[PS4/XBOX ONE/PC] Final Fantasy XV

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lianai
Pour ce qui est du tout dernier combat, je le vois plus comme l'Omnislash de fin dans FFVII.
Mais un omnislash de 5 minutes passées à boire de la potion comme un Irlandais le 17 mars tout en tapant sur un boss qui a 200 000 points de vie.
En fait, il a juste trop de PV sur les 2 premières phases. Ça m'avait fait complètement retomber toute la hype de la confrontation finale. Heureusement, la 3ème phase pue la classe.
Citation :
Publié par lemagefou
Comme n'importe quelle zone de fin jeu dans un rpg, d'autre ff le cratère du 7
La différence étant que, dans FF7, il n'y a pas de changement d'environnement brutal au moment où tu rentres dans le cratère - genre le reste du monde n'a pas subi de révolution -. (je ne sais pas si c'est vraiment la peine de mettre des spoilers pour un jeu sorti il y a plus d'un an, mais bon)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Surtout qu'il y a eu les 10 ans d'écart, et que Noctis sait que c'est sa dernière "aventure" avec ses potes. J'aurais trouvé logique qu'il y ait 2-3 bricoles en allant casser la bouche à Ifrit et Ardyn, histoire de vivre un peu ce qui s'est passé pendant ces années, plutôt que de les faire raconter par un PNJ lambda.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
(je ne sais pas si c'est vraiment la peine de mettre des spoilers pour un jeu sorti il y a plus d'un an, mais bon)
Le sujet ressort des limbes parce que le jeu va sortir sur PC dans quelques jours, donc si si, c'est nécessaire, et merci de l'avoir fait jusque là
Un des pires FF que j'ai vu.

liste non exhausitive:

alors, les +

c'est beau (character design sympa sauf Cindy, ça fait vraiment trop cliché de beauf), le teasing via le film est divertissant, le gameplay(même si un peu redondant) est sympa, c'est dynamique. la carte du monde est vaste et varié.

les -

Histoire inintéressante au possible, groupe de héro pour lequel tu n'as aucune empathie. sa patrie s'est fait décimé mais Noctis il se balade avec ses potes et prend bien son temps. tu n'as jamais aucune pression, tension dans l'histoire, juste l'attaque d'Altissia et encore.
putain que c'est vide, en fait, FF15 c'est un superbe gâteau, visuellement, il a l'air super appétissant mais dés que tu veux couper une part tu te rend compte que c'est vide et c’était juste du faux .
la durée de vie pour le scenar c'est 15h maximum.... le reste c'est du remplissage via des mécaniques pour te faire perdre du temps et des chasses.
j'aime bien les chasses mais en soit, je n’achète pas FF pour ça, je m'attend à vivre une aventure si non j’achète Monster Hunter.
la difficulté est quasi inexistant, c'est presque impossible de mourir (Sauf via la voiture volante, le truc hyper chiant, super mal foutu et non fun au possible). les boss sont tous scriptés, j'ai d'ailleurs du relancer le jeu car j'ai mis Leviathan à 0pv avant qu'il ne fasse son attaque qu'on doit parer ce qui fait que le boss, il se fige à 0 pv et tu te retrouves bloqué, yeah !!!!
les donjons "end game", dans le genre, fainéant tu ne fais pas mieux, des dizaines de niveau tous similaire remplis de monstre que tu as déjà vu et revu. limite il aurait fait 1 donjon comme ça, genre le bois de setyff, mais pas tous, là, il n'y a absolument aucun intérêt de les faire.
Adamkh (la grosse tortue), boss inutile, juste un sac à pv qui heureusement, ce fait os via l'anneau de Lucis.

je pourrai continuer des heures sur tout ce qui ne va pas sur ce jeu, il n'est pas mauvais, ce n'est juste pas un final fantasy.
c'est un mauvais monster hunter avec des mécaniques chiantes faites pour te freiner et augm artificiellement la durée de vie.
Citation :
Publié par Arn0lt
Histoire inintéressante au possible, groupe de héro pour lequel tu n'as aucune empathie.
Citation :
Publié par Arn0lt
j'aime bien les chasses mais en soit, je n’achète pas FF pour ça, je m'attend à vivre une aventure si non j’achète Monster Hunter.de vie.
Ok, ok et ok, A partir du moment où t'as check ces 3 points là, effectivement le jeu est pas pour toi.

Tout tourne principalement autour de la relation de Noctis avec ses potes dans le jeu. Par exemple, il n'y a jamais eu dans un jeu autant que je me souvienne autant d'échange verbal contextualisé, renouvelé et en live entre les protagonistes tout le long (à part ceux qui reviennent en boucle) et même dans le petit contenu . Si t'es resté complètement insensible à ça et au lien qui se crée, t'es passé à côté, oui.

Niveau histoire c'est effectivement une petite portion que l'on vit qui s'inscrit dans l'histoire globale qui elle est très intéressante. La trame principale est courte certes mais elle reste très intense.

Si t'accroches pas au système de combat et à l'aspect MH c'est pareil, le jeu tourne aussi principalement autour de ça et le fait de répéter inlassablement la recette pour quelqu'un qui apprécie cet aspect, c'est normal et plaisant. Les chasses et le quêtes secondaires "à la con" ne sont qu'un prétexte à la remise continuelle en situation de fight. L'OW c'est juste un décors magnifique vaste et varié à découvrir pour farm et combattre. Si cet aspect ne t"intéresse pas et que tu rush la partie principale, et bien oui ça va être très maigre. Plus tu passes de temps, tu prends ton temps sur la partie OW et plus tu en apprécies la fin.

Après le "c'est pas un FF" mais excuse moi le tour par tour perso je pense qu'on a fait le tour justement et je trouve ça un peu chiant. Ca a mal vieilli. Je suis content que d'ailleurs que FF7 Remake ne reprenne pas cet aspect.

Dernière modification par Compte #238807 ; 02/03/2018 à 10h07.
Citation :
Publié par .Sash

Après le "c'est pas un FF" mais excuse moi le tour par tour perso je pense qu'on a fait le tour justement et je trouve ça un peu chiant. Ca a mal vieilli. Je suis content que d'ailleurs que FF7 Remake ne reprenne pas cet aspect.
Lol en fait tu ne lis pas les gens ... j'ai mis le gameplay (même si redondant) dans les plus (positif). ce qui me fait dire que ce n'est pas un FF, c'est le manque cruel d'histoire et stop le

Citation :
Tout tourne principalement autour de la relation de Noctis avec ses potes dans le jeu. Par exemple, il n'y a jamais eu dans un jeu autant que je me souvienne autant d'échange verbal contextualisé, renouvelé et en live entre les protagonistes tout le long (à part ceux qui reviennent en boucle) et même dans le petit contenu . Si t'es resté complètement insensible à ça et au lien qui se crée, t'es passé à côté, oui.
Ignis est un coincé du cul extrêmement buzzkiller, sa petite phrase automatique à chaque fois que je prend le volant au soir, mais TG sérieux TG, ce jeu me freine déjà assez comme ça, oui je veux prendre le volant et oui ca me bourre que tu freines comme une merde dés qu'il y a un monstre.
Prompto mais lui je le vomis, c'est un petit con complexé, putain grandit et assume toi, que tu commences en mec relou et pleurnichard ok mais aprés une telle aventure, il aurait pu le faire plus mature mais non en fait, aucune évolution du personnage et sa DLC est juste
Gladio ça va, c'est le moins chiant du tas.
leurs relations n'évoluent pas d'un iota et mettre des phrases d'interaction automatique qui se répète régulièrement, je n'appelle pas ça, développer l'histoire entre les personnages.
FF15 c'est le FF auquel j'ai envie de jouer quand je n'y joue pas et quand je m'y mets au bout d'un moment tous les défauts me resautent à la tronche et je joue à autre chose. Du coup j'ai eu du mal à le terminer (mais au moins je l'ai fini avec le chapitre 13 modifié pour être moins chiant, je n'ose pas imaginer ce que c'était avant).

Le pire truc c'est la jouabilité : les combats sont régulièrement assez bordéliques avec une caméra qui ne sait pas quoi faire, mais le pompon c'est en intérieur où on passe son temps à mater des murs.

Et pourtant, je conseille ce jeu à tout joueur qui apprécie les FF car ça aurait pu être un grand jeu, des fois ça se voit, et quand la magie opère c'est un grand plaisir d'y jouer.
Citation :
Publié par Aragnis
FF15 c'est le FF auquel j'ai envie de jouer quand je n'y joue pas et quand je m'y mets au bout d'un moment tous les défauts me resautent à la tronche et je joue à autre chose. Du coup j'ai eu du mal à le terminer (mais au moins je l'ai fini avec le chapitre 13 modifié pour être moins chiant, je n'ose pas imaginer ce que c'était avant).

Le pire truc c'est la jouabilité : les combats sont régulièrement assez bordéliques avec une caméra qui ne sait pas quoi faire, mais le pompon c'est en intérieur où on passe son temps à mater des murs.

Et pourtant, je conseille ce jeu à tout joueur qui apprécie les FF car ça aurait pu être un grand jeu, des fois ça se voit, et quand la magie opère c'est un grand plaisir d'y jouer.
Tellement, c'est le jeu de l'inconstance. J'en retiens quelques grands moment couplés avec des séquences complètement à chier, le tout parsemé de scènes où tu te dis "ah ouais ... mais en fait non".
Citation :
Publié par Aragnis
(mais au moins je l'ai fini avec le chapitre 13 modifié pour être moins chiant, je n'ose pas imaginer ce que c'était avant)
Un putain de cauchemar, et perso sans doute une des mes pires expériences vidéoludiques ever, justement parce qu'avant ça je m'amusais bien (malgré les nombreux défauts).
Par contre j'ai bien aimé le gameplay des combats, la relation entre les personnages est sans doute une des mieux foutues que j'ai vu (mention spéciale au chapitre juste après Altissia, quelconque voire un peu lourd niveau gameplay, mais fort émotionnellement, et à la cinématique du dernier feu de camp, ouffissime), l'ost et la conclusion, qui est a peu près celle que j'attendais au vu de mon interprétation du rôle de Noctis. D'ailleurs j'ai vu une news qui disait que Tabata voulait faire un sondage pour que les joueurs décident d'une fin (alternative sans doute) qui pencherait plus vers la happy ending ou son contraire, je m'interroge encore sur l'intérêt.

Citation :
Publié par Emel \ Lumli
Tellement, c'est le jeu de l'inconstance. J'en retiens quelques grands moment couplés avec des séquences complètement à chier, le tout parsemé de scènes où tu te dis "ah ouais ... mais en fait non".
Bien résumé.
Citation :
Publié par Aragnis
Sinon une de mes musiques préférées tout FF confondu c'est Divine Fire de FF0.
Merci pour la découverte.

Sinon Veiled in Black et Stand your ground aussi forcément.
Citation :
Publié par Sergorn
Jamais compris le soucis avec le Chapitre 13 perso, ça a même été un de moment préférés du jeu avec toute la dernière ligne droite.

-Sergorn
C'est totalement perso évidemment. Déjà, le gameplay. Je me suis éclaté avec le gameplay de combat, là on me le remplace par un truc à la bague mou et chiant comme jamais. Au niveau histoire, on expédie le tout (ça aurait a priori changé via les divers patchs/dlc) avec des feuilles à ramasser un peu partout, histoire de mettre un contexte (alors que ça m'intéressait). Au niveau design, c'est chiant comme la pluie, avec des énigmes d'un autre temps, et des jumps scare tout les 5m histoire de. Evidemment, aucune interaction avec les autres membres de l'équipe pendant une bonne partie du bousin. Et cerise sur le gateau, ça dure des plombes, c'est le chapitre le plus long. Tout ça mis bout à bout, vu le changement radical avec tout ce qu'il y avant, j'ai eu le sentiment d'être puni gratuitement.
La dernière ligne droite m'a assez plu en revanche.
Je l'achèterais bien sur PC mais je vais quand même attendre quelques mois avant de le prendre en espérant qu'il y aura pas mal de mods, notamment pour :

- Combler les trous dans l'histoire, si possible.
- Rendre le système de combat un peu moins brouillon.
- Avoir des quêtes secondaires un peu plus intéressantes et un open world mieux travaillé.

Ah oui, j'allais oublier le plus important : pouvoir changer le look des personnages pour ne plus avoir l'impression de suivre 4 gigolos de Kabukicho en vadrouille.
Citation :
Publié par Amrath
...
Pour les trous dans l'histoire ce fut déjà pas mal compléter via les épisodes 13bis, Ignis, Prompto et Gladio, il suffit de ce laisser porté par l'histoire et je n'ai eu ce ressentie de manque ou d'interrogation, J'avais regarder la webserie animé sur youtube, et le film que j'ai vue après finis le jeu.

Pour le look on si fait, et puis il y a pas mal de tenue totalement différente des une des autres, concernant les mod je me fait guère d'illusion ce sera le stricte minimum skin des personnages, des armes, des véhicule ou l'interface, mais je doute que square autorise la modification du scenario ou des quête annexes.

Dernière modification par lemagefou ; 03/03/2018 à 08h33.
Si je devais reprocher juste une chose au jeu c'est :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un des donjons pour posséder les 13 armes fantôme, celui ou tu bouges cube par cube avec une série de mob dedans avec une salle finale et un boss et que tu doit répéter 4 ou 5 fois avec une dose de difficulté à chaque fois avec un boss supplémentaire, bordel mais quel galère de merde à cause de ce gameplay aussi, je ne suis jamais arrivé au boss finale à cause de ce délire idiot ou tu comprends plus rien de ce qui se passe à l'écran, c'est même pas une question de skill ou de bien gérer c'est juste que tu prends patate sur patate et que ton endu est vite fumé et que tu dois tout le temps rez tes potes, la je me suis dis c'est vraiment freestyle à la zob complet.

Bon après je ne suis jamais allez chercher une soluce sur internet, si le jeu t'embrouille comme ça sans raison pour moi ça n'a plus d’intérêt.
J'attends que le jeu soit fini pour m'y mettre. Je veux dire que j'attendrais que tous les DLCs, les packs et autres machins soient sortis pour attaquer le morceau et avoir l'expérience la meilleure possible. FFXIII m'avait vraiment dégoûté avec son passage plein de vide sur Gran Pulse et son scénario visiblement plein d'amputations et de patchworks, je n'ai pas envie de revivre cette expérience, donc j'attends que ce soit fini pour passer du temps sur du vrai jeu et pas de la pêche à la grenouille.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que j'ai très très envie d'écouter l'OST (qui à l'air d'être une des réussites du jeu) mais sans avoir fait le jeu ce serait dommage. Et puis, ça commence à faire long. Alors SE, svp, dépêchez-vous d'en finir qu'on puisse s'y mettre. Merci.
Premier jeu de la série principale sur lequel je fais complètement l'impasse. Les différents retours m'ont convaincu de passer au large : gros ratés sur certains chapitres, histoire quelque peu décevante et découpée à la hache (pour mieux nous la servir en DLC - non Square-Enix, je ne cautionne pas), système de combat qui ne m'a pas du tout convaincu quand j'ai pu l'essayer chez autrui, etc.

Pourtant, il est facile à se procurer. Il est à 15 euros ou moins en occasion, même chez Escromania. Je préfère consacrer mon temps à autre chose.

Je vais gentiment attendre les prochains titres, en espérant qu'un hypothétique Final Fantasy XVI corrige le tir, mais je pense sérieusement que Square-Enix a besoin de sang neuf et de revoir la manière dont ils gèrent leurs projets.
Je ne pense pas que les DLC d'histoire fassent partie d'une stratégie commerciale depuis la conception du jeu. Mais plutôt que le développement c'est enlisé depuis trop longtemps et qu'ils n'ont pas réussi de concevoir le jeu. Depuis ils essaient de rafistoler comme ils peuvent via DLC et autres.
Citation :
Publié par Smokeur
Si je devais reprocher juste une chose au jeu c'est :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un des donjons pour posséder les 13 armes fantôme, celui ou tu bouges cube par cube avec une série de mob dedans avec une salle finale et un boss et que tu doit répéter 4 ou 5 fois avec une dose de difficulté à chaque fois avec un boss supplémentaire, bordel mais quel galère de merde à cause de ce gameplay aussi, je ne suis jamais arrivé au boss finale à cause de ce délire idiot ou tu comprends plus rien de ce qui se passe à l'écran, c'est même pas une question de skill ou de bien gérer c'est juste que tu prends patate sur patate et que ton endu est vite fumé et que tu dois tout le temps rez tes potes, la je me suis dis c'est vraiment freestyle à la zob complet.

Bon après je ne suis jamais allez chercher une soluce sur internet, si le jeu t'embrouille comme ça sans raison pour moi ça n'a plus d’intérêt.
ce donjon est assez abominable, enfin surtout les combats avant le boss.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le truc c'est qu'il faut prendre de la distance charger la jauge d'attaque spécial de Gladio fauchage, éventuellement regroupement d'Ignis, avoir en réserve un stock de potions, d'élixirs, de queux de phénix, balancer des magie feu réparateur par exemple, perso j'ai eu un peut de chance Ramuh est intervenue dans 2 des combat.
Citation :
Publié par Zekkangel
Je ne pense pas que les DLC d'histoire fassent partie d'une stratégie commerciale depuis la conception du jeu. Mais plutôt que le développement c'est enlisé depuis trop longtemps et qu'ils n'ont pas réussi de concevoir le jeu. Depuis ils essaient de rafistoler comme ils peuvent via DLC et autres.
Clairement. Y a eu plein de coupes dans le scénario parce que au final le jeu a été bâcle à fond afin de pouvoir le sortir, les obligeant à faire des coupes de partout. Mais quand on voit ce qui était annoncé à la base en terme de DLC, ça sentait plutôt les trois petites aventures hors sujet avec les trois compères, sauf que le plan a changé devant les réactions des fans et la volonté de les "satisfaire" en comblant les trous.

Le contraste entre le DLC de Gladio et les deux autres en terme de rapport avec la trame globale est assez frappant.

Après personnellement autant quelque part ça a un côté louable de vouloir combler les manques, autant je préférerais qu'ils passent autre chose au lieu de sa fatigue a foutre des pansements sur une jambe de bois. Au bout d'un moment faut lâcher l'affaire et passer à la suite quoi. FFXII aussi était plein de trous, et ils ont pas passé deux ans a tenter de rectifier le tir inutilement.

Je pense que d'ailleurs Tabata préférerait aussi lacher FFXV pour se focaliser sur sa nouvelle IP.

Citation :
Je vais gentiment attendre les prochains titres, en espérant qu'un hypothétique Final Fantasy XVI corrige le tir, mais je pense sérieusement que Square-Enix a besoin de sang neuf et de revoir la manière dont ils gèrent leurs projets.
Bah, Tabata c'était aussi du sang neuf sur un épisode numéroté. Après selon les dernières rumeurs FFXVI serait en pré-production dans la BD4 de Square Enix (FFXIV), donc ça changerait sans doute des dernières productions.

-Sergorn
Honnêtement,Tabata s'en est bien sorti pour quelqu'un qui a dû repartir de quasiment rien tout en étant enchainé à certains éléments qui devaient rester. Il n'a jamais réalisé de gros jeu et il a essentiellement bossé sur des jeux PSP, donc des titres où le gameplay est restreint dans des zones confinées pour pallier aux limitations du matériel. Malgré tout, il a quand même réalisé Crisis Core FVII, Parasite Eve 3 et FF Type 0, qui sont tous de bons jeux. Du coup, se retrouver aux commandes d'un FF numéroté sur console de salon sans avoir une totale liberté de conception et en ayant la pression de devoir terminer une arlésienne, pas étonnant qu'il était complètement épuisé à la fin.

Avec autant de pression et sur un projet aussi chaotique, sortir un jeu "abîmé" est déjà un exploit en soi. Je pense que peu de personnes auraient réussi un tel pari mieux qu'il ne l'a fait.

D'ici quelques années, on verra sûrement débarquer des bouquins dédiés à ce développement avec quelques révélations qui devraient expliquer pas mal de choses. Pour le moment on spécule, on critique et on tente d'expliquer avec les bribes d'informations que l'on a, mais je pense qu'il y a beaucoup de choses à apprendre du cas FFXV et j'ai hâte de pouvoir lire ça un jour (même si ce sera dans 10 ou 20 ans quand tout le monde videra son sac ).

Par contre, il va devoir bosser dessus encore quelques temps vu que SE compte sortir du contenu jusqu'en 2019.

Dernière modification par Lianai ; 03/03/2018 à 12h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés