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[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027
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Citation :
https://www.youtube.com/watch?v=aUmJ35kMq1Q A stigmatiser les TEC au detriment du reste, tu joues le meme jeux que tu critiques quand ca gueule contre uniquement les cheminot, puis les agri etc, alors que tout le monde devrait gueuler ensemble. Oui les TEC sont subventionnés, n'est pas mieux pourtant de subventionner des TEC que des voitures individuelles. De subventionner des nrj renouvelables que des nrj fossiles, etc? Ou c'est juste "de la jalousie"? (Et mes remarques ne vont pas en opposition avec le fait que la SNCF et d'autres, sont geré avec les pieds, c'est peu de le dire). Et oui, les entreprises devraient/pourraient prendre en partie la charge de ces frais supplementaires. Il est pas absurde de considerer que le temps de transport pour aller travailler (j'ai pas dit pour aller au ciné le dimanche) puisse etre consideré comme faisant partie du travail. Payer pour aller gagner sa vie est absurde en revanche. Les temps de trajets qui s'allongent pour aller travailler et laissent moins de temps aux gens sont absurdes. etc. 'fin bref... la solution est pas aussi simple que ca, pleine de paradoxe, de biais et d'habitude qu'il faut detecter et etre pret a changer. Mais on doit pouvoir trouver mieux que le binaire "nan mais faisons payer le vrai prix des choses au gens", qui dans la situation, n'a pas vraiment de sens (les TEC, c'est comme l'ecole gratuite, ceux qui en profitent, c'est beaucoup les entreprises, pas les employer. Faire une heure ou plus de TEC pour aller travailler, que ce soit gratuit ou non, j'appelle pas ca "en profiter" quand tu dois derriere bosser 8h, un peu de serieux svp). |
28/02/2018, 07h09 |
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Alpha & Oméga
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Maintenant, pour faire cesser cela, cela va être plus complexe et cela nécessite une grande mutation de l'urbanisme mais aussi des us et coutumes en termes de travail, etc... Cela ne se fait pas facilement. On hérite d'une situation vieille de plus de 50 ans. Et c'est pas en quelques mois que l'on règle un problème pareil. |
28/02/2018, 10h28 |
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On sait depuis Alfred Sauvy ("les quatre roues de la fortune") qu'en réalité, tout compris, le ferroviaire subventionne le routier. Rien que l'emprise au sol démentielle du réseau routier, le coût de son entretien, le coût de la pollution (cancer, asthme...), le coût économique de l'importation de pétrole (32 milliards d'€ en 2016, et c'était notre plus bas depuis des années, ça va remonter), l'impact écologique (animaux écrasés, fragmentation des éco-systèmes), les accidents (3 700 morts, 75 000 blessés. Par an.), ça dépasse et de très loin les richesses crées par la route et son usage.
A l'inverse, les transports en commun polluent, consomment et tuent nettement moins, en particulier le ferroviaire. Et la richesse qu'ils contribuent à créer, en particulier dans les métropoles, est largement supérieure à celle qu'ils consomment. Pour rappel, les trains paient chaque kilomètre qu'ils font sur les voies ferrées. Ce n'est pas le cas des voitures ou des camions, la dernière qu'on a essayé ça a donné les bonnets rouges. Histoire de mesurer ce dont on parle, un très bon article du NYTimes sur le métro de New York : https://www.nytimes.com/2018/01/03/m...nequality.html Citation :
Les TEC, c'est comme l'école : ça coûte cher. Mais ça rapporte bien plus à la société dans son ensemble. Suffit d'aller dans une grande ville manquant de TEC ou un pays sans école pour voire la différence. |
28/02/2018, 10h58 |
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Ça explique pourquoi il peut être bon de le subventionner ça n'explique pas pourquoi ceux qui le font fonctionner devraient être une caste privilégiée ...
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28/02/2018, 11h14 |
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28/02/2018, 11h17 |
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#368033
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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28/02/2018, 11h36 |
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#368033 |
#543148
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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28/02/2018, 11h59 |
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#543148 |
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En fait, "on" s'en fout jusqu'au moment où il n'y aura plus personne pour enseigner, soigner ou enregistrer des demandes administrative.... mais c'est un détail...
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28/02/2018, 12h20 |
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#543148
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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28/02/2018, 12h21 |
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#543148 |
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Ca n'arrivera jamais. Si l'état peine à recruter, il fera comme le privé : il offrira de meilleures conditions.
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28/02/2018, 12h44 |
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Assurancetourix |
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Alpha & Oméga
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28/02/2018, 12h57 |
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Et bien ça devrait faire aussi parti des évolutions que le public doit mener ...
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28/02/2018, 13h02 |
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