[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
@Tormant: En fait c'est même pire que cela, il suffit de regarder le fameux bouclier anti-missile(basé sur un équivalent du Patriot), pour comprendre que cela n'arrête pas tout. Un ICBM longue portée ne peut être arrêté par cela.

Quant au trip hypersonique, comment dire ? Lol, en fait n'importe quel ICBM est hypersonique. On considère que c'est hypersonique au dessus de Mach 5 (environ 5000 km/h) . Un ICBM fait du 7 km/s soit 25200 km/h...

On est dans de la déclaration esbroufe. Rien de nouveau sous le soleil..

Poutine roule juste des muscles pour exister.
Sur cette question, la façon de présenter les missiles fait un peu froid dans le dos quand même. Le Tsar Poutine vire à la Kim Jong.

Citation :
La cible de ses propos était claire : les Etats-Unis. Dans l’une des six vidéos projetées sur écran géant, l’un de ces nouveaux missiles était vu ainsi en train de filer au-dessus de l’Atlantique pour survoler ensuite le territoire américain.
source
Message supprimé par son auteur.
Le seul problème est que la dernière fois que les Russes ont tenté la course à l'armement avec les US, ils ont fini à genoux y engloutissant plus de 20 % de leur PIB. Et c'était à l'apogée de l'URSS. Alors quand tu pèses le PIB de l'Italie, faudrait faire gaffe à pas péter plus haut que son cul faute de finir un peu merdeux.

Mais bon, abondamment relayé par des médias aux ordres, cette petite sortie virile et martiale va flatter l'ego du Russe moyen nostalgique de la grande époque. Le tout à 2 semaines des élections.
Citation :
Publié par Xh0
Mais bon, abondamment relayé par des médias aux ordres, cette petite sortie virile et martiale va flatter l'ego du Russe moyen nostalgique de la grande époque. Le tout à 2 semaines des élections.
Je suis complètement d'accord et je ne comprends absolument pas. Poutine sent un risque dans l'élection ?
Citation :
Publié par Kikako
Je suis complètement d'accord et je ne comprends absolument pas. Poutine sent un risque dans l'élection ?
J'en doute, d'après les chiffres que j'avais vu, son premier rival, c'est un staliniste à 7%, lui est à 60% lol.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Les USA vont encore claquer des thunes dans la création d'un nouveau bouclier lol
Ils l'ont déjà leur bouclier. Juste que c'est pas officiellement annoncé.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Faut pas se tromper de danger. La principale force que la Russie a développé ses dernières années, ce sont pas ses ICBM qui ne lui servent à rien, c'est son pouvoir d'ingérence et de propagande dans nos démocraties.

Bien sûr ces pouvoirs sont petits joueurs comparés à ceux de la CIA, mais on le voit avec le Brexit ou la Catalogne, la Russie nous veut plus de mal (à nous européens) que les Américains. Les Américains peuvent nous faire un peu chier quand on est en concurrence sur des marchés, comme pour Airbus ou Rafale. Mais les Russes eux feront tout ce qui est en leur pouvoir pour nous affaiblir, en premier lieu souffler sur les braises des mouvements séparatistes partout où c'est possible ou soutenir les partis extrêmes qui attisent les divisions dans les sociétés occidentales.
Citation :
Publié par Borh
Mais les Russes eux feront tout ce qui est en leur pouvoir pour nous affaiblir
Plutôt comme les américains, plomber l'europe juste ce qu'il faut pour qu'elle ne passe pas devant. Ca serait quand même con qu'une réserve de pognon coule totalement.
Disons que pour les Américains, on est des concurrents économiques. Pour les Russes, on est des ennemis politiques. Je pense que ça résume la différence.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Mais ça peut vouloir dire plus de libertés, plus de poids accordé aux oppositions, plus de lutte contre la corruption et pour la transparence, etc. Je me doute bien que Poutine va pas abandonner le pouvoir comme ça.
On en prend pas du tout le chemin. Ni en Russie, ni en Chine, ni en Inde, ni... Il y a depuis dix ans au moins une sorte d'internationale des autocrates. Aucun régime ne s'est libéralisé de lui-même ces dernières années. La seule exception, c'était censé être la Birmanie : ça donne un génocide tranquille, les militaires profitant de la faiblesse (et de la complicité) du pouvoir civil pour faire ce qu'ils veulent.
Citation :
Publié par Aloïsius
On en prend pas du tout le chemin. Ni en Russie, ni en Chine, ni en Inde, ni... Il y a depuis dix ans au moins une sorte d'internationale des autocrates. Aucun régime ne s'est libéralisé de lui-même ces dernières années. La seule exception, c'était censé être la Birmanie : ça donne un génocide tranquille, les militaires profitant de la faiblesse (et de la complicité) du pouvoir civil pour faire ce qu'ils veulent.
La Corée du Sud a réussi a se sortir d'une mauvaise passe aussi.
Le pire de ces récentes années, ça reste quand même la Turquie, passée d'une démocratie imparfaite au pays qui emprisonne le plus de journalistes au monde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Plus d'ouverture démocratique ça veut pas dire qu'ils seront des suédois socio démocrates demain. Les nuances ça existe.
Mais ça peut vouloir dire plus de libertés, plus de poids accordé aux oppositions, plus de lutte contre la corruption et pour la transparence, etc. Je me doute bien que Poutine va pas abandonner le pouvoir comme ça.
Je me suis lancé hier dans la lecture de La Russie par delà le bien et le mal et il y a des choses très intéressantes par exemple sur la corruption.

Pascal Marchand fait remarquer que celle ci a "toujours" été très importante, même récemment, car, localement, le politique/l'administration/ les services publique pouvaient bloquer toute démarche très facilement (encore actuellement, certains règlements sont ... secrets). Le pouvoir central n'en tire aucun bénéfice et cela limite son action, entre autre de modernisation.

L'un des moyens qu'a utilisé Poutine pour réduire cela est la confrontation aux règles internationales par la privatisation et le commerce. Cette mise à niveau concerne aussi l’administration et les standards de l'industrie. On pourrait en retrouver la nécessité dans son dernier discours qui parle de relation économique avec le reste du monde et de 'amélioration du niveau de vie russe.

Pas que je veuille absoudre Poutine mais il est possible qu'il soit plus contraint qu'on ne le pense ( et qu'il aime bien le pouvoir mais ça c'est une remarque perso).

J'en profite pour reprocher aux profs que les ouvrages qu'ils conseillent sont pas mal du tout mais que les lire le soir donne une curieuse impression de fiche de lecture à faire à la dernière minute

Edit
Citation :
Publié par Jacques Uzi
On verra bien si ça restera lettre pieuse, mais ça m'étonnerait pas que Poutine soit sincère et opère une certaine ouverture de son régime voire prépare sa succession. Il est plus un despote éclairé à la bonaparte qu'un dictateur lambda à la Mugabe.
yep

Dernière modification par Kikako ; 02/03/2018 à 10h30. Motif: Pascal pas Guy ...
Poutine un despote éclairé ? et ben.... il t'en faut peu dis donc pour qualifier un dirigeant tel que Poutine "d'être éclairé"

Quand à réussir à dire qu'il est sincère et va "ouvrir" la société. Tu plaisantes là aussi ?
A chaque fois qu'il y a eu des avancés il a resserré la vis et quand à sa succession on peut craindre le pire. Il a prospéré sur le nationalisme russe, il l'a même nourri durant toutes ces dernières années. Bref l'après Poutine pourrait s'avérer pire car quand on nourrit la "bête" nationaliste ça donne rarement du jolie ensuite. En plus comme tout bon dictateur qui se respecte il a réduit à néant ou presque les forces dites démocratiques modérés (à l'image de sa politique avec Assad en Syrie mais avec des méthodes quand même moins barbare) donc l'après Poutine a peu de chance d'accoucher d'un renouveau démocratique. On a de grande chance d'avoir soit un Poutine bis ou une version pire.

Y a trop de gens là bas qui ont beaucoup à perdre pour laisser le pays évoluer vers plus de démocratie. Faudrait surtout pas que la corruption qui gangrène la Russie disparaisse.
Après la chance des russes, c'est si y a pas de successeur désigné et qu'il y a lutte interne, ça peut permettre justement un changement de direction dans le bon sens.

Mais ça on le saura que le moment venu, cad sûrement dans encore un moment, les mecs comme Poutine ont tendance à avoir une longue vie....
Quant au média, il n'a pas besoin de les museler, la majorité bosse pour lui. Les fake news pleuvent. L'Europe est composé de gouvernement faciste voire nazi.

Il y a une telle propagande au niveau du pays qu'il est impossible de savoir le vrai du faux. Tout cela organisé dans l'intérêt de Poutine.

Quant aux quelques journalistes indépendants, un accident, c'est si vite arrivé....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés