Problème d'électricité statique, empêchez-moi de passer du côté obscur de la Force !

Répondre
Partager Rechercher
Bon, j'ai un problème à la con depuis une dizaine de jours: je choppe de l'électricité statique en restant assis tranquille devant le pc, et dès que je me lève pour toucher quelqu'un ou quelque chose, paf. Petit choc et crépitement, rien de terrible mais ça surprend et c'est désagréable.

J'ai cherché la source mais je vois pas trop d'où ça peut venir, la difficulté étant que je n'ai absolument rien changé entre avant et après: même pc/souris/clavier, même table, nappe, chaise, coussin, chaussures, etc...

Je l'ai eu une première fois début février (une seule fois), puis plus rien, puis rebelote en boucle depuis dix jours environ. Quelqu'un a déjà eu ça, ou des astuces pratiques pour l'éviter ? J'ai lu que ça pouvait être le froid, mais depuis des années ça m'était encore jamais arrivé à températures équivalentes. C'est aussi la première fois de ma vie que ça m'arrive, je n'ai à priori pas de prédisposition à lancer des éclairs sur les gens.

Pour les données sur l'environnement:

Pc posé sur une table en bois avec une nappe dessus, souris et clavier filaires, je suis assis sur une chaise en bois avec un coussin et un plaid entre la dite chaise et mon popotin, vêtements en tissu simple la plupart du temps, sol en carrelage au 5ème étage d'un immeuble. Rien de spécial qui génère des troubles électriques à proximité, et surtout j'ai rien changé du tout qui me vienne à l'esprit.

Sachant que ma compagne est assise un mètre plus loin sur la même table avec un pc identique au mien et n'a aucun souci.

Pas l'impression de générer ça ailleurs non plus quand je fais autre chose, que je dors, etc... donc ça semble bien confiné à quand je suis devant le pc.

Bref, ça peut venir d'où ce truc ? Des pistes de trucs à essayer ou à changer sans pour autant me mettre à poil sur un tapis isolant en caoutchouc alors que j'ai déjà froid ?
"Tissu simple", ça n'existe pas. C'est de la fibre naturelle ? De la laine ? Du synthétique ? Pareil pour ton plaid, si c'est de la polaire, c'est électrostatique +++. T'as pas changé de chaussettes (synthétique ?) ? Tu n'as pas rajouté un tapis sous ton bureau ? Tu n'as pas de problème de peau en ce moment (peau très sèche) ?

J'ai tendance à me prendre des châtaignes au moindre prétexte en hiver (+ que le froid, c'est le manque d'humidité + frottements des vêtements). Jamais trouvé de vraie solution contre ça. Je me décharge régulièrement en touchant le sol, en touchant un truc métallique. Je me suis pris un porte-clef de ce genre https://www.amazon.fr/argent-anti-st...70_&dpSrc=srch pour limiter l'intensité de la décharge (en gros je touche un truc métallique avec la partie en caoutchouc, ça me décharge et ensuite je peux toucher des choses avec mes propres mains à moi !)
Même problème en hiver, je suis hyper chargé au point de foutre des "dring" a mes collègues quand on se fait la bise au matin ou pire j'ai même eu un genre d'arc entre mon doigt et la truffe d'un de mes chats et ce fut assez violent. D'ailleurs quand je les caresse j'entends vraiment tout les petits crépitements.
Ha putain je suis pas le seul.

Depuis 2 semaine je me tape des coup de jus quand je touche ma chaise au taf, quand j'ouvre la portiere de ma voiture et quand je caresse mes chiens
Pas de tapis en dessous, j'ai la même collection de chaussettes depuis des années. Les vêtements me paraissent hors de cause vu que même avec une robe de chambre par dessus ça ne change rien...

Le plaid me parait un bon candidat du coup, je vais essayer sans. Il a été tricoté par madame, avec de grosses mailles et tout, ce qui le place en haut de la liste je suppose même si ça fait des années qu'il est là.

Et l'air est un peu sec en ce moment du coup ouais, ça doit pas aider aussi. Même si je m'explique pas pourquoi cette année et pas les autres, si j'arrive à trouver un truc contre ça suffira bien.

Je vais continuer à mener l'enquête et je note le truc du porte-clefs même si ça va être dur de penser à en avoir un sous la main partout. Merci déjà, je me sens moins seul de voir que ça arrive à d'autres.

Le premier essai paraît encourageant, le temps de taper ce post sans le plaid, j'ai pu me lever et pas de décharge en touchant un truc. On va voir si ça dure.
C'est certainement une combinaison de choses qui fait que cette année particulièrement tu es sensible ^^. Tu as de la chaaaaaaaaaaaance d'avoir une piste sérieuse !
En théorie ce n’est pas hyper compliqué :
- notre corps se charge d’électricité (statique captain obvious). Difficile d’empêcher cela sauf à se mettre dans une cage de Faraday en papier d’alu comme Mickael Jackson ou, beaucoup plus facile à faire : empêcher l’electricité de s’accumuler dans le corps.

- une fois le corps chargé, l’electricité va passer par le premier chemin qui va le relier à la terre. Là ça pique.

La meilleure et plus simple solution c’est d’eviter que l’electricité s’accumule dans le corps. A l’exterieur c’est simple (en théorie) porter des chaussettes+chaussures qui ne soient pas super isolantes (électriquement parlant). J’ai conscience qu’aucun fabricant de chaussettes/chaussure mesure la resistance electrique de ses produits.
En interieur c’est le meme principe mais beaucoup plus compliqué. Le principe reste immuablement le même mais il y a de nombreuses choses (nature des sols, etc...) qui rendent les solutions beaucoup moins evidentes.

Avoir une petite notion théorique du phénomène aide à comprendre mais n’empêche personne, dans sa vie ordinaire, de se prendre des coups de bourre
Pour les Anglophones j'ai vu passer ça sur mon fil FB aujourd'hui.

http://www.iflscience.com/physics/th...-cold-weather/

[Edit]: Et pour les Anglophobes, en gros : l'air froid contient moins d'eau, et est moins conducteur, donc vous restez chargés en électricité statique jusqu'à rencontrer un conducteur.
Et comme c'est l'hiver, il y a plus de chances de porter plusieurs couches de fringues, y compris des matières connues pour être génératrices d'électricité statique : Laine, Synthétique, Fausse fourrure.
Pour épiloguer sur tout ça, j'ai pu identifier la source finalement. Plusieurs changements de plaids et autres coussins n'y ont rien fait, mais... plus d'électricité statique en changeant les tongs que je porte (oui oui même en hiver ). J'en avais changé il y a quelques mois et visiblement avec l'air plus froid ça cause le souci. En passant sur d'autres dans une matière différente, problème résolu pour le moment, pas d'électricité statique depuis ce matin.

En espérant que ça aide d'autres à trouver la source de leurs problèmes aussi
Citation :
Publié par I3aldou
La meilleure et plus simple solution c’est d’eviter que l’electricité s’accumule dans le corps. A l’exterieur c’est simple (en théorie) porter des chaussettes+chaussures qui ne soient pas super isolantes (électriquement parlant). J’ai conscience qu’aucun fabricant de chaussettes/chaussure mesure la resistance electrique de ses produits.
En interieur c’est le meme principe mais beaucoup plus compliqué. Le principe reste immuablement le même mais il y a de nombreuses choses (nature des sols, etc...) qui rendent les solutions beaucoup moins evidentes.
Forcément, les tongs en plastoc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés