2 choix, que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je me permets d'écrire ce post car je manque de recul sur le sujet que je vais aborder.
C’est mon tout premier travail et j’aimerais avoir l’avis d’autres personnes ayant une meilleure expérience/vécu dans le monde professionnel.

Donc, pour mon profil, scientifique ayant obtenu un bts bâtiment et actuellement 24 ans.

Je taff, depuis maintenant 1 ans, dans une boite de préparation de commandes en CDI.
Très rapidement j’ai su imposer mon souhait d’augmenter dans la boîte et c’est ainsi qu’un problème se pose.

On m’a dit «*c’est ok, à partir de tel date tu feras du 100% bureau*». Content, j’avais posé une semaine de congés qui coïncidait avec la reprise direct aux bureaux après un bon repos.
Sauf que voilà, une fois le boulot terminé ou bien si je subis une césure de 30 min-1h on m’envoit directement aux commandes. Et donc, comment vous expliquer mon ras le bol de porter après m’etre donné à 110% durant 1 ans sans interruption.

C’est à partir de la qu’un dilemme se pose pour moi. Soit je continue. Soit je demande à passer en temps partiel pour tenter un concours d’école ingénieur dans le bâtiment (sachant que c’est maintenant ou jamais car une fois les 26 ans atteins, ce sera mort à jamais).
Parfois je me dis, vas y lance toi, des boites y’en
a pleins. Tu mérites mieux que de faire le larbin de service à dépanner car tu fais ton job trop rapidement etc. Et hop, le lendemain, rebelotte, y’a besoin d’argent, continue, ne délaisse pas cette chance etc.

Donc j’aurais voulu avoir vos conseils.
De ce que je sais, un supérieur hierarchique me conseil toujours de faire profil bas (pas de là à me la fermer lorsque je ne suis pas fautif) et d’accepter..

Et une dernière question pendant que j’y pense.
Est-ce courant, dans une boîte, lorsqu’on commence par le bas et qu’on augmente hiérarchiquement de ne pas changer directement son contrat ? La logique voudrait : je change de poste, on revoit le salaire (si le poste le permet en vue des responsabilités) et l’intitulé du poste.
Car, de ce que j’ai pu constater, c’est plutôt la politique du «*il faut prouver et ensuite pinailler (se plaindre)*» pour obtenir quelque chose.
En fait, dans mon taff, c’est plus des paroles et pas d’écrit. Et lorsque j’en parle au plus grand supérieur du dépôt «*c’est pour éviter qu’on nous la met à l’envers avec l’absentéisme. Argument plausible ? Non je ne crois pas.

Donc voilà. Étant novice dans le monde professionnel, j’aurais voulu avoir votre vision sur la chose. Bien entendu, le choix final m’appartiendra. J’espère, plutôt, voir les choses sous d’autres angles vis à vis de vos réactions.

Merci à vous
Si je pouvais me le permettre je passerai le diplôme (surtout si ça te donne plus de possibilités).

Clairement des paroles dans une entreprise y'en a partout, certaines sont respectées mais souvent c'est du vent. Tant que y'a rien d'écrit, y'a rien de fait.
Message supprimé par son auteur.
Ne pénalise pas tes chances de faire des études supérieures pour un boulot dans la préparation de commandes.

On va te la faire à l'envers : dans ce milieu on va te faire mariner pour augmenter ta productivité et à la fin y'aura nada. Les postes à responsabilités sont de plus en plus occupés par des diplômés et de moins en moins par des personnes ayant pu profiter de promotions internes.
Citation :
Publié par derioss
... quand tu a un changement de poste permanent, et des fonctions qui ne cadre plus avec ton contrat.
Il faut en effet, revoir le contrat, avenant ou nouveaux contrat (nouveau contrat = période d'essai).
L'évolution de salaire est fonction des tâches effectué qui définisse l'intitulé du poste, il suffit de consulter la convention collective.
.
Il faut quand même savoir que :
Citation :
Aucun écrit (contrat de travail) n'est exigé pour un CDI à temps plein, sauf si une convention collective le prévoit.
source https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F15635
En cas d'évolution de salaire et/ou niveau, la modification du contrat (si il y en a un) n'est pas une obligation. En cas de conflit avec l'employeur les prud'hommes regarderont le contrat et les bulletins de salaire et retiendront le document le + favorable à l'employé. Un bulletin de salaire suffit à lui seul à acter une évolution de salaire et/ou de niveau.

Citation :
Publié par derioss
... la marge de progression des employés peu qualifiés est souvent très faible voir inexistante...
parce qu'un technicien supérieur est un employé peu qualifié ?
Message supprimé par son auteur.
Tout d’abord je vous remercie pour vos interventions.
A l’heure actuelle, je n’ai toujours pas choisi ce que je compte faire. J’occupe mon poste puis je dépanne parfois 2-3 petites commandes par ci par là.

Par contre, si je décidais de rester, dans ces conditions je continuerais à être le larbin de service. A moins de pouvoir faire changer mon contrat avec une modification de mon poste et de mes taches sur papier. Cela pourrait, selon moi, éviter de me la faire mettre. Aujourd’hui les relations sont bonnes. Demain je ne suis pas à l’abris d’une mésentente et d’une rétrogradation selon la guise d’une autre personne.

De l’autre côté je me dis :
- y’a rien à perdre a tenter un concours. Par contre, cela reste un peu compliqué de faire 40h de boulot par semaine (sans compter les 3h de transport) + être apte au concours pour le réussir. Mais au final, si on veut on peut non ?
- rien n’est garanti que ma boîte actuelle se porte en bonne forme d’ici 5/10/15 ans. Dans des perspectives mauvaises, je me retrouve dans le plus grand des tracas.

En vérité, il y a plus d’avantage à tenter l'école d'ingénieur, et dans le cas positif, de parvenir au diplôme. Mais je reste totalement indécis.
Indécis par le manque de temps (est-ce un argument plausible dans ces conditions ou j’essaye de me rassurer moi même en me mentant ?). Et au fond de moi, parfois, je suis là à penser qu’une même autre occasion ne se représentera peut être pas 2 fois..
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/fm_or.png
Si tu veux faire une école en genie civil/bâtiment (que tu peux faire en cours du soir ou rattraper en 3eme ou 4eme année. Pour un diplôme par validation des acquis je pense que tu n'as pas encore assez d'années d'xp) tu peux y aller sans trop de crainte pour l'embauche derrière.

Il y a une grosse demande sur Paris pour les années a venir
Selon l'entreprise, j'en parlerais à mes supérieurs et je tenterais le temps partiel.

Ils peuvent évidemment comprendre ton envie de devenir ingénieur afin d'accéder à des postes plus importants, un salaire plus rémunerateur, un statut social meilleur etc. Ils peuvent aussi s'en foutre.

Je ne connais pas ton secteur mais le diplôme est tellement important en France généralement que si tu as l'opportunité et l'envie, je dirais qu'il faut le faire (encore une fois, ta description ne permet pas de juger à ta place i.e. la reconnaissance de l'école que tu envisages, les débouchés de ton secteur etc. ).

Tu dois juste te demander s'ils ont intérêt à t'avoir un temps partiel ou s'il vaut mieux te perdre : es-tu facile à remplacer ? es-tu efficace ? travailleras-tu chez eux après ? Bref argumente.

Demande toi aussi si cette proposition ne va pas être mal reçue et s'ils vont pas tenter de virer.
Finalement mon choix a été fait.
Une reprise d'étude me semble compliquée. Il est difficile, pour ma part, actuellement, de trouver la motivation nécessaire pour être apte à un concours d’entrée en école d'ingénieur.

Donc, j’ai décidé de me concentrer sur mon travail actuel et faire valoir mon poste.
Dépanner à gauche à droite c’est terminer.
Quitte à ce que ce soit négatif pour moi, je pense, à travers des formations, pouvoir m’en sortir. De toute manière, j’en apprends tous les jours dans la logistique.. un monde où il ne manque pas de travail et donc également de prétendants !

Merci à vous d’avoir été à l’écoute et pour vos nombreux conseils
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/fm_or.png
juste pour savoir, c'est qui ta boite ? gros groupe ? petite boite locale ?
la logistique a plus vraiment de secret pour moi (+ de 20ans que je bosse dedans), si tu veux pas balancer le nom ici, tu peux passer en MP si tu veux

je peux te filer 2/3 tuyaux peut être
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Ils t’ont fait signer un avenant à ton contrat de travail modifiant un élément essentiel de ton contrat initial (intitulé de poste par exemple)?
Aucune modification.
Je pensais à faire valoir une augmentation.

Cependant, j’estime que, au vu de mes responsabilité, cela sera peine perdu.
J’assiste le responsable du transport. Donc, qui dit assistant, dit faible responsabilités. J’entends par là que, si je fais des erreurs, j’aurais quelqu’un pour rattraper dans les cas où il est trop tard. Bon bien sûr, je m’attache à ne pas produire d’erreur. Même si j’ai beau en trouver dans le travail du supérieur, ma loyauté me pousse à lui en parler et ne pas retourner ma veste et à vanter mes mérites.

Donc bon, honnêtement, je me vois mal aller demander une augmentation pour obtenir 50 euros. Cela me ferait plus mal à mon égo qu’autre chose. Je préfère reconnaître mes faibles responsabilités. Dans ma vision des choses, pour faire valoir une bonne augmentation, il faut faire gagner du fric à la boîte. Et honnêtement, compte tenu de mes taches, ce n’est pas forcément le cas. Malgré que je puisse améliorer certaines choses/proposer des solutions etc etc.

Et je sais que, demain je me prends la tête directement avec le grand chef, je pourrais être amené à redescendre en préparation.
Pour tout dire, au vu des profils dans ma boîte, j’estime que l’entreprise a beaucoup plus à gagner en investissant sur moi que le contraire.
C’est peut être vantard mais je préfère voir les choses en face. Bon, évidemment, pour demander une augmentation il vaut mieux parler de l’entreprise etc plutôt que sa propre personne

Peut être que je suis très rapide dans mes demandes, sachant que cela fait, maintenant, 1 ans et demi que je suis dans ma boite actuelle. De plus, il n’y a pas vraiment de place, à cette heure ci, où je pourrais obtenir plus de responsabilité.

Cette demande augmentation est clairement justifié vis à vis de ma situation. Si je suis amené à rester, de manière infini ?, un salaire au smic ça ne va pas donner grand chose pour un prêt immobilier et la retraite. Les primes ne sont intéressantes que sur le moment donné X !
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/fm_or.png
T'es pas vantard, t'es juste conscient de tes qualités et de ce que tu peux apporter à la boite.

Maintenant, personne n'est irremplaçable... mais ya certaines personnes qui le sont plus difficilement que d'autres de part leur implication/polyvalence/etc...

Il faut trouver un juste milieu entre "Je me donne à fond et on me prends pour le bouche-trou de service car je suis trop gentil" et "Je mérite une meilleure place, je vais taper tout le monde pour l'avoir".

J'ai vécu ton cas dans deux boites différentes, et il y a eu deux issues différentes, non pas à cause de moi, mais bien à cause des capacités du patron/responsable à aller dans ton sens ou pas....

1) Employé dans une grande surface, motivé je me donne à fond, je passe rapidement manager de rayon + gérer les demandes de financement des clients + gestion des inventaires avec le boss + dépannage à quasi tous les postes (même à l'accueil pour valider les bulletins Loto.... et faire les appels micros....), bref je faisais tout et n'importe quoi. Après un an j'ai demandé une revalorisation de mon contrat et de mon salaire + me fixer un rôle plus stable, que dalle, le patron était un gros bourru de service "Je te paye donc je fais ce que je veux de toi" en gros.... j'ai démissionné.

2) Chauffeur dans une société de transport adapté de personnes (handicapés, ambulance etc...), après 1 an sur la route j'ai eu l'opportunité de passer au bureau pour devenir dispatcher. Après 3 mois au bureau je suis passé "bras droit du boss", je gère les employés, les véhicules, les horaires, etc... J'ai demandé un nouveau contrat et une hausse de salaire, je les ai eu avec plein d'autres avantages en prime (carte carburant, voiture de société, etc...). La le patron est reconnaissant et prêt à valoriser le personnel compétent et motivé.

Donc je dirais (et c'est valable pour tous les cas), à toi de voir si ton boss ou tes responsables valent la peine que tu te batte (donc si ils sont open pour te filer ce que tu veux). Si oui, alors reste et fais le nécessaire pour évoluer, sinon, et si tu veux pas rester dans cette situation, trouve un autre job/refais des études.

A 43 ans, je peux t'assurer que rien ne vaut la peine de se battre contre un patron qui te prends pour de la merde ou au mieux n'a aucune intention de te faire évoluer. Tu ne fera que perdre ton temps en plus de passer x temps à te bouffer les nerfs.
Merci pour ton retour.

Je verrais de quoi il en est lors de mon entretien.
Même si je pense que la question du départ est plausible.

J’essaye également de me mettre à la place du directeur. Je n’ai pas forcément un poste avec des engagements dans lesquels je peux, de manière totalement justifiée, demander une augmentation.
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/fm_or.png
Peux-tu nous tenir au courant de cet entretien (si ce n'est pas trop indiscret).

Ton dilemme est très courant et je suis certain qu'un retour d'expérience aidera bien du monde
Navré du retard ! Il est vrai qu'avec le boulot, je prends moins le temps de passer par ici.

Au niveau de l'entretien, comme je m'y attendais, j'ai eu un "pourboire".
Je peux comprendre que ce terme puisse choquer certains mais à mes yeux c'est ainsi.

J'ai vendu la chose et j'ai attendu la proposition du directeur.
J'ai pu apprendre que c'était, initialement, du 50e brut puis passé à 100 grâce à mon chef.
De surplus, un changement de statut (bien sûr tqt "préparateur de commande" ça y reste pour que tu puisses nous aider parfois).

Durant un premier temps j'ai fais l'erreur de dire très rapidement non.
Mauvais signe, j'ai dû me taper le sale boulot à expliquer une erreur de jeunesse. Sur le coup j'avais manqué de recul et j'avais répondu pour répondre.
Pour l'instant je continue sur ça et je verrais ce qui se passe. Je n'ai pas forcément l'embarras du choix niveau emploi. En fait, tout était bloqué dans ma vision.
Je considérais qu'accepter une "augmentation" incluait, forcément, un sorte d'engagement à continuer.
Sauf que non, je m'en vais quand je veux. Je peux avoir la rupture conventionnelle sans soucis.

Bon maintenant on va se taper un nouveau directeur supply chain.
Dans ma vision des choses, je devrais être écarté et retourner en prépa. Du moins, logiquement c'est comme cela que se devrait dérouler les choses. Surtout que l'augmentation + le statut c'est pour le mois prochain.. Tout est réunis comme sur un plateau

A bientôt !
Message supprimé par son auteur.
Hello,

Je reviens pour donner des nouvelles ! (bon ptet que certains n’en ont rien à ciré )

J’ai tenté un concours pour rentrer dans une école d’ingénieur en bâtiment en alternance. Ce fut un échec. Le choix s’est un peu fait « au dernier moment » du coup, avec le recul, je n’étais pas forcément dans des conditions optimales pour les épreuves écrites (culture générale, anglais, mathématique, resistance des matériaux).
M’enfin, il fallait bien tenter ! Qui ne tente rien, n’aura jamais rien !

Du coup, je suis toujours dans mon taff.
J’ai discuté de mes attentes avec notre nouveau directeur supply chain. Point intéressant, il est tout à fait ouvert sur les discussions portant sur le salaire. Lui même étant venu ici car il gagne plus que dans son ancienne boîtes.

Mal ou bien fait, j’ai donné une date butoir à partir de laquelle, moi même, j’estime qui est temps de prendre mon départ : novembre prochain.
Cela concorde avec son planning sachant qu’il ne peut rien pendant l’été.
Ce qui a été mît en évidence c’est que : le manque d’organisation m'amène, quotidiennement, à faire des tâches supplémentaires, qui ne me sont pas léguées au départ. Et comme tout humain, je demande à gagner plus. Sauf que, si l’organisation était présente, ce poste ne vaudrait pas plus que le salaire actuel. Du coup, la réflexion est rapide. Tout le monde préférera mieux organiser le poste au lieu d’augmenter le salaire.

Du coup, il va y avoir une réflexion sur un changement de poste. Quelque chose à créer qui peut rajouter une valeur ajoutée. Il faut que je puise trouver quelque chose qui coïncide avec l’expédition/logistique sachant que c’est ce qui me plaît. Le côté transport il y a déjà quelqu’un et je n’ai aucune envie de piquer la place à quelqu’un d’autre. Pour certains c’est le jeu, moi je trouve ça malsain. Je préfère aider les collègues pour éviter tout problème plutôt que de les enfoncer.

J’ai même appris qu’ils sont au courant que je postule dans d’autres offres d’affrètements. Effectivement, il y aurait eu des appels pour informer ma boîte/avoir des informations.

Affaire à suivre dans les prochaines semaines
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/fm_or.png
L’ecole d’ingé après 26 ans = terminé, c’est faux.
Une VAE ca se fait largement, surtout dans le BTP imho où les postes/responsabilités/missions sont très variés pour la préparation du VAE. Mais bon tu n’as pas encore le bagage pro actuellement pour le faire dtf.

C’est même un domaine où tu n’as pas vraiment besoin d’un diplome pour être reconnu/considéré (sauf certains pays); encore plus si tu tentes des xp pro à l’étranger (qui sont à des années de ce que tu peux avoir en France...).
Oui il y a toujours pas mal de possibilités en général.

Perso je suis en reconversion pro depuis 3 ans (j'ai 36 ans), je suis passé du commerce à la logistique (et il y a pas mal de liens entre les 2). C'est là que j'ai découvert tout ce que je pouvais faire : Bilan de compétences, Congé individuel à la formation, VAE, VAP, etc. On est assez mal informé en général. Mais tu peux contacter le fongecif de ta région, ils sont en général top pour te dire tout ce qui existe et les procédures à entamer selon l’éligibilité.

Par exemple j'ai refait un Master 1 en logistique en contrat pro dans une grosse boîte et au final pour une alternance j'étais pas si mal payé (salaire + primes ça devait faire du 22000K brut).

Pour la VAE il faut 3 ans sur le même poste de mémoire, et qu'il soit suffisamment riche pour la valider forcement (ça semble logique mais tu va pas valider un master 2 en achat si tu es employé libre service par exemple).

Après tu sais, ça n'existe presque plus les gens qui ont fait toute leur vie dans la même boite.

Et n'oublies pas aussi que tu cumules des heures de CPF (anciennement le DIF) tous les ans , et ça peux s'utiliser pour pas mal de choses (formation courte comme remise à niveau en anglais par exemple ou utilisable pour réduire le cout d'une formation longue valorisante (RNCP ...)).

Si je parle de tout ça c'est car au final j'étais dans un cas similaire, X année dans une boite, au fil du temps j'ai effectué de plus en plus de taches mais mon salaire ne bougeait pas, aucune reconnaissance mais en gros "t'es pas content ? bah tu peux partir. Les gens qui veulent travailler c'est pas ce qu'il manque". Du coup oui je suis partit et bien plus heureux maintenant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés