[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
J'hésite à candidater pour le Corps des Mines. J'ai jusqu'en mai pour me décider et je pense avoir mes chances. Le concours se fait sous la forme de 2 entretiens sur 1 semaine dont 1 entretien technique et 1 entretien de motivation.

Corps des Mines c'est 10 ans d'engagement avec l'Etat dont 3 ans de formation. Payé comme stagiaire les deux premières années puis de 3200€ net à 5200€ net la dernière année il me semble. Je suis un peu freiné par l'aspect administration/fonctionnaire je préfère la technique. J'ai également peur d'être envoyé ici et là par le pouvoir public sans avoir mon mot à dire. Et même si les salaires sont intéressants ils restent en dessous de ce que je peux espérer en industrie (surtout sur 10 ans). Être pieds et mains liés pendant 10 ans alors que je pourrais commencer une carrière dans une grosse entreprise ne me tente qu'à moitié. Après si on peut choisir ses missions pourquoi pas mais j'en doute.

Derrière il y a l'excellence de la formation et la possibilité de faire un peu ce qu'on veut une fois l'engagement décennal terminé.

Citation :
Publié par Jeece712
J'hésite à candidater pour le Corps des Mines. J'ai jusqu'en mai pour me décider et je pense avoir mes chances. Le concours se fait sous la forme de 2 entretiens sur 1 semaine dont 1 entretien technique et 1 entretien de motivation.

Corps des Mines c'est 10 ans d'engagement avec l'Etat dont 3 ans de formation. Payé comme stagiaire les deux premières années puis de 3200€ net à 5200€ net la dernière année il me semble. Je suis un peu freiné par l'aspect administration/fonctionnaire je préfère la technique. J'ai également peur d'être envoyé ici et là par le pouvoir public sans avoir mon mot à dire. Et même si les salaires sont intéressants ils restent en dessous de ce que je peux espérer en industrie (surtout sur 10 ans). Être pieds et mains liés pendant 10 ans alors que je pourrais commencer une carrière dans une grosse entreprise ne me tente qu'à moitié. Après si on peut choisir ses missions pourquoi pas mais j'en doute.

Derrière il y a l'excellence de la formation et la possibilité de faire un peu ce qu'on veut une fois l'engagement décennal terminé.

A te lire, tu as en fait déjà la réponse à ta question, tu n'as pas du tout envie d'y aller.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
A te lire, tu as en fait déjà la réponse à ta question, tu n'as pas du tout envie d'y aller.
Mais les avantages sont énormes : formation d'excellence, réseau d'excellence, postes d'excellences que ce soit dans le public ou dans le privé, prestige ...
Citation :
Publié par Jeece712
Mais les avantages sont énormes : formation d'excellence, réseau d'excellence, postes d'excellences que ce soit dans le public ou dans le privé, prestige ...
Ouais mais imo, si tu fais un truc pour le prestige, pour en mettre plein la vue à tout le monde plutôt que parce que tu as vraiment envie de le faire, tu risques de finir comme certains mecs qui après de brillantes études et une belle carrière dans une boite renommée, décident de tout plaquer pour ouvrir un restaurant ou un truc dans le genre.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais mais imo, si tu fais un truc pour le prestige, pour en mettre plein la vue à tout le monde plutôt que parce que tu as vraiment envie de le faire, tu risques de finir comme certains mecs qui après de brillantes études et une belle carrière dans une boite renommée, décident de tout plaquer pour ouvrir un restaurant ou un truc dans le genre.
Ce qui en soit est pas mal non ?
Citation :
Publié par Icepowder
V.I.E ?

T'es expat ou ?

C'est quoi ton job ?

Tu gagnes combien ?

T'as des plans V.I.E en amérique du nord dans le legal/compliance ?
je fais de la strat, je gagne bien ma vie, j'ai une piscine et un jacuzzi et non j'ai pas de bails et bon courage pour le droit vu, qui plus est USA/Canada vu qu'ils pratiquent pas le droit fr
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais mais imo, si tu fais un truc pour le prestige, pour en mettre plein la vue à tout le monde plutôt que parce que tu as vraiment envie de le faire, tu risques de finir comme certains mecs qui après de brillantes études et une belle carrière dans une boite renommée, décident de tout plaquer pour ouvrir un restaurant ou un truc dans le genre.
Ça permet de faire absolument tout ce que tu veux derrière. Je ne risque pas grand chose en disant qu'une grosse proportion des gens formés là bas qui partent dans le privé finissent à un moment ou à un autre PDG d'une boîte cotée en bourse.

Je me demande surtout si une fois fonctionnaire on est libre de choisir les missions qu'on nous plaît.
Citation :
Publié par Sangwiss
Ce qui en soit est pas mal non ?
Quand ils se rendent compte que c'est pas ce qu'ils veulent et décident de changer oui, n'empêche qu'ils ont perdu 10 ans à faire un taff qui ne les épanouissait pas en attendant, je trouve ça un peu moche de gâcher la période 20-30 ans comme ça.
Et ça, c'est pour ceux qui s'en rendent compte.

Citation :
Publié par Jeece712
Ça permet de faire absolument tout ce que tu veux derrière.
Mouais, je pense pas que tu ai besoin de faire tout ça, tu as surtout besoin de pognon pour faire ce que tu veux ensuite. Mais bon, ça peut être ton truc, tu vois ça comme une sorte de challenge intellectuel et tu as envie de faire un truc prestigieux, si ça te tente, faut le faire, je te dis juste de bien peser le pour et le contre avant.
Je crois que sur les 10 ans d'engagement avec l'état Tu es payé 1500€ net les 2 premières années puis 3200€ net la 3eme année qui augmente jusque 5200€ à la 10eme. Si tu pars dans le privé après t'es beaucoup plus haut. Beaucoup plus.

EDIT : ah j'avais déjà donné les rémunérations juste avant.
Citation :
Publié par Jeece712
Je crois que sur les 10 ans d'engagement avec l'état Tu es payé 1500€ net les 2 premières années puis 3200€ net la 3eme année qui augmente jusque 5200€ à la 10eme. Si tu pars dans le privé après t'es beaucoup plus haut. Beaucoup plus.

EDIT : ah j'avais déjà donné les rémunérations juste avant.
1500€ net c'est un peu bas je trouve, mais 3200€ dès la 3ème année, c'est loin d'être dégueu.
Le problème, ce sont plus les 10 ans d'engagements
Citation :
Publié par Episkey
1500€ net c'est un peu bas je trouve, mais 3200€ dès la 3ème année, c'est loin d'être dégueu.
Le problème, ce sont plus les 10 ans d'engagements
La formation dure 3 ans donc les premières années tu es "payé" pour assister aux cours.
.

Dernière modification par Compte #363838 ; 27/02/2019 à 01h31.
INSA, réorientation Informatique/Réseaux, je suis plutôt gonflé par la composition du cursus en lui-même (ultra orienté algorithmique / prog / architecture alors que dans l'idée je me voyais pas la dedans), et quand en plus les rattrapages se déroulent pas bien ça devient pénible .

Pas accepté dans un double diplôme qui aurait pu me faire basculer vers un cursus plus orienté management que j'aurais bien apprécié, j'vais essayer de foutre le camp au Japon pour compenser (l'année prochaine aussi).

Le portugais ça a le mérite de s'apprendre assez vite, par contre fais bien attention à apprendre directement le portugais brésilien parce que sinon ça va te faire tout drôle à l'oral (sans mauvais jeu de mots )
.

Dernière modification par Compte #363838 ; 27/02/2019 à 01h31.
Vous avez des rattrapages à l'INSA Toulouse? Mon colloc a fait son master à celui de Rennes avant de venir a Nantes pour faire son double cursus a Audencia, et ils ont pas de rattrapages il me semble, son pote est sur la sellette et c'est bien possible qu'on lui dise "au revoir monsieur" après quatre ans à valider..

Mais courage en tout cas, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les diplômes d'ingénieurs n'ont pas d'équivalence type "licence" immédiate.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés