement de Lanka sur une région que je convoitais depuis le début m'a freiner sec, et ensuite je n'ai fait que reculer jusqu'à ce qu'il ne me reste quasiment plus rien.

J'ai appris pas mal de trucs, j'ai enfin utilisé des objets puissants, des invocations solides qui coûtent 40+ gemmes, mais je n'ai pas su les utiliser à temps.

Je trouve que la carte n'était finalement pas équilibrée, j'y rejouerai éventuellement, mais à 4 ou 5 joueurs placés manuellement peut-être.
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Bravo vadr !

La partie fut un total échec pour moi. Échaudé par une partie solo avec Lanka (développement lent), j'ai opté pour prendre, à l'aveugle (lire sans tester une seule minute) un dragon et de tenter l'aventure awake expander. Mais mal branlé comme tout.

Du coup, je me suis étendu très très vite ... pour me rendre compte qu'en deux coups d'ailes j'étais chez mes voisins. Ne voulant pas faire ch... le monde, j'ai rendu les territoires trop proches de leur capitale à Hellheim et Formoria et j'ai cherché à m'étendre au nord. Mon dragon a chopé une belle affliction (adios mec !). Et je me suis cogné à Ur & Kalaisa. Au final mon territoire était relativement petit, super mal fichu (tout en longueur avec des marais et des accès difficiles). Donc l'awake expander qui ne s'étend pas...

Mon inexpérience a pas mal payé, avec des mix de troupes un peu chelous, des gemmes pas assez dépensées etc.
J'ai tenté de partir par l'eau, grâce à des indies W1 & W2 mais ce fut bref. En effet, Kalaisa, complètement coincé par la carte, était obligé de passer par chez moi, en particulier par ma forteresse durement bâtie sur la péninsule du nord (très stratégique mais pour le coup un appeau à baston). Et donc a attaqué. En même temps se profilait la baston avec Hellheim, vu qu'il fallait grossir ou mourir et mes relations avec Formoria étaient bien plus détendues.
Le temps de rameuter mes troupes (que ce fut looooooong, le déplacement dans mon territoire étant un sacré casse-tête) et Kalaisa était repoussé et Formoria gobait Hellheim.

Sur ces entrefaites, la partie s'emballe chez les "gros" du continent, et il ne reste plus qu'à rush. Formoria me demande de lui céder le territoire menant au trône à 3 points (avec compensation bien sur).
La, cas de conscience. Déjà il a toujours été réglo, ensuite je ne pourrais pas le battre vu nos armées respectives. Et enfin, ça me laisse un seul front (le nord), ce qui épargne mes gemmes d'air (teleport), très utiles mais que j'ai en petite quantité.
Vu les messages sur le forum, je ne pensais pas que Formoria allait pouvoir tout ramasser en un tour, je pensais même la partie finie ou presque. Et quitte à ce qu'il réussisse un tour de force, autant lui que les autres (que j'ai peu fréquenté).

J'ai donc tout envoyé, par paquets, au nord, direction le trone 2 de Sauro. Ce qui arrangeait Ur au passage, mais j'avoue que je n'avais guère le choix, il me fallait ce trône si je voulais exister.
Ce qui a bien agacé Sauro, qui a fini par rameuter ses armées. Combien même j'aurais voulu emmerder Formoria ou Ur, je n'aurais pas pu, il me fallait beaucoup de temps pour tout "redescendre" vers le sud.
La partie aurait continué, Sauro m'aurait je pense repoussé (rip ton dieu au fait). J'étais plus ou moins hors jeu.

Mais ce fut très instructif et fun. Mon build est une cata, mais je sais un peu mieux jouer la nation je pense.

Bravo à tous !
Pour info, j'ai calculé la distance en territoires (accessibles en toute saison, donc pas à travers rivière/montagne... sauf pour le Throne of Bones) de chaque nation

En moyenne :
Arco 6.3
Formoria - Sauro - Ur 6.6
Hellheim 8.1
Lanka 8.7
Kalaisa 9.3

En moyenne pondérée par la valeur du trône :
Arco 5.9
Ur 6.4
Formoria - Sauro 6.6
Hellheim 8.5
Lanka 8.7
Kalaisa 9.5

Meilleure "combinaison" avec trônes 3 2 1 (somme des distances)
Sauro 11
Ur 12
Arco 14
Formoria 16
Lanka - Hellheim 20
Kalaisa 25

Meilleure "combinaison" avec trônes 2 2 1 1 (somme des distances)
Ur 20
Formoria 22
Arco 24
Sauro - Hellheim 25
Lanka 27
Kalaisa 30
Déjà GG Valrd!

Pour mon petit retour, et avant toutes choses, déjà c'est clairement ma partie préférée même si elle a été compliqué!

Bon commençons par le placement, une capitale avec juste 3 territoires de liés et un 4ème un seul mois dans l'année... okkk visiblement j'étais pas le seul j'ai crus comprendre.
Mon Prétender et ses scales euhhh disons que j'ai compris après coup que productivité 3 pour Arcoscephale c'est un peu l'inverse de ce qu'il faut faire , bon passons.

Le reste du territoire, eh bah j'ai mis a peu près 15 tours pour me convaincre que non a mon Est il n'y avait personne^^ Une fois ca admis je me suis dit Ouaouuuuuu!!!

Entre temps j'ai un peu déchanté en testant les troupes d'Arcoscephale (oui pas fait de test solo, juste le nom qui m'amusait). En résumé dans les troupes, il n'y a rien de très résistants! Par contre les pégases offrent certaines capacités très sympas!

L'autre gros problème pour les troupes vient du fait que je suis voisin d'Ur/Nainte, qu'il est directement pas très paisible et ses troupes sont visiblement des sortes de demi géants assez violent .
Au Sud j'ai également Sauromatia et qui de suite m'annonce des trucs du genre "moi tuer toi d'ici quelques tours" ... Bon ok pas de soucis voyons voir, Oh un Trône, oho il a l'air franchement cool, un niveau 3 en plus!!! Wait... euhhh la partie se gagne en 6 points et mes deux voisins agressifs "possèdent" chacun un trône niveau 2 et un niveau 1 euuhhhhhhhhh mer...
Voila la situation, je peux, potentiellement, avoir un des plus gros territoire (même si Ur va déjà de mon Nord à mon Sud et que tout son Ouest est encore indépendant). J'ai un trône lvl 3 sous la main, il est cool, mais, mes deux turbulents voisins peuvent chacun gagner en venant me prendre juste mon trône... okkkkk okkkkk mec t'es dans une merde sans nom, t'es genre le petit gosse de riche qui a le super dernier cris Apple et qui vient de rentrer dans une cité défavorisée, ou alors tu viens d'annoncer que tu possèdes les numéros du loto de demain, un truc du genre en sommes.

Rapidement ce qui devait arriver arriva, il y a plein de géant Ursien autour de mes frontières et Sauromatia essaye de planquer une armée... Okk okk fait genre ta rien vu et essaye de gagner du temps car ton armée est totalement dispersée et de toute façon ta bien l'impression qu'Ur est beaucoup beaucoup plus gros que toi (bingo).

Du coup j'ai essayé de parlementer, vaguement à base de "Ohh mais faut pas être méchant Messieurs les Ursiens!" "Sauromatia mais on est sensé être cousin d'après toi??!"
Autant dire que ça marche pas, et puis Ur/Nainte est pas du genre a être dans la demi mesure, 1er tour 6 territoires attaqués, 2ème 4territoires (c'est a peu près a ce moment que j'ai envoyé le message général).

Le truc c'est qu'il me faut du temps!

Car contrairement a ce que pense Ur/Nainte, non je n'ai pas d'armée pouvant le contrer (regarde les courbes, tu es en tout temps 2 fois supérieurs a moi). Pire ne connaissant pas vraiment ses troupes j’envoie des petites armées de contre qui se font littéralement exploser (genre unités 100 vs 30 => pertes 100 vs 5) .

Et dernier problème j'ai Sauromatia au Sud qui me regarde d'un air louche, du coup je laisse deux trois bout d'armée la bas mais je me fais peu d'illusions. Sur ce je me dis merdouillleeeeee bon je passe en mode guérilla Pégasienne!
Pour le coup ça marche du tonnerre mais j'ai rien de rien derrière et l'idée c'est vraiment de pas perdre bcp de Pégase le temps que mon dieu arrive (ouip il est emprisonné le Falconus) et que je récupère de bon bless!

Entre temps Sauromatia/Ispanon fait? bah je sais pas trop quoi, il se tate puis il intervient et par chasser le Dragon. Ou se faire chasser par le Dragon vu les premiers combats (ce qui est très drôles car le tour d'avant Ispano m'a sorti un truc du genre, "Mais pourquoi tu recule tant? C'est pas folichons en face" ).

Ça marche un temps jusqu'au moment ou Ur/Nainte décide de me sauter à la gorge (ma capitale). Forcément mon dieu arrive a ce moment la... (bon gros défaut de ma part je ne m'etais pas encore penché sur les invocations et je l'ai fais bcp trop tardivement, idem pour certains pouvoirs).

La je tente un all in et si ca passe je peux m'en sortir (et j'évacue mon dieu^^).

Je perds... dans ma tête je sais que maintenant je joue surtout pour faire gagner Sauromatia ou Fomoria (donc faire perdre Ur qui me pourrit copieusement^^) .

La suite c'est surtout essayer de pas sombrer trop vite. J'attends aussi désespérément que quelqu'un ce décide a bouger. A ce propos Sauromatia/Ispano, j'ai pas trop suivis pourquoi ta pas joué la rapidité? Il y a eu un créneau de 5/8 tours ou tu avais un boulevard pour prendre la moitié d'Ur (c'est simple il n'avait plus rien chez lui) et en fait tu as agit super lentement.
Après j'ai pas la vision sur Lanka mais je ne pense pas qu'a ce moment son invasion était prête.

Enfin j'ai vu l'armé de Fomoria/Valdr commencer a bouger du Sud du coup j'ai su que c’était pour bientôt ^^
(dernier espoir secret c'était que vous vous entre tuiez et que j'arrive a récup ma capitale pour revenir un peu dans la partie^^)

Gros point d'interrogation sur tes manœuvres Nainte. Pourquoi tu n'as pas essayé de conquérir le trône de corbion??? Par deux fois tu pouvais gagner en 2 tour (conquérir le territoire puis le claim), tu ne l'as pas fait, pourquoi? Mauvaise évaluation de la force de tes guerriers par rapport a la PD?
Car franchement c'était pas infranchissable, en particulier avec du feu ou un ciblage des commandants.
Sinon un gros regret, je n'ai pas pu tester ma dernière armée taillée pour manger de l'Ur au petit déjeuner... Nainte t'as pas arrêté de bouger devant elle grrrr.
C'est marrant les differences de points de vues.

@Elemorej: pour moi ton armée était plus forte que la mienne pendant quasiment toute la partie, ce qui est une mauvaise évaluation de ma part visiblement, mais je ne pensais pas pouvoir te tuer seul, je pensais que sauromatia n’emboiterais le pas pour éviter ta victoire évidente. De fait, j'ai surestimé tes chevaux.
Suite a la chute de ta capitale, tu as clairement été une épine dans le pied, la conquête a été tellement longue!
Pour le trône lvl 2 j'aurais du le prendre avant de te déclarer la guerre, il y avait une défense de plus de 400 unités dessus (je pensais que c’était le lvl 3 du coup, vu la défense.), je n'ai plus jamais eu la force nécessaire pour le faire tomber sans dégarnir dans ma guerre contre toi. C'est effectivement ma plus grosse erreur.

@anthonyc: bien vu les stat, fomoria est avec le trio de tête, la configuration de la carte avait complétement caché cette data.
Concernant Corbion j'avais ma 2eme armée pas loin derrière. Et des scouts qui m'informaient si une armée ennemie s'approchait pour prendre la zone. Au départ c'était pour préparer une aide pour Sauromatia qui semblait en difficulté face a Ur, mais lorsque mes scouts ont repérés la progression de Sauro jusqu'a la Capitale de son rival j'ai préféré ne pas intervenir.
Jusqu’à la moitié de la partie j'ai pensé que les 3 royaumes du continent étaient équilibrés niveau puissance.
Pour Acropcephale, je voyais 3 de ses commandants pégase au Hall of Fame et je pensais qu'il menait avec succès une guerre de mouvement pour laquelle Sauro et Ur étaient surement moins bien préparés. D'ailleurs Elmorej je pense que la puissance brute ne suffit pas, envoyer des escouades rapide prendre des régions peut être vraiment handicapant pour les empires n'ayant pas les moyens de le contrer, tu les forces a diviser leurs troupes ou a perdre leur ressources et revenus (ce qu'avait bien réussi Ispano contre moi dans la dernière partie).
Et surtout...l'idée de claim le trone a 3 pts au début n'était pas du tout une bonne idée.
Tout le monde pensais que ce trone était sur Corbion mais en le prenant les autres royaumes ont compris qu'il était chez toi (sauf ur apparemment ). Du coup tu t'es mis une cible sur la tête, d'autant plus que les effets de ce trone pendant la phase d’expansion sont tout sauf positif: tu y gagne sloth +2 ce qui freine ta production, et a ce stade de la partie le gain en gemmes ne le contrebalance pas du tout.

Pour Ispano j'ai vu que tu n'avais pas pris de grosses scales. Je me suis dis que tu avais pris un prétender éveillé ou endormi dangereux, ou bien une ou plusieurs bless incarnate. Mais du coup blood vengeance n'était pas la plus adaptée, ca fonctionne surtout avec des sacrés très faible et sans armure, aisément sacrifiables, plutôt qu'avec des troupes chères et bien armurées. En plus cette bless a été nerf (je crois que le check MR n’existait pas avant Dom 5, rendant nécessaire de prendre une bless de penetration magique pour compléter). Par comparaison je pense que la bless de sang qui fait partager les dégats subit par tes troupes sacrées entre elles aurait été extrêmement efficace vu que tes sacrés étaient bien protégés de base.

Nainte, j'ai trouvé que tes troupes étaient extrêmement solide. Leur seul point faible étant la fatigue (d'ou l'usage des pixies pour les fatiguer). Concernant ton dragon tu aurais peut etre du le garder dans tes lignes, et sous forme humaine pour lancer des sorts. Je crois que quand un dragon sous forme humaine est blessé il reprend sa forme de dragon et ses blessures sont guéries. De mon coté mon prétender n'etait qu'un pure caster a 10-12hp et je l'avais équipé d'armure/casque magique et d'une épée +6 hp pour qu'il puisse encaisser quelques coups.

Tchey, pour les afflictions je pense que tu devais avoir un site magique de mort avec un effet d'affliction/maladie caché dans une région ou tu avais laissé tes troupes, ou alors tu as affronter des indé reptile dans une région marécageuse.
Clair les points de vu divergeant et leurs explications c’est vraiment une partie cool de l’affaire .

@nainte ; Yep j’ai bien vu que tu étais réticent à certains combat (et je ne comprenais pas pourquoi vu l’avantage que tu avais).
Le truc c’est qu’une fois admis que tu étais prudent… ça ne m’aidait pas plus car tu pouvais toujours t’enfoncer sans que j’y puisse grand-chose

C’est très drôle ce côté « victoire évidente » car j’étais très loin d’être au même niveau. Quand tu as attaqué je n’en avais pas tant que ça de Pégases, une bonne partie de mon Est était toujours indépendant et pire très peu de mage (je venais de cerner l’utilité des différents comm à ma disposition).
Enfin le point vraiment bloquant c’est que j’étais perpétuellement à court d’or et je n’avais qu’un seul fort (enfin palissade…) en plus de ma Capitale. Je pense qu’une grosse partie de ta mauvaise interprétation est du à ton manque de scout.

Pour ma Capitale, sa chute (sniff) c’est en grosse partie de ma faute, car j’ai cru à tes bonnes paroles

Pour info Nainte (durant cette partie pour le moins) fut le champion du :
(tour x) « Je vous propose la paix et je m’en vais ce tour sur le territoire à l’Ouest » tour x+1 => Nainte est maintenant au Sud… Euhhhh mais bordel il fout quoi la ? Réponse de Nainte « Nan mais en fait c’est par ce qu’il y a un complot Sauromatien et je vais aller te protéger en allant ce tour au Sud ! » tour x+2 => Nainte est maintenant à l’Est… Bordellllllllllll
(j’y reviendrais pour compléter ma réponse a Valdr)

Ahhh je suis content d’avoir réussi cette partie « épine dans le pied » car c’était un peu tout ce qu’il me restait

Oui pour le trône lvl 2 je pense que tu perds la partie là-dessus, tu t’y es pris dans le mauvais ordre (après coup hein, c’est toujours plus simple de voir les erreurs) Tu aurais gagné rapidement en prenant ce territoire (vu tes prêtres même pas besoin de le claim tout de suite) puis en venant direct à mon trône.

Autre point amusant c’est que visiblement Sauromatia/Ispano avait le même avis que toi sur « ne pas toucher à ce territoire car il est infranchissable » Ce que je ne comprenais pas vu la puissance de ta première vague d’assaut.


@anthonyc et Nainte, je ne suis pas sûr d’avoir capté tes deux premières listes, mais oui Fomoria n’était pas si mal placé (une fois Hellheim out) Après Nainte était tellement absorbé par le fait de vouloir me pouner qu'il en as loupé certaines opportunités je pense.

@Valdr Le truc pour Corbion c’est qu’on parle de quelque chose comme le tour 20, vraiment très tôt dans la partie, je ne suis même pas sûr que vous tapiez sur Hellheim à ce moment-là.

Je n’ai plus les chiffres exacts en tête mais Ur/Nainte ma attaqué avec l’équivalent de 450(+) guerriers/mages (des demis géants donc) et 30 Eléphants.

Au 1er tour de l’attaque l’ensemble était en 5 ou 6 armées (et attaques furtives plus en profondeur et non comptabilisées dans ce total). Tour 3 tout était réunis en 1 ou 2 armées. Même en ratissant tout ce que j’avais j’avais moins de combattant que lui et les miens ce n’était pas des demis géants !

De plus ça se passait sur mon territoire et à proximité immédiate de ma Capitale, ce qui rendait de fait très très très chaud toute possibilité de guérilla. Il faut garder à l’esprit que :
1) Je ne peux pas le battre a 1 vs 1 sur le champ de bataille (on est bien d’accord la force brute là c’est inutile)
2) Il est au moins 2 fois plus nombreux que moi
3) Il se bat chez moi
4) Il ne faut absolument pas que je perde ma Capitale car c’est juste elle qui produit la seule unité qui me sauve les fesses à ce moment la => Le Pégase
5) Il ne faut absolument pas que je lui laisse le passage au trône car sinon la partie est finie.

Or tous ces points pris ensembles me rendent la situation assez horrible. Je ne peux pas l’affronter en rase campagne dans une bataille rangée, mais j’ai 2 points à défendre…

Du coup du mouvement il y en a eu hein , Nainte pourras te le confirmer, j’ai joué à l’anguille tout le long sauf dans un mauvais placement pour défendre ma capitale (et trop loin pour la rejoindre à temps… d’un tour^^).
De plus tu voyais mes commandants pégases dans le hall of fame tout simplement car ils portaient le combat chez lui et j’essayais justement de mettre le gros boxon histoire qu’il me laisse respirer (avec un peu de succès niveau boxon j’ai trouvé, Nainte ton avis ?)

Pour le claim c’est effectivement une demi erreur, en fait ce qui m’intéresse c’est justement le sloth !
Avec Arcoscephale si tu veux être efficace niveau recherche tu dois être en sloth et ça je l’ai compris après le début de la partie (et avoir fait un build en productivity 2^^).

Du coup je me suis longuement demandé si c’était une bonne idée, je pensais me fixer une cible sur le corps en faisant ça (et c’est effectivement le cas). Après je me suis dit que dans tous les cas, celui (de Sauromatia ou d’Ur) qui se sentait de gagner allait forcément m’attaquer, au minimum par déduction sur les lvl des trônes. Donc en soit je ne risquais rien de plus (à part ta convoitise mais à ce moment-là j’estimais que je pouvais te bloquer au besoin).

Sinon pour Tchey tu dois avoir raison et il doit y avoir un site magique qui traine non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés