[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Dans le monde réel, il y a des discriminations, et des biais, même implicite oui.
Et le fait de ramener des meurtriers à leur couleur de peau, ou à leur situation économique est un des aspects de la chose. C'est à mon avis une insulte fait aux personnes qui auront à subir le comportement de Jawad, et qui ont déjà subis. Et vu son lieu de résidence ce sera des "basanés" , s'il faut que je te précise cela.
Je ne suis ni raciste, ni xénophobe, mais je n'ai aucun mal à considérer les gens sous l'angle de leurs origines. La différence ne me déstabilise nullement : elle est au contraire pour moi synonyme de richesse.

Et il faut être singulièrement tordu ou de mauvaise foi pour établir un lien entre origines et délinquance. Néanmoins il se trouve que nos sociétés sont ainsi faites que certains sont plus avantagés que d'autres.
Citation :
Publié par Doutrisor
La longue histoire judiciaire de Jawad Bendaoud est une bonne illustration d'une institution et de lois inadaptées à la réalité.
Si tu veux mais ce n'est pas le sujet ici. Le sujet ici était qu'il n'est pas coupable pour les faits reprochés dans cette affaire. Il tombera sans doute pour une autre.

Ce qui me dérange, c'est cet espèce d'amalgame que tu tiens à faire. Juste un truc, chaque affaire de Jawad sont sans doute traité indépendamment et donc à l'opposé total de ce que tu fais actuellement...
Encore une fois je me heurte à une différence de culture politique. Cela ne me dérange pas et je le prends comme une opportunité d'apprendre.

Je suis originaire de Genève, sur le papier.

Pour vous donner un bref aperçu de la sociologie du canton, sachez que pour une population de 500'000 habitants, il y a chaque jour plus de 100'000 travailleurs frontaliers qui viennent de France voisine. De plus sur ce demi million d'habitants, il y a plus de 200'000 résidents étrangers, soit plus de 40%.

Mais si la société ne verse pas particulièrement dans le communautarisme, chacun est très attaché à ses origines et en est fier. J'ai par exemple des origines suisses, italiennes et même un peu allemandes. J'ai de la famille proche en France et, par alliance, des liens avec le Maroc.

Du coup, contrairement à ce qui peut se passer en France, les origines sont un marqueur social fort. Comment pourrait-il en être autrement au milieu d'un tel brassage de personnes et de nationalités ? Il y a un quartier à Genève où plus de cent nationalités se côtoient à l'école primaire. Dans mon immeuble, les gens viennent de trois continents et la plupart sont étrangers.

Enfin Genève est une terre d'accueil depuis des siècles et doit beaucoup à toutes celles et ceux qui sont venus s'y établir. Et la Suisse est un pays d'immigration qu'elle le veuille ou non.

Dernière modification par blackbird ; 21/02/2018 à 16h39.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. et dans le monde réel on essaie d'imposer le CV sans nom ni photo, histoire de ne pas faire de distinction entre tous ces gens bien de chez nous.
Bof ! Une fois à l'entretien on voit bien la thrombine du postulant. Et on se permet même, de façon détournée, de dire qu'on n'est pas du sexe ou de l'âge approprié. Je te le certifie !
Quant à croire que seuls les hommes discriminent ... j'en ris jaune
Apparemment les membres du gouvernement belge de 2008 auraient fait des pieds et des mains pour qu'un de leur protégé (Oussama Atar) puisse revenir en Belgique après sa capture en Irak, au nom "des intérêts convergents humanitaire et de sûreté d'Etat"

Donc finalement en 2012, les autorité irakiennes l'ont libéré et renvoyé en Belgique, nos chers belges leur assurant que ce gars serait surveillé et ne pourrait pas obtenir de passeport... ce qu'il obtiendra pourtant en 2013.

Voila... ce gars est considéré comme étant un des cerveaux des attentats de paris et bruxelles


http://www.7sur7.be/7s7/fr/36487/Att...r-d-Atar.dhtml
Ben là on n'est plus dans le "laisser faire", on est dans une démarche active et insistante pour le rapatriement d'un mec affilié à al qaida, avec les conséquences qu'on connait désormais.
Il y a de plus en plus de liens troubles entre nos dirigeants et ces groupes terroristes (merah / dgsi etc.)
Dire "liens troubles" c'est insinuer que l'Etat Belge se sert d'Al Qaida ou Daesh. C'est du complotisme.

Plutôt que du complotisme basique, j'y vois surtout un aveuglement des gouvernements sur la menace islamiste avant qu'elle ne leur pète à la gueule quelques années plus tard. C'est très, trop, souvent le problème des démocraties. Si tu agis avant, on dit que tu es liberticide. Si tu agis après, tu es incompétent et aveugle. Pas simple...

Merah et la DGSI c'est encore autre chose. Attention à ne pas tout mélanger. Merah c'est une appréciation à la ramasse par deux experts parisiens alors que le chef du renseignement toulousain s'oppose à ce que l'on en fasse un indicateur.
Citation :
Publié par Racen
Dire "liens troubles" c'est insinuer que l'Etat Belge se sert d'Al Qaida ou Daesh. C'est du complotisme.

Plutôt que du complotisme basique, j'y vois surtout un aveuglement des gouvernements sur la menace islamiste avant qu'elle ne leur pète à la gueule quelques années plus tard.
C'est le plus logique en effet, d'ailleurs mais quel intérêt la Belgique pourrait avoir à créer un complot lol, je veux bien qu'on imagine des trucs avec les USA, la Russie ou autre, mais la Belgique ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Ou j'ai lu trop vite, ou on apprend en fait que il y a rien du tout à part une garde à vue.

Le titre fait un peu putassier dans le contexte actuel. Il aurait fallu qu'ils attendent d'en savoir plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par skywise
Ou j'ai lu trop vite, ou on apprend en fait que il y a rien du tout à part une garde à vue.

Le titre fait un peu putassier dans le contexte actuel. Il aurait fallu qu'ils attendent d'en savoir plus.
Le titre est bien putassier, mais je ne suis pas d'accord : on n'apprend pas "qu'il y a rien du tout à part une garde à vue" mais plutôt on n'apprend rien du tout à part "qu'il y a une garde à vue". Le fait qu'on ne sache rien d'autre n'implique pas qu'il n'y a rien d'autre, surtout à ce stade précoce de l'opération.
Citation :
Publié par Meine
C'est quand même un coin sympa Molenbeek.
au moins on pourra pas faire que des reproches aux Français, car les Belges eux aussi sont dans le coup
Citation :
Publié par Politroc
Que veut-tu dire ?
Tu sous-entends qu'il dit qu'il faut atomiser Molenbeek avant de bouter les sarrasins hors de Belgique ou alors tu as du mal à lire ce qu'il a écrit ?
Je dis que je comprend pas ce qu'il veut dire par "grand ménage". Le sens varie fortement selon le locuteur et selon ce dont il parle.

J'aimerais donc qu'il précise son propos : mesures prises, personnes visées, cadre légal...
Un petit lien pour te donner une idée de ce que j’entends par grand ménage. ( Note que ce qui valable pour eux l'est aussi chez nous ).

Citation :
On a laissé certaines puissances étrangères transformer l’islam de Belgique qui était tolérant et ouvert en quelque chose de plus refermer sur lui-même.

https://www.rtbf.be/info/belgique/de...ite?id=9558607
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés