PS : D'ailleurs, il suffit de voir la réaction de certains sur le fait qu'on va transférer la responsabilité des lignes régionales aux régions qui vont bien entendu négocier avec les entreprises privées (un peu philanthropiques mais pas trop quand même, enfin si tu y crois, tu vas me surprendre puisque je te classerai directement dans les veaux pour le coup) le maintien des lignes ou pas. Cela va être drôle, bonjour monsieur, vous voulez non bon ben tant pis votre concurrent lui il va prendre, ah ben non, personne n'en veut sauf à un coût fixe pour la région équivalent au seuil de rentabilité minimum pour chaque train.
Le privé c'est très bien maintenant le premier but d'une entreprise c'est de gagner de l'argent et leur demander autres choses, c'est possible si tu as les moyens de négocier, la cela ne sera pas le cas mais bon, on y croit fort, très fort...
C'est déjà exactement ce qu'il se passe avec la SNCF. Tous les 5/7 ans il y a des conventions de service public par laquelle les régions et la SNCF se mettent d'accord sur l'offre ferroviaire. La SNCF fait son devis et les régions payent la différence entre les recettes et les couts estimés. (en gros les recettes couvrent un tiers; le reste c'est un gros chèque de la région.)
Est-ce que la SNCF est plus philanthropique qu'une entreprise privée ? A priori non car c'est la seule de ses activités qui est rentable, et surtout dans l'absolu on n'en sait rien car pendant très longtemps elle a refusé de donner des informations financières aux régions et le peu qu'elle donne est très nébuleux (Il y avait un rapport de la cour des comptes la dessus, on peut aussi citer une condamnation de l'Autorité de la concurrence sur le fret ou en gros ils disent qu'ils sont pas capable de juger si SNCF fret fait du dumping car la compta de la SNCF est sans queue ni tête)
L'introduction de la concurrence ne changera pas grand chose à part que tous les 5/7 ans, la région fait un cahier des charges et au lieu d'avoir juste la SNCF qui impose son tarif aux régions, il y aura d'autres entreprises qui proposeront une offre concurrente (potentiellement moins cher).
Il y a quand même deux risques qu'on peut tirer de l'exemple anglais: le premier c'est une entreprise qui fait une offre trop ambitieuse et ensuite renégocie son contrat, ce qui peut être coûteux pour la région. L'autre c'est une baisse de la qualité si ce n'est pas correctement suivi. Il faut cependant souligner que dans la situation actuelle, la qualité est déjà contractualisée entre la SNCF et les régions (la SNCF reçoit des primes quand les trains sont à l'heure... et inversement). La encore, la SNCF n'est pas très philanthropique.
[edit] Va dire ça aux Régions, qu'en se faisant arnaquer par la SNCF elles font rentrer de l'argent dans les caisses de l’État
Dernière modification par Hutch ; 28/02/2018 à 23h04.
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