La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Ouais enfin la presse impartiale j'attends toujours qu'elle m'explique comment un banquier ayant fait de la fusac chez Rothschild fait pour aussi peu de patrimoine.

Macron a un lien obscur avec l'argent.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, non, les médias français ne sont pas responsables de la médiocrité ou de la malveillance de notre personnel politique. Enfin, pas totalement, il y a des relations du style poule-œuf bien entendu...
Tu as oubliés l'influence du politiquement correct et de la pensée automatique progressiste qui infuse depuis l'Amérique et se retrouve depuis là en France.

Je vais me paraphraser :
Citation :
"M le magazine du Monde" encense Diallo tout en défonçant Sastre et Peterson de façon totalement partial en donnant la parole aux soutiens dans le premier cas et aux adversaires dans le second.

Ca a plus sa place sur le sujet sut les médias, mais ils ont été tellement malhonnête avec Sastre en la faisant passer pour quelqu'un qui interprèterai la science à sa sauce que les scientifiques américains qu'elle cite sont allés la soutenir.
Peterson est devenu masculiniste, mais heureusement Diallo est resté anti-raciste.

Ah ils ont aussi fait une sur Laurent Bouvet. Manifestement ils sont passés à côté du travail sur les liens entre l'Islam politique et un certains nombre d'acteur, dont Mennel dernièrement.
Sûrement une étourderie, ils n'ont pas raté l'enquête de Buzzfeed sur le sujet par contre.
Alors M Le Magazine du Monde a bien la ligne éditoriale qu'il souhaite, mais il me semble c'est désormais quelque chose de normal pour un média "de gauche" de faire une œuvre de propagande par omission des faits. Voir aussi comment Le Monde relaye les conflits.

Au final, plus que les menaces qui pèsent sur les journaux, pourquoi lire Le Monde si je suis obligé de chercher l'information ailleurs ? Les journalistes de gauche ont abandonnés leur tâche pour faire de la désinformation de masse. Forcément pour ces gens, un Macron ne peut être qu'encensé car il incarne la modernité dont ils sont fans. Mais ce n'est qu'une partie de l'Iceberg.

Dernière modification par Xotraz ; 01/03/2018 à 19h26.
Citation :
Publié par Xotraz
Tu as oubliés l'influence du politiquement correct et de la pensée automatique progressiste qui infuse depuis l'Amérique et se retrouve depuis là en France.
Dit-il en reprenant mécaniquement la logorrhée de la droite américaine sur les "lib'ral media" qui propageraient des "fake news".

Si le "ailleurs" dont tu parles pour "échapper à la désinformation de masse" c'est RT, Fox ou Infowars, tu as juste de la chance que le ridicule ne tue pas.
@blackbird : Que tu classe la presse à droite en ce qui concerne l'économie, ouais je veux bien. Par contre le gros des autres thèmes, juste non et là c'est même pas une question de curseur. Et pour le coup je suis curieux de savoir comment du classe les journaux français.
Je suis très mauvais pour ce qui est de juger des choses, de les classer ou de les catégoriser. Je ne suis pas un intellectuel.

Je distingue surtout les médias en fonction de la manière dont je les supporte. Il y en a que je fréquente et d'autres que je laisse à ceux qui les apprécient.

Mais pour ce qui est de la gauche et de la droite, je crains que nos appréciations ne recouvrent pas du tout celles de nos amis français.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dit-il en reprenant mécaniquement la logorrhée de la droite américaine sur les "lib'ral media" qui propageraient des "fake news".

Si le "ailleurs" dont tu parles pour "échapper à la désinformation de masse" c'est RT, Fox ou Infowars, tu as juste de la chance que le ridicule ne tue pas.
C'est une fausse dichotomie, il n'y a pas besoin d'aller voir la désinformation de droite pour contrer celle de la gauche.
En Français on peut déjà aller voir des opinions souvent peu défendus chez Causeur. Je suis rarement d'accord mais ça a le mérite de ne pas se cacher.
Si je veut lire des gens qui pensent comme moi (exercice peu intéressant) je peut lire https://areomagazine.com ou http://quillette.com/.

Pour les news, il n'y a pas besoin de lire des médias d'opinions (dissimulés) comme Le Monde pour avoir l'information. De toute façon, être au courant de la dernière news ne sert pas à grand chose.
Et à l'heure des réseaux sociaux, on a plus besoin de chercher l'information. C'est plutôt positif si les médias se cassent la tronche à cause de ça.

On peut reconnaître à Libération au moins d'être un bon partageur de tribune, même si leur contenu n'est pas ma tasse de thé.

Bref, tu négliges le facteur culturel dans ton analyse. Il me semble essentiel de voir comment sont formés idéologiquement nos journalistes. Ca se voit de suite que les opinions des journalistes sur le sociétal ne sont pas celles des Français.
Il y a une recherche d'un retard qu'il faudrait rattraper pour faire bien dans le classement international.

Dernière modification par Xotraz ; 01/03/2018 à 20h03.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et sur les 4, pas un pour défendre sérieusement les libertés publiques, les lanceurs d'alerte, la liberté d'expression ou l'indépendance des médias.
Juste pour tempérer, Mélenchon voulait proposer de donner automatiquement la nationalité française à Edward Snowden et Julian Assange (quoiqu'on puisse penser de ces deux personnes, surtout du second, ça reste des lanceurs d'alerte), et a également proposé de créer un conseil de déontologie journalistique indépendant, comme ce qui se fait en Belgique (sans même parler du programme FI sur la réforme des médias, sur un modèle assez proche de ce qu'était la Sécu Sociale après-guerre).

Pour le reste je suis d'accord. Vivement que Mélenchon s'en aille, il me fait de plus en plus penser à un Jean-Marie Le Pen, qui s'aigrit et est de plus en plus en roue libre avec l'âge. Il est de toute façon trop vieux, physiquement et dans sa tête, et même s'il a su un peu apporter de la modernité dans quelques unes de ses idées (comme l'écologie), il reste toujours coincé dans son logiciel daté de la guerre froide.
Citation :
Publié par Xotraz
En Français on peut déjà aller voir des opinions souvent peu défendus chez Causeur.
Il y a bien une raison si elles sont si peu défendus. La médiocrité n'est pas des valeurs que les individus devraient défendre.
Citation :
Publié par blackbird
Dans mon pays la presse est très largement de droite et cela n'empêche pas les gens de voter à gauche si ils le veulent.
Citation :
Publié par blackbird
Mdr

A part Le Courrier qui a un tirage quasi confidentiel tous les journaux sont de droite, et pas qu'un peu.
Citation :
Publié par blackbird
Je suis très mauvais pour ce qui est de juger des choses, de les classer ou de les catégoriser. Je ne suis pas un intellectuel.
Un conseil, si tu es très mauvais pour juger/classer/catégoriser, essayes d'exposer tes avis de façon plus nuancé.
Cela n'a rien à voir. Un émotif peut très bien se sentir libre d'exprimer ce qu'il ressent.

Et pour ce qui est de la presse, en tout cas genevoise, vous aurez tout loisir de vous en faire une idée lors des élections d'avril prochain. Je vous conseille La Tribune de Genève que j'ai pour ma part beaucoup de mal à lire.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xotraz
Tu as oubliés l'influence du politiquement correct et de la pensée automatique progressiste qui infuse depuis l'Amérique et se retrouve depuis là en France.

Je vais me paraphraser :
Alors M Le Magazine du Monde a bien la ligne éditoriale qu'il souhaite, mais il me semble c'est désormais quelque chose de normal pour un média "de gauche" de faire une œuvre de propagande par omission des faits. Voir aussi comment Le Monde relaye les conflits.

Au final, plus que les menaces qui pèsent sur les journaux, pourquoi lire Le Monde si je suis obligé de chercher l'information ailleurs ? Les journalistes de gauche ont abandonnés leur tâche pour faire de la désinformation de masse. Forcément pour ces gens, un Macron ne peut être qu'encensé car il incarne la modernité dont ils sont fans. Mais ce n'est qu'une partie de l'Iceberg.
Mais t'étais pas mélenchonniste toi ?




Sinon dire que les médias en France sont de centre gauche me paraît pas choquant de la part de quelqu'un s'estimant à droite (je ne sais pas si c'est le cas d'éléphant), tout comme ça ne me choquerait pas que quelqu'un de gauche disent qu'ils sont de centre-droit. Ca dépend où vous mettez votre curseur, par contre ça ne me paraît pas aberrant de dire qu'il n'y a plus de médias de gauche, hormis Médiapart peut être. Libé est devenu un torchon, je ne sais même pas quels publics ils visent.
Citation :
Publié par Kocinsky
par contre ça ne me paraît pas aberrant de dire qu'il n'y a plus de médias de gauche, hormis Médiapart peut être.
Le Monde diplo, l'humanité, Politis, Alternatives économiques, La décroissance... Après, il y a le cas des machins branchouilles-intello (les inrocks, télérama...) et des journaux satiriques (le Canard, Charlie, Siné Mensuel...) qui est différent.

Le soucis, c'est qu'en terme d'audience, tout ça réuni pèse moins que le seul JT de JPP.
Citation :
Publié par Kocinsky
Sinon dire que les médias en France sont de centre gauche me paraît pas choquant de la part de quelqu'un s'estimant à droite (je ne sais pas si c'est le cas d'éléphant), tout comme ça ne me choquerait pas que quelqu'un de gauche disent qu'ils sont de centre-droit.
Le positionnement politique et la ligne éditoriale d'un média peuvent se classer de manière objective. Ce n'est pas parce que des fans d'Henry de Lesquen prétendent que le Front National est à gauche qu'on peut désormais considérer que le FN est de gauche, pareil pour ceux qui prétendent que la France Insoumise est d'extrême gauche, que Macron est au centre, etc. Les médias français sont très majoritairement (en nombre autant qu'en audience/audimat/diffusion/etc) à droite tout simplement parce qu'ils sont possédés en écrasante majorité par des personnes de droite. Les différents éléments que j'ai cités dans mon post précédents sont assez parlants pour illustrer tout cela.

Citation :
Publié par Aloïsius
Le Monde diplo, l'humanité, Politis, Alternatives économiques, La décroissance... Après, il y a le cas des machins branchouilles-intello (les inrocks, télérama...) et des journaux satiriques (le Canard, Charlie, Siné Mensuel...) qui est différent.

Le soucis, c'est qu'en terme d'audience, tout ça réuni pèse moins que le seul JT de JPP.
Marianne est plutôt à gauche sur tout ce qui concerne les questions économiques, et à droite sur ce qui concerne les questions identitaires. Un peu l'inverse de Libération.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Le positionnement politique et la ligne éditoriale d'un média peuvent se classer de manière objective. Ce n'est pas parce que des fans d'Henry de Lesquen prétendent que le Front National est à gauche qu'on peut désormais considérer que le FN est de gauche, pareil pour ceux qui prétendent que la France Insoumise est d'extrême gauche, que Macron est au centre, etc. Les médias français sont très majoritairement (en nombre autant qu'en audience/audimat/diffusion/etc) à droite tout simplement parce qu'ils sont possédés en écrasante majorité par des personnes de droite. Les différents éléments que j'ai cités dans mon post précédents sont assez parlants pour illustrer tout cela.


Marianne est plutôt à gauche sur tout ce qui concerne les questions économiques, et à droite sur ce qui concerne les questions identitaires. Un peu l'inverse de Libération.
Quand je dis ça, je connais ta photo et le documentaire je l'ai déjà vu, c'est pas que je suis pas d'accord avec toi, mais concrètement, le monde pour moi c'est pas du centre-gauche, parce que être progressiste sur les questions sociétales mais économiquement de droite, ça relève du centre-droit donc de la droite à mes yeux. Après je peux te parier pas grand chose que quelqu'un viendra me dire que non c'est pas à droite le monde. Ca dépends d'où tu te places et où tu places Macron, alors oui on peut définir les médias de façon objective, mais pour se prendre la tête sur un sujet jol t'en fais pas y'a assez de monde pour déplacer le curseur un minimum selon sa pensée politique.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Marianne est plutôt à gauche sur tout ce qui concerne les questions économiques, et à droite sur ce qui concerne les questions identitaires. Un peu l'inverse de Libération.
Tu viens de magnifiquement résumer l'orientation de Libé.
Citation :
Publié par Kocinsky
Mais t'étais pas mélenchonniste toi ?

Sinon dire que les médias en France sont de centre gauche me paraît pas choquant de la part de quelqu'un s'estimant à droite (je ne sais pas si c'est le cas d'éléphant), tout comme ça ne me choquerait pas que quelqu'un de gauche disent qu'ils sont de centre-droit. Ca dépend où vous mettez votre curseur, par contre ça ne me paraît pas aberrant de dire qu'il n'y a plus de médias de gauche, hormis Médiapart peut être. Libé est devenu un torchon, je ne sais même pas quels publics ils visent.
Je suis toujours de gauche, simplement j'ai constaté que les médias était de droite sur certaines questions et de gauche sur d'autres. Il me semble que la droite a raison de se plaindre et la gauche également. La personne qui est le moins à même de se plaindre est Macron qui me semble être à peu de choses prêt pile dans ce qui leur conviens.
Bon, je suis pas super objectif mais quand je vois le traitement et les couvertures des magazines, j'ai l'impression que c'est pas juste mon côté anti-Macron qui parle.

Pour ce qui est d'une position de gauche mais critique, il y Jean Claude Michéa :
Citation :
Jean-Claude Michéa (né en 1950) est un professeur de philosophie (aujourd'hui à la retraite) et philosophe français, auteur de plusieurs essais consacrés notamment à la pensée et à l'œuvre de George Orwell. Il est connu pour ses positions engagées contre les courants dominants de la gauche qui, selon lui, a perdu tout esprit de lutte anticapitaliste pour laisser place à la « religion du progrès ».
Mais je suis pas "anticapitaliste" et je n'adhère pas forcément à ce qu'il dit, je trouve juste ça intéressant.

Il est assez triste de voir Aloisîus synthétiser aussi bien la prise de pouvoir de l'école de Chicago sans voir, 10 ans en décalés, comment nos "progressistes" ont pris le pouvoir.

Dernière modification par Xotraz ; 03/03/2018 à 17h07.
Michéa ne reproche pas à la gauche de ne pas être "anticapitaliste" (le choix du mot implique déjà un biais cognitif qui déforme le sens de l'oeuvre). Il lui reproche de ne plus être "sociale", et donc d'adhérer au libéralisme tel qu'il existe aujourd'hui (d'être en somme un vecteur des inégalités qu'il implique et qu'il ne cesse de renforcer). Il y a une "légère" nuance.

Si on veut faire la critique d'un auteur, il faut au minimum l'avoir lu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés