[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cafay.
Le domaine car l'industrie c'est large ! Entre l'agro qui va sous-payer et l’aéronautique il peut y avoir une différence.

@I3aldou je ne relèverais même pas ta remarque étant donné que tu googles mal, on parle industrie et sache que j'ai été googler avant
Bien payé en aéro, lol
Message supprimé par son auteur.
L'aéronautique paie bien parce que c'est un domaine qui emploie beaucoup d'ingénieurs.
Correction, le salaire moyen dans l'aéronautique est plus grand que la moyenne, car le niveau de qualification de ses employés est plus élevé que la moyenne.

Mais c'est idiot de raisonner comme ça.

Quand tu es un employé, tu as un niveau de qualification donné. Tu veux en tirer le maximum.
Tu veux rejoindre le domaine qui te paiera le mieux, pas le domaine qui emploie le plus de gens les mieux diplômés.

Par exemple, la banque paie bien plus que l'aéronautique.
En banque, les mecs ont des semaines de congés à ne plus quoi savoir en faire, leurs avantages en nature c'est quelque chose aussi. Quant aux salaires je ne connais que ceux des ingés mais il est clair que ce qui paie c'est la banque et le conseil en stratégie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Bah je n'ai pas d'expertise donc peut être que tu as raison mais de mon expérience les carrières bancaires sont plutôt lentes et fastifieuses, assez similaires à celles des fonctionnaires. Il y'a des avantages mais pas tant sur le salaire.

Après si on parle de trading, de bourse, bref de carrières liées à la banque d'affaire / trading, oui c'est vrai. Mais le niveau n'est pas le même, le stress non plus, les risques et la durée de péremption non plus.
Si tu veux parler de carrière lente et fastidieuse, parlons d'Airbus (employeur n°1 du secteur)
Tu y es payé à ton âge.
Ta progression de carrière est telle qu'il y a des ingénieurs de base en fin de carrière. Les mecs n'ont même pas obtenu un poste au titre ronflant (ce qui paraitrait le minimum pour un ingé qui a 30 ans de boite) ni un vrai poste de manager.

Effectivement les mecs en banque doivent se faire des horaires de ouf. Moi je bosse 45h mais c'est uniquement parce que je suis un pigeon. Dans mon ancien taf j'étais plutôt à 30 et ça passait crème (j'étais parmi les plus productifs de l'équipe)
Faut vraiment que tu t'enlèves cette idée de la tête que tout le monde cherche à se faire beaucoup d'argent et/ou avoir une carrière impressionnante avec un titre ronflant.

Petit conseil pour ça, arrête de penser que les gens sont intéressés / préoccupés par les mêmes choses que toi.
Ca y est, c'est fait, je vais faire mon retour en France, après 7 ans au Québec, reste plus qu'à se trouver un boulot, et histoire de pas être dans le champs :
50k brut par an, pour un Lead Developer/Référent Technique Java/JEE, 10 ans d'xp, en province (Nantes) : trop gourmand ? Ou je peux au moins donner ce chiffre là histoire de toper le plus possible ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mimu
J'ose espérer que tu peux taper beaucoup plus, wtf 50k 10 ans d'expérience??
Ouais, me suis aussi dit ça, vu que j'étais à 40k avec 3 ans d'xp quand je suis parti de Paris, sauf que mes contacts ont même l'air de dire que ça top plutôt autour de 45k en province... Du coup j'essaye de voir si c'est juste moi qui suis hors champs ou si c'est mes potes qui sont mal payés . Ou les deux .

@Jacques Uzi : Suivant les retours que j'ai, c'est sûrement ce que je ferais... Mais certains amis me disent que je suis gourmand donc...

Genre si je check ca : https://jobprod.com/salaires-developpeurs-2016/java/
Ben j'hallucine sur la diff Paris/Province, me semblait que c'était 5k de diff en moyenne, pas 35%...
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Bah je n'ai pas d'expertise donc peut être que tu as raison mais de mon expérience les carrières bancaires sont plutôt lentes et fastifieuses, assez similaires à celles des fonctionnaires. Il y'a des avantages mais pas tant sur le salaire.
Ca dépend de ce que tu entends par "carrières bancaires", de ce que j'avais vu, à poste équivalent, un ingé dans le bancaire à quand même un peu plus qu'un ingé dans l'aéro, plus de congés, etc. Après, les progressions une fois que t'es dedans, ça peut avoir le même rythme.
C'est pas étonnant, ces boites ont en général plus de thunes alors que dans l'aéro, ils vont avoir plus tendance à serrer les coûts. Le mauvais coté, c'est que je pense que les projets sont sans doute moins intéressants. Un pote avait fait de la presta chez BNP, ce qu'il me disait, c'est en gros, qu'un fois que les gens ont bien monté leur salaire à 70k+, beaucoup sont tranquilles et font taffer les prestas
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Dites, en lisant ma conv co (Syntec) et en causant avec ma collègue nouvellement embaucher, j'ai remarqué 2 trucs :

- Mon salaire horaires est inférieurs a celui prévu par la convention (ainsi que, de facto, mon salaire sur 35h)
Je suis a 39h payé 25%, donc le salaire totale est supérieur, mais de ce que j'ai compris, les h sup ne sont pas compté dans le calcul de la rémunération minimum (il est en dessous de pas grand chose, 30€ brut sur 35h.

- Ma secrétaire, sur 39h également, est a 9.80€ brut sur ses 35h (et 12.25€ sur les heures sup), c'est possible ça ? de la payé moins que le smic (9.88€/h) parce qu'elle a des heures sup payé ?
Citation :
Publié par Belzebuk
Mutuelle + ticket repas non ?
La part patron des tr ( 100€ ) et celle de la mutuelle (90€) compte dans le calcul et donc peuvent le faire passer en dessous du SMIC pour ce qui est du brut perçu ?

La part salariés non puisqu'elle se déduit du brut
Pour moi non ce n'est pas normal. Ni pour toi ni pour ta collègue. Elle doit avoir 9,88€ brut par heure, c'est tout. Et ce même si il elle à un contrat de 39h, les 4h en plus bah c'est des heures sup, ça rentre pas dans le calcul de smic horaire sinon quel intérêt d'appeler ça des heures sup ? Donc c'est 25% sur 9,88 aussi pour les 4h sup (17,33 mensuelle). Elle se fait rouler.

Les tickets restau rentrent pas dedans non plus d'après moi .

Pareil pour toi. Minimum conventionnel appliqué si cela est au moins à 9,88€. (si ton le smic conventionnel était à 9.80, il devraient prendre à 9,88€; normal).
Citation :
Publié par Cogee
Pour moi non ce n'est pas normal. Ni pour toi ni pour ta collègue. Elle doit avoir 9,88€ brut par heure, c'est tout. Et ce même si il elle à un contrat de 39h, les 4h en plus bah c'est des heures sup, ça rentre pas dans le calcul de smic horaire sinon quel intérêt d'appeler ça des heures sup ? Donc c'est 25% sur 9,88 aussi pour les 4h sup (17,33 mensuelle). Elle se fait rouler.

Les tickets restau rentrent pas dedans non plus d'après moi .

Pareil pour toi. Minimum conventionnel appliqué si cela est au moins à 9,88€. (si ton le smic conventionnel était à 9.80, il devraient prendre à 9,88€; normal).
Pour moi c'est réglé, avec mes primes, mon salaires est au dessus du minimum conventionnel (de beaucoup même, en fin de compte).

Pour ma collègue ça devrait être la même chose, sauf que pendant 6 mois elle n'a pas de prime (elle est en CDD 6 mois), elle ne sont inscrite que lorsque tu signe ton CDI. Du coup il y a effectivement une erreur.

Je lui a dit, et comme elle est contente d'avoir ce poste (sont 1er truc qui pourrai débouché sur un CDI), elle a dit qu'elle ferai pas de vague.
Citation :
Publié par Zygomatique
Et a la fin elle aura eu ni CDI ni prime. GG.
Depuis qu'un mec embauché en CDI a foutu le bordel et a été une purge pas possible a dégager, tout les nouveau collaborateur se tape 6 mois de CDD.
Sur les 5 qui sont arrivé suite a ça, 4 ont été pris a la fin du CDD, le 5ième a fait un 2ieme CDD de 6 mois qui a donné lieu a un au revoir parce qu'il etait mauvais.

C'est naze, parce que pendant 6 mois tu a le droit a aucune prime, mais au moins le responsable fait ce qu'il promet (Et te paye ta prime de précarité a l'embauche en CDI, ce qui fait plutot plaisir )
Bien sur, mais énormément d'entreprises font ca. Dans ma boite, quand j'ai été embauché j'étais en CDD 1 an mais seulement les francais, les étrangers étaient embauchés en CDI pour le même poste. (Sinon ils venaient pas je suppose) Top légal et pas discriminatoire du tout.
Ca a été régularisé depuis et ils ont arrété, c'était une filiale d'un grand groupe francais du CA 40, pas la PME à mémé.
Citation :
Publié par Cafay.
C'est illégal de faire ça
Un CDD ce n'est pas pour remplacer une période d'essai, qui est renouvelable sur un CDI, mais pour palier à une charge ponctuelle de travail ou un remplacement maladie
Ouaip, complètement
Citation :
Publié par Cafay.
C'est illégal de faire ça
Un CDD ce n'est pas pour remplacer une période d'essai...
Oui c’est probablement exact que ce ne soit pas très légal, mais comment le prouver ? Sauf à apporter massivement les preuves que la boîte procède ainsi.
La boîte : on vous prend en CDD pour 6 mois éventuellement renouvelable 6 mois de plus. OK ou pas OK ?
Vous : 6 mois de CDD qui ne peut être rompu (me semble-il) ou 4 mois d’essai qui peut etre interrompu n’importe quand ?
Vous : OK pour le CDD.
Un an plus tard, la boîte : On est content de vous, on vous prend en CDI si cela vous intéresse.

En quoi ce ne serait légalement pas possible ?

Pourquoi des boites qui procédaient ainsi ont du faire volte-face ?
Citation :
Publié par [0]Draki
La part patron des tr ( 100€ ) et celle de la mutuelle (90€) compte dans le calcul et donc peuvent le faire passer en dessous du SMIC pour ce qui est du brut perçu ?

La part salariés non puisqu'elle se déduit du brut
Je pensais justement à la part salariale qui sera déduite et peut donc faire passer en dessous du smic.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés