[Actu] Devblog | Simplification de la Fabrication & Équilibrage des Équipements BL/ML

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Nouveau devblog qui nous est présenté par lichen, des modifications qui accompagneront donc la refonte d'Astrub !

Citation :
Avec la mise à jour 2.46 nous prévoyons d'apporter plusieurs modifications pour faciliter l'obtention des équipements (chapeaux, bottes, etc.).


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Au fil des mises à jour, les gains d'expérience des personnages ont progressivement augmenté (via les Challenges, les Succès, les Idoles, les bonus de personnages secondaires, l'accélération des combats, les donjons modulaires, les étoiles sur les monstres, la capture et l'affrontement de monstres en arène, etc.)

Les personnages gagnent des niveaux plus rapidement qu'il y a quelques années mais proportionnellement nous estimons qu'ils ne renouvellent pas leurs équipements assez rapidement à faible et moyen niveau (malgré l'introduction de nombreuses mécaniques pour augmenter la génération de butin au fil des mises à jour). Ce fonctionnement incite les joueurs à garder les mêmes équipements trop longtemps alors que nous aimerions qu'ils puissent profiter plus facilement de la grande diversité d'équipements qui existe dans toutes les tranches de niveau.
Nos objectifs


Voici nos objectifs principaux :
  • Faciliter l'acquisition et le renouvellement des équipements à faible et moyen niveau.
  • Permettre un renouvellement des équipements à faible et moyen niveau qui soit mieux synchronisé avec les gains de niveaux des personnages.
  • Réduire le nombre de combats nécessaires pour fabriquer des équipements.
  • Équilibrer les bonus des différents équipements de faible et moyen niveau afin d'augmenter les choix d'équipements viables disponibles.
  • Maintenir une destruction importante des équipements via la génération des runes de forgemagie.

Recettes des équipements


Les recettes d'équipements (hors Trophées et boucliers) jusqu'au niveau 100 sont simplifiées et harmonisées. Notre objectif est de proposer des recettes plus rapides à fabriquer à faible et moyen niveau.
Cette modification simplifiera en parallèle la progression des métiers de fabrication d'équipements à faible et moyen niveau.

A plus long terme, nous avons l'intention de revoir une partie des recettes des équipements de niveau 100+. Les recettes des objets de très haut niveau nous semblent globalement satisfaisantes, il est donc peu probable qu'elles soient simplifiées ou modifiées de façon significative.

Probabilité d'obtention des ressources


Les probabilités d'obtention des ressources sur les monstres sont augmentées (principalement à faible et moyen niveau), afin de réduire le nombre de combats nécessaires pour fabriquer un équipement.
Par exemple, les ressources communes (10% de probabilité d'obtention actuellement) auront désormais une probabilité d'obtention de 50% sur un monstre de niveau 1, de 30% sur un monstre de niveau 100 et de 10% sur un monstre de niveau 200. Ce fonctionnement permet d'avoir des ressources plus faciles à obtenir à faible et moyen niveau lorsque les personnages ne peuvent pas facilement cumuler beaucoup de bonus de butin.

Progression des métiers de récolte


La progression des métiers de récolte est améliorée, l'expérience gagnée lors des récoltes est doublée afin d'accélérer l'accès à un plus grand nombre de ressources récoltables.

Équilibrage des bonus
Nous avons profité de ce chantier pour équilibrer la puissance des objets jusqu'au niveau 100. Dans la majorité des cas, nous avons augmenté la puissance des objets trop faibles et réduit la part d'aléatoire entre les valeurs minimales et maximales des bonus. Certains effets ont été ajoutés ou augmentés et d'autres tout simplement remplacés.

Ces modifications ne sont pas rétroactives, il est nécessaire d'utiliser des runes de forgemagie ou des orbes régénérants sur les objets modifiés qui auront été fabriqués avant la mise à jour 2.46.

Génération des runes de forgemagie


Actuellement, la génération des runes de forgemagie est globalement supérieure de 10% à leur destruction.
Dans la version 2.46 nous avons décidé de réduire la génération des runes de forgemagie de 20% afin de réduire cet écart entre génération et destruction mais également pour compenser la simplification des recettes et l'augmentation des probabilités d'obtention des ressources.
Il sera plus facile de produire les objets de faible et moyen niveau, il sera donc plus facile de produire des runes de forgemagie.

Nous considérons que le prix des runes de forgemagie est globalement très faible et nous envisageons de réduire progressivement la génération des runes de forgemagie dans de prochaines mises à jour si cela peut avoir un effet bénéfique sur la destruction des objets et ressources.

Il ne nous est cependant pas possible de déterminer vers quel équilibre pourrait tendre le prix des runes de forgemagie. Certains joueurs sont limités par le budget qu'ils sont prêts à investir dans la forgemagie d'un objet, d'autres adaptent le budget qu'ils vont investir en forgemagie en fonction de leurs objectifs. Ces deux approches de la forgemagie ont des effets différents sur le marché des runes et nous ne pouvons pas partir du principe qu'une baisse de X% de la génération des runes de forgemagie se traduise par une augmentation de X% du prix des runes de forgemagie.

Nous aurons probablement besoin d'avancer de façon itérative sur ce sujet.
La génération des runes de forgemagie représente une des principales sources de destruction d'objets (et donc de ressources), il nous semble important d'utiliser ce levier pour augmenter ou maintenir une utilité et une valeur suffisantes pour l'ensemble des ressources et des objets.
Source
C'est pas trop tôt... Mais c'est cool que ca arrive enfin.

Petit remerciement a @Aurelesk qui est quasi le seul à avoir dit qu'il faudrait augmenter le taux de drop a bas niveau et qui avais totalement raison sur le sujet, même si d'autres l'ont approuvé après.

Je suis un peu sceptique sur la réduction des runes générées. Sur papier, cumulé à une revue des effets, c'est cool. Mais généralement sur papier, toutes leurs modifs sont cool

J'attendrai de voir les retours à ce niveau pour me prononcer.
Encore une maj grotesque pour changer , quel intérêt de faciliter l'accès aux métiers de récolte au juste ?
Qu'est-ce que ça va provoquer le fait qu'il y'est encore plus de joueurs avec des métiers thl au juste ?

Si ce n'est encore plus de régénérations de ressources et donc une baisse des prix ???

Franchement y'en a marre.
Citation :
Publié par Bloodline75000
Si ce n'est encore plus de régénérations de ressources et donc une baisse des prix ???
Le nombre de spot de ressource ne change pas, du coup ça changera a peu près rien aux prix actuels des ressources qui sont déjà ramassées très régulièrement
Citation :
Publié par Pretty'
Le nombre de spot de ressource ne change pas, du coup ça changera a peu près rien aux prix actuels des ressources qui sont déjà ramassées très régulièrement
Ben elles seront ramassées encore plus régulièrement vu qu'encore plus de joueurs y auront accès , bref une erreur de plus pour changer.
Déjà qu'on a du mal à se faire des kamas via les métiers de récolte ankama en rajoute une couche.

Si certains veulent se retrouver avec le même problème que la dolomite on y va tout droit avec ce genre de fausses bonnes idées.
Citation :
Publié par Bloodline75000
Encore une maj grotesque pour changer , quel intérêt de faciliter l'accès aux métiers de récolte au juste ?
Qu'est-ce que ça va provoquer le fait qu'il y'est encore plus de joueurs avec des métiers thl au juste ?

Si ce n'est encore plus de régénérations de ressources et donc une baisse des prix ???

Franchement y'en a marre.
Marre des mises a jour qui rendent le jeu a bas niveau plus agréable. Qui donnent moins envie aux gens de se faire pl en Nidas/Korri. Marre des mises a jour qui vont (sur le papier comme a dit Feuby) relancer en partie l'économie en rendant plus dur la génération de runes.
Citation :
Publié par Kraeuf-Djaul
Marre des mises a jour qui rendent le jeu a bas niveau plus agréable. Qui donnent moins envie aux gens de se faire pl en Nidas/Korri. Marre des mises a jour qui vont (sur le papier comme a dit Feuby) relancer en partie l'économie en rendant plus dur la génération de runes.
C'est bien aussi de lire , je critique la partie liée aux métiers de récolte et aujourd'hui tu passes niveau 200 en 3 mois sans avoir besoin de te faire PL par des thls donc bon ajouter du confort aux Bls je doute que ce soit nécéssaire m'enfin bon why not.
Citation :
Publié par Bloodline75000
C'est bien aussi de lire , je critique la partie liée aux métiers de récolte et aujourd'hui tu passes niveau 200 en 3 mois sans avoir besoin de te faire PL par des thls donc bon ajouter du confort aux Bls je doute que ce soit nécéssaire m'enfin bon why not.
T'as pas vu le rush metiers sur les serveurs mono ? Les premiers sont passés 200 en 5 heures. Les autres ne prenait aucune xp en recoltant et les ressources sont très relous
Citation :
Publié par Bloodline75000
Franchement y'en a marre.
Ouais franchement y'en a marre des égoïstes qui comprennent pas que le jeu se casse la gueule jour après jour et qu'il faut d'urgence faire quelque chose pour amener de nouveaux joueurs.

Moi moi moi, y'a que ça qui compte au final ? Les quelques Kamas que tu vas hypothétiquement perdre (et en fait non car comme dit au dessus le nombre de spots ne change pas), face à une modification qui peut ramener du monde et partiellement relancer l'économie ?



Edit : Le problème des dolomites c'est effectivement lié au peu de spots face au nombre de joueurs qui récolte, mais si y'a 1 dolomite pour 10 joueurs ou pour 50 ça ne changera pas le taux de génération de ladite dolomite.

Dernière modification par Feki' ; 28/02/2018 à 16h16.
Depuis le temps qu'on attendait ça, vivement la bêta

J'espère que les Cac à bas niveaux seront utiles. A quoi bon droper la tête de jade sur le Milimilou si le légendaire marteau de Hargnok ne vaut rien en combat ?

J'espère aussi que les panoplies cosmétiques seront invisibles en Hdv de base (qu'il faille cocher un bouton pour voir les items non craftables) car actuellement ça pollue les Hdv BL d'items trop chers pour eux. J'irai même jusqu'à souhaiter qu'elles ne donnent plus aucun bonus, ou alors pas du tout compétitif.
En fait je pensais à ca, si y'a à nouveau de bons items craftables uniquement avec des ressources récoltables, on pourra les briser, donc ca va un peu revaloriser les ressources récoltables.

Mais c'est certain que ca a rien à voir avec l'ancienne génération de runes qui pouvais absorber a peu près n'importe quelle production de ressources. C'est dommage d'avoir perdu cet aspect la, et d'après moi c'est surtout ca qui a causé la chute du prix des ressources récoltables.
Citation :
Publié par Feki'
Ouais franchement y'en a marre des égoïstes qui comprennent pas que le jeu se casse la gueule jour après jour et qu'il faut d'urgence faire quelque chose pour amener de nouveaux joueurs.

Moi moi moi, y'a que ça qui compte au final ? Les quelques Kamas que tu vas hypothétiquement perdre (et en fait non car comme dit au dessus le nombre de spots ne change pas), face à une modification qui peut ramener du monde et partiellement relancer l'économie ?



Edit : Le problème des dolomites c'est effectivement lié au peu de spots face au nombre de joueurs qui récolte, mais si y'a 1 dolomite pour 10 joueurs ou pour 50 ça ne changera pas le taux de génération de ladite dolomite.
Ca va relancer rien du tout si y'a plus de joueurs qui récolte les ressources , le soucis de la dolo c'est effectivement le faible nombre de spots pour un grand nombre de joueurs on aura ce soucis je pense encore plus accentuer si y'a encore plus de concurrence ...

Mais la dolo est chère car y'a vraiment très peu de spots le prix de celle-ci risque encore de grimper si y'a une hausse de la concurrence et concernant les ressources lambdas (bois ébène , if , les poissons lambdas etc) les prix vont se cassés la gueule déjà que c'est pas fameux.

Et au passage les métiers de récolte ont déjà étés grandement facilité.

Quand tu mettais 6 mois à up ton métier de récolte niveau 100 à l'époque aujourd'hui tu met 1 mois et demi à tout cassé pour le up 200 donc y'a quand même soit de l'ignorance soit de la mauvaise foi dans ton message au choix.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bloodline75000
Quand tu mettais 6 mois à up ton métier de récolte niveau 100 à l'époque aujourd'hui tu met 1 mois et demi à tout cassé pour le up 200 donc y'a quand même soit de l'ignorance soit de la mauvaise foi dans ton message au choix.
Je joue depuis que Dofus existe et même lors des premières années du jeu il ne fallait pas forcément 6 mois pour monter un métier de récolte (enfin si, pêcheur par exemple était très long, mais avec un peu de bonne volonté tu mettais pas 6 mois pour up alchimiste ou paysan).

Y'aura plus de concurrence, peut-être ? Mais il n'y aura pas plus de demande pour autant, et pas plus de génération de ces ressources puisqu'elles sont déjà archi farmées (pour les plus rares d'entre elles). Donc non ça ne se traduira pas obligatoirement par une augmentation du prix.

Et venir me parler de mauvaise foi alors que tu viens pleurer sur une mise à jour qui va n'apporter quasiment que du bon (de ce que l'on en sait pour le moment), et qui n'est même pas sortie, c'est ...

Dernière modification par Feki' ; 28/02/2018 à 17h01.
Citation :
Publié par Feki'
Je joue depuis que Dofus existe et même lors des premières années du jeu il ne fallait pas forcément 6 mois pour monter un métier de récolte (enfin si, pêcheur par exemple était très long, mais avec un peu de bonne volonté tu mettais pas 6 mois pour up alchimiste ou paysan).

Y'aura plus de concurrence, peut-être ? Mais il n'y aura pas plus de demande pour autant, et pas plus de génération de ces ressources puisqu'elles sont déjà archi farmées (pour les plus rares d'entre elles). Donc non ça ne se traduira pas obligatoirement par une augmentation du prix.

Et venir me parler de mauvaise foi alors que tu viens pleurer sur une mise à jour qui va n'apporter quasiment que du bon (de ce que l'on en sait pour le moment), et qui n'est même pas sortie, c'est ...
Je pleure sur un point précis moi (et bien sur que oui à l'époque tu pouvais mettre 6 mois pour certains métiers comme pêcheur ou bûcheron) , d'autres part tu donnes ton avis toi aussi en disant que ça va apporter que du positif alors qu'au final t'as pas de certitude vu que la maj est pas sortie donc je te renvoie à ton smiley "mdr" .

Et justement le problème que j'évoque c'est que les prix des ressources liées aux métiers de récolte vont se casser la gueule (déjà le cas actuellement au cas ou) mise à part exception comme la dolomite , tremble , obsidienne etc .

Déjà qu'on a du mal à faire des k avec ce genre de métiers ça va pas aller en s'arrangeant.

Bref déçu à dans 3 mois et demi.

Dernière modification par Compte #563193 ; 28/02/2018 à 17h33.
Ca me donnerait envie d'essayer de recommencer l'aventure sur un serveur mono si cela n'arrivait pas quand ils se vident (et pas envie de m'y remettre sur mon ancien compte où mes superbes maisons à Bonta ont du être confisqué depuis le temps).
Augmenter drastiquement le taux de drop de toutes les ressources bl..

Je suis le dernier farmeur pro de mon serveur, je ne prends du plaisir que dans le farm, en faisant le boulot à la place des armées de feignants.

On en revient toujours à la même chose, faciliter la vie aux joueurs. Réduire l'exp nécessaire pour le lvl 200, là on augmente l'exp gagnée pour les métiers de récolte et on augmente également le taux de drop des ressources sur la quasi intégralité des mobs. Je pense pas que ce genre de modifications apportera des joueurs, bien que je le souhaite. Mais qui n'a pas encore déjà joué à Dofus? Je vois pas trop comment la population peut se renouveler.

J'attends de voir très précisément comment cette mise à jour prendra forme sur les serveurs live, mais si c'est vraiment nul, bah mon aventure Dofus se finira là. Je ne pense pas dire de bêtises en disant que ON cherche tous plus ou moins à avoir du fun dans le jeu, que de vieilles zones soient dépoussiérées et remises au gout du jour ( Ça à l'air vraiment super la refonte d'Astrub, il semble même qu'ils aient fait preuve d'intelligence en laissant les mêmes nombres de chaque arbre actuellement présent dans la ville, comme quoi ils peuvent quand ils veulent! ) plutot que de voir les recettes bl changées.
En plus c'est assez particulier comme réflexion. " Nous avons facilité l'accès au lvl 200, et notons que vous êtes tous déjà lvl 200, du coup pour améliorer votre expérience de jeu nous allons revoir les recettes des équipements inférieurs au niveau 100 "

Bon, je croise les doigts que ça ne soit pas si catastrophique que ça. J'y crois encore, une dernière fois!

Amour, Joie, Prospérité

Dahyun

Dernière modification par Dahyun ; 28/02/2018 à 17h39. Motif: Changement de temps de conjugaison. Parlons au présent tant que je n'ai pas arrêté (:
Citation :
Publié par Dahyun
On en revient toujours à la même chose, faciliter la vie aux joueurs. Réduire l'exp nécessaire pour le lvl 200, là on augmente l'exp gagnée pour les métiers de récolte et on augmente également le taux de drop des ressources sur la quasi intégralité des mobs. Je pense pas que ce genre de modifications apportera des joueurs, bien que je le souhaite. Mais qui n'a pas encore déjà joué à Dofus? Je vois pas trop comment la population peut se renouveler.
C'est sur que si tu poses la question sur un site spécialisé dans les jeux en ligne, dans la session Dofus, tu ne trouveras pas beaucoup de personne qui n'y ont pas encore joué.

Citation :
Publié par Dahyun
En plus c'est assez particulier comme réflexion. " Nous avons facilité l'accès au lvl 200, et notons que vous êtes tous déjà lvl 200, du coup pour améliorer votre expérience de jeu nous allons revoir les recettes des équipements inférieurs au niveau 100 "
C'est un argument qui revient assez souvent "On est tous 200, pourquoi s'occuper des BL ?". Déjà, tout le monde a vu que si ça avait été fait il n'y a que quelques mois cela aurait changé bien des choses sur les nouveaux serveurs monocompte. Mais j'ose espérer que tout le monde n'est pas 200 (même si beaucoup pourrait l'être). J'espère qu'une partie des joueurs prennent des détours, se permettent de lire les dialogues des PNJ, sans foncer sur le raccourci pour avoir le fameux niveau 200 en quelques heures. Et même pour les anciens, il doit encore en rester un ou deux cachés, qui aiment reroll sans connecter leur team pour amener immédiatement le nouveau perso à ce niveau.

Sinon, on peut virer tout le contenu avant Fri3. Ca permet à Ankama de se concentrer sur ce qui est utile.
Je ne comprends pas comment on peut reprocher à Ankama de faciliter le contenu BL et de modifier les recettes des équipements jusqu'au niveau 100 quand on voit comment elles étaient illogiques à la sortie des serveurs monocomptes. Ils ont tout à fait raison d'évoluer dans ce sens : gagner de l'expérience est extrêmement simple aujourd'hui et les stuffs devraient suivre, chose qui n'est pas le cas actuellement.

Même sans vouloir xp rapidement, en prenant notre temps, on arrive toujours à ce moment délicat où l'on doit impérativement changer de stuff mais on n'en a pas les moyens. Le nouveau joueur n'arrive pas forcément à faire ses kamas et en conséquence ne pourra pas poursuivre son aventure, réaliser des contenus plus difficiles, etc.
A mon sens, les quêtes devraient fournir du stuff (de moins bonne facture, évidemment.) pour permettre au joueur de ne pas passer obligatoirement par le craft.

Alors certes on simplifie, mais cette simplification est tellement nécessaire aujourd'hui pour attirer de nouveaux joueurs (j'insiste : faire revenir les anciens ne sert à rien, il faut surtout attirer une nouvelle clientèle.), et ça passe par le drop notamment.
Ce n'est vrai que lors d'une ouverture d'un nouveau serveur, le débutant qui arrive aujourd'hui (peu importe où) trouvera de quoi s'équiper convenablement avec ses ressources de succès ou bien dans l'hdv à prix attractif.

Modifications bienvenues, mais tu me permettras de ne pas être (du tout) convaincu qu'il y aurait eu moins d'arrêts sur les mono-comptes si les gens avaient tous eu accès à la pano blop et deux/trois autres avant leur niveau cent ou passer Paysan 80 une semaine plus tôt.
Citation :
Publié par Dahyun
Augmenter drastiquement le taux de drop de toutes les ressources bl..

Je suis le dernier farmeur pro de mon serveur, je ne prends du plaisir que dans le farm, en faisant le boulot à la place des armées de feignants.
mdr dis moi que tu fais semblant stp
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